Geektionnerd : Mozilla détourne le net

Classé dans : Geektionnerd | 5

geektionerd_158-1_simon-gee-giraudot_cc-by-sa.jpg

geektionerd_158-2_simon-gee-giraudot_cc-by-sa.jpg

Source :

Crédit : Simon Gee Giraudot (Creative Commons By-Sa)

5 Réponses

  1. Yako Ngin

    En attendant, le blocage des cookies tiers n’est pas effectif mais surtout Mozilla vient de décider que leurs utilisateurs n’avaient plus à interdire le javascript sur Firefox.

    Avec Firefox, c’est cookie tiers + javascript obligatoire.
    Donc Firefox = poubelle.

  2. @Yako Ngin : on peut pas le désactiver dans about:config ou avec une extension ? Ah mais c’est pire que je le pensais… ils ne pactisent pas seulement avec le Diable qui n’est pas diabolique (« don’t be evil » qu’il disait)…
    En attendant tu connais mieux ? Je veux dire… sans WebKit… Moi j’adorerais un autre navigateur web complet avec un autre moteur de rendu et le tout en libre, mais j’en trouve pas… T’utilises quoi toi ?
    Nan mais parce qu’Opera a abandonné Presto pour WebKit (dommage, mais bon c’est privateur donc tant pis), touts les autres navigateurs utilisent WebKit… ya juste Firefox avec Gecko…

  3. Elissa

    @galex-713 : Le javascript est toujours désactivable via about:config, c’est la case à cocher dans les options qui disparait. Les extensions restent à priori utilisables pour bloquer.
    Donc c’est surtout l’utilisateur lambda qui ne sait pas comment configurer firefox autrement que par les menus qui ne va plus pouvoir désactiver.

  4. En même temps, il s’agissait d’une désactivation globale, qui rendait de nombreux sites non fonctionnels. Il est donc préférable de passer par une extension permettant un filtrage plus fin en fonction des sites.

  5. @Elissa L’utilisateur lamba ne désactive pas le javascript, il n’a même aucune idée ce que c’est.
    Le désactiver complètement rend des sites non fonctionnels, et peut générer beaucoup d’insatisfaction/incompréhension chez l’utilisateur.
    Les « power-user » qui le souhaitent peuvent toujours faire ce qu’ils veulent via about:config ou une extension.
    Ma première réaction était un peu la même que la vôtre, mais au final je pense que ce n’est pas un mal. Les options « basiques » seront plus visibles, et ça évitera des erreurs involontaires.