Khrys’presso du lundi 16 octobre 2023

Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière.


Tous les liens listés ci-dessous sont a priori accessibles librement. Si ce n’est pas le cas, pensez à activer votre bloqueur de javascript favori ou à passer en “mode lecture” (Firefox) 😉

Brave New World

Spécial Palestine et Israël

Spécial femmes dans le monde

  • Le “prix Nobel” d’économie décerné à Claudia Goldin, experte de la situation des femmes sur le marché du travail (liberation.fr)

    Claudia Goldin a fouillé dans les archives et recueilli plus de 200 ans de données sur les Etats-Unis, ce qui lui a permis de montrer comment et pourquoi les différences de revenus et de taux d’emploi entre les hommes et les femmes ont évolué au fil du temps Voir aussi Claudia Goldin, “Nobel” d’économie pour ses recherches sur les inégalités femmes – hommes (lesnouvellesnews.fr) Claudia Goldin est la 3eme femme de l’histoire sur 93 lauréats. à recevoir le “Prix Nobel” d’économie après l’Américaine Elinor Ostrom (2009) et la Franco-Américaine Esther Duflo (2019). Elle a été la première femme à diriger le département d’économie d’Harvard depuis sa création au XVIIe siècle.

  • « Le mouvement féministe a remis en circulation le mot révolution » (lundi.am)
  • La jeune fille et la mort (lundi.am)

    L’incident a été abondamment relayé par les médias français. Mais peu ont rapporté la réponse de la jeune iranienne à la policière : « Est-ce que je te demande d’enlever ton foulard ? Pourquoi me demandes-tu d’en porter un ? » […] C’est en effet la seule réponse qui vaille, celle d’une femme libre qui refuse toutes les tyrannies, de quelque bord qu’elle soit […] La jeune fille de 16 ans est depuis dans le coma. Mais elle est autrement plus vivante que la mort qui gouverne aujourd’hui l’Iran ; autrement plus vivante, aussi, que les adeptes d’une laïcité française qui puise à la même source que la police des mœurs iranienne.

RIP

Spécial France

Spécial femmes en France

Spécial médias et pouvoir

Spécial emmerdeurs irresponsables gérant comme des pieds (et à la néolibérale)

Spécial recul des droits et libertés, violences policières, montée de l’extrême-droite…

Spécial procès du 8/12

Spécial résistances

Spécial GAFAM et cie

Les autres lectures de la semaine

  • Catalyse totalitaire (blog.mondediplo.net)

    « terrorisme » a une irremplaçable vertu : donner une violence pour dépourvue de sens. Et de causes. […] Il est vrai qu’ici nous naviguons en eaux vallsiennes où comprendre est contradictoire avec s’émouvoir, et vient nécessairement en diminution du sentiment d’horreur, donc en supplément de complaisance. L’empire de la bêtise, comme une marée noire, n’en finit plus de s’étendre. […] Surtout donc : ne pas comprendre. Ce qui demande un effort d’ailleurs, car l’évidence est massive et, avoir les yeux ouverts suffit – pour comprendre. Un peuple entier est martyrisé par une occupation, ça fait bientôt 80 ans que ça dure. On les enferme, on les parque à les rendre fous, on les affame, on les tue, et il n’est plus une voix officielle pour en dire un mot. […] À chacune des abominations du Hamas ce week-end, on en opposerait tant et plus commises par les militaires ou les colons – à peine quelques rides à la surface de l’eau. Les tragédies israéliennes sont incarnées en témoignages poignants, les tragédies palestiniennes sont agglomérées en statistiques. […] Les moments de vérité recèlent toujours quelque avantage : nous savons désormais en quoi consiste le camp républicain. C’est le camp qui interdit le dissensus, qui interdit l’expression publique, qui interdit les manifestations, qui impose l’unanimité ou le silence, et qui fait menacer par ses nervis policiers tous ceux et toutes celles qui seraient tentés de continuer à faire de la politique autour de la question israélo-palestinienne. C’est le camp qui fait faire des signalements par des institutions universitaires à l’encontre de communiqués de syndicats étudiants, qui envisage tranquillement de poursuivre des organisations comme le NPA ou Révolution permanente […] C’est bien davantage qu’un spasme en fait. Par définition, un spasme finit par relaxer. Ici, ça cristallise : une phase précipite. Et pas n’importe laquelle : catalyse totalitaire.

  • Images de terreur. Viralité des râles. (affordance.framasoft.org)
  • Du Web sémantique au Web synthétique (affordance.framasoft.org)
  • Logiciel libre et anarchisme (framablog.org)
  • C’est encore loin les communs ? (hubertguillaud.wordpress.com)

    les services publics sont peu démocratiques. Bien souvent, les usagers y sont totalement absents. On ne leur demande jamais leur avis – et quand c’est le cas, c’est toujours pour des choses insignifiantes, dans des formes dites participatives qui ne sont rien d’autres que consultatives.

  • Feminist City de Leslie Kern (note de lecture) (futuromium.fr)
  • Trans* – Destituer le genre (lundi.am)

    « La manie adamique de nommer tout ce qui bouge a commencé, sans surprise, avec l’exploration coloniale. Toute personne ayant visité un jardin botanique ou zoologique le sait : la collection, la classification et l’analyse de la faune et de la flore du monde vont de pair avec les diverses formes d’expansion et d’initiative coloniale. » Comme Foucault l’a bien montré, je crois, dans Les Mots et les Choses, cette « manie adamique » a déteint sur l’ensemble du monde et a puissamment contribué à en justifier une certaine mise en ordre : « Les distinctions scientifiques entre les corps normaux et anormaux, poursuit Halberstam, ont ainsi soutenu le projet suprémaciste blanc qui essayait de faire se correspondre les différences de race, les différences de genre et les diverses formes de perversion sexuelles. »

Les BDs/graphiques/photos de la semaine

Les vidéos/podcasts de la semaine

Les trucs chouettes de la semaine

  • Souveraineté numérique: la Suisse crée son instance sur Mastodon (zdnet.fr)
  • The Lost Cause prologue (pluralistic.net)

    For the past week, I’ve been serializing the prologue of The Lost Cause, my solarpunk novel of a post-Green New Deal backlash that comes out on November 14 […] The occasion is a crowdfunding campaign for the audiobook – because Amazon won’t carry my audiobooks on Audible, I self-produce them and pre-sell them on Kickstarter.

Retrouvez les revues de web précédentes dans la catégorie Libre Veille du Framablog.

Les articles, commentaires et autres images qui composent ces « Khrys’presso » n’engagent que moi (Khrys).