Khrys’presso du lundi 3 juin 2019
Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière.
Brave New World
- Pékin bande ses muscles face à Washington (liberation.fr) – voir aussi : Huawei lance une offensive en justice contre la « tyrannie » de Washington (lemonde.fr)
- « Nous ne sommes pas paranoïaques, les drones fabriqués en Chine peuvent être utilisés pour espionner » (developpez.com)
- Grindr permet aux ingénieurs chinois de voir les données de millions d’Américains, incitant les autorités US à ordonner la cession de l’application (developpez.com)
- L’armée chinoise éjecte Windows par crainte d’un piratage américain (zdnet.fr)
- Les Suisses suppriment par référendum les privilèges fiscaux des multinationales offshore (rtbf.be)
- Élections européennes : quatre pirates débarquent au Parlement (numerama.com)
- « Bientôt, nous pourrons attaquer toute l’industrie en justice » : en Italie, des résistances face à la 5G (bastamag.net) – (re)lire aussi : Big data, multiplication des antennes et des ondes : bienvenue dans le monde merveilleux de la 5G (bastamag.net)
- La 5G risque de perturber les prévisions météorologiques (usbeketrica.com)
Les météorologues craignent que les transmissions 5G provenant des téléphones portables et des équipements destinés à son déploiement ne viennent interférer avec leur collecte de données.
Pire encore, la Commission Fédérale de la Communication songe à vendre aux enchères d’autres fréquences proches de celles utilisées par les météorologues. Comme celles pour prévoir la pluie et la neige (36 GHz), les températures (50,2 GHz) ou les nuages et la glace (80 Ghz). Les conséquences pourraient être désastreuses en ce qui concerne la prévision des risques environnementaux. Anticiper des catastrophes naturelles comme des ouragans deviendrait particulièrement difficile.
« C’est la première fois que nous voyons une menace pour ce que j’appellerais les joyaux de nos fréquences – ceux que nous devons absolument défendre, quel qu’en soit la situation » - The North Face recadrée par Wikipedia après avoir remplacé des images de paysage par ses publicités (lemonde.fr)
- Quantcast, la société derrière les fenêtres qui vous assurent que « le respect de votre vie privée est notre priorité » (lemonde.fr)
- Le site d’Instagram a leaké des numéros de téléphone et des courriels pendant des mois, d’après un chercheur (cnet.com)
- Les assistants personnels masculins donnent des directions, les féminins vous épaulent (numerama.com)
- Réaliser une fausse vidéo d’une personne à partir d’une seule photo devient beaucoup trop facile (vice.com)
- C’est officiel : l’addiction aux jeux vidéo fait désormais partie des maladies modernes selon l’OMS, en dépit de l’opposition des groupes commerciaux (developpez.com)
- Le burn-out est reconnu comme une maladie par l’OMS (francetvinfo.fr)
- L’utilisation de souris mâles biaise la recherche sur les drogues contre les femmes, selon une étude (theguardian.com – en anglais)
L’esprit masculin est rationnel et ordonné tandis que l’esprit féminin est compliqué et hormonal. Il s’agit d’un stéréotype qui, selon une nouvelle étude, a biaisé des décennies de recherche en neurosciences vers l’utilisation presque exclusivement de souris mâles et d’autres animaux de laboratoire.
Les scientifiques ont généralement justifié l’exclusion des animaux femelles des expériences – même lorsqu’ils étudient des conditions qui sont plus susceptibles d’affecter les femmes – au motif que les fluctuations hormonales rendraient les résultats ininterprétables. Cependant, selon Rebecca Shansky, neuroscientifique à la Northeastern University, à Boston, elle est totalement injustifiée par les preuves scientifiques, qui montrent que les hormones et le comportement des rongeurs mâles sont moins stables que ceux des femmes. - Une application visant à réguler « naturellement » les naissances était financée par des opposants à la contraception (lemonde.fr)
- Embouteillage sur l’Everest : quels sont les ressorts de la quête des sommets ? (liberation.fr)
Spécial France
- Les enceintes connectées font peur… à deux tiers des Français qui les utilisent (numerama.com)
- 260 000 « micro-travailleurs du clic » en France (zdnet.fr)
- Baccalauréat : des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » (lemonde.fr)
- La France est-elle la seule à imposer un score de 5% pour envoyer des députés à Strasbourg ? (liberation.fr)
- Marine Le Pen peut-elle gagner en 2022 ? LCI et CNews y travaillent (telerama.fr)
- Notre-Dame : au Sénat, la loi d’exception passe mal (liberation.fr)
- Le sexisme en musique : avec ou sans conservateurs ? (theconversation.com)
Le rapport 2018 du Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes commence sur ces chiffres : les femmes artistes représentent « [60 %] des étudiant·e·s, [40 %] des artistes effectivement actif·ve·s, [20 %] des artistes aidé·e·s par des fonds publics, [20 %] des artistes programmé·e·s ». Comme les chiffres sont accablants, on aurait tort de se priver des alarmes qualitatives.
- Mort de Michel Serres, penseur de la nature (liberation.fr) – voir aussi : Le philosophe et académicien Michel Serres est mort (lemonde.fr)
Spécial Gilets Jaunes
- Gilets jaunes: quelques milliers de manifestants en France (liberation.fr)
- Comment intimider un journaliste? Récit de 83 heures de procédure (blogs.mediapart.fr)
Innocent, j’ai donc été victime d’une répression incroyable. Privé de ma liberté durant 83 heures, placé sous contrôle judiciaire, trainé dans la boue sans la moindre présomption d’innocence, humilié, sali, mes droits bafoués. La liste est loin d’être exhaustive. Ma carrière de journaliste a bien failli s’arrêter net, du jour au lendemain. Ma place au sein de mon entreprise était fortement remise en question. Tout ça… pour rien, fruit d’une interpellation des plus arbitraires, tel un jeu de hasard. Ce témoignage vient s’inscrire dans un contexte effrayant dans lequel la profession de journaliste évolue aujourd’hui. Convocations auprès de la DGSI, volonté délibérée d’intimider la profession sur le terrain et donc privation de liberté, la répression a franchi un cap que personne n’avait vu venir. Durant toute cette procédure, je n’ai pu que constater une intimidation par l’intermédiaire de cette répression. Le droit à l’information et la liberté d’informer n’ont jamais autant été mis en danger dans notre démocratie française. Justice a été rendue, certes. Mais à quel prix ?
- « Gilets jaunes » : des policiers seront jugés pour des violences, assure le procureur de Paris (lemonde.fr)
- Gilets jaunes : «L’Intérieur a été incapable d’un maintien de l’ordre raisonné» (leparisien.fr)
- Paroles de Gilets Jaunes en bande dessinée (mediapart.fr)
- Mais où est Emmanuel Macron ? (reflets.info)
- Les sociopathes (de France Télécom à Macron) (blog.mondediplo.net)
La panne de compréhension des dirigeants de France Télécom est le symptôme qui dit la vérité du capitalisme : le capitalisme traite communément les hommes comme des choses, or nous sommes des capitalistes, donc nous traitons les hommes comme des choses — et, puisqu’il est admis que nous sommes en capitalisme, qu’est-ce qu’on pourrait bien nous reprocher ? Qu’y a-t-il de mal à cela ? Voilà sur quoi bute l’entendement de Lombard et Wenès, la chose qu’ils ne peuvent pas comprendre. Que des individus meurent, c’est l’équivalent d’objets qu’on déclasse (jette) : où est le problème ? Voilà comment pensent des sociopathes.
Spécial GAFAM
- Apple et Google condamnent la proposition UK visant à espionner les messages chiffrés en ajoutant un participant « fantôme » aux discussions de groupe (developpez.com)
- Le ministère de la Justice prépare une enquête antitrust sur Google (cnbc.com – en anglais)
- Google donne les raisons de la limitation des bloqueurs de publicités dans Chrome – elles seraient liées à la confidentialité des données (developpez.com)
- Arrêtez d’utiliser Gmail (lehollandaisvolant.net)
- Amazon tourne Black Mirror en transformant un travail d’entrepôt éreintant en jeu vidéo (gizmodo.com – en anglais)
- Un nouveau brevet révèle les projets d’Amazon pour un appareil Alexa qui enregistre tout ce que vous dites – Afin d’améliorer l’expérience utilisateur (developpez.com)
- « Facebook fonctionne comme une dictature » : le grand pouvoir de Mark Zuckerberg contesté à l’AG du réseau social (lemonde.fr)
- Une loi allemande veut forcer WhatsApp et Apple à déchiffrer les messages, mais une porte dérobée pour les « gentils » seulement est impossible (developpez.com) – voir aussi : Facebook travaille déjà à une backdoor allemande pour le chiffrement de bout à bout (forbes.com – en anglais)
- Facebook pense qu’il n’y a pas d’ « attente de confidentialité » sur les médias sociaux (cnet.com – en anglais)
- Les fake news sur l’Europe se répandent jusqu’à 4 fois plus que les vraies infos sur Facebook (usbeketrica.com)
- Comment obtenir toutes les informations sur vos amis Facebook en un seul clic avec OSIF ? (homputersecurity.com)
- On est en plein milieu de la nuit. Savez-vous à qui votre iPhone est en train de parler ? (washingtonpost.com – en anglais)
Apple dit : « Ce qui se passe sur votre iPhone reste sur votre iPhone. » Notre expérience de confidentialité a montré que 5 400 traqueurs d’applications ont englouti nos données – en une seule semaine.
Les autres lectures de la semaine
- Edward Qui ? L’affaire Snowden se termine en geignement (counterpunch.org – en anglais)
- Hypervoix (2/2) : les enjeux de la voix au-delà de la voix (internetactu.net)
- Élodie Lemaire : « La vidéosurveillance n’est pas une preuve idéale » (linc.cnil.fr)
- Avenir du RGPD : mondialisation et extension du domaine de la lutte (zdnet.fr)
- Twitter érode votre intelligence (étude) (straitstimes.com – en anglais)
- Le Splinternet est en pleine croissance (fortune.com – en anglais)
- Pourquoi le déploiement de la 5G ne suscite-t-il aucun débat de société ? (maisouvaleweb.fr)
- Comment apprendre à une voiture qu’un bonhomme de neige ne va pas traverser la route ? (aeon.co – en anglais)
- La place. Le mot. Et la place des mots. (affordance.info)
Dans nos démocraties contemporaines, la question vitale des libertés publiques et individuelles, au travers des garanties de l’expression possible d’idées et d’opinions singulières, est aujourd’hui une question de liberté d’exposition bien plus que de liberté d’expression. C’est à ce titre que la question de la responsabilité des plateformes doit être engagée. Non pas sur le plan de la liberté d’expression (déjà encadrée et définie par la puissance publique, y compris, hélas, dans les régimes les moins démocratiques) mais sur celui de la liberté d’exposition permise ou empêchée par leurs architectures techniques. Qui sont aussi des architectures éditoriales.
- Quand l’erreur devient la règle (blog.mondediplo.net)
- Handicap, stationnement et anecdotes (adminblog.foucry.net)
- Les féministes n’ont jamais cru à l’idée d’un esprit computationnel libéré du corps. La science cognitive rattrape enfin son retard (aeon.co – en anglais)
- Ces hommes incapables d’entendre un «non» féminin, ou la culture de l’insistance (slate.fr)
- How to Make Wind Power Sustainable Again (lowtechmagazine.com – en anglais)
Les BDs/graphiques/photos de la semaine
- Européennes 2019
- Who do Europeans joke about most ?
- Balance économique
- Racines chrétiennes
- Changer de cap
- Convaincre
- Strasbourg
- CGU
- Empreintes
- Localisation
- Blood
- Gender
Les vidéos/podcasts de la semaine
- Michel Serres : « Les institutions sont désadaptées par rapport à l’état actuel du monde » (franceinter.fr)
- Régulation d’internet : ce que nous apprend l’Allemagne des années 30 – Xavier de La Porte (tube.kdy.ch)
- Conférences de traverse (refuznik.video), par Alexandre Duclos – voir aussi la description du projet
- Nouveau monde. Les services publics veulent reprendre la main sur leurs données numériques (francetvinfo.fr)
- Nouveau monde. Les dossiers numériques qui attendent les nouveaux eurodéputés (francetvinfo.fr)
- Y a-t-il un shérif pour civiliser internet ? (franceculture.fr)
- « Au-delà du vernis cool, la Silicon Valley a une dimension autoritaire » (usbeketrica.com)
- Silicon Valley : la technologie au service d’une idéologie? (franceculture.fr)
- Interview d’Antonio Casilli, sociologue et auteur de la thèse « En attendant les robots, enquête sur le travail du clic » (rts.ch)
Les autres trucs chouettes de la semaine
- Le second palier pour Mobilizon a été atteint ! Encore un effort, et on pourra avoir un Mobilizon idéal et convivial (Gestion des groupes – Messagerie – Multi-identités – Affichage d’outils externes) : parlez-en autour de vous, il reste 36 jours pour atteindre les 50000 euros !
- La CNIL et Inria lancent la 4e édition du prix « protection de la vie privée » (nextinpact.com)
- Bientôt un Uber ou un Airbnb coopératif et éthique ? (usbeketrica.com)
- Une société indienne transforme la pollution de l’air en encre (usbeketrica.com)
Retrouvez les revues de web précédentes dans la catégorie Libre Veille du Framablog.
Les articles, commentaires et autres images qui composent ces « Khrys’presso » n’engagent que moi (Khrys).