Lettre d’information n°24 — Printemps 2020
Bonjour à toutes et à tous.
Avant toute chose, nous souhaitons vous envoyer toute la chaleur humaine et le réconfort que nous pouvons transmettre par cet email. Nous le répétons depuis des années : ce n’est pas le logiciel qui est libre, c’est vous. L’humain prime sur la machine. Le soin porté aux outils numériques n’a de sens que pour mieux prendre soin des humain·es, de leurs actions et de leur monde.
Alors si vous ne devez lire qu’une seule ligne de ce long email résumant les 4 derniers mois vécus par notre association, c’est celle-ci : nous espérons que vous recevrez tout le soin dont vous avez besoin, que vous prodiguerez tout le soin que vous pourrez, et nous faisons de notre mieux pour que ce soin soit partagé.
Cette lettre ayant pour but de vous informer sur ce que nous avons fait entre janvier et avril 2020, nous découperons chaque partie pour distinguer les actions produites dans « le monde d’avant » (avant l’arrivée de cette pandémie dans nos vies et le confinement qui s’en suivit), des actions que nous avons réalisées parce que – et alors que – « le monde a changé© » (et nous avec, même si on ignore comment, pour l’un comme pour l’autre).
De l’éducation populaire en pratique
Dans le monde d’avant…
Framalibre, annuaire du Libre
Framalibre, l’annuaire collaboratif des ressources libres (et le tout premier projet fondateur de Framasoft !) vient de dépasser les 1000 notices. C’est peut-être un détail pour vous, mais nous ça nous fait tout chaud à nos petits cœurs de libristes de voir que de plus en plus de personnes contribuent à y recenser non seulement des logiciels libres, mais aussi des œuvres et artistes de la culture libre, des entreprises, des associations, du matériel Libre. N’hésitez pas à y ajouter LA ressource que vous aimez partager autour de vous !
- Découvrir l’annuaire Framalibre ;
- Comment contribuer à Framalibre, le tuto ;
- Entraide sur la section Framalibre de notre forum des contributions.
MOOC CHATONS
Le 26 février dernier, nous avons – enfin ! – ouvert officiellement le MOOC CHATONS, avec la publication intégrale de la première séquence intitulée « Internet : pourquoi et comment reprendre le contrôle ? » Co-conçu avec la Ligue de l’Enseignement, ce cours en ligne ouvert à toustes a pour but d’informer sur l’histoire et le fonctionnement d’Internet, les enjeux de centralisation de nos données par les géants du web et les pistes d’action pour s’émanciper de tout cela.
- Parcourir le MOOC CHATONS en toute autonomie ;
- Découvrir sa présentation sur le Framablog ;
- L’ensemble des vidéos sur Framatube ;
- Vos retours sur le MOOC via le forum.
Librecours sur la culture libre
Dans la lignée du MOOC CHATONS, le 25 mars, nous avons ouvert un librecours pour acquérir les clés de la culture libre, et en particulier celles des licences libres. Que vous soyez créateur, prescriptrice, spectateur, étudiante, ou tout ça à la fois, ce cours permet de savoir comment exploiter un contenu culturel en ligne et diffuser les siens.
À contexte exceptionnel, mesures exceptionnelles, il a été décidé d’ouvrir deux sessions de ce librecours afin de permettre à celles et ceux qui ont davantage de temps durant le confinement de pouvoir le terminer plus rapidement.
- Découvrir le programme du librecours culture libre sur le site officiel ;
- Découvrir sa présentation sur le Framablog.
Le monde a changé©
« « « « « « « « «
Journal de bord de notre Framaconfinement
Comme beaucoup de personnes, les membres de Framasoft ont vécu ce bouleversement à de multiples niveaux : personnel, bien sûr, mais aussi collectif (l’association, les collectifs où nous œuvrons), professionnel (la ruée sur les services) et social (les décisions et débats des politiques). Nous avons documenté ce que l’on vivait, par besoin comme par réflexe.
C’est du deuxième article de ce journal que nous tenons l’expression « Le Monde à Changé© » avec ce « © » ironique, pour rappeler que le marketing et le capitalisme vont récupérer l’expression afin de servir leur soupe. Nous, nous n’avons rien à vendre : ni soupe, ni services, ni… Nous avons juste des idées, des envies, des colères parfois aussi, des utopies rêveuses et des outils concrets à partager… tel ce journal de confinement.
Le dossier StopCovid
Avec un gouvernement ayant élevé le solutionnisme technologique au rang de slogan publicitaire national (la fameuse « Start-up Nation »), c’était prévisible… Voilà que, de jour en jour, « l’application StopCovid » (dont personne n’a rendu public la moindre ligne de code au moment où nous écrivons cette lettre d’information) est présenté comme une solution essentielle et importante et…
C’est un sentiment étrange, pour nous technophiles et geeks enthousiastes, de nous voir en train de rassembler tout un dossier pour démontrer que « non : la technologie n’est pas la solution, cherchez ailleurs ». Que ce soit par les traductions Framalang, les plumes invitées ou les envolées claviétales de nos membres : tout le monde a contribué !
- Retrouver le dossier « StopCovid » sur le Framablog.
Déclic et Affaires Privées : nos #MustRead du (dé-)confinement
Si vous voulez soutenir vos libraires lors du déconfinement tout en vous tenant informé·es sur les abus des GAFAM, les enjeux du capitalisme de surveillance et les alternatives souhaitables, voici deux livres que nous avons beaucoup appréciés et qui ont pu vous échapper durant ce confinement.
Déclic, de Maxime Guedj & Anne-Sophie Jacques (ed. Les Arènes), est un livre court, abordable par les non-spécialistes, qui permet de comprendre ce qui se passe derrière nos écrans et particulièrement avec les GAFAM, mais aussi d’exposer les alternatives respectueuses des données et des humain·es et de lister des ressources pratiques.
- Se procurer Déclic sur le site officiel du livre ;
- Lire la fiche de lecture complète de Stéphane Bortzmeyer.
Affaires Privées, de Christophe Masutti (C&F éditions), est un essai de celui qu’entre nous nous appelons Framatophe, puisqu’il est membre et administrateur de Framasoft. Grâce à un immense travail de recherche dans notre histoire contemporaine, Christophe remonte aux sources du capitalisme de surveillance pour replacer cette notion dans près de 60 ans d’évolutions culturelles, politiques et technologiques…. Il en expose ainsi les mécanismes historiques pour mieux déterminer comment s’émanciper de ce système.
- Se procurer Affaires Privées sur le site officiel de son éditeur ;
- L’interview de Framatophe qui permet le mieux de comprendre sa démarche est à lire en libre accès sur Politis.
Un mémo sur le télétravail
Le confinement a plongé de très nombreuses personnes dans la pratique du télétravail sans même qu’elles n’y soient préparées. Pyg, le directeur et délégué général de notre association, est salarié de Framasoft depuis plus de 10 ans, et a passé un bon nombre de ces années en télétravail, ainsi que d’autres années à encadrer une équipe comprenant beaucoup de télétravailleurs et télétravailleuses.
Il a donc partagé son expérience, enrichie ensuite par le reste de l’association, en un Mémo pour le télétravail (libre). Plus qu’une liste de logiciels et services libres à utiliser pour faciliter vos collaborations à distances, vous y trouverez aussi de nombreux conseils et astuces essentielles pour ne pas passer les trois quarts d’une réunion dématérialisée à régler les problèmes de micros de chacun·e.
- Lire le Mémo pour le Télétravail (libre).
Ce que Framasoft va pouvoir faire en 2020…
En novembre dernier, nous dévoilions notre plan d’actions pour 2020 sur le Framablog. De l’éducation populaire, une 3ème version de PeerTube, la première mouture de Mobilizon, un « projet framacloud »… le programme était chargé. Sauf que voilà, « le Monde a Changé© » !
Nous venons tout juste de publier sur le Framablog une mise à jour de ce plan d’action 2020 qui tient compte de toute l’énergie passée à réagir à ce grand bouleversement dans nos vies, nos communautés (et nos serveurs !).
Des services en folie
Dans le monde d’avant…
10 bonnes raisons de fermer certains services Framasoft
Début mars, nous avons dévoilé concrètement pourquoi et comment nous comptions « déframasoftiser internet ». La première annonce de la fermeture de certains de nos services avait été reçue de nombreuses façons, et avait créé quelques angoisses : vous vous doutez bien que ce n’est pas le but !
Si nous ne voulons pas être une « association de services web » ad vitam æternam, c’est parce que nous voyons avant tout Framasoft comme une association d’éducation populaire aux enjeux du numérique. Ainsi, il était hors de question de fermer ou de restreindre l’accès à certains services sans accompagner les personnes qui les utilisent dans leur émancipation numérique. Nous espérons que cela se voit dans la mise en œuvre de ces fermetures qui commenceront cet été et s’étaleront jusqu’en 2022 !
- Lire l’article « 10 bonnes raisons… » pour savoir comment ça va (bien) se passer ;
- alt.framasoft.org : la page qui regroupe les liens vers des alternatives ;
- Voir les alternatives à Framanews et Framastory, premiers services à fermer (cet été).
Nos admin-sys ont du talent
Framadrive (stockage et synchronisation de fichiers) et Framagenda (agenda en ligne) ont connu, en ce début d’année, quelques soucis de performances, avec ralentissements, des coupures de service, etc.
Ces problèmes ont donné du fil à retordre à notre équipe de techniciens tous terrains, qui après avoir mené l’enquête (et être tombés sur quelques fausses pistes) ont fini par résoudre tout cela… et en ont profité pour mettre à jour les services concernés.
- Suivre les incidents et la programmation des mises à jour sur status.framasoft.org.
Le monde a changé©
Déferlante sur les services de collaboration à distance
Avec le confinement, la vague des personnes découvrant et s’affairant sur les services en ligne que nous proposons fut vécue comme un ras de marée ! Ainsi Framapad, notre outil d’écriture collaborative, Framatalk (pour la visioconférence), Framateam (notre outil de tchat de groupe) et Framadrop (pour partager des fichiers lourds) ont littéralement été pris d’assaut !
Nous avons dû mettre en place, en urgence, de nombreuses mesures pour faire face à cette montée en charge :
- migration de certains services sur des machines plus puissantes (voir sur un ensemble de machines, pour la visioconférence) ;
- ventilation de la création des nouveaux Framapad ou Framatalk vers des hébergeurs amis et solidaires ;
- ouverture de nouvelles instances pour ne plus surcharger les outils existants (tels que MyPads2 ou covid19.Framadrop) ;
- chasse aux bugs et contributions pour optimiser les logiciels qui font tourner ces services ;
- mises à jour et optimisations des hébergements dès que possible…
Nous avons vraiment fait de notre mieux, en collaboration avec la communauté, pour contribuer à notre humble mesure à ce que le confinement se vive un peu moins mal.
- Voir l’ensemble de notre travail dans notre journal du Framaconfinement.
Faire des choix pas si évidents
Toujours dans cette urgence, il nous a fallu prendre des décisions pas faciles mais nécessaires. Ainsi, dans un premier temps, nous avons demandé aux personnes relevant des ministères de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur et la recherche de ne pas utiliser nos services pour assurer leur « continuité pédagogique ».
Nous avons bien vu que les outils mis à la disposition de ces personnels ne fonctionnant pas, une petite partie d’entre eux se tournaient vers les services que nous proposons. Sauf qu’une petite association n’a pas les moyens d’accueillir, même dans une infime proportion, les besoins numériques des 800 000 profs et 12 millions d’élèves en France.
Par ailleurs, nous recevions des témoignages d’autres personnes utilisant nos services. Des familles et ami·es tentant de supporter l’isolement, des associations de défense de personnes précarisées (ou luttant contre les violences domestiques) qui avaient plus que jamais besoin de pouvoir agir, voire des hôpitaux qui cherchaient à faire des visioconférences entre patient·es et proches.
Bref : autant de personnes qui n’avaient pas, derrière elles, les moyens d’un ministère (voire de deux) pour soutenir leurs besoins numériques. Il nous était nécessaire de trancher, même si ce choix était un crève-cœur pour nous. Une fois que toutes les mesures techniques que nous avons prises ont été efficaces, nous avons été ravi·es de pouvoir lever cette restriction.
- Voir l’évolution de nos choix dans notre journal du Framaconfinement.
Un support plus communautaire
Un choix beaucoup plus simple, cette fois-ci, a été de signaler que l’aide à l’utilisation des services que nous proposons se fera, désormais, sur notre forum d’entraide.
En effet, il n’était pas possible à notre unique salarié assurant le support des services Framasoft d’accueillir toutes les questions des nombreuses personnes qui ont découvert les « framachins » à l’occasion de ce confinement.
En même temps, nombreuses et nombreux ont été les libristes voulant nous apporter de l’aide : qu’à cela ne tienne, nous avons mis en place un espace d’entraide pour accompagner, entre gens de bonne volonté, les personnes qui utilisent ces services libres.
Bien entendu, notre support par email reste toujours disponible pour accompagner les questions qui impliquent de dévoiler des informations personnelles ou confidentielles, en remplissant le formulaire de cette page.
Des initiatives collectives en pagaille
Dans le monde d’avant…
Les contribateliers
Les contribateliers, ce sont des rencontres pour contribuer au libre ouvertes à toustes, même (et surtout !) aux personnes qui ne peuvent pas coder. Proposées à l’origine par des membres de Framasoft, cette initiative (que nous soutenons de tout notre cœur) nous a bien vite dépassé pour prendre une bien belle autonomie !
Depuis la fin 2019, de nouvelles villes se sont mises à organiser leurs Contribateliers (Nantes, Rennes, Grenoble, Tours) tandis que les premières villes à avoir testé la formule sont passées à un rendez-vous mensuel (Paris, Toulouse, Lyon…)
- Découvrir le principe et les outils sur contribateliers.org
Les événements où nous étions
Avant que nous nous confinions, depuis le début de l’année, vous avez probablement pu nous croiser dans les événements suivants :
- Au 100 ans de la création de la Société des Nations, le 10 janvier à Genève, où pyg représentait Framasoft à cet événement organisé par l’association Internation (en partenariat avec l’IRI et Ars Industrialis) ;
- Aux #WADay de Paris, le 30 janvier, où Angie a participé à la table-ronde Numérique et Responsabilité des associations ;
- Au Festival des Libertés numériques, du 4 au 6 février, où Angie a donné une conférence sur les Carnets de voyage de Contributopia et a animé deux ateliers ;
- Au Contribatelier de Lyon du 14 février, où Gavy nous a représenté·es et a assuré une co-animation ;
- Au Mini-village Alternatiba sur le Numérique Libre et les Savoirs Communs du 16 février, où Maiwann et Pouhiou ont tenu un stand et participé à des ateliers ;
- Au Contribatelier de Tours (à Chambray-lès-Tours plus exactement) du 17 février, où Goofy a co-animé et présenté les échanges ;
- À la journée Démocratie Numérique Populaire de Paris du 7 mars, où Stph et pyg ont assuré une conférence ;
- Au salon Primevère du 7 mars à Lyon, cette fois-ci, où Lise a donné une conférence « Dégafamisons avec Framasoft » ;
- Au Contribatelier de Lyon du 11 mars, où Gavy nous a à nouveau assuré une co-animation ;
- Au Café des sciences de Chambéry du 12 mars où Fla nous a représenté·es dans une table-ronde ;
- Au festival Transfo du 14 mars à Grenoble où Fla a participé à une table-ronde sur les logiciels libres et la low-tech.
Le Collectif d’Hébergeurs Alternatifs CHATONS
Dès les début de l’année, ce collectif qui propose, partout en France et même au delà, un maillage d’hébergement de services libres, sans profilage publicitaire et dans le respect de vos données… Bref, dès le début de l’année, les CHATONS se sont activés à mieux se présenter au monde et à mieux s’organiser au sein du collectif.
Cela s’est traduit par une mise à jour de la Charte du collectif (qui explicite les engagements précis pour assurer que les services web proposés respectent des valeurs de liberté, transparence, de neutralité technique et de solidarité), la mise en place d’une nouvelle organisation des réunions virtuelles mensuelles (un calendrier annuel et une animation portée par les structures) et la préparation de la participation aux JDLL.
- Lire la charte sur le site chatons.org
Le monde a changé©
Confin’atelier, un contribatelier à distance
Alors que les contribateliers se multipliaient, une pandémie a confiné la France chez elle. Qu’à cela ne tienne, la joyeuse bande des orgas de Contribateliers ont décidé d’expérimenter un contribatelier à distance, chacun·e chez soi, mais ensemble dans la contribution.
Le samedi 25 avril, plus de 80 personnes se sont retrouvées en visio-conférence (grâce à l’outil BigBlueButton) sur les 10 pôles de contribution, de la cartographie au design en passant par de la curation de contenus libres, pour apporter leur pierre au libre. L’événement a suscité tellement d’enthousiasme aurpès des participant·es qu’il risque fort d’être reproduit… même après le déconfinement !
- Lire le compte rendu du confin’atelier sur le blog de contribateliers.org
Les événements dématérialisés
Durant ce confinement, nous avons tout de même contribué à certains événements qui se sont tenus en ligne, par exemple en participant…
Aux Ludoviales, le 28 avril 2020, où Pyg participait à la table ronde « Éducation et logiciels libres » (Compte-rendu de L’Atelier des chercheurs).
Au salon du livre d’Arras, le 2 mai, où Framatophe participait à une table ronde « Numérique et Monde d’Après » aux côtés notamment de La Quadrature du Net.
Entraide entre CHATONS
Après s’être proposé pour nous aider à endiguer le flot des personnes confinées en recherche de services libres pour collaborer à distance (encore merci les ami·es !), les CHATONS ont décidé de s’organiser pour aller plus loin. En effet, beaucoup de services proposés par ces hébergeurs ne demandent aucune inscription, et sont accessibles librement : il suffit d’aller sur la bonne page !
« Et si on s’inspirait de ce qui a été fait sur Framapad et Framatalk pour présenter tous ces services et renvoyer les utilisateurs vers l’hébergeur qui peut les accueillir ? » se sont-ils demandé… C’est ainsi qu’est née la page entraide.chatons.org qui vous présente 9 services (du pad d’écriture collaborative à la visioconférence en passant par le raccourcisseur d’URL…) en accès libre, dans le respect des données, et répartis parmi les hébergeurs du collectif pour assurer plus de résilience !
- Découvrir les services de la page entraide.chatons.org
Des outils codés avec amour
Dans le monde d’avant…
PeerTube évolue en version 2.1
Le 12 février, nous avons publié la nouvelle version de PeerTube, le logiciel que nous développons afin de multiplier et fédérer les alternatives à YouTube. Cette version 2.1 apporte son lot de nouvelles fonctionnalités.
Les améliorations concernent aussi bien l’interface, l’enrichissement de la documentation (avec une nouvelle API pour les spécialistes qui aiment ça ;) ), mais aussi un gros travail sur les commentaires et les capacités de modération, et enfin un nouveau mode de confidentialité pour les vidéos.
- Découvrir l’ensemble de ces améliorations sur JoinPeerTube.org
Mobilisé·es sur Mobilizon
Nous développons Mobilizon pour multiplier (et fédérer) les alternatives aux événements, pages et groupes Facebook. Le logiciel est en pleine gestation, et si nous hébergeons un site de démo afin que chacun·e puisse le tester, il n’est pas encore utilisable en conditions réelles (car Mobilizon n’est pas fini).
En effet, en ce début d’année, nous avancions à grands pas sur les pages et les groupes, afin d’implémenter les fonctionnalités annoncées lors de la collecte du printemps 2019. Avant l’arrivée de cette pandémie et le confinement généralisé, nous avions, alors, bel espoir de tenir les délais et de pouvoir ouvrir sa première version publique et aboutie en juin 2020.
- Découvrir Mobilizon avec sa présentation sur JoinMobilizon.org
Le monde a changé©
Les actions de Framasoft, post confinement
À l’heure où nous envoyons cette lettre d’information, nous venons juste de publier un article Framablog pour expliquer ce que nous pensons pouvoir faire en 2020, après avoir vécu l’ensemble de ces bouleversements. Cet article met à jour notre déclaration d’intentions pour 2020 publiée en novembre 2019, alors que nous n’imaginions pas vivre une pandémie mondiale.
Tout le travail que nous avons fourni ces dernières semaines n’a pu se faire qu’en mettant en pause le reste de nos activités. Par exemple le développeur de Mobilizon, comme celui de PeerTube, ont consacré leur temps de travail à assurer la montée en charge de nos services décrite plus haut.
Ainsi, nous ne ferons pas de crowdfunding pour financer la v3 de PeerTube, mais allons annoncer sa feuille de route et accompagner chaque étape de son développement d’une collecte perlée sur plusieurs mois, sans insistance sur la récolte des dons. L’objectif est de publier une version 3 de PeerTube en novembre 2020.
De même, nous allons retarder la sortie de la version 1 de Mobilizon à octobre prochain. Cela nous permettra de compenser le temps passé aux actions pour faciliter le confinement, mais aussi de prendre le temps de tester l’ensemble des fonctionnalités fédérées que proposent ce logiciel.
Enfin, nous ne pensons pas avoir l’énergie nécessaire pour réaliser notre « projet Framacloud » en 2020. Nous le gardons donc dans les cartons, et verrons bien ce qu’il en adviendra dans le futur.
Plus que jamais, prendre soin
Nous tenons à vous remercier, car si nous avons eu la liberté de tout arrêter et de tout retarder pour mieux répondre aux besoins urgents, c’est grâce aux dons qui financent notre association et nous donnent l’indépendance de faire de tels choix.
Donc merci à toutes les personnes qui nous soutiennent, que ce soit en parlant de nos outils, en partageant nos bafouilles ou en faisant un don, car ces gestes sont importants pour nous aider à appliquer nos valeurs dans des actions concrètes.
Si Framasoft défend des valeurs d’éducation populaire, de Libertés, d’émancipation, de convivialité… c’est parce que nous croyons que, dans le numérique comme dans le monde physique, l’humain est bien plus important que la machine.
Dans l’idéal, c’est mieux si nous tous et nous toutes, nous prenons soin de nos outils (numériques et autres), de nos actions, de nos communs, de nos communautés. Mais dans la réalité, c’est avant tout les personnes que nous sommes et qui nous entourent, qu’il faut chouchouter.
Nous espérons que vous pouvez prendre soin de vous et des vôtres comme nous essayons de le faire au sein de Framasoft et de l’archipel de contributions où baigne notre îlot d’expérimentations.
— Les membres de l’association Framasoft