L’ado presque comme les autres avec un poster de Tux dans sa chambre

Classé dans : Éducation, Libr'en Vrac | 10

Des dizaines de milliers d’ados s’enregistrent et postent leurs vidéos sur YouTube.

Plus rares sont ceux qui ont un poster de Tux dans leur chambre 😉

Emily - Linux - YouTube

Les jeunes les plus talentueux choisissent le Libre

The most talented youth choose open source tools

Phil Shapiro – 13 décembre 2012 – OpenSource.com
(Traduction  : clementd, KoS, Pouhiou, Robin Dupret, ProgVal)

Je suis bibliothécaire, j’aide les gens à utiliser les ordinateurs en libre accès. Après une longue journée de travail, j’aime à me détendre en écoutant quelques vidéos musicales sur YouTube. Grand fan de cet artiste j’ai ainsi entré « Reprise Bob Dylan cette semaine », l’autre jour, dans le moteur de recherche du site

Imaginez ma joie et ma surprise de tomber sur cette vidéo de « Knockin on Heaven’s Door » en multipistes. Mais minute  ! Ce ne serait pas un poster du manchot Tux accroché au mur derrière cette jeune musicienne  ? Eh si. Mmmh, est-ce que cette affiche a été sciemment placée ici ou est-ce une simple coïncidence  ?

Je devais en avoir le cœur net. J’ai alors directement posé la question à la musicienne. Emily Fox me répondit qu’elle était une fan inconditionnelle des logiciels libres  ! Elle utilise ainsi OpenShot, un éditeur pour créer la vidéo de sa musique.

Ça me réchauffe le cœur de voir que certains des plus grands talents de la nouvelle génération choisissent des outils libres. L’histoire ne s’arrête pas là, pourtant. L’histoire a une suite…

La semaine dernière, Emily Fox a mis en ligne la vidéo de sa dernière composition appelée « Please, Mr. Snowman » avec ses propres graphismes, simples mais superbes, réalisés avec GIMP  ! Si vous aviez des doutes quant à son talent créatif, ces doutes auront peut-être disparu avec cette vidéo. Les voix sont simples et profondes. Les instruments de fond propres et bien équilibrés. Je suis impatient d’écouter les prochaines créations d’Emily et de voir ce qu’elle deviendra plus tard.

Ceci m’a fait penser aux jeunes que je rencontre dans la bibliothèque où je travaille. Certains des plus talentueux sont profondément attachés à l’utilisation des logiciels libres. Un collégien, dont l’aide m’est précieuse, me dit qu’il ne touchera aucun appareil qui utilise des DRM (Digital Rights Management). Je suis pour ma part plus modéré à ce sujet, mais je comprends son point de vue.

Une vague d’amateurs du Libre est-elle en train d’émerger à travers notre système scolaire  ? Je dirais que oui. Elle n’est pas énorme, mais elle apporte un grand soutien et une grande promesse à sa diffusion. En dix ans, quelques-uns de ces jeunes créeront de nouvelles entreprises ou seront des artistes de renommée mondiale. Dans vingt ans, certains seront nos élus. Pour que cela dure, nous devons continuer nos efforts pour promouvoir le mouvement du Libre.

Et vous, par quelles petites choses allez-vous faire avancer le Libre ces jours-ci  ?

10 Réponses

  1. PlandAttAk

    Féconder des donzelles à gogo et leur lâcher des CD-R pour éduquer les enfants.

  2. arnaudb

    en traduire quelques bouts de ça : http://lite.framapad.org/p/aaronswa

  3. Un grand merci pour nous avoir fait découvrir une jeune artiste qui semble très prometteuse. Et en particulier ce délicieux clip du bonhomme de neige 😉

    Emily, si tu nous lis, sache que tu seras la bienvenue à Toulouse, pour le THSF2013…

  4. Merci beaucoup pour la découverte de cette artiste. 😀

  5. Merci de bien vouloir clore la traduction collaborative avant de publier …

    Sinon travaux inutiles…

  6. Sans vouloir vous/nous casser le moral, vu ses autres posters, j’ai l’impression que c’est plus le coté manchot/Animal qui lui plait dans le poster que le le coté logiciel libre. Mais j’espère me tromper.

  7. 984915516516515156654878

    oui, mais une seconde: quand même il y a aussi un singe en poster, voilà qui n’est pas très valorisant.

  8. @10cre,

    Lol, mais si tu savais lire, tu aurais pu comprendre que cette fille sur la photo c’est Emily Fox, la même qui a été interviewée par Phil Shapiro (l’auteur du billet) et qui explique qu’elle est fan des LL, d’où le poster. D’ailleurs, elle dit la même chose sur sa chaine youtube… Mais là encore faut savoir lire pour le constater…

    Donc, ouais, tu te trompes. Mais apprends à lire, tu verras, c’est un peu dur au début, mais après c’est génial, ta compréhension du monde en sera bouleversée.

  9. C’est une utilisatrice de Gentoo. Comme quoi ca existe vraiment 😀

  10. Dawid

    Si c’est une utilisatrice de Gentoo, elle y croit vraiment !

    C’est pas la distribution qu’on installe quand on recherche la facilité.