Framindmap : Et si on faisait aussi de libres cartes heuristiques en ligne ?

Classé dans : Framasoft | 30

Framindmap est un nouveau projet du réseau Framasoft.

Framindmap

Il permet de faire de jolies cartes heuristiques directement en ligne à même le navigateur (on parle aussi de carte mentale ou mind map).

L’interface est franchement fluide et intuitive[1].

Pas d’installation, pas d’inscription, vous voici tout de suite opérationnel(le)  ! De plus nous ne conservons strictement aucune donnée personnelle (l’application ne laisse de traces que locales sur votre ordinateur et non sur le serveur).

Contrairement à Framapad ou Framacalc, Framindmap ne permet pas la collaboration sur une même carte. Mais vous pouvez à la sortie l’imprimer, en faire une image et donc aussi l’enregistrer localement (soit directement dans votre navigateur soit comme fichier au format JSON[2]) pour une utilisation ultérieure.

Pour ce qui concerne les usages, Framindmap pourra être utile en situation de brainstorming, prise de notes, formation, classification, structuration d’un projet, etc.

Comme d’habitude, il repose sur une solution libre que nous avons adaptée et francisée, en l’occurrence mindmaps, du JavaScript sous licence AGPL v3. Et comme d’habitude vous êtes cordialement invité(e) à l’installer sur votre propre serveur pour faire respirer le Web (et vos données personnelles) en le décentralisant.

-> Découvrir et utiliser Framindmap

PS  : Nous sortons de nombreux projets actuellement, merci de les relayer si vous le jugez bon car toute notre équipe marketing commerciale est en vacances actuellement (en fait ça fait 10 ans que ça dure). Merci également de faire en sorte que cela ne soit pas notre chant du cygne en nous soutenant  ! :)

Notes

[1] Mais plutôt rudimentaire si on le compare à un traditionnel logiciel de mind mapping en dur sur votre ordinateur comme Freeplane. Nous savons où aller pour de futures améliorations :)

[2] Format non lu directement par Freeplane par exemple, mais ce serait un chouette plugin à développer 😉

30 Réponses

  1. Le MindMapping® est à notre décennie ce que le PowerPoint était à la précédente : super attrayant, super corporate, super clair, super indispensable, et en dernière analyse super indigeste, laid et parfaitement dispensable.

    Après, si on peut le faire en Libre et en Collaboratif, ça n’est guère qu’un moyen de répandre l’indigestion… Pour celles et ceux qui aiment :-/

  2. Plounet

    Le mind mapping est précisément un moyen de lutter contre l’infobésité. En ne conservant que les mots clés , en y ajoutant des couleurs, des images et des liens hypertextes, il rassemble diverses données en une carte synthétique. Il mime exactement ce qui se passe dans notre cerveau, permettant à nos idées de devenir explicites par le dessin.

  3. Si vos avis divergent, vous devriez peut-être faire un mind mapping, rassemblant les arguments en faveur et en défaveur du mind mapping ?

    A part ça, l’outil est rigolo, mais on ne peut faire que des arborescences, et pas de cycles. (On ne peut pas connecter 2 idées déjà présentes).

    Du coup, comment je fais pour mind-mapper
     » Trois petits chats -> Chapeau de paille -> Paillasson -> Somnambule -> Bulletin -> Tintamarre -> Marabout -> Bout de ficelle -> Selle de cheval -> Cheval de course -> Course à pied -> Pied à terre -> Terrassier -> Scier du bois -> Boisson chaude -> Chaudière -> Hier au soir -> Soir d’hiver -> Vermifuge -> Fugitif -> Typhoïde -> Identique -> Tique nerveux -> Veuve de guerre -> Guerre de Troie -> Trois petits chats  » ?

  4. pvincent

    wow, depuis le temps que je cherchais ça, merci framasoft 😉
    l’interface est très belle, très épurée.

    par contre, je suis un peu déçu par le manque de raccourcis-claviers notamment pour :
    – créer un lien de même niveau (pourquoi pas ENTREE ? )
    – naviguer entre les nœuds avec les touches fléchées

    J’ai peut-être raté quelque chose ?

  5. @vvillenave, si tu m’entends :

    Admettons ta critique (j’aimerais d’ailleurs des arguments, c’est plutôt laconique comme commentaire). Que proposes-tu comme alternative ? (dans tous les domaines où les « mind maps » sont utilisables (prise de note, organisation personnelle d’idées, moyen de communication, etc)).

  6. Pour gérer une liste de tâches d’un projet, c’est plutôt sympa ! En tout cas, c’est + rapide à faire que des diagrammes de flux !

  7. Merci Framasoft de mettre cela à dispo :-)

  8. Sylvain

    Bonjour,

    Je trouve l’outil très pratique et suffisant pour des cartes simples (manque peut-être des icônes pour associer des idées à des images).

    Les sources francisées sont-elles disponibles quelque part ?

    Merci pour le boulot.

  9. @Sylvain : on va tâcher de mettre ça rapidement sur https://github.com/framasoft
    Mais n’hésite déjà pas à récupérer https://github.com/drichard/mindmap

  10. La prise en main est très rapide et agréable grâce aux infobulles qui apparaissent.

    Continuez comme ça, vous aurez t’être quelques sous sous de ma part en fin d’année. :)

  11. c’est minimaliste pour le moment. Je présume que framasoft va lui apporter de fonctionnalités supplémentaires pour le rendre vraiment pratique ? J’utilise pour le moment Xmind, et je teste bubbl.us, Wisemapping, CmapsTool, etc. .. aucun ne cumule les caractéristiques que je cherche : opensource, partageable en ligne, esthétique, insertion d’images et de liens, forme des topics modifiables, … J’ai une grande confiance en Framasoft pour aller dans ce sens. Le « mindmapping » (cartes heuristiques) est un outil très très très pratique et utile… et agréable.

  12. Merci c’est bien pratique d’avoir un outil comme ça en ligne !

    Dommage cependant qu’il n’y est pas de mode collaboratif… est-ce que c’est un développement prévu ?

  13. Bonjour, oui effectivement, nous aimerions ajouter des fonctionnalités plus « collaboratives ».
    Cependant, nous manquons cruellement de temps pour cela, c’est pourquoi nous envisageons de passer par des projets d’étudiants en informatique (en effet, rajouter une fonctionnalité « partager ma carte », qui sauvegarderait le .json sur le serveur, et permettrait d’y acceder via une URL type framindmap.org/MaSuperCarte ne réclamerait a priori que quelques heures de développement relativement peu complexe…

    Une autre solution pourrait être d’utiliser wisemapping.org au lieu de mindmaps. Wisemapping est libre, mais le développement n’est pas tres… ouvert (github restreint, par exemple). Et de plus, s’il est bien plus complet, il est en java et passe bien moins facilement sur les nouveaux supports (smartphones/tablettes) que mindmaps (HTML5)

  14. Il est trop bien votre logiciel de dessin vectoriel !

    Regardez, j’ai fait un arc-en-ciel entre deux nuages.

    http://uppix.net/8/4/6/4238a78f17a7

    Et voici la sauvegarde JSON pour ceux qui voudraient le reprendre, et, par exemple, dessiner une licorne juste à côté.

    http://is.gd/hZqhFq

  15. Sinon, il y a toujours le logiciel libre FreeMind, que vous pouvez utiliser sur votre ordinateur.

  16. Pour l’export au format de Freeplane (ou Freemind), je peux aider.
    Je sais le faire en Python (utilisé dans mon logiciel VÉRAC) mais ça peut sans doute être traduit en javascript assez facilement.
    O-

  17. c’est moi ou le mindmapping est créationniste !!! , du genre il faut un point de départ en gros et entouré en rouge ???

    je cherche un outils qui ne soit pas de type arborescent, et qui me permette de faire un truc sans point de départ fix, un peut plus spino/liebnizien ou darwinien du genre :
    http://jeromepierre.com/understand-

    merci.

    ps : j’aime beaucoup l’exemple 3 ptits chats, qui pourrais en plus de la boucle etre agrémenté

     » Trois petits chats -> Chapeau de paille -> Paillasson -> Somnambule -> Bulletin -> Tintamarre -> Marabout -> Bout de ficelle -> Selle de cheval -> Cheval de course -> Course à pied -> Pied à terre -> Terrassier -> Scier du bois -> Boisson chaude -> Chaudière -> Hier au soir -> Soir d’hiver -> Vermifuge -> Fugitif -> Typhoïde -> Identique -> Tique nerveux -> Veuve de guerre -> Guerre de Troie -> Trois petits chats  » ?

    Paillasson => Fibres vegetales
    Bout de ficelle => Fibres vegetales
    Scier du bois => bois => vegetales => Fibres vegetales => papier => allumer la chaudiere
    Chaudière => bois => vegetales => Fibres vegetales => Bout de ficelle
    bois => arbres => palmier => fibres vegetales => noix de coco => Paillasson
    Paillasson => maison => Soir d’hiver => Chaudière => Scier du bois

  18. @wdz : « je cherche un outils qui ne soit pas de type arborescent, et qui me permette de faire un truc sans point de départ fix, un peut plus spino/liebnizien ou darwinien du genre :
    http://jeromepierre.com/understand-…« 

    Tu peux essayer Dia pour des schémas complexes sans point de départ fixe :
    http://www.framasoft.net/article105

  19. Bon boulot, très simple d’utilisation et très clair. Bravo!
    Ce qui serait pas mal c’est de pouvoir mettre des liens hypertextes aussi, comme dans pearl machin truc…
    Ça permettrait d’en faire aussi une espèce de plan de travail avec au moins les sources des sites qui pourront servir pour la réalisation d’un projet.

    Autre chose qui me paraîtrait intéressante: pouvoir écrire sur l’arrière plan pour définir des grandes « zones » dans lesquelles se déploieraient les branches de l’arbre.

    Allez bon courage et bonne continuation!

  20. Merci beaucoup et je ne vais pas attendre que la version francisé arrive dans votre dépôt github (voir le commentaire du 16 octobre).

  21. D’accord avec @mat pour les liens hypertexte, j’avais besoin de faire une carte heuristique vite fait, j’ai donc pensé à Framindmap que je n’avais pas encore testé, mais finalement j’ai du me tourner vers un autre outil plus lourd faute de la possibilité de mettre des liens.

  22. Je trouve cet outil très pratique pour des cartes simples, mais on atteint vite ses limites.

    @wdz : je dirais plutôt que le mind mapping est darwiniste 😉

    Cédric

  23. Une fonction d’export au format Open Office serait aussi la bienvenue, cela permettrait de démarrer avec un document relativement structuré

  24. webmaster

    bon courage pour vos projets,
    excellente idée, c’est ce que nous nous attendons de framasoft .

  25. Encore bravo pour tout ce boulot !
    Comme d’autres je pense, je serai intéressé pour accéder aux sources francisées.
    Vous les avez mises sur GitHub ou ailleurs ? Je ne les trouve pas.
    Yvan

  26. En fait, quasiment rien n’a été touché au code de « mindmaps » ( https://github.com/drichard/mindmap… )

    Là traduction s’est faite directement dans le code du fichier index.html. Du coup, pour la traduction il suffit de faire un copier/coller du code source de la page http://framindmap.org/framindmap.ht
    pour le mettre dans le fichier index.

  27. Larose75

    Bonjour,

    un grand bravo pour le boulot.

    Comme précédemment énoncé, les idées devraient pouvoir être liées (les 3 ptits chats), sinon on est pas en carte heuristique mais plus en joli dessin…

    C’est dommage car avec les liens hypertexte, l’export, framindmap atteindrait ce que recherche énormément d’utilisateurs et permettrait un vrai bond en avant…

    En tout cas je suivrai l’évolution.

    Et encore bravo et merci.

  28. « Comme d’autres je pense, je serai intéressé pour accéder aux sources francisées.
    Vous les avez mises sur GitHub ou ailleurs ? Je ne les trouve pas. »

    Finalement, comme la demande est récurrente, je viens de mettre en ligne notre version traduite du logiciel sur GitHub (« GitHub » faute de mieux pour le moment 😉 ) :
    https://github.com/framasoft/framin

  29. awikatchikaen

    @pyg : je réponds bien tard a un comm du 17 octobre, mais en outil plus complet/collaboratif, il y a mindmup (http://www.mindmup.com/)

  30. Merci pour ces explications