Ça a débuté comme ça, par un simple tweet sur le peigne liturgique…

Classé dans : Services en ligne, Wikipédia | 4

Temps de lecture 3 min

image_pdfimage_print

Aujourd’hui c’est le top départ de la désormais traditionnelle levée de fonds annuelle et internationale visant à financer et soutenir tous les projets de la fondation Wikimedia, l’encyclopédie Wikipédia en tête.

Vous ne le savez peut-être pas mais les dons collectés en France se partagent pour moitié entre la fondation et l’association Wikimédia France.

Il y a deux ans nous avions relayé un excellent reportage de la télévision suisse qui précisait la destination et illustrait l’usage des dons helvètes. Cette année nous vous proposons de mettre modestement en avant une action parmi tant d’autres de Wikimédia France  : le partenariat avec le Musée de Cluny.

Je cite ce dernier (Elisabeth Taburet-Delahaye Conservateur général du Patrimoine, directrice du musée de Cluny et Claire Séguret Responsable adjointe Communication et Mécénat, musée de Cluny sur le blog du Ministère de la Culture)  :

L’encyclopédie Wikipedia est aujourd’hui au cœur des pratiques quotidiennes de nos visiteurs, mais également des universitaires et des conservateurs. En mars 2012, Wikimedia Foundation se classe 5e groupe français en terme d’audience sur Internet.

En étant présent sur cette formidable plateforme, le musée répond à sa mission première de diffusion du savoir et va à la rencontre d’un large public. L’amélioration d’articles existants ou la création de nouvelles entrées sont également une possibilité pour l’établissement, au moment même de la refonte de son site, de sensibiliser ses équipes aux spécificités de l’écriture pour le web, mais aussi aux notions d’outil collaboratif ou à la question des licences libres. C’est également l’occasion d’un travail collectif au sein du musée, transcendant les habituels cloisonnements.

Et c’est ainsi que deux ateliers ont été organisés en juin dernier. Pour en savoir davantage nous vous invitons à écouter le très intéressant entretien ci-dessous (vidéo réalisée par Buzzeum).

Mais ce qui est également intéressant c’est l’originalité de la toute première prise de contact dont il est rapidement fait mention dans l’entretien  : un simple tweet d’Adrienne Charmet-Alix, directrice des programmes de l’association, s’étonnant du peu d’informations concernant un objet du musée, le peigne liturgique. Et rien non plus sur Wikipédia, pas d’article  !

Qu’à cela ne tienne, une fois à la maison elle s’attelle à la tâche pour réparer cette incongruité. Mais nouveau problème  : l’absence d’image pour illustrer le propos, tant il est vrai qu’il y a des articles qui se bonifient grandement avec des photos ad hoc

Alors elle interpelle gentiment le compte Twitter du musée via son propre compte  :

Et  :

Ceci fit prendre conscience à l’animatrice du compte (en l’occurrence Claire Séguret) qu’il y avait une demande et un besoin. Et c’est ainsi que l’aventure commença…

Fin de l’histoire, Je peux désormais vous donner le lien vers l’article (illustré) Peigne liturgique de Wikipédia et vous inviter à suivre ce lien ;)

4 Responses

  1. vvillenave

    C’est vrai que twitter sur les peignes liturgiques, ça nous arrive à tout un chacun, un jour ou l’autre… (Un peu comme faire une thèse sur les bonjouristes et les communicants 🙂

    En tout cas, un grand bravo au musée, il est — trop — rare de voir des acteurs du milieu culturel légitimé prendre conscience de la nécessité d’un accés large et Libre au patrimoine dont ils ont la charge !

  2. Nico

    Au-delà de la belle histoire, le billet met un peu de côté ;o) les problématiques que rencontrent les équipes pour gérer des diffusions sous licence ouverte : administrations peu formées et peu habituées, services juridiques peu rodées à la propriété intellectuelle, des directions timorées sur l’ouverture des données, peu de pratiques actuelles du web, des lois peu adaptées, des cessions de droits qui n’ont pas pris en compte ces nouvelles démarches… bref, quand même un casse-tête administratif qui demande beaucoup de volonté pour la mise en oeuvre. Donc encore bravo à l’équipe du musée 🙂

  3. Bastien

    « Vous ne le savez peut-être pas mais les dons collectés en France se partagent pour moitié entre la fondation et l’association Wikimédia France. » C’était le cas l’année dernière, mais ce n’est plus le cas — demander à quelqu’un de Wikimédia France pour les détails ?

  4. osef

    C’est bien gentil tout ça, mais il y a encore du boulot : trois heures et 34 minutes après la publication de ce billet, un génial anonyme fréquentant l’université de technologie de Compiègne « remplacer « cultuel » par « culturel » ». Mignon, non ?