Le logiciel libre à l’honneur dans Libération du 18 août

Classé dans : Framasoft | 6

Libération 18 août - Une - Logiciel Libre

Edit du 20 août : L’article Logiciels à l’ère libre est désormais en ligne sur le site de Libération (voir aussi La règle de quatre du logiciel libre).

Allez, aujourd’hui on achète la version papier du journal Libération, on le partage avec ses proches non initiés, puis on le garde précieusement dans ses archives !

De mémoire, c’est en effet la première fois qu’un grand média consacre ainsi 3 pleines pages (et sa Une) au logiciel libre.

D’autant que le propos est fort clair et bien construit : explication, historique, évolution et situation actuelle… Avec des témoignages de Tristan Nitot, Jean-Baptiste Kempf (de VLC) et votre serviteur pour Framasoft.

Je l’ai fait lire à ma mère qui m’a dit que c’était peut-être la première fois qu’elle comprenait vraiment ce que je faisais, c’est vous dire…

L’article se termine avec cette citation de Tristan Nitot : « La clé de voûte de notre mouvement, c’est la liberté de l’utilisateur, et cette liberté n’a jamais été autant menacée. On a changé de paradigme: aujourd’hui, il faut que la communauté du logiciel libre s’attaque de front au sujet de la décentralisation du Web.On a libéré les logiciels, et il faut continuer à le faire. Mais il faut aussi libérer les serveurs et les données qui sont dedans. »

C’est tout le sens de notre « libération Google » actuelle à plusieurs étapes.

Merci à Alexandra Bruel et Erwan Cario pour cette mise en lumière grand public d’un sujet qui reste encore trop souvent dans l’ombre malgré tous nos efforts.

Libération 18 août - p16/18 - Logiciel Libre

PS : Stallman sera content de lire “GNU-Linux” partout !

PS2 : Le logiciel libre partage modestement la Une avec un « Économie : Et si Hollande se trompait ? ». Les deux sujets ne sont peut-être pas si éloignés que ça, et le second ferait peut-être bien de lorgner du côté du premier pour apporter quelques réponses innovantes à la question ;)

6 Réponses

  1. Ben merde alors voila que je me retrouve à devoir acheter libé… Ça sera la première fois en 40 ans…

  2. Ca aurait été une tres bonne nouvelle il y a 20 ans, quand libé avait encore des lecteurs.

    Mais là, faire paraitre un article sur le libre dans l’Abération, vu le torchon que c’est devenu, (et qui, entre parenthèses, ne survit plus que par les subventions prélevées sur nos impots), je suis pas sur que ca va rendre service à la cause… Il se peut même que ca soit tout l’inverse…

  3. Erwan Cario c’est aussi le journaliste qui avait fait une migration sous Linux (linux le journal d’un novice) :

    http://ecrans.liberation.fr/ecrans/

  4. J’ai acheté le papier et lu l’article. Je pense que c’est très abordable pour les non initiés, on a même droit à un encart qui explique la GPL ! Je ne sais pas quel écho ça aura chez les lecteurs mais l’effort mérite d’être souligné et c’est quand même pas tous les jours que ce genre d’article est relayé dans la presse papier mainstream !

    J’ai donc simplement envie de saluer l’initiative et de remercier les auteurs et contributeurs pour cet article =)

  5. Génial, ça fait bien longtemps que j’ai pas acheté un journal.

  6. Loupé, j’essaierai de le lire à la médiathèque.
    À propos de journaux, à la prochaine Fête de l’Humanité il y aura un espace ordi-libres/hakers/fablab avec des débats (R.Stallman, B.Stiegler, S.Broca…)
    Pour toucher le grand public, il y aura une exposition pour expliquer ce que sont les logiciels libres, la neutralité du net, pourquoi elle est en danger, les Fablabs, …
    Plus de précisions sur Ulule, car il y a un financement participatif pour aider à payer tout ça : http://fr.ulule.com/hackers-fablab/

Laissez un commentaire