Geektionnerd : Google vs France

Classé dans : Geektionnerd, Libres Cultures | 20

« Googlelisez-moi, Googlelisez-moi. Oui, mais pas tout de suite, pas trop vite. Sachez me convoiter, me désirer, me captiver. » (Juliette Gréco)

Geektionnerd - Simon Gee Giraudot - CC by-sa

Geektionnerd - Simon Gee Giraudot - CC by-sa

Geektionnerd - Simon Gee Giraudot - CC by-sa

Sources :

Crédit : Simon Gee Giraudot (Creative Commons By-Sa)

Auteur/dessinateur de bandes dessinées (Le Geektionnerd, Superflu, Bastards Inc, etc.) et doctorant en informatique sur son temps salarié.

20 Réponses

  1. Qwant (bêta) : JavaScript obligatoire, direction poubelle, au suivant.

  2. « Qwant (bêta) : JavaScript obligatoire, direction poubelle, au suivant. » 0o
    Le javascript fait autant partie du web que le css et le html. Pourquoi ne vouloir que 2/3 du web (surtout en 2013)?

  3. @Qwtf : Parce que le JavaScript, c’est du code exécutable, potentiellement non libre et obfusqué, qui peut faire des tas de trucs chiants. Et qui ralentit notoirement pas mal de sites Web.

  4. @Elessar
    OK, points de vu intéressant. (que je ne comprend pas).
    « des tas de trucs chiants. » << comme faire fonctionne le site en question par exemple.

  5. @Elessar
    le html et le css sont plus libre?

  6. Faire une recherche quelconque avec ce machin au logo qui nous montre (enfin) que l’originalité PEUT exister.

    Trouvé dans le code du résultat :

    – Appel à : h**p://fonts.googleapis.com/css?family=Actor
    – Appel à : h**p://html5shiv.googlecode.com/svn/trunk/html5.js
    – Appel à : h**p://www.google-analytics.com/ga.js
    – Appel à : h**ps://apis.google.com/js/plusone.js

    Le changement, c’est pas maintenant.

  7. « tizef:Qwant (bêta) : JavaScript obligatoire, direction poubelle, au suivant. »

    Firefox OS aussi direction poubelle cela va être à base de HTML5, CSS3 et javascript.
    Quand je lis de telles réactions je comprends pourquoi le logiciel libre peine à s’imposer.

  8. BigBrowser

    c64 à écrit « Quand je lis de telles réactions je comprends pourquoi le logiciel libre peine à s’imposer. »
    Rien à voir !
    Bref, mais j’insiste :

    Et moi quand je lis ce genre de réaction je comprends pourquoi on en arrive à la multiplication du javascript pour avoir, à l’extrême*, des liens cliquables et que ça passe naturellement même chez des libristes. Enfin personnellement, je n’ai jamais entendu parler que « le logiciel libre tente de s’imposer »; en revanche, les autres cochonneries que cette brave majorité d’utilisateur laisse passer au nom de n’importe quel progrès ou du jmenfoutisme, pas besoin de les entendre…
    C’est pas parce qu’on peut se f**tre un pétard dans le c*l qu’il faut le faire et l’allumer ! Bon sang !

    *On a bien des applications pour voir pleins de petits morceaux de la toile plutôt qu’un navigateur et quelques scripts greasemonkey, c’est dire !

  9. BigBrowser

    Qwtf a écrit : « le html et le css sont plus libre? »
    Hmmm pas trop loin si tu entends ici ‘libre’ par ‘standard’, puisque l’implémentation des specs d’ecma script est tellement… libre, qu’au final des développeurs devenus un peu trop fainénant sur les bords ou bien que leur entreprise ne veuillent pas perdre de temp à faire de tests unitaires, donc avec tous les navigateurs du « marché », finissent par avoir des sites pas compatibles avec qu’un seul navigateur. Bonjour l’angoisse quand à la base on n’essaie plus de standardiser un minimum un machin qui, selon tes dires, fait autant partie d’un truc qui se veut « universel ». ;o)

  10. @ Sébastien C.,

    en même temps, 3 des appels que tu cites sont des appels à des « librairies » ou des ressources fournies par Google gracieusement. Je ne pense même pas qu’ils loggent ces appels (au niveau des serveurs Google).

    En revanche, évidemment l’appel à google-analytics m’embête un peu plus…

    En même temps, ils ont pas dit qu’ils étaient respectueux de leurs utilisateurs alors ça me choque pas trop.

    En tous cas, s’ils veulent concurrencer Google, il n’y aura AMHA que 2 stratégies possibles :
    1) Une campagne de pub de ouf (du genre à plusieurs milliards €) => je doute qu’ils en aient les moyens, Crimosoft n’y est pas arrivé.
    2) Des résultats de recherche pertinents => d’après ce que je vois, c’est pas gagné…

  11. BigBrowser

    @Ginko,

    « qu’ils loggent ces appels »… selogger.com… 😀
    Voir une francisation aussi pourrave me fait mal aux yeux. Pourtant c’est pas comme s’il n’y avait rien comme enregistrer, journaliser, connecter, relever, identifier.

    Sinon :
    1) et 2) totalement inutile, Pertimm derrière, dans la niouze de numé semble avoir plus d’ambitions commerciales que de rechercher la notoriété publique (sa page wiki ayant été supprimée justement pour ce genre de défaut) :
    « il y aura deux sources de revenus pour Qwant : d’une part les revenus publicitaires et d’affiliation générés par le site internet et d’autres part les revenus liés à la commercialisation auprès des entreprises des technologies développées par Qwant ».
    … avec le petit coup de pouce qu’il faut pour investir nos chères administrations sur le dos du contribuable (avec de belles appliances et quelques heures de supports), j’ai l’intime conviction que leur avenir peut être garanti. Cocorico ! 😛

  12. @Ginko
    J’ai bien conscience que ne sont « que » des bibliothèques… Mais cela ne m’empêche pas de trouver toujours utile d’en rappeler la dépendance (au moins philosophique), ne serait-ce que pour interpeller les lecteurs de ce lieu qui ne savent à peine ce que c’est que du code. Ça me conforte aussi dans l’avis que l’utilisation de ces extensions produites par un éditeur aussi douteux que Glouglou apparaît être un marqueur de convictions plutôt élimées. Ça me permet, enfin, de passer pour le « chieur » de ce lieu, en rappelant régulièrement à ses propriétaires qu’ils cèdent eux-même à des choses dont je reste à croire qu’ils pourraient se passer. Comme il semble — aussi— que je ne sois pas le seul à exprimer ce point de vue, je finis par récolter, sinon leur bienveillance, au moins leur indulgence. Reste encore à souhaiter que je sache, à mon tour, ne pas abuser des bonnes choses…

    @BigBrowser
    C’est un détail — et comme tel, ne le prenez pas mal — mais comment pouvez-vous reprocher « une francisation aussi pourrave » parlant vous-même trois lignes plus loin de « la niouze de numé » ??? En cette occurrence, je ne pense pas que vous vous loggassiez mieux que notre ami Ginko, ce qui m’en fait devenir l’avocat ipso-facto… Merci, par contre, de vos éclaircissements sur le « modèle économique » de l’éditeur en question ; il me fait me rendre compte que je suis encore pourvu d’une innocence virginale que vous déflorez 😉 On vit vraiment dans un monde formidable…

  13. BigBrowser

    Sebastien, c’est que niouze m’est plus sympathique aux yeux et aux oreilles que log. À une lettre près, ça me rappelle juste qu’un bon breuvage vaut mieux que se farcir mes propres déformations pro et de façon moins consciente des textes de loi à la con (disons-le fanchement) se terminant généralement en I.
    Pas vraiment un reproche donc, plutôt un réflexe défensif; une pensée à « voix » haute. :o)

    Enfin toujours est-il que dans ce monde si capitaliste où tout ne peut être que marchandise, le fait d’aller piocher quelques bibliothèques dans une autre crèmerie ne le rendra pas ni moins bon, ni plus intrusif… sa « qualité » principale semble de taper dans les gros machins du moment (fb, tw, wiki, yt, etc.) pour peaufiner son coté tape-à-l’oeil en remplissant une seule et pleine page. Et ça, je ne sais pas si c’est un mouvement général, mais ça me semble avoir la côte pour faire de belles GED en [grosses] entreprises.

  14. @Sébastien C.,

    des libs JS, y,en a plein le web. Le jour où Google ferme le robinet, ils devront revoir leur code en effet, mais en attendant ils auront externalisé l’hébergement de leurs libs. (Et puis Google qui supprime l’accès à ses api/libs/ressources, c’est 50% des sites assez fréquentés qui se retrouvent en rade… ça n’arrivera pas du jour au lendemain !)

    @BigBrowser,

    si je devais supprimer toutes les franglaiseries de mon vocabulaire, plus personne ne me comprendrait au boulot ! Que les académiciens s’amusent à tenter d’imposer leurs bêtises (leurs termes sont tellement mauvais que j’arrive pas à les retenir) !

    Plus sérieusement, je veux bien que leur business model soit basé sur la mode de la marinière, mais si leur moteur de recherche doit être leur vitrine, ça serait quand même bien qu’il marche un minimum, non ?

    D’autre part, intégrer les réseaux sociaux pour promouvoir la fonction GED en entreprise ??? Quelle curieuse idée ! Les DSI s’escriment à peaufiner les blacklists de leurs proxy pour retirer tout ce qu’il peut y avoir d’intéressant sur le web et tu pense qu’intégrer les réseaux sociaux au moteur de recherche interne intéresserait quelque boite que ce soit ???

    La mode est plutôt aux réseaux sociaux internes (a la yammer) de ce côté là.

  15. BigBrowser

    Ginko, nous sommes d’accord pour nos académiciens, mais il n’empêche que la langue française ne possède pas une signification par mot. Quant au boulot, ce n’est pas mon problème si des personnes ne sont plus capable de comprendre des mots comme « se connecter », « enregistrer » et « activité » et qu’il leur manque un diplôme pour ça. ;o)
    Je trouve juste ça dommage et limite de plus en plus chiant à supporter (je deviens peut-être vieux con aussi), d’être dans un job qui se base sur la communication entre machines et qu’entre humains ça déconne de plus en plus.

    Leur moteur marche, question d’appréciation. Le buzz fonctionne, la « presse IT » et autres forums en parlent sans débourser quoique ce soit dans la presse papier ou à la tv. C’est tout ce qu’il leur faut. Une entreprise n’a pas forcément vocation à détrôner une autre ou à flamber de mille feux en une journée et ad vitam, juste à valoriser ses actifs dans le temps, court de préférence. Quitte à se faire racheter plus tard.

    Sinon, les DSI, je crois que dans la majorité à en entendre certains, ça fait au moins un bail qu’ils ne s’emmerdent plus à bidouiller leurs blacklists et qu’ils utilisent des listes commerciales ou publiques toutes faites (style spamhaus) et qu’il bloquent aux moindre mots suspects dans le contenu. Au pire, offrir un bouton pour lever les faux-positifs.
    Pour les réseaux sociaux : l’utilisation en interne de wiki, pire : de sharepoint, de forums, de dépôts ou n’importe quel espaces de stockage, de messageries instantanée (salons et autres enregistrements consentis) et j’en passe certainement, comme source de documentation, c’est déjà une réalité. Pas besoin pour elles de faire un miroir de qwant ou de ré-indexer le monde pour ses besoins. Mais ça peut toujours faciliter l’entrée de moutures/d’implémentations privées de twitter/facebook ou n’importe quel équivalent qui ne semblent pas encore (très ?) présents.

  16. @BigBrowser,

    je ne connais pas l’état de l’art en termes de moteurs de recherche interne en entreprise. Tout ce que je peux constater c’est que dans ma boite (une grosse du CAC40), tous les outils ont chacun leurs moteurs et que, rien que celui d’une des applis de GED est tout ce qu’il y a de plus non-pertinent….

    Si en plus, un moteur non spécialisé doit venir trifouiller là dedans et agréger des résultats, j’ai vraiment peur de ce qui peut en sortir. Je n’ai pas testé qwant directement, juste survolé les commentaires de numérama, et le bilan à l’air vraiment mitigé…

  17. Je suis persuadé que Google logue les appels aux bibliothèques JS. Vous croyez vraiment qu’ils les proposent (gratuitement) pour vos beau yeux ???

    Sinon je confirme l’interface est une bouse.
    « Grâce » au JS même pour un bête lien, le clic milieu (pour ouvrir le lien dans un nouvel onglet) ne marche pas sur les textes d’un résultat de recherche…

    Sans compter que les résultats utiles s’affichent sur l’équivalent d’un timbre-poste alors que j’ai un écran Full HD.

    Je ne suis pas près d’utiliser cette sombre merde.

  18. Dans la série « je lutte contre la bêtise et le mensonge » l’excellent (oui, je jargonne bien) Stéphane Bortzmeyer s’est encore fendu d’une petite perle :

    http://www.bortzmeyer.org/usage-pre

    Le marketing patriochard à la sauce neuneu (achetez mon [vrai-faux] produit 100% français que c’est le meilleur) me semble, plus que jamais, pathétique.

  19. > « Grâce » au JS même pour un bête lien, le clic milieu (pour ouvrir le lien dans un nouvel onglet) ne marche pas sur les textes d’un résultat de recherche…

    @loz : It’s not a bug, it’s a feature 😉 https://bugzilla.mozilla.org/show_b

    Cette fonctionnalité, donc, est en cours de documentation depuis… octobre 2000 (le type de description était alors le site web du Svenska Dagbladet, depuis rentré dans le droit chemin) et n’est semble-t-il pas encore tout à fait finalisée. En janvier 2009, un radin a même promis 20 € à qui finirait le boulot !

    user_pref(« browser.jsannoyances.disabled », true);

  20. Are You Prepared To Learn How To Start Your Personal Wildly Successful Affiliate Advertising and marketing Enterprise That Will Convey You Earnings For Years To Come?Then Affiliate Marketing Earnings Seven-Day Crash Course is for you! Inside each lesson of this crash course you’ll learn confirmed and effective methods that you should utilize to start and construct a worthwhile affiliate internet marketing business.