Un peu de libre dans la formation des professeurs des écoles

Classé dans : Framasoft | 6

Ces derniers mois de nombreux signes ministériels encouragent l’utilisation et la réalisation de logiciels et de ressources éducatives libres.

La circulaire Ayrault a montré la voie en septembre 2012. Le 10 juin dernier , Vincent Peillon a notamment annoncé la réalisation de ressources vidéos disponibles en « OpenData » (Attendons de voir quelle sera exactement cette licence). On peut évidemment regretter que la priorité aux logiciels libres et aux formats ouverts ait été retoquée dans le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République. Le contexte reste toutefois globalement positif.

Des FramaDVD École

Décréter l’utilisation de ressources libres c’est bien, mais, une décision ministérielle ne s’applique pas comme cela, d’un claquement de doigts. Il faut l’accompagner par des actions de formation des enseignants. Des académies entières, comme celle de Versailles et certains formateurs TICE, n’ont d’ailleurs pas attendu les récentes décisions politiques pour faire la promotion du libre dans leurs formations.

Framasoft a choisi de participer modestement à cet élan.

Ce matin, en Seine et Marne, une formation autour de l’utilisation des TICE était proposée aux tous nouveaux professeurs des écoles stagiaires, ceux qui viennent juste d’avoir leur concours et qui auront la responsabilité d’une classe dès l’année prochaine. Nous leur avons rapidement expliqué l’intérêt de ressources libres et un FramaDVD École ainsi qu’une plaquette présentant les principaux acteurs du libre pour l’école primaire leur ont été offerts.

Plaquette de ressources éducatives libres pour l'école primaire

Merci à M. Josselyn Bellicaud, Conseiller pédagogique TICE auprès de l’IENA et M. Jean-Charles POCHET, Inspecteur de l’Éducation Nationale TICE qui nous ont permis de réaliser ce temps d’information.

Membre de Framasoft et d'autres associations libres en lien avec l'éducation notamment Abuledu-fr. Co-webmestre du site de partage de ressources pédagogiques libres http://ecole.edulibre.org. Réalise des cours numériques http://cyrille.largillier.org/cours_numerique/ Moine copieur : je numérise et remets en forme des albums de littérature de jeunesse du domaine public.

6 Réponses

  1. Il y a une petite faute d’orthographe dans le titre.

    [Note de pyg : corrigé, merci :) ]

  2. Odysseus

    L’essor du libre passera par l’école…ou pas.

    Les entreprises que nous savons et qui exercent une pression terrible sur les politiques et les gens concernés par l’éducation ne le savent que trop bien.

    Merci, bravo pour cette initiative et bonne continuation !

  3. Jacques

    Un point qui n’est pas forcément connu est qu’à partir de la rentrée 2013, les programmes officiels des classes prépas scientifiques demandent que la formation en informatique soit faite sur python ou sur scilab (au lieu de Mapple entre autre…). Là encore, on privilégie des solutions libres.

  4. Bonsoir,

    Excellent ! Sous quelle licence est cet article ?

    J’aimerais l’insérer sur mon site : http://www.emploitheque.org

    Amicalement.

    David.

  5. Thank you for another really good report. The place different might anyone obtain that sort of details in such a healthy way associated with publishing? I’ve a business presentation in the future, using this program . for the find such information.

  6. Thanks for the good writeup. It in truth was once a amusement account it. Glance complex to more added agreeable from you! However, how can we keep up a correspondence?