Khrys’presso du lundi 2 août 2021
Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière.
Tous les liens listés ci-dessous sont a priori accessibles librement. Si ce n’est pas le cas, pensez à activer votre bloqueur de javascript favori ou à passer en “mode lecture” (Firefox) 😉
Brave New World
- Le conflit entre l’Indonésie et la Papouasie occidentale ou comment un pays colonisé est devenu colonisateur (theconversation.com)
- Kurdistan: l’ombre d’Erdogan plane sur l’Europe (unioncommunistelibertaire.org)
il faut qu’au niveau international, le PKK, soit perçu pour ce qu’il est vraiment : le seul rempart contre la résurgence de Daech dans toute la région, et contre l’impérialisme brutal d’Erdogan. Loin d’être l’organisation terroriste que les occidentaux s’acharnent à maintenir sur les listes du Conseil européen, le PKK est la seule entité politique, culturelle, militaire à oser tenir tête à l’ogre turc, depuis l’intérieur de la Turquie, en Syrie et en Irak.
- En Tunisie, le Parlement suspendu et le Premier ministre limogé (liberation.fr)
Le président Kaïs Saïed s’est octroyé dimanche soir l’intégralité du pouvoir exécutif.
- Allemagne : 2 morts et 31 blessés dans l’explosion d’une usine de Leverkusen (liberation.fr)
- La «pingdémie» menace l’économie britannique (korii.slate.fr)
Ping! «Vous êtes cas contact et vous devez vous isoler immédiatement durant dix jours.» Voici le message qu’ont reçu des milliers de Britanniques ces dernières semaines, plongeant de nombreux secteurs d’activité dans la tourmente.
- Cuba dénonce une attaque aux cocktails molotov contre son ambassade à Paris (liberation.fr)
- Covid-19: les Américains vaccinés doivent remettre le masque dans les zones à risque (huffingtonpost.fr)
- Vaccin anti-Covid: Pfizer prévoit 33 milliards de dollars de recettes en 2021 (huffingtonpost.fr)
- Pfizer et Moderna augmentent le prix de leur vaccin pour l’Union européenne (lesoir.be)
Selon le « Financial Times », Pfizer a augmenté le prix de son vaccin contre le covid-19 de plus de 20 %, et Moderna de 13 %, dans les derniers contrats avec la Commission européenne. Celle-ci ne commente pas l’information.
- Avoir été malade de la Covid-19 ne protège pas aussi bien qu’un vaccin, surtout face au variant Delta (theconversation.com)
- Covid-19 : lever les gestes barrières avant d’avoir atteint l’immunité collective favorise l’irruption de variants résistants (lemonde.fr)
- Covid-19 dans le monde : des documents américains sonnent l’alarme face au variant Delta (lemonde.fr)
- Virtual contact worse than no contact for over-60s in lockdown, says study (theguardian.com)
Virtual contact during the pandemic made many over-60s feel lonelier and more depressed than no contact at all […] even those who were familiar with technology often found the extensive use of the medium over lockdown so stressful that it was more damaging to their mental health than simply coping with isolation and loneliness.
- Grosse, grosse frayeur pour la Station spatiale internationale (korii.slate.fr)
- Groenland : une vague de chaleur provoque un épisode de fonte «massive» des glaces (liberation.fr)
Spécial France
- Le gouvernement s’obtine sur les pesticides, le Conseil d’État le sanctionne (reporterre.net)
- Le juge des référés du Conseil d’État ne suspend pas l’extension du passe sanitaire (conseil-etat.fr)
- Le Conseil d’État rejette le recours d’associations LGBT+ contre le « dossier pénal numérique » (notretemps.com)
- Le Conseil constitutionnel valide la loi antiterroriste, à cette exception notable (huffingtonpost.fr)
Dans sa décision, le Conseil constitutionnel a ramené à 12 mois cumulés les mesures individuelles de contrôle administratif et de surveillance.
- Conseil constitutionnel : calendrier de travail sur les décisions à venir (conseil-constitutionnel.fr)
- Cas contact : fini la quarantaine pour les personnes vaccinées (liberation.fr)
- Combien y aurait-il eu de décès en France sans l’épidémie de Covid-19 ? (blog.insee.fr)
- Les tarifs du gaz d’Engie augmentent à nouveau en août, après un bond de 10 % en juillet (lemonde.fr)
- Drôme: l’Europe va-t-elle tuer la lavande, le thym et le romarin ? (france3-regions.francetvinfo.fr)
- L’Église protestante unie de France célèbre le premier mariage de pasteures lesbiennes (francetvinfo.fr)
- Pourquoi les médailles féminines sont encore plus belles que celles des hommes (huffingtonpost.fr) – voir aussi Pour l’égalité femmes-hommes aux JO, le chemin est encore long (liberation.fr)
Alors que les sportives représentent près de 50% des athlètes cette année à Tokyo, bien des progrès restent à faire vers l’égalité, surtout en France.
Spécial médias et pouvoir
- Israël-Palestine : escalade d’indigence au 20h de France 2 (Partie 1) (acrimed.org)
- Israël-Palestine : escalade d’indigence au « 20h » de France 2 (Partie 2) (acrimed.org)
- Macron porte plainte contre le créateur des affiches le représentant en Hitler (huffingtonpost.fr)
Ainsi en macronie on peut se moquer du cul du prophète c’est de la satire mais grimer le président en dictateur c’est un blasphème
Spécial on gère comme des pieds (et à la néolibérale)
- Pass sanitaire : la poudre aux yeux du pseudonymat, des données médicales en clair (nextinpact.com)
- Suspendre plutôt que licencier : le cadeau empoisonné du Sénat (liberation.fr) – voir aussi Pass sanitaire : la suspension du salaire des non-vaccinés, un “no man’s land” administratif selon la CPME (francetvinfo.fr)
- Projet de loi sanitaire : “un fort risque d’inconstitutionnalité” selon le juriste Dominique Rousseau (franceinter.fr) – voir aussi Pourquoi l’extension du passe sanitaire pose un problème de constitutionnalité (huffingtonpost.fr)
- Doctolib, un ogre aux bons soins de la macronie (liberation.fr)
Doctolib bénéficie d’un monopole inquiétant, qui s’est construit avec l’argent de nos impôts et grâce à une générosité déconcertante de la régulation, couplée à un silence assourdissant de l’Autorité de la concurrence.
- Dans les petits hôpitaux, les urgences ferment pendant l’été (bastamag.net)
« Nous dénonçons et agissons depuis des années et des années contre la politique d’austérité pour l’hôpital, contre l’insuffisance des moyens et de personnel à l’hôpital, contre l’insuffisance du nombre de médecins et personnel de santé en formation […] Cette situation catastrophique n’est pas le résultat d’une fatalité comme voudrait le faire croire nos gouvernants et leurs soutiens : il est le résultat de leurs décisions , de leur volonté de réduire l’hôpital public à la portion congrue. »
- Covid-19. Les médecins ne veulent pas de patients à la porte (humanite.fr)
« Dans un hôpital français, il y avait un patient qui avait une fracture du fémur et pas de passe. Les soignants ont attendu les résultats d’un prélèvement PCR pour l’opérer. […] Si ça m’arrivait, je porterais plainte ! » Au total, ce jeune patient a dû attendre quatre jours pour cette opération, considérée comme une urgence relative à opérer sous vingt-quatre heures. […] « Le contrôle du passe sanitaire demande des moyens qu’on n’a pas. Faire faire des contrôles à des personnels hospitaliers, au lieu de soins, c’est insensé ! » […] le service public pourrait lui-même être dégradé pour tous à cause de l’entrée en vigueur de l’obligation vaccinale des personnels hospitaliers. « Je connais beaucoup d’infirmières qui envisagent de partir à cause de cette pression […] Ça va contribuer à aggraver la situation des hôpitaux »
- Dans les collèges et lycées, les élèves non vaccinés seront évincés en cas de Covid-19 dans une classe (lemonde.fr) – voir aussi Quand Blanquer parle « d’évincer » les enfants non vaccinés ! (blogs.mediapart.fr)
- Rentrée scolaire : plus qu’un mois pour éviter le gros couac (liberation.fr)
Spécial État policier, violences policières, montée de l’extrême-droite…
- Dernière ligne droite pour le projet de loi sanitaire (humanite.fr)
- La CNIL s’inquiète que le fichier des dépistages covid devienne un fichier policier (publicsenat.fr)
- Barbara Stiegler : « Les autorités détournent les questions sanitaires pour instaurer une société de contrôle » (reporterre.net)
Depuis le début du quinquennat, le gouvernement démantèle les services publics et mène des politiques d’austérité qui affaiblissent l’hôpital, les services sociaux, le système éducatif. Au lieu de reconnaître ses torts et ses responsabilités, il transforme les victimes de sa propre politique — à savoir les citoyens — en coupables. Il les rend responsables de la situation présente. Il pointe leur prétendu « relâchement », insiste sur leur ignorance, leur irrationalité ou leur penchant sectaire. Depuis un an et demi, son état d’esprit n’a pas changé. Il privilégie toujours la répression, le contrôle et la mise au pas de la population. Il n’hésite pas non plus à manipuler les chiffres et à diffuser des informations fausses ou tronquées.
- Macron, le pass sanitaire ou l’illusion du contrôle (nouvelobs.com)
La conviction que, pour contrôler l’épidémie de Covid-19, il faut contrôler la population a fait basculer la France d’une logique sanitaire à une logique sécuritaire
- Le pass sanitaire, un “outil dangereux” pour les personnes trans (huffingtonpost.fr)
- Le passe sanitaire pourrait signer la fin de notre conception de la liberté en Occident (lefigaro.fr)
- Dictature numérique (monde-diplomatique.fr)
Faudra-t-il donc bientôt que tous les passants présentent un « passe civique » garantissant leur casier judiciaire vierge et l’aval de la police ? Ils n’auraient plus ensuite qu’à errer tranquilles dans un musée des libertés publiques, devenues « territoires perdus de la République ».
- Police: la “clé d’étranglement” remplacée par trois autres techniques d’interpellation (huffingtonpost.fr)
L’abandon de la “clé d’étranglement” avait déjà été annoncée par Castaner il y a un an, mais elle restait toujours utilisée faute de directive sur de nouvelles pratiques.
Spécial Résistance(s)
- Plus de 200.000 manifestants anti-pass sanitaire en France, mobilisation en hausse (huffingtonpost.fr)
- Les associations sont un rempart contre l’autoritarisme (reporterre.net)
- Liberté Party (lundi.am)
Lors de la free party du 18-19 juin à Redon, un nouveau cap a été franchi dans la répression des fêtes libres. Toutes nos pensées vont aux victimes de cette répression féroce, et particulièrement au jeune homme mutilé à vie. Mais pour saisir la pleine mesure de l’événement, il faut encore rapporter la violence physique qui s’y est déchaînée à son contexte et sa signification. Et ne pas négliger la portée des symboles.
- Sans-abri sur la place des Vosges : «La seule façon de se faire entendre, c’est d’occuper des lieux» (liberation.fr)
Spécial GAFAM et cie
- Alphabet : le chiffre d’affaires de la maison-mère de Google triple quasiment au deuxième trimestre (developpez.com)
Les revenus de YouTube grimpent de 83 % pour dépasser les 7 milliards de dollars
- With help from Google, impersonated Brave.com website pushes malware (arstechnica.com)
- Google, entreprise malfaisante (lepoint.fr)
- Amazon condamné à une amende de 746 millions d’euros : une « sanction historique » (numerama.com) – voir aussi Amende de 746 millions d’euros contre Amazon suite à nos plaintes collectives (laquadrature.net)
- Instagram promeut particulièrement des contenus liés à la perte de poids sur le fil des ados (slate.fr)
Le livre de la semaine
- Un appartement sur Uranus, de Paul B. Preciado – voir par exemple cette présentation (franceculture.fr)
Les autres lectures de la semaine
- We need more protection from government surveillance – not less (politico.eu)
The ability to communicate securely via encryption is essential to the protection of democracy and human rights.
- Catastrophisme, administration du désastre et soumission durable (fiche de lecture) (floraisons.blog)
L’apathie de plus en plus généralisée depuis les années soixante-dix tend plutôt à montrer que ce n’est pas la connaissance qui crée la révolte, mais la révolte et le goût de la liberté qui sont un facteur de connaissance.
- Soumission à l’autorité : l’obéissance n’est pas ce que Stanley Milgram croyait (theconversation.com)
- Retour sur la lutte du Larzac, aïeule des « zones à défendre » et berceau de l’altermondialisme (bastamag.net)
- During the pandemic, a new variant of capitalism has emerged (theguardian.com)
- C’est prouvé : les riches trichent plus que les autres (blogs.alternatives-economiques.fr)
- Laissons les milliardaires dans l’espace (contretemps.eu)
- Quand le militantisme déconne : injonctions, pureté militante, attaques… (4/8) (framablog.org)
Les BDs/graphiques/photos de la semaine
- Ptite pièce
- Choix
- Ne pas perdre la main
- Détournement – 1
- Détournement – 2
- Réalité
- Pas de place
- QR Code
- Encore un effort
- Pass
- Natation
- Experts
- Médias
- Extractivisme
- RAS
- Changement de nom
- Menu du jour
- Epson
- À poils
- Consentement
Les vidéos/podcasts de la semaine
- Pass sanitaire : non, les manifestants ne sont pas cons ! (invidious.fdn.fr)
- Mathilde Panot, à l’Assemblée Nationale (mini-vidéo mamot.fr)
- Affaire Pegasus : l’enquête judiciaire confirme d’ores et déjà les preuves techniques de l’espionnage (blogs.mediapart.fr) – lien direct vers la vidéo du live (invidious.fdn.fr)
- Eva Galperin – What you need to know about stalkerware (ted.com)
One of the reasons why getting full access to your device is really tempting for governments is the same reason it’s tempting for abusive partners and former partners : we carry tracking devices right in our pockets. […] Full access to a person’s phone is the next best thing to full access to a person’s mind.
- “L’orchestre noir” de Fabrizio Calvi et Frédéric Laurent, réalisation Jean-Michel Meurice (1997) (invidious.fdn.fr) (en lien avec le livre de la semaine dernière, Les armées secrètes de l’OTAN – Réseaux Stay Behind, Gladio et Terrorisme en Europe de l’Ouest par Daniele Ganser)
- Angela Davis. Revolution Today (invidious.fdn.fr)
Les autres trucs chouettes de la semaine
- Le programme des Rayonnantes est sorti ! (rayonnantes2021.noblogs.org)
- Step by step encryption with the updated Email Self-Defense guide (fsf.org)
- FSF-funded call for white papers on philosophical and legal questions around Copilot (fsf.org)
Microsoft’s GitHub recently announced a new service known as Copilot. This service uses machine learning to help suggest code snippets to developers as they write software. […] Developers want to know whether training a neural network on their software can really be considered fair use. Others who may be interested in using Copilot wonder if the code snippets and other elements copied from GitHub-hosted repositories could result in copyright infringement. […]the FSF is announcing a funded call for white papers to address Copilot, copyright, machine learning, and free software.
Retrouvez les revues de web précédentes dans la catégorie Libre Veille du Framablog.
Les articles, commentaires et autres images qui composent ces « Khrys’presso » n’engagent que moi (Khrys).