La première démonstration de MyPads est disponible !

Temps de lecture 3 min

image_pdfimage_print

Framapad — un de nos services Libre, Éthique, Décentralisé et Solidaire les plus utilisés — permet de rédiger des documents collaborativement et en temps réel.

Basé sur le logiciel libre Etherpad, Framapad héberge aujourd’hui plus de 300 000 documents, grâce à vos dons qui nous permettent de maintenir le service.

Malheureusement, ce service souffre de deux manques importants :

  • l’impossibilité de regrouper les pads créés (par exemple par thèmes, ou tout simplement pour les retrouver facilement plus tard) ;
  • l’impossibilité de protéger ses pads (pour protéger des données confidentielles, des travaux scolaires, etc.).

Le crowdfunding de MyPads

Framasoft avait donc lancé un appel à financement participatif, afin de collecter une somme qui permettrait de développer un module comblant ces deux lacunes.
La somme fut récoltée en quelques semaines, et nous avions donc pu nous lancer à la recherche d’un prestataire pour effectuer ce développement.

Débuté en janvier 2015, le développement a pris un peu de retard, mais l’adage du libre ne dit-il pas : « Ça sortira quand ça sera prêt » ?

Eh bien, bonne nouvelle : une première démo est disponible !

Un exemple de groupe dans MyPads
Un exemple de groupe dans MyPads

Ceci est une première démonstration.

Alors attention, hein : dans « première démonstration », il y a « première » et « démonstration » !

« Première » car le plugin n’est pas terminé. Il devrait l’être pour l’anniversaire de la clôture de l’appel à participation, c’est-à-dire le 30 juillet prochain.
Cela signifie que beaucoup de choses vont encore évoluer dans les 50 prochains jours. Et surtout qu’il est encore loin d’être complet. Donc, ne vous étonnez pas si certaines choses ne fonctionnent pas comme vous vous y attendriez. Et inutile de nous rapporter que les couleurs ne vous plaisent pas : elles sont tout sauf définitives ;-)

« Démonstration » car les comptes et les documents créés sur la démo seront régulièrement effacés. Il ne faut donc surtout pas vous en servir pour créer des documents dans un cadre professionnel, car vos contenus peuvent être effacés d’une heure sur l’autre.

Prendre le temps de bien faire

Alors, les esprits chagrins se plaindront sans doute du délai de développement d’un tel plugin. Cela s’explique principalement par le fait que le développement a réellement commencé au début de l’année 2015, et que le prestataire ne pouvait consacrer 100 % de son temps à ce projet (ce qui était convenu et accepté par Framasoft).

Par ailleurs, le développement d’un tel plugin est loin d’être trivial. Plus de 60 000 lignes de codes auront été écrites lors de 200 commits.

Enfin, nous aurons fait le maximum pour vous tenir au courant de l’avancement du projet, avec plus de 20 billets blog, qui ont aujourd’hui pris un rythme hebdomadaire.

Bref, nous vous encourageons à tester le plugin, tout en gardant à l’esprit qu’il reste encore pas mal de travaux à effectuer d’ici fin juillet.

Mypads - Contenu
Exemple de contenu dans un pad protégé

D’ici là, vous pouvez aussi :

  • installer votre plugin sur votre instance d’etherpad (il faudra cloner le dépot et faire un npm install à la main, car MyPads ne sera poussé sur npmjs qu’une fois le développement considéré comme stable) ;
  • nous remonter vos remarques sur le dépôt du GitLab Framasoft (qui, rappelons le, est ouvert à tous).

 

> Tester le plugin MyPads <

 

 

Suivre Framasoft:

Réseau d'éducation populaire au Libre. Nous souhaitons faire le trait d'union entre le monde du Libre (logiciel, culturel, matériel, etc.) et le grand public par le biais d'une galaxie de projets à découvrir sur framasoft.org

5 Responses

  1. Alex

    C’est plutôt simple à prendre en main. Créer un nouveau pad dans un groupe ne permet de n’en éditer que le nom?
    Je n’ai pas pu en éditer le contenu en tout cas.
    Néanmoins, c’est vachement bien foutu du coup je vous dis un grand bravo!

  2. Yakulu

    @Alex : tu peux accéder au pad et éditer son contenu en cliquant soit sur le nom du pad, soit sur l’icône « Voir ».
    Pour le moment, seul le nom peut être modifié oui, mais bientôt en plus du nom des options propres au pad pourront être définies (changer la visibilité, le mode lecture seule etc, options qui sont par défaut héritées du groupe).

    Et merci pour le commentaire.

  3. Romain Gillie

    Bonjour,

    Bonne nouvelle ! J’avais participé au crowdfunding en espérant que ce plugin fonctionne bien sur tablettes !

    Je vais tester ça.

  4. anode

    Bonjour,
    Félicitation pour ce travail très prometteur.
    J’ai été agréablement surpris par toutes les aides disponibles.

    Sinon, je suppose qu’il faut que la personne avec qui on veut partager la lecture ou l’administration d’un dossier doit être inscrite. Est-il est prévu de pouvoir l’inviter facilement par mail ? Est-ce que son identifiant complétera son mail dans nos participants ?

    L’invitation est parfois négligée. Sous le service Owncloud de Zaclys par exemple, l’invitation n’est pas personnalisable et uniquement le pseudo peut indiquer qui est l’expéditeur. Il faut donc souvent écrire un autre mail avec cette fois ci son nom, son adresse mail et l’objet de ce partage.

    Le mot de passe choisi pose également le problème de son envoie. Y aura-t-il une solution intégrée à MyPads permettant son envoie avec une date d’expiration à la Framabin ?

    Bonne continuation.

  5. Yakulu

    Bonsoir,

    Merci pour les encouragements.

    L’invitation va être rapidement améliorée et il est effectivement prévu que l’on puisse inviter les personnes par mail en plus de leur identifiant (dans ce cas, le message envoyé proposera à la personne de créer un compte et pourra reprendre les informations saisies dans le profil, dont les nom & prénom).

    Concernant le partage de mot de passe, cela n’a pas été évoqué mais bien que ce soit une bonne idée que d’utiliser Framabin pour ce faire, le problème est que nous souhaitons le plugin MyPads utilisable pour toute instance d’Etherpad et donc indépendant des services Frama.