Un nouveau service de courrier qui mérite le détour

Classé dans : Libr'en Vrac | 28

Schnail Mail : un vrai service de courrier gratuit, pour la vie !

Toujours à la recherche d’alternatives à vous proposer, Framasoft a trouvé important de relayer et promouvoir le récent projet d’Aral Balkan, c’est pourquoi nous traduisons ici (merci à kinou pour son aide !) la page de lancement de sa version bêta.

Publicité pour Schnailmail, image d'escargot avec le mot bêta

Découvrez Schnail, vous allez l’adorer.

Ça vous dirait de bénéficier d’un service de courrier gratuit à vie ?

— Eh bien c’est exactement ce que Schnail Mail vous propose dès aujourd’hui .

Avec Schnail Mail vous pouvez envoyer autant de messages que vous voulez, de vraies lettres et des cartes postales, tout ce que vous voulez.

C’est entièrement gratuit et c’est pour la vie.

Publicité pour Schnailmail, image d'escragot avec le slogan  un vrai courrier gratuit pour la vie

Votre courrier gratuit, à vie…

Cette offre vous intéresse ? Vous avez envie d’en profiter ?

Pour que tous vos amis puissent aussi bénéficier de Schnail Mail, il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous :

Bon, il faut préciser qu’il y a un petit inconvénient :

Nous ouvrons votre courrier.

Et nous le lisons.

enveloppe ouverte : Chère Léa, tu avais raison c'est bien de l'herpès, bisous , olivier

Petit inconvénient : nous lisons votre courrier.

Mais nous ne le faisons que pour vous rendre service et informer vos destinataires des offres exclusives et des produits qui pourraient les intéresser.

enveloppe ouverte : même texte que précédemment mais avec une publicité pour une crème antivirale.

Nous ne cherchons qu’à rendre service.

(Nous conservons également une copie de chacune de vos lettres pour pouvoir créer un meilleur profil de vous et de vos amis, et ainsi vous envoyer des offres toujours plus personnalisées au fil du temps. Considérez que nous sommes pour vous comme un ami invisible que vous ne connaissiez pas)

Ensuite nous refermons soigneusement votre lettre et nous l’envoyons.

enveloppe refermée

Impeccable, comme si nous ne l’avions pas ouverte.

J’espère que vous êtes toujours intéressé par Schnail Mail. N’hésitez pas à cliquer sur le bouton ci-dessous pour nous faire savoir que vous êtes prêt à utiliser Schnail Mail :

Mmmh, vous avez changé d’avis ? Je ne vois pas pourquoi.

C’est comme ça que fonctionne Gmail.

Vous utilisez bien Gmail, non ?

enveloppe avec le logo Gmail

Pourquoi n’aimeriez-vous pas Schnail ? Nous vous proposons simplement l’équivalent de Gmail pour votre vrai courrier.

La différence c’est qu’avec Gmail, Google ne se contente pas de lire votre courrier électronique pour mieux vous profiler, mais va aussi en tirer toutes les données que vous confiez à vos messages pour les transmettre à des dizaines de services et applications : par exemple Google drive (tous vos fichiers), Google+ (vos amis, vos proches, les mises à jour de vos statuts…), Google Now, Google Maps, etc. (où vous étiez, où vous êtes, avec qui, où vous serez demain) et ainsi de suite, continuellement.

Les choses, du reste, ne s’arrêtent pas là. Google vend aussi des appareils bon marché (des smartphones sous Android, des tablettes et des Chromebooks) qui vous facilitent la vie quand il s’agit de s’inscrire à leurs services.

En fait, maintenant Google est en train de devenir fournisseur d’accès à Internet. Si votre identifiant pour Internet est aussi votre identifiant pour les services de Google, toute votre activité en ligne peut être captée et analysée quel que soit l’appareil ou le service que vous utilisez.

Alors reconnaissez que Schnail Mail n’est pas aussi intrusif, n’est-ce pas ?

Qu’en dites-vous ?

Faites confiance à votre copain Schnail Mail.

Du même auteur (articles en anglais)

je lis des livres et mange des nouilles.

28 Réponses

  1. Très parlant ! Bravo à l’auteur pour cette idée (…et merci à l’équipe de traduction)

  2. Très sympa cette comparaison. Il manque cependant une alternative, libre de préférence, qui soit aussi efficace pour gérer ses messages par webmail et avec son smartphone, car il faut reconnaître la force de Google sur ce point :-/

    À part éventuellement l’auto-hébergement, personnellement je n’ai pas encore trouvé mieux.

  3. @Coq: Si tu es prêt à dépenser une dizaine d’euros par an, opte pour un nom de domaine chez un registrar qui offre un webmail.
    (Je suis chez Gandi, 10€ par an pour un .fr, le webmail (RoundCube) ne marche pas trop mal, et j’ai mes mails sur mon smartphone)

  4. Perso, le jour où pour une dizaine d’euros par an, quelqu’un offre les mêmes services que Google mais sans pub et sans analyser mes données, pas de souci je paie. Mais Google, c’est pas que Gmail, c’est aussi:
    – le meilleur moteur de recherche
    – Drive
    – la sauvegarde automatique des photos en ligne depuis son smartphone, plus les outils en ligne pour gérer et partager ses photos
    – Drive, qui offre une solution bureautique efficace même si encore incomplète
    – la synchronisation des contacts entre tous les appareils
    – etc…

    En tout cas je trouve que c’est un peu facile de taper sur Google et ses services, sans pour autant proposer une alternative aussi simple à mettre en place, aussi complète, sans espionnage de nos données, quitte à ce qu’elle soit payante. Honnêtement, qui, à pars des informaticiens professionnels ou des geeks sait acheter un nom de domaine, créer ses adresses email, un serveur de stockage en ligne privé, etc. ?

    Peut-être un axe de développement pour la branche « services » de Framasoft ???

    En tout cas, ça mériterait peut-être un projet Indiegogo ou quelque chose dans le genre pour créer un tel truc. Voilà le cahier des charges simplifié, un tel projet doit:
    – être 100% Open Source
    – n’utiliser que des formats standards genre Libre Office
    – avoir une ou plusieurs offres hébergées afin que les gens non techniques puissent en profiter, et bien sûr, ce doit être facilement installable sur le serveur de monsieur tout le monde (comme WordPress, en fait)
    – avoir les composants de base suivant: email, document, tableur, présentation, agenda, contact, gestionnaire de photo, stockage en ligne
    – proposer des applications web qui fonctionnent aussi sur un mobile genre Mozilla OS ou Ubuntu Touch
    – facturation à la performance nécessaire (puissance serveur utilisée, stockage nécessaire) et pas à l’utilisateur afin de faciliter l’adoption par un groupe de personnes (famille, amis, assos ou entreprises…)

    Qu’en pensez vous ?

  5. C’est marrant de toujours taper sur gmail. Microsoft, Apple, ne se gênent pas plus (que dire de Facebook !!). Et puis on se plaint, mais on est content aussi de pouvoir taper « Domicile » dans google maps, d’avoir ses contacts synchronisés entre gmail et son téléphone, de partager un évènement dans son calendrier avec ses contacts, etc.

  6. L’important quand on lance un produit c’est le nom, là il est tout simplement génial ! J’inscris tout de suite mon ami Jérôme Cahuzac !

  7. Ttoine a raison, des associations comme framasoft, lautre.net pourraient choisir ce genre de direction mais je suis pas certain qu’on s’en sortira pour une dizaine d’euros.

    Entre « rendre des services » comme le font toutes les bonnes communautés (mageia, framasoft, lautre,etc.) et « gérer du service » il y a un cap à franchir qui coûte plus que quelques serveurs.

  8. tuxmouraille

    Je suis d’accord avec ttoine et Fred.
    Quand est ce que Framasoft proposera pour 10€ par mois un hébergement courriel (IMAP, POP et SMTP) avec un webmail (roundcube) et des serveurs de synchro CalDAV et CardDAV (owncloud), et pourquoi pas un accès privatisé aux FramaWebApps.
    Peut être un rapprochement avec sud-ouest.org?

  9. Pas sur le même sujet mais dans le même esprit je suis tombé là dessus : http://jcfrog.com/blog/a-partir-de-

  10. Il y a au moins trois webmails qui ne lisent pas votre courrier :

    - mailoo.org
    – riseup.net
    – autistici.org

    Si vous en connaissez d’autres, je ne suis pas contre.

  11. Grogrognon

    ttoine, pour la synchro calendrier et carnet d’adresse, en auto-hébergement, c’est très simple: baikal.
    Sur les desktop/laptop carburant au manchot, un client comme Evolution ou Icedove/Thunderbird ne bronchent pas. Pour les appareils au robot vert, davdroid (open-source et payant) en ce qui me concerne, il en existe d’autres.

  12. Parcequ’Apple fait quoi à votre avis ?

  13. «Mais Google, c’est pas que Gmail, c’est aussi…»

    ça y est il y en a déjà plein qui sons accros à Google. Ça va être encore plus difficile pour eux de se sevrer. Quand je pense qu’il y a quelques années j’écrivais que Microsoft c’était comme la clope : super difficile d’arrêter ! Avec Google on est plutôt face à du crack : effet rapide et désintoxication plus qu’aléatoire.

    À quel moment les utilisateurs des outils Google se rendront compte qu’il existe bien d’autres outils libres permettant de faire la même chose (peut-être pas aussi simplement mais, après tout, faire du sport nécessite bien un peu plus de volonté que de consommer du crack).

  14. @grogrognon, @Bionet
    Ben c’est peut-être simple pour toi. Mais pour ta grand mère ou ta petite soeur ? Dans ma famille, et mes amis, beaucoup de gens sont sous Ubuntu, utilisent Libre-Office, Thunderbird ou WordPress car je peux le leur installer, leur expliquer comment faire, et tout ça.

    Comment fait quelqu’un qui ne sait même pas ce que c’est qu’un serveur?

    Pour ma part, le jour où je peux me passer de Google, en payant, pour un service équivalent qui prend soin de mes données (dans le bon sens, je veux dire), je m’y met. Je regarde un peu du côté de CozyCloud, mais c’est pas encore ça.

    Sans alternative de qualité, comment peut-on gagner contre le lobbying de Microsoft auprès de l’Education Nationale, etc??? A un moment, râler et se plaindre ne suffit plus. Il faut travailler sur une offre concrète. C’est le genre de chose que j’attend aujourd’hui de la part de la FSF, Framasoft, Aldil et autre. Et je crois pas être le seul.

  15. OK mais pourquoi Olivier et Léa en exemple ! (je viens d’envoyer cet article à mes collègues dont une s’appelle Léa, la fin d’année va être difficile pour moi)

  16. https://prism-break.org/#fr

    Après ça, venez pas dire qu’il n’y a pas d’autres alternatives que Google et Cie !

  17. Quelque alternative que l’on choisisse, un courriel comporte un expéditeur et un destinataire. Une boîte sécurisée ne fonctionne que pour soi, à moins qu’autrui en fasse autant. Sans parler de la sécurisation de la transmission.
    À cet égard, pour le quidam, la protection de la vie privée est un leurre et il faut se souvenir que « les paroles s’envolent, les écrits restent » à cette nuance près que de nos jours les paroles, mal protégées, restent aussi.

  18. Et vole.cc ? oui je sais, btsync n’est pas libre… mais on attend toujours un concurrent libre.
    Tahoe fs ca fait 5 ans que je regarde, il se passe rien…
    Di.me? http://www.dime-project.eu/ qui en a entendu parler, a part au fond d’un labo de recherche?

    Il faudrai un kickstater pour ramasser le pognon et developper enfin l’outil qui va bien (pas comme diaspora).

    Mais je crois que la cause est perdue d’avance, je ne vois pas d’exemple de succès de ce genre et j’ai pas l’impression qu’il y ai beaucoup de dev prêts à se lancer dans l’avanture, et de soutiens à les financer.

  19. corrector

    Quel ramassis de conneries!

    Déjà, où avez-vous vu que Gmail conserve tous les messages?

    Ensuite, quelle messagerie n’ouvre pas et ne lit pas tous les messages?

    Enfin, c’est quoi « votre identifiant pour Internet »?

    Google n’a pas un historique absolument parfait pour le respect de la vie privée, mais il n’a pas fait beaucoup de fautes. Pourtant on tape toujours sur Google, pourquoi?

  20. corrector

    « Il y a au moins trois webmails qui ne lisent pas votre courrier : »

    Trop drôle.

    Le boulot courrielleur est de lire le courrier.

    Qu’est-ce qu’on se marre.

  21. @jd: encore une fois, qui a les compétences pour installer, configurer et maintenir ces pseudo alternatives ?

  22. @ttoine : c’est effectivement la question de fond.

    Le mail, l’internaute lambda semble penser qu’il s’agit d’un truc simple à mettre en place et à maintenir (« apt-get install postfix et hop »). Alors que quand tu pose la question à des admin sys, ils admettent tous que c’est une vraie merde à gérer.
    Et c’est vrai : c’est bien plus simple de gérer un site qui fait 1 000 000 de visites par jour qu’un serveur mail gérant 1 000 comptes échangeant 10 courriels par jour (soit 10 000 mails/jour).

    Sud-ouest.org est une super initiative, mais ils reconnaissent eux mêmes qu’ils ont saturé tres vite et espéraient faire « tâche d’huile ». Aujourd’hui, les nouvelles inscriptions sont bloquées.

    Pour que Framasoft puissent proposer un service équivalent, il faudrait pouvoir assurer une maintenance technique sur 8H par jour (je ne pousse pas jusqu’au 3×8). Et ce type de bénévoles, ça ne court pas les rues. Donc il faudrait le payer (et correctement, pas au rabais). Donc ça ferait un service payant pour qq chose que Gmail (ou d’autres) proposent gratuitement. Il y a la plus value du respect de la vie privée, évidemment. Mais ça reste un montage financièrement casse-gueule.

    Bref, Framasoft va proposer d’autres services autour du « cloud » (du style framapad, calc, date, etc) en 2014. Mais pour les mails, honnêtement, sans avoir un poste de préfinancé dessus, je ne m’y attaquerai pas…

  23. Grogrgnon

    ttoine,
    « Sans alternative de qualité, comment peut-on gagner contre le lobbying de Microsoft auprès de l’Education Nationale, etc??? « 
    Qui veut gagner quoi contre qui ? Ce n’est pas la qualité qui l’emporte à chaque fois, l’histoire de MS à ses débuts, prouve justement le contraire. On ne se « bat » pas contre de telles sociétés (quelles sont vos armes, votre puissance de feu et votre terrain des opérations, la violence elles adorent ça !), on les évite et on adopte d’autres solutions.
    Mais là où je vous rejoins, c’est que pour cela, il faut en effet se sortir les doigt du .., chacun-e aidant, expliquant, instruisant chacun-e des motivé-e-s et ne pas attendre obligatoirement que ce soit l’affaire de sociétés ou organisations pour retomber dans un système plus ou moins centralisé, puisque c’est là que le bât blesse: le pognon.

    pyg,
    Le coup du « apt-get » et des valeurs par défaut. C’est là où j’aurai tendance à dire qu’Internet tend à nous rendre vraiment… con: car c’est là où il y a le plus de littérature pour s’en «sortir» et paradoxalement qu’on semble avoir le moins envie de lire.
    Cependant, gérer son serveur personnel de quelques adresses courrier sera toujours infiniment moins casse-tête que de fédérer de multiples relais dans le monde.

  24. @Grogrognon, @pyg,

    Je plussoie pyg sur le « gérer des serveurs de mail c’est galère ». Alors OK y’a 1001 tuto pour poser le postfix, mettre les bonnes valeurs de paramètre dans les bons fichiers de config, rajouter un filtre à spam, etc. Mais aujourd’hui que j’ai un travail (une organisation inhumaine qui s’autorise à m’exploiter sous le prétexte hideux du « Je te paie plus qu’un SMIC alors tu vas faire plus que tes 37.5h contractuels, et puis de toute façon, c’est partout pareil alors estime-toi heureux »), je ne peux plus consacrer 10h à configurer un serveur que je devrais en plus maintenir et qui sera potentiellement troué du point de vue sécurité parce que je ne suis pas un gourou en la matière.

    Aujourd’hui je me réfugie sous l’excuse fallacieuse du « Je suis un individu lambda noyé dans la masse » pour rester avec g mail. Mais demain, je l’espère, le package « serveur mail » de mon NAS allié à un mailpile autohébergé feront du chocapic.

  25. Sylvain

    Bonjour,

    Je voudrais préciser 2 choses :

    1) la pub dans gmail s’affiche dans l’interface, elle n’est pas ajoutée aux messages envoyés.

    2) installer et gérer un serveur postfix est à des kilomêtres d’un webmail de la qualité de gmail.
    Postfix fais juste le relais de courrier, pas l’hébergement des boites, pas serveur imap, pas agenda, pas carnet d’adresse, pas de synchro avec les mobiles, y’a pas d’interface web dans postfix…

    Les logiciels d’un niveau approchant sont zimbra ou bluemind.
    Dans ceux-ci certaines fonctionnalités dispo dans gmail sont des option payantes.

    Un zimbra hébergé en france est disponible (yaziba) mais ça coûte 100 euro par an pour avoir à peut-près le même niveau que gmail.

    Face à gmail gratuit, vendre un service de messagerie sécurisée (respectueux de la vie-privée), c’est compliqué, d’autant qu’une proposition de loi récente (LPM), tend à obliger les opérateurs de service en ligne à ouvrir ce qui est privé.

    Un zimbra hébergé aux iles caïman serait-il plus sur qu’un gmail potentiellement accessible à la nsa et financé par de la pub ciblée ?

  26. pouetpouet

    « installer et gérer un serveur postfix est à des kilomêtres d’un webmail de la qualité de gmail » (pis le webmail, c’est mal !)
    « y’a pas d’interface web dans postfix »
    MDR, rien à voir en effet… c’est comme dire: un moteur, c’est moche, y a pas de tableau de bord et de volant directement dedans. :D
    Pis un serveur, t’y fout pas non plus les mains dedans tous les jours; désolé mais en prod, ou ce qui est censé tourner en tant que tel, je ne m’amuse pas à revoir et modifier la config de toutes mes VM chaque matin. Enfin à en lire certains on dirai que l’admin doit se « chier » dessus tous les jour (ce qui rejoint un autre article sur frama je crois).

  27. C’est vrai que gérer soi-même un serveur Email, c’est pas à la portée de toute le monde.

    Une alternative à Google c’est peut être l’hébergement Web4all (www.web4all.fr) qui comprend la suite Zimbra pré-installée (vraiment aussi pratique que Gmail, avec calendrier, carnets d’adresse, porte document partagés et synchronisés) et un hébergement où l’on peu mettre un Owncloud.
    Pour un compte Email, c’est 15 euros par an, pour 25 comptes Email (une famille, une bande d’amis), c’est 45 euros par an.
    Sérieusement, c’est abordable et très très efficace. L’équipe Web4all est vraiment super réactive et attentive.

    et pour le moteur de recherche, y’a Duckduckgo !

  28. Bonjour,

    Notre service mail libre (basé sur RoundCube) vient de sortir chez la mère Zaclys. Un service totalement respectueux de vos données, hébergé en France et proposé par notre association à but non lucratif. Tout comme notre cloud (basé sur ownCloud) et d’autres services encore.

    Des services alternatifs pour ceux qui ne veulent pas qu’on revende leurs données à des tiers mais qui n’ont pas pour autant envie d’installer tout ça sur leur propre serveur.

    Meilleurs vœux !

    La mère Zaclys