Framavectoriel : Nouveau projet Framasoft qui met en avant le format SVG

Classé dans : Framasoft | 7

Dans la famille « les libres et pratiques services Web proposés par Framasoft » qui ne demandent pas d’inscription, on a : le traitement de texte collaboratif (Framapad), le tableur collaboratif (Framacalc), l’équivalent d’un Doodle mais en libre (Framadate) et un tout récent éditeur de cartes mentales (Framindmap).

Et pourquoi pas aussi, tant qu’on y est, un outil d’édition d’images en ligne ?

Il arrive, il arrive et il s’appelle Framavectoriel !

Framavectoriel

Attention, ce n’est pas demain la veille qu’on trouvera un équivalent de The Gimp à même votre navigateur, mais on vous propose néanmoins la version francisée de svg-edit, libre application certes modeste mais non dénuée déjà de nombreuses fonctions et qui saura trouver son utilité dans des cas simples ou des situations de formation (nous ne saurons trop vous suggérer de mettre vos enfants dessus plutôt que sur l’abominable Paint).

En fait ce n’est pas la comparaison avec The Gimp qui est judicieuse ici mais plutôt Inkscape (dont il constitue une excellente initiation). En effet l’atout principal de Framavectoriel c’est de proposer de travailler au puissant format libre et ouvert SVG.

Parce que certains l’ignorent encore mais lorsque vous êtes en situation de création graphique et non de retouche photo il est alors bien plus pertinent d’utiliser des images vectorielles et non matricielles, a fortiori si le format est libre.

Et c’est aussi parce que nous avons envie de participer à pousser ce format que nous avons décidé de mettre en ligne ce service en le baptisant ainsi.

-> Découvrir et utiliser Framavectoriel

PS : Oui, on vous fait le coup à chaque fois désormais, mais si vous avez le temps et les moyens d’un petit soutien sonnant et trébuchant pour nous remercier du service (si service il y a), ça nous aiderait à poursuivre sereinement l’aventure car nous n’avons qu’une visibilité de quelques mois actuellement.

7 Réponses

  1. J’allais dire, bizarre de comparer ça à The Gimp[0] alors que, côté vectoriel, la référence serait plutôt Inkscape[1] (et Synfig[2] qui fait aussi de l’animation)… mais en fait, c’est mentionné dans la deuxième partie du billet :oD.

    [0] http://www.framasoft.net/article105
    [1] http://www.framasoft.net/article213
    [2] http://www.framasoft.net/article476

  2. Encore un chouette projet ! Merci, ça va bien servir autour de moi ça.

  3. Il est trop bien votre logiciel de dessin vectoriel !
    Regardez, j’ai fait un arc-en-ciel entre deux nuages.
    http://uppix.net/d/2/4/abc7cc77956f

    Et voici la sauvegarde SVG pour ceux qui voudraient le reprendre, et, par exemple, dessiner une licorne juste à côté.
    http://is.gd/G7Fpz0

    Ah tiens, j’ai l’impression d’avoir déjà écrit ça quelque part. Ah oui, c’était là je crois :
    http://www.framablog.org/index.php/

    À bientôt pour de nouvelles aventures.

  4. Dans la mesure ou il s’agit à chaque fois de logiciel francisés écrit par d’autres, est ce qu’il serait possible d’au moins mentionner le nom et le site original dans l’annonce ? Je passe facile 5 minutes à chaque fois pour trouver d’ou ça vient afin de le déployer chez moi, et je pense que c’est la moindre des politesse que de ne pas s’approprier tout le travail, même si c’est pas le but.

  5. Damned. J’ai beau me relire, je dit quand même de la merde. Je voulais dire quelque part sur la page ailleurs que dans l’annonce :/
    Les crédits sont tout en bas de la page, et un peu caché à mon gout.

  6. Cool, vous allez bientôt pouvoir concurrencer Google Doc, en fait. Il faudrait juste pouvoir proposer de sauver les fichier en ligne quelques part.

    Et sinon, pour financer l’asso, pourquoi vous feriez pas des ventes privées de PC sous Linux sur En Vente Libre, ou sur KickStarter ou Ulule, genre un lot de 50 PC portables à 300 ou 400 €, sous Ubuntu (ou GnewSense si vous insistez sur le 100% libre), et qui n’est livré que si les 50 machines sont pré-vendues ??

  7. Bonjour!

    Merci pour http://framavectoriel.org/ !

    Par la présente, je vous invite à participer et à la présenter lors de:
    https://code.google.com/p/svg-edit/

    Merci!

    M 😉

    Marc Laporte
    SVG-edit