Bye bye Google Groups, bonjour Framalistes !

Classé dans : Framasoft | 9

Framalistes

Après un premier billet pour se mettre en ordre de marche et un article d’au revoir à Gmail, Framasoft poursuit sa « chronique d’une migration annoncée ».

Or si la messagerie concernait avant tout notre popote interne, c’est toute notre communauté qui est impactée ici puisque ces listes constituent notre principal outil de travail pour coordonner nos nombreux projets (les Frama***).

Confier nos listes à Google, c’était déjà un problème en soi avant l’affaire Snowden (il fallait ainsi avoir un compte Gmail par exemple pour accéder aux archives) et ça l’est devenu plus encore après. Vous étiez quelques uns à nous le faire remarquer à juste titre, avec plus ou moins de bienveillance et d’impatience 😉

Nous venons donc de passer au moteur de listes Sympa. Voici nos nouvelles listes déjà en production (pour s’inscrire par exemple à Framalang c’est par ici). Cela donne plus de travail à nos serveurs et notre équipe technique mais nous nous sentons d’un coup plus légers, pour ne pas dire plus libres.

Rendez-vous le mois prochain pour de nouvelles aventures…

EDIT : notre Sympa ne servira que pour nos listes, au moins dans un premier temps.
Si par la suite nous constatons que notre infra tourne parfaitement bien et que nous avons quelqu’un qui se sent de gérer ça, nous réfléchirons à ouvrir la création de listes à plus de monde… mais clairement pas maintenant alors qu’on commence seulement le test en conditions réelles.

9 Réponses

  1. caméléon

    Très bonne initiative, on dit parfois que les cordonniers sont les plus mal chaussés, je suis heureux de voir que vous allez enfin faire mentir ce vieil adage!
    Cela ne peut que me rassurer car en plus d’utiliser l’outil « sympa », peut-être serez-vous amené à contribuer à sa localisation ou à remonter des bugs? Un cercle vertueux se met en place.

  2. Très bon boulot et très bonne initiative. A quand le passage aux mailling-liste utilisant GPG pour transmettre les mails? Il y a Schleuder qui fait ça très bien et ça convient à des mailling-liste. Voir http://genma.free.fr/?Une-mailing-l… et http://schleuder2.nadir.org/

  3. jerome

    Bonne chose, continuez comme ça. 😉

    Prochaine étape : virer le Google Analytics ?

  4. @caméléon : s’il y a besoin, oui, mais on ne peut pas s’amuser à contribuer pour le plaisir à tous les logiciels qu’on utilise : il y en a trop ! :p

    @genma : pas sûr qu’on ait un intérêt à faire ça. Disons qu’on veut surtout avoir le truc le plus simple possible. Pour les admins et pour les utilisateurs. Je veux bien croire qu’on ait une plus grande proportion d’utilisateur connaissant GPG que la moyenne, mais cette fonctionnalité ne servira quand même pas des masses. Et Sympa est un logiciel largement éprouvé et connu, donc on a pris ça :)

    @jerome : pas encore, on fait des tests tranquillou, histoire de pas se lourder méchamment. Car il faut encore qu’on s’assure que Piwik tienne la charge.

  5. Bravo pour ces passages à des outils libres, c’est un parcours guidé par la cohérence entre les idées et les actes.
    La route est longue, mais la voie est libre !

    Quand est-ce que Framasoft rejoint Diaspora* à la place ou en complément de Facebook ?
    https://diasporafoundation.org/
    https://www.diaspora-fr.org

  6. goofy

    @caméleon pour ce qui est de la loca de Sympa j’ai regardé, il n’y plus rien à faire :)

  7. @Arnaud01 : aucune idée pour Diaspora

    Sinon, on a oublié de dire dans le billet que notre Sympa ne servira que pour nos listes, au moins dans un premier temps.

    Si par la suite nous constatons que notre infra roule parfaitement et qu’on a quelqu’un qui se sent de gérer ça, nous réfléchirons à ouvrir la création de listes à plus de monde… mais clairement pas maintenant alors qu’on commence seulement le test en conditions réelles.

  8. Excellent vivement que ça soit ouvert pour plus de monde, pour y aller plus graduellement peut-être d’abord l’ouvrir pour réaliser des listes autour de projets libres (ex. qu’on puisse s’affranchir de google groups pour monter une communauté, mais il y a peut-être mieux que des mailing listes pour ça, peut-être diaspora ou diaspora like ?)
    En tout cas félicitations à toute l’équipe pour cette migration !

  9. Très sympa (c’est le cas de le dire…), je connais déjà l’outil et je dois avouer qu’il tourne plutôt bien (presque toutes les ML auxquelles je suis inscrit tournent dessus). Seul défaut, on regrette la présence d’une doc simple en français et à jour…