Khrys’presso du lundi 24 octobre 2022
Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière.
Tous les liens listés ci-dessous sont a priori accessibles librement. Si ce n’est pas le cas, pensez à activer votre bloqueur de javascript favori ou à passer en “mode lecture” (Firefox) 😉
Brave New World
- Les femmes iraniennes tiennent en joue le régime des ayatollahs (equaltimes.org)
- Paludisme, diarrhée, maladie de Lyme : la crise climatique plombe la santé des Africains (reporterre.net)
- TotalÉnergies s’apprête à saccager la mer sud-africaine (reporterre.net)
Après l’Ouganda et la Tanzanie, l’Afrique du Sud. Non content d’EACOP, l’« oléoduc du désastre » qui menace les steppes et zones humides d’Afrique de l’Est, TotalÉnergies s’apprête à détruire les eaux profondes sud-africaines. C’est ce qu’ont révélé les associations Bloom et The Green Connection lors d’une conférence de presse, lundi 17 octobre.
- La Finlande veut construire un mur à sa frontière avec la Russie (liberation.fr)
- This Danish Political Party Is Led by an AI (vice.com)
The Synthetic Party in Denmark is dedicated to following a platform churned out by an AI, and its public face is a chatbot named Leader Lars.
- L’auteur·e non binaire d’origine suisse Kim de l’Horizon menacé·e (rts.ch)
- Attentat néonazi en Slovaquie : « Je veux qu’ils sachent que je suis homosexuelle » (blogs.mediapart.fr)
- L’internet en Europe du Sud ralentit après des coupures de câbles d’origine criminelle (apnews.com)
L’accès à internet en Europe occidentale est soumis à des complications depuis que des câbles stratégiques ont été sectionnés aux alentours de Marseille dans la nuit du 17 au 18 octobre 2022. Les opérateurs Free et SFR sont les principaux affectés, le réseau Orange n’est pas impacté
- « Les lobbys de l’industrie chimique ont gagné » : la Commission européenne enterre le plan d’interdiction des substances toxiques pour la santé et l’environnement (lemonde.fr)
- Le Parlement européen refuse de valider les comptes de Frontex accusé de refoulements de migrants (liberation.fr)
Frontex, dont le mandat a été renforcé en 2019, est l’agence de l’UE dotée du plus gros budget. Il n’a cessé d’augmenter ces dernières années, s’élevant en 2020 à environ 360 millions d’euros et à plus de 750 millions d’euros en 2022.
- Des militants écologistes escaladent un pont près de Londres et bloquent la circulation (lemonde.fr)
Des militants écologistes du mouvement Just Stop Oil ont mené une nouvelle action, lundi matin, quelques jours après que d’autres activistes du groupe ont jeté de la soupe à la tomate sur l’un des « Tournesols » de Vincent Van Gogh.
- Lost rainforest could be revived across 20% of Great Britain (theguardian.com)
- Antilles : un produit interdit détecté dans des bananes plantains (reporterre.net)
Si l’éthéphon ne semble pas très dangereux pour les consommateurs, il est en revanche très toxique pour les agriculteurs. Le produit peut provoquer des brûlures de la peau et des lésions oculaires graves.
- Twitter : Elon Musk veut virer les trois quarts des salariés en cas de rachat (liberation.fr)
Si certains approuvaient encore sa «coolitude», Elon Musk a prévu de se débarrasser des trois quarts des employés de Twitter. Le patron de Tesla et SpaceX a indiqué à des investisseurs potentiels qu’il entend réduire l’entreprise à quelque 2 000 salariés, au lieu de près de 7 500 actuellement, a révélé ce jeudi soir le Washington Post.
- Transport aérien : Les plans d’Elon Musk pour améliorer la connectivité en vol (zdnet.fr)
- Comcast wanted $210,000 for Internet—so this man helped expand a co-op fiber ISP (arstechnica.com)
- The Computer Scientist Who’s Boosting Privacy on the Internet (quantamagazine.org)
the trickier problem is this: How do I communicate with you so that no one else knows I’m communicating with you, even if our messages are encrypted?[…]You start with a message and break it into smaller units, communications packets, that you can think of as playing cards. Next, you encrypt each card and randomly send it to a “mixnode” — a computer where it will be mixed with cards from other senders. This happens three separate times and at three separate mixnodes. Then each card is delivered to the intended recipient, where all the cards from the original message are decrypted and put back into the proper order. No person who oversees mixing at a single mixnode can know both the card’s origin and its destination. In other words, no one can know who you are talking to.
- Les scientifiques multiplient les actions de désobéissance civile partout dans le monde (lareleveetlapeste.fr)
« Si les scientifiques ne deviennent pas des militant·es, les gens ne sauront pas ce qui est en train de se passer, ni ce qui va arriver. Ils ne sauront pas que ce qui arrive est la nouvelle normalité et que ça empire chaque année au point de ne plus avoir de civilisation telle que nous la connaissons aujourd’hui. »
- Puissante comme 10.000 soleils, l’explosion la plus brillante de tous les temps vient d’avoir lieu (korii.slate.fr)
Appelez-la la «BOAT».
Spécial femmes dans le monde
- Une femme de 33 ans crée plus de 1000 biographies Wikipédia de femmes scientifiques inconnues (developpez.com)
« les gens pensent que les filles ne choisissent pas les sciences parce qu’elles ne sont pas inspirées » […] Plusieurs de ses articles ont été supprimés par d’autres wikimédiens […] Elle a expliqué qu’ils ont dit qu’une poignée des femmes qu’elle a décrites n’étaient pas si connues que ça.Wade a répondu que c’est vrai, c’est le problème : elles devraient être plus connues.
- « Vous avez Tchernobyl dans le bide » : des femmes se battent face à Bayer pour faire reconnaitre leur calvaire (basta.media) – voir aussi « Leur implant de contraception, c’est de la mort aux rats » : un rapport met en cause Bayer et les autorités (basta.media)
« L’assemblage des matériaux est un cas typique de corrosion galvanique » engendrant des « produits de corrosion » qui vont provoquer des « réactions inflammatoires différentes face à ces produits ». […] « La crainte de l’ANSM c’est que toutes les femmes implantées aillent se faire explanter – avec le risque anesthésique et opératoire associé –, si on affirme qu’il y a un problème avec l’implant […] Les termes de risque qu’on a employés [dans le rapport, NDLR] étaient systématiquement en dessous des définitions admises en médecine » […] plus de 200 000 femmes en France sont porteuses du dispositif Essure et, au moment de la pose, les médecins ne les ont pas informées des risques liés à leur implantation. […] Pour retrouver un semblant de vie « normale », environ 30 000 femmes ont été explantées à ce jour en France. […] Sans technique de retrait homogénéisée dans un premier temps, la « casse » a été catastrophique, rapportent les associations de victimes. Certains chirurgiens auraient tenté de retirer l’implant en tirant dessus, engendrant une rupture de celui-ci. D’autres opéraient à l’aveugle sans vérifier si l’implant était toujours en place. […] Bayer n’a été condamné qu’une fois à indemniser une femme pour les effets secondaires causés par les implants Essure, en Espagne. Aux États-Unis, face à 39 000 plaintes déposées, la multinationale a préféré débourser plus d’un milliard de dollars en lieu et place du procès. En France, l’association Resist a tenté une action de groupe pour faire condamner le groupe. Leur action a été déboutée en mai 2022.
Spécial France
- Climat : la France sort du TCE, un traité contraignant en faveur des énergies fossiles (liberation.fr)
«Victoire !». L’association Attac France se réjouit […] de la décision d’Emmanuel Macron, formulée ce vendredi, de quitter le Traité sur la charte de l’énergie (TCE). «Notre mobilisation de longue date contre le TCE, accord d’investissement néfaste et climaticide, a porté ses fruits !»
- Pollution de l’air : le Conseil d’État condamne l’État à payer deux astreintes de 10 millions d’euros (conseil-etat.fr)
- La justice annule des arrêtés interdisant les distributions de repas et d’eau aux personnes en exil (basta.media)
- Cabinets de conseil : bientôt une « loi McKinsey » (humanite.fr)
Les sénateurs examinent, ce mardi, un texte issu des travaux de la commission d’enquête qui vise à mettre fin à cette dérive, qualifiée de « phénomène tentaculaire ».
- En exclusivité : l’énquête qui fait le point sur les salaires des PDG du CAC 40 (humanite.fr)
- Conservés ou rejetés : quel sort pour les amendements clés du débat budgétaire après le 49.3 (liberation.fr)
- Après les 49.3, la riposte de l’opposition (humanite.fr)
Par deux fois en 24 heures, le gouvernement a dégainé cette arme constitutionnelle pour imposer son texte sur la première partie du budget de l’État, puis sur celui de la Sécurité sociale. Une façon de piétiner l’Assemblée dénoncée par la gauche qui a présenté deux motions de censure en retour. La première sera examinée lundi.
- La CNIL condamne Clearview AI à verser une amende de 20 Ms €, accusant le spécialiste de la reconnaissance faciale d’avoir violé le RGPD en collectant des données biométriques sans consentement (developpez.com)
- Arrêt du cuivre : quatre associations d’élus proposent deux niveaux de coordination complémentaires (banquedesterritoires.fr)
- Consommation d’énergie : la Défenseure des droits dénonce “de graves dysfonctionnements techniques” de MaPrimeRénov’ (francetvinfo.fr)
- Les anomalies constatées sur l’EPR de Flamanville « portent sur des éléments qui jouent un rôle essentiel dans la sûreté de l’installation », estime l’IRSN (actu.fr)
- La voiture : le gouffre financier des Français (reporterre.net)
- Bernard Arnault, PDG de la marque de luxe LVMH, vend son jet pour ne plus être pisté par des bots sur Twitter (developpez.com)
- Le réchauffement climatique en France s’annonce pire que prévu (lejournal.cnrs.fr) – voir aussi En France, vers une hausse de 4 °C des températures (reporterre.net)
« Le réchauffement climatique au cours du XXIe siècle en France pourrait être 50 % plus intense que ce que l’on pensait. » Voilà la principale conclusion d’une étude (en anglais) publiée le 4 octobre par une équipe de CNRS, de Météo-France et du Centre européen de recherche et de formation avancée.
- Après les incendies, la forêt renaît des cendres (reporterre.net)
La forêt de la Teste ressemble à une rescapée. Près de la dune du Pilat, les plantations industrielles de pins maritimes, elles, n’ont pas survécu. Le sol y est à nu, retourné. La terre a fondu. Quelques squelettes d’arbres calcinés gisent sur une étendue désolée. On y observe quasiment pas de regain. Aucune repousse. […]« Les industriels créent le désert. On a l’impression d’être sur la lune » […] Les défenseurs de la forêt de la Teste craignent une forme de « stratégie du choc ». Les incendies pourraient servir de prétexte pour accélérer l’industrialisation de la filière et changer le statut de la forêt de la Teste de Buch. Le maire de la commune, Patrick Davet (Les Républicains), a déclaré récemment vouloir « remettre de l’ordre » en rachetant la forêt. Il a également demandé à Emmanuel Macron « le pouvoir de police sur la forêt » pour mieux « l’entretenir ».
Voir aussi : La forêt usagère de La Teste : un projet écosocialiste et biorégionaliste ? (mediapart.fr)
- La «fourmi électrique», espèce urticante et envahissante, est détectée pour la première fois en France (liberation.fr)
- “Il faut sauver les vers de terre” : pourquoi il faut s’inquiéter de leur disparition (ladepeche.fr)
- Chasses traditionnelles à l’alouette: les nouvelles autorisations suspendues par la justice (sciencesetavenir.fr)
Le juge, saisi par la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) et One Voice, a estimé que les arrêtés pris par le gouvernement le 4 octobre risquaient de contrevenir au droit européen et qu’il existait ainsi “un doute sérieux quant à leur légalité”
- Accident de chasse : un père et son fils de 3 ans échappent de justesse à une balle perdue (midilibre.fr)
Ils ont évité le pire de justesse. Ce dimanche 16 octobre, dans la commune de Monnetier-Mornex (Haute-Savoie), la balle perdue d’un chasseur a ricoché contre le mur d’un pavillon et a terminé sa course dans la cabane en bois d’un enfant, sur la terrasse. Le père a déposé plainte.
- Un chasseur grièvement blessé après avoir été chargé par un sanglier (nicematin.com)
Spécial femmes en France
- « Aucun pays n’est, par nature, immunisé contre les reculs des droits des femmes » (humanite.fr)
La sénatrice écologiste Mélanie Vogel porte une proposition de loi pour inscrire le droit à l’avortement et à la contraception dans la Constitution.
- Le Sénat rejette l’inscription du droit à l’avortement dans la Constitution avec 172 voix contre et 139 pour (liberation.fr)
- Combattre et faire disparaitre les violences sexistes et sexuelles au travail (solidaires.org)
- Déserts médicaux : le «gynécobus», moteur du retour des soins gynécologiques dans les campagnes varoises (liberation.fr)
- Fermeture de maternités: bébés en danger ? (off-investigation.fr)
- Poids des stéréotypes, autocensure, retour en arrière… Comment la réforme du lycée a creusé les disparités entre filles et garçons dans les enseignements scientifiques (francetvinfo.fr)
Spécial médias et pouvoir
- Quand France Inter se fait porte-parole du gouvernement (acrimed.org)
- BFMTV contre un chroniqueur de “Télérama”, le procès d’un genre journalistique (telerama.fr)
Avant même de lire, je savais que ce serait Samuel Gontier.À cause d’un tweet publié le 9 octobre 2019 : « Depuis l’arrivée de Marc-Olivier Fogiel à sa tête, la ligne éditoriale de BFMTV s’affermit : racisme, xénophobie et islamophobie à tous les étages. Et libre antenne à Luc Besson, accusé de viol. »
- « Violences à Rennes » : du journalisme à sens unique… (acrimed.org)
- Manif «contre la vie chère» : le chiffre de 30 000 participants, issu du cabinet Occurrence, est-il sous-estimé ? (liberation.fr)
Le cabinet mandaté par un collectif de médias a annoncé 29 500 participant·es au défilé de dimanche. Un nombre très éloigné de celui des organisateurs, qui ont annoncé 140 000 manifestant·es.
- « Estelle Midi » (RMC) : un talk-show contre les grévistes (acrimed.org)
Spécial emmerdeurs irresponsables gérant comme des pieds (et à la néolibérale)
- Réglementation européenne des produits chimiques : «Le recul de la France se fait dans un silence assourdissant» (liberation.fr)
François Veillerette, porte-parole de l’association Générations futures, fustige le rôle de Paris dans le report par la Commission européenne de la révision du règlement Reach.
- Les 7,6 milliards dépensés pour la remise sur le carburant représentent-ils deux ans et demi d’investissements dans le réseau ferroviaire ? (francetvinfo.fr)
Si l’on en croit les chiffres donnés par le ministre délégué aux Transports, la ristourne accordée à la pompe coûte effectivement à l’Etat l’équivalent de 2,6 fois le montant des investissements annuels dans le rail. Une enveloppe qui aurait pu servir à financer massivement des transports plus écologiques.
- Le gouvernement français veut soutenir l’industrie des NFT avec des fonds publics (bfmtv.com)
- Jugée injuste par Bruno Le Maire, la taxe sur les “super-dividendes” sera écartée du Budget final par le gouvernement malgré son vote à l’Assemblée Nationale. (bfmtv.com)
- Avant le 49-3, les députés écartent un retour de l’ISF (humanite.fr)
Macronie, LR et extrême droite ont voté contre les amendements de la Nupes visant à rétablir cette taxation des plus grosses fortunes, supprimée en 2017, à l’issue d’un débat tendu.
- 49.3, bis repetita : après le budget de l’Etat, celui de la Sécurité sociale (liberation.fr)
En finir, et vite. Après avoir déclenché le 49.3 sur le projet de budget de l’Etat pour 2023, l’exécutif a donc décidé de dégainer une deuxième fois l’arme constitutionnelle pour couper court aux débats sur celui de la Sécu.
- Élisabeth Borne lance son très flou Conseil national de la refondation sur le climat et la biodiversité (humanite.fr)
La première ministre présentait vendredi le futur chantier de la « planification écologique » voulue par Emmanuel Macron. Un cheptel de concepts creux alors que le gouvernement refuse toujours de s’attaquer aux plus gros pollueurs : les plus riches.
- Bugs et privatisation rampante : la numérisation accélérée des services publics tourne au fiasco (humanite.fr)
Justifié par la numérisation des services publics, le coûteux recours aux cabinets de conseil, censés pallier une prétendue incompétence des administrations, sert en réalité leur privatisation rampante. Une ruine pour l’État, qui finance ainsi son démantèlement. Un cauchemar pour les usagers et les agents.
- En Macronie, le privé dans tous ses États (humanite.fr)
Les conflits d’intérêts révélés par les affaires Kohler et Dupond-Moretti ne sont que la partie émergée de l’iceberg. Recours aux cabinets de conseil, pantouflage, rétropantouflage… depuis 2017, la logique d’entreprise a contaminé la fonction publique.
- Des enfants «quotidiennement en danger» : la lettre choc à Emmanuel Macron de 4000 soignants en pédiatrie (leparisien.fr) – voir aussi Urgences pédiatriques : le gouvernement réduit à miser sur «la solidarité» entre acteurs de santé (liberation.fr)
- Le ministère confirme que les enseignants sont insatisfaits et épuisés (cafepedagogique.net)
- Alerte fermeture de lycées à Paris ! (sudeducation75.org)
Le rectorat et la région discutent en catimini de la fermeture de 6 lycées professionnels parisiens
- Jean Castex va diriger une RATP fragilisée (liberation.fr)
L’ex-Premier ministre devrait être nommé à la tête d’une régie des transports parisiens en proie à quelques difficultés financières et en mal de recrutement, le tout avant une ouverture prochaine d’une partie de son réseau.
- Christian Estrosi au procès de l’attentat de Nice : «Il aurait fallu recourir à l’intelligence artificielle» (liberation.fr)
- La bande de copains qui a porté Macron à l’Élysée (vanityfair.fr)
Ils ont été les premiers, dans le plus grand secret, à se mettre au service d’Emmanuel Macron. Soudés par une solide amitié, formés dans les rangs de la strausskahnie, ces trentenaires ont manœuvré jour et nuit pour la victoire. Aujourd’hui, ils sont au cœur du pouvoir. Sophie des Déserts retrace l’histoire de cette bande de copains à qui le président doit tant.
Spécial recul des droits et libertés, violences policières, montée de l’extrême-droite…
- Coalition Macron – Le Pen à l’Assemblée Nationale (contre-attaque.net)
Le fascisme est l’assurance-vie du capitalisme en crise. Comme toujours, l’extrême droite est au service des riches et des puissants, elle est la pointe avancée de la bourgeoisie radicalisée.
- Dialogue de sourds (contre-attaque.net)
Voilà le sens du dialogue selon les ministres de Macron : un régime autoritaire galopant, une gouvernance par ordonnances et 49.3, la brutalité sociale et la matraque. Les macronistes n’ont plus aucune limite.
- « L’Etat met ses moyens répressifs à la disposition de RTE pour réprimer les grévistes » (regards.fr) – voir aussi Énergie : ce que l’on sait du suicide d’un agent de RTE (reporterre.net)
- Bondy : une femme grièvement blessée par les tirs d’un policier (liberation.fr)
Dans la nuit de jeudi à vendredi à Bondy en Seine-Saint-Denis, une femme de 29 a été contrôlée à vive allure par une patrouille de police. Grièvement blessée par les tirs d’un agent, elle aurait refusé d’obtempérer au contrôle.[…]«le nombre de tirs policiers contre des automobilistes ne cesse d’augmenter : +38 % depuis une réforme de 2017»
- Le journaliste syrien Zakaria Abdelkafi blessé à la tête lors de la manifestation à Paris (liberation.fr)
le photographe syrien a été blessé suite à une charge policière alors qu’il était tout à fait identifiable comme journaliste.«Il était muni d’une grosse caméra […] Il a pris un coup de matraque au niveau de la tête qui est une zone qui n’est pas censée être touchée. Dix secondes plus tard, les street-medics l’ont pris en charge alors qu’il était inconscient.»
- Affaire Lola : les vautours d’extrême droite se jettent sur la mort d’une enfant (contre-attaque.net)
Le 17 octobre, l’affaire est à peine médiatisée que l’équipe d’Eric Zemmour se précipite pour acheter des noms de domaines «manifpourlola.fr» et «justicepourlola.fr». […] Tout ce que la France compte de racistes, d’identitaires, de pétainistes utilise la photo de la petite fille comme avatar sur les réseaux sociaux.
- Extrême droite : deux attaques le week-end dernier à Lyon (rue89lyon.fr)
Spécial résistances
- Grève: entre 107 000 et 300 000 manifestants… revivez la journée de mobilisation du 18 octobre (liberation.fr)
- Grève du 18 octobre : la mobilisation monte d’un cran (rapportsdeforce.fr)
- À quand un service public bancaire universel ? (humanite.fr)
Impossibilité d’ouvrir un compte, faible accès aux liquidités, frais d’incident démesurés : les plus précaires sont injustement pénalisés par les banques, selon « l’état des lieux de l’inclusion financière », publié hier par un collectif d’associations.
- Collectivisons Internet, 3 ans pour voler dans les plumes du capitalisme de surveillance (framablog.org)
Dit plus simplement, le capitalisme de surveillance crée des fermes à données industrielles dont nous sommes la volaille. D’un côté on nous gave d’une bouillie attentionnelle (enrichie à la pub), de l’autre on nous arrache nos comportements sociaux, des parties de nos vies, pour les revendre à des clients de luxe, au prix du foie gras.
- CAF : le numérique au service de l’exclusion et du harcèlement des plus précaires (laquadrature.net)
Depuis bientôt un an nous luttons au sein du collectif « Stop Contrôles » afin de s’opposer aux effets de la dématérialisation et de l’utilisation du numérique par les administrations à des fins de contrôle social. Après avoir abordé la situation à Pôle Emploi, nous nous intéressons ici au cas des Caisses d’Allocations Familiales (CAF). Nous reviendrons bientôt sur les suites de cette lutte dans laquelle nous souhaitons pleinement nous engager dans les prochains mois.
- Les collégiens de la Sarthe courent-ils plus vite que les autres ? (lundi.am)
Le conseil départemental a décidé de mener une expérience sur les élèves : les équiper d’un dispositif cybernétique mesurant leur performances afin de les motiver à « améliorer leur forme ». Des parents, quelque peu inquiets de voir leurs enfants servir de cobayes et leur existence quotidienne transformée en données numériques s’organisent contre le projet. Ils nous ont transmis cette lettre ouverte au président du conseil départemental de la Sarthe.
- Extinction Rebellion s’attaque aux publicités lumineuses pour économiser l’énergie (lareleveetlapeste.fr)
Selon l’Ademe, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, un écran publicitaire LCD numérique de 2m² consomme 2 049 kWh/an, soit l’équivalent de la consommation moyenne annuelle d’un ménage pour l’éclairage et l’électroménager (hors chauffage)
- Des militants antipub perturbent le Mondial de l’auto (reporterre.net)
- Pas une bassine de plus ! (contretemps.eu)
Face au mouvement populaire de défense et de partage de l’eau, le gouvernement et le lobby agro-industriel n’ont pour l’instant qu’une seule réponse : le passage en force. Ils viennent de donner le coup d’envoi du chantier de la méga-bassine de Sainte-Soline, la plus grosse en projet actuellement, en entourant de grillages les 16ha des « terres rouges », dans les Deux-Sèvres.
Spécial GAFAM et cie
- Le Texas poursuit Google pour avoir capturé les données biométriques de millions de personnes sans leur consentement (developpez.com)
Des produits comme Google Photos et la caméra Nest seraient concernés.
- Amazon fait face à un procès d’un milliard de dollars au Royaume-Uni pour avoir « favorisé ses propres produits » (developpez.com)
Le cabinet d’avocats Hausfeld a déclaré qu’Amazon a enfreint le droit de la concurrence en utilisant « un algorithme secret et autofavorable » pour promouvoir ses propres produits par le biais de la fonctionnalité Buy Box sur son site Web.
- Amazon a du mal à garder ses nouveaux employés… et ça lui coûte très cher ! (clubic.com)
- Amazon Web Services (AWS) s’associerait à Atos pour proposer un « cloud de confiance » (nextinpact.com) – voir aussi Cloud souverain : la stratégie du chaos (latribune.fr)
- Meta va vendre Giphy, la super-galerie de GIF, après une bataille antitrust (developpez.com)
L’autorité britannique de régulation de la concurrence a ordonné à Meta, propriétaire de Facebook, de vendre la plateforme d’images animées Giphy, après qu’un tribunal a confirmé son opinion selon laquelle l’acquisition pourrait nuire à ses rivaux et éliminer un concurrent potentiel dans le domaine de la publicité.
- ByteDance prévoyait d’utiliser TikTok pour surveiller l’emplacement physique de certains individus en accédant à des données de géolocalisation à leur insu ou sans leur consentement (developpez.com)
Une équipe basée en Chine de la société mère de TikTok, ByteDance, prévoyait d’utiliser l’application TikTok pour surveiller l’emplacement personnel de certains citoyens américains spécifiques
Les autres lectures de la semaine
- Jane Roe et Gillian Brockell. (affordance.framasoft.org)
Au lendemain de la décision de la Cour Suprême on semble redécouvrir que les promesses des applications de grossesses et de […] la “MenstruTech” ne sont que l’incarnation d’un cauchemar dans lequel chaque donnée rattachée au cycle menstruel devient un stigmate faisant du corps de chaque femme, une cible. […] Le projet de cette société numérique de la (dé)monstration permanente et des Gorgones politiques qu’elle fabrique, agite et ressuscite, est le projet d’une société de l’assignation. […] Et dans ce cauchemar conscient, c’est nous qui fournissons les données nécessaires aux obtenus, aux attendus. […] ce qui compte c’est que nous devenions nous-mêmes une notification dans un système techno-holistique qui traite les corps comme autant de signaux à disposition du projet politique le plus immédiatement viable et objectivable économiquement, c’est à dire celui d’une oppression. Une oppression presque joyeuse, presque consentie, presqu’insouciante. Mais une oppression incontestablement. […] il n’est aucune entreprise du numérique qui ne conçoive ses produits et services autrement que par le déploiement d’une infrastructure de la surveillance. Or une technostructure, fut-elle celle de la bienveillance, reposant sur une infrastructure de la surveillance, ne sera ni ne deviendra jamais rien d’autre qu’un projet politique autoritaire créant les conditions du maintien de son emprise totale sur nos vies. […] Nous vivons dans des démocraties où les droits des femmes, puis des minorités, au prix de luttes incessantes, apparaissaient enfin et au moins en partie garantis et protégés comme jamais ils ne l’avaient été jusqu’ici dans l’histoire des sociétés développées. C’est précisément ce moment que l’histoire choisit pour nous rappeler que ces droits n’ont jamais été aussi fragiles et dépendants de la décision de quelques êtres obsessionnels qui ne calculent le devenir de l’humanité qu’à l’aune de leurs propres névroses. Ce qui est en soi, la meilleure définition possible d’un algorithme.
- The Internet Is Not Facebook: Why Infrastructure Providers Should Stay Out of Content Policing (eff.org)
There are many services, mechanisms, and protocols that make up the internet as we know it. The most essential of these are what we call infrastructural, or infrastructure providers. We might think of infrastructural services as belonging to two camps: physical and logical. […] The logical layer of internet infrastructure is where things get a little tricky.
- Scanning phones to detect child abuse evidence is harmful, ‘magical’ thinking (theregister.com)
Security expert challenges claim that bypassing encryption is essential to protecting kids
- Privacy and freedom should be the legacy we leave, not the opposite (fsf.org)
- Il y a des cas où la chaine de blocs n’est pas utile (bortzmeyer.org)
- Post Collapse Computing Part 1: The Crisis is Here – Part 2: What if we Fail? – Part 3: Building Resilience (blogs.gnome.org)
- Recap du thème du mois sur le capitalisme de plateforme (renverse.co)
- Starting over (maisouvaleweb.fr)
La chute est […] une perspective avant tout mise en avant par des populations qui en réalité, ont peu de chance de s’y retrouver confrontées. Des populations privilégiées, blanches, occidentales et sans problèmes financiers notables […] les citoyens des pays les plus touchés par le dérèglement climatique […] n’ont pas le luxe d’attendre la fin du monde. Ils sont besoin que des actions soient mises en place immédiatement […] « Starting over », c’est donc assumer la rupture entre l’ancien et le nouveau, mais aussi entre l’ennuyeux et le passionnant. L’apocalypse climatique – si tant est que l’on appartienne aux populations privilégiées […] est plus exaltante qu’une adaptation fastidieuse et monotone aux conditions de vie qu’imposerait réellement un nouveau régime climatique.
- « Notre dernière chance d’éviter l’effondrement consiste à sortir de cette idéologie suicidaire » (basta.media)
- Agriculture et alimentation : comment mangera-t-on en 2050 (liberation.fr)
Les BDs/graphiques/photos de la semaine
- Attractivité
- Sous le pont Mirabeau
- Dialogue
- Oups
- Droit
- 49.3
- Leçon
- Démocratie
- Cravates
- Tout le temps
- Politesse
- Simple
- Total
- Rien à branler
- Même les véganes
- Assez
- Boat
- Ça va pas être facile
- Pseudonymes animaux (grisebouille.net)
Les vidéos/podcasts de la semaine
- “Celui qui bloque le pays actuellement c’est le patron de Total !” – Alexis Corbière sur Europe 1 (peertube.stream)
- « Vous n’appliquez pas ce que vous demandez aux syndicats ! » : David Guiraud recadre une macroniste (peertube.stream)
- Panique en Bourgeoisie – Le Moment Meurice (invidious.fdn.fr)
- The fuel – La chanson de Frédéric Fromet (invidious.fdn.fr)
- On ne peut plus rien dire en France ! (Si!) (invidious.fdn.fr)
- Refus d’obtempérer : un permis de tuer pour les policiers ? (blast-info.fr)
- Police : tu l’aimes ou tu la quittes (radiofrance.fr)
- Implants Essure : des femmes cobayes en errance médicale (splann.org)
- Tuer les femmes : une histoire mondiale – épisode 1 (binge.audio) et épisode 2 (binge.audio)
- Gaël Giraud : « Il y a urgence à quitter le monde du mâle blanc, urbain et privilégié » (mediapart.fr)
- How the World’s Wealthiest People Travel (invidious.fdn.fr)
Les trucs chouettes de la semaine
- Dessiner un personnage de Grise Bouille (grisebouille.net)
- Faiseuses du web 2 (mobilizon.fr)
- NosOignons : rapport financier 2021 et rapport d’activité 2021-2022 (nos-oignons.net) – pour les soutenir, c’est par ici (nos-oignons.net)
Retrouvez les revues de web précédentes dans la catégorie Libre Veille du Framablog.
Les articles, commentaires et autres images qui composent ces « Khrys’presso » n’engagent que moi (Khrys).