Framalab, le laboratoire des projets Framasoft

Classé dans : Framasoft | 11

Quoi, Framalab  ? Encore un néologisme au préfixe « Frama »  !

Mais cette fois-ci ce n’est pas une nouveauté proprement dite. Il s’agit de l’espace portail où nous entreposons un certains nombres de nos projets, qu’ils soient encore dans les (frama)cartons ou déjà en production mais considérés pour plusieurs raisons comme des versions « alpha » ou « bêta ».

Framalab

Si nous étions open source on pourrait parler de « lieu d’incubation », mais comme nous sommes plutôt logiciel libre on va dire que c’est notre joyeux bazar (plus ou moins) organisé 😉

Nous ne vous détaillerons pas ici les projets qui y figurent parce que le principe c’est que ça tourne tout le temps.

Certains deviendront, qui sait, de futurs grands succès de notre réseau (certains le sont même déjà un peu à notre échelle à nous). D’autres ne verront peut-être jamais le jour (surtout si on ne relève pas nos finances actuelles, rappel subtil et subliminal quant à la possibilité de nous soutenir). Et il y a tous ceux qui vont arriver dans le futur car ce ne sont pas les idées qui manquent (ce qui manque c’est… bon on ne va pas recommencer  !).

Vous y trouverez des projets déjà connus, mais en descendant plus bas dans la page d’accueil, il se pourrait bien que vous fassiez quelques découvertes…

-> Visitez Framalab

11 Réponses

  1. Marie-Odile Morandi

    Bonjour,

    Ne manque plus que le Framacafé !

    Amicalement

  2. Bon bon je crois que ce coup ci vous m’avez convaincu (projets en cours et framacarton) je vais faire un don à Frama le mois prochain…

    Framalinks sera basé sur Shaarli de Seb S ?

  3. Merci pour cette page que j’espérais depuis longtemps !

    Deux petites suggestions pour que ce soit encore mieux (de mon point de vue très partiel!)
    – sur la page framalab, avoir ou un très court texte sur l’esprit de ces projets (Objectif « idéologique » au bon sens du terme)… ça complèterai bien l’appel aux dons avec l’aspect « ce que nous vous mettons a disposition -les projects frama*- est aussi important que l’esprit dans lequel nous vous le mettons à disposition.
    – tous les projets frama* ont une charte graphique un peu différente, avec notamment plusieurs bandeaux tout en haut des pages. Pour marquer l’identité des projet et pour simplifier la navigation, serait-il possible de les uniformiser ? ça ne semble peut-être que cosmétique et ergonomique, mais je trouve que cela va au-delà…

    En tous cas, encore merci !

  4. ya un petit bug au milieu sur framazik, « s’informer sur la musique libre ». Mais c’est super cool, de faire ça. Et juste question, vous utiliser quoi comme CMS ?

  5. @Etienne : Merci pour les suggestions.

    Pour ce qui concerne le graphisme et plus généralement l’harmonie et l’ergonomie de tous les sites du réseau, oui, c’est quelque chose sur lequel nous travaillons actuellement (mais ça prend du temps parce que tout s’est un peu développé en mode « bazar » et indépendant).

  6. lemmings

    Salut,
    je trouve ces applications super cool mais est-il possible de les héberger chez soi sur son propre serveur ?

  7. Marie-Odile

    Bonjour,

    Voir ici : http://www.april.org/framalabsframa

    Amicalement

  8. @lemmings : En fait c’est l’un des objectifs du futur « Framacloud » (voir le lien ci-dessus donné par Marie-Odile) : Faciliter l’installation chez soi de services Web libres que nous proposons.

    Actuellement c’est un peu le « bazar » avec des bouts (non documentés) sur GitHub, d’autres ailleurs, etc. Donc pour le moment il faut être un bon « geek tekos » pour y arriver 😉

    Un peu de patience, surtout qu’en ce moment on fait feu de tout bois (et l’incendie nous guette !)

  9. aucuneimportance

    Dommage de ne pas reprendre une dénomination « wiki-compatible » …

    Genre FramaLab, FramaZik, … également compatible avec un jeu typographique/rendu sur les deux sous-mots (Frama / Lab, Frama Zik, …)

  10. Cyrille L.

    @ttoine Ce n’est pas un CMS utilisé. Nous sommes fortement inspiré d’une mise en page créée sur le site codrops (une vraie mine ce site)
    http://tympanus.net/codrops/2012/04

  11. Cyrille L.

    @WinnI Oui, à priori l’idée est d’utiliser Shaare link. En tout cas, par avance, merci pour le don 😉