Khrys’coronalungo du lundi 16 novembre 2020
Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière.
Brave New World
- Raman Bandarenka, nouvelle victime de la répression en Biélorussie (liberation.fr)
Agé de 31 ans, l’homme a été arrêté et battu à mort pour avoir essayé de protéger des rubans rouges et blancs, symboles du mouvement de contestation. Il serait la huitième victime de la répression.
- Le dictionnaire anglais Oxford corrige ses définitions sexistes (liberation.fr)
- La Cour de justice de l’Union européenne s’oppose à la collecte massive des données de connexions Internet et téléphoniques à des fins judiciaires ou de renseignement (leclubdesjuristes.com)
- Applications de traçage Covid-19 : garantir la confidentialité et la protection des données (europarl.europa.eu)
- Lettre des médecins allemands à la chancelière Merkel : « Mettez fin à la machine à peur du Covid » (globalresearch.ca – en anglais)
- WhatsApp, Signal : l’Europe songe à s’attaquer à la confidentialité des communications (cyberguerre.numerama.com)
- Les ordres du sommet : Le programme de l’UE pour démanteler le chiffrement de bout en bout (laquadrature.net)
- Derrière son Green Deal, l’Europe délocalise sa pollution à l’étranger (korii.slate.fr)
- « Trump est en train de tenter un coup d’État » (usbeketrica.com)
- Un « Mur des mensonges » à Manhattan énumère plus de 20 000 mensonges du président Donald Trump (ipnoze.com)
- Chili. Les cerveaux du putsch étaient à Washington (humanite.fr)
Une ONG états-unienne publie une nouvelle collection de documents inédits qui éclairent la stratégie de Richard Nixon et Henry Kissinger pour renverser Salvador Allende.
- Covid-19: les Bourses s’envolent sur l’espoir d’un vaccin (huffingtonpost.fr) – voir aussi : Le vaccin covid-19 de Pfizer est très efficace, mais ne vous attendez pas à l’obtenir de sitôt (technologyreview.com – en anglais)
Le fabricant de médicaments affirme qu’il aura suffisamment de vaccins pour immuniser seulement 20 millions de personnes d’ici la fin de l’année, ce qui soulève des questions quant à savoir qui pourra en bénéficier.
- « C’est peut-être la fin de l’économie telle que connue. Nous allons vers une autre, différente, faite de plus de télétravail et d’automatisation », déclare le Président de la Réserve fédérale US (developpez.com)
- Pourquoi Elon Musk, le milliardaire de la Tech, ne peut pas juridiquement devenir le roi de Mars ?Le “traité sur l’espace extra-atmosphérique” l’en empêcherait (developpez.com)
- L’astéroïde sur lequel la NASA vient d’atterrir serait creux, avec un grand ‘vide’ en son centre (businessinsider.fr)
Bennu est l’un des astéroïdes les plus potentiellement dangereux de notre système solaire,[…] car il présente un “risque non négligeable” de s’écraser sur Terre au cours du XXIIème siècle. Sa fragilité pourrait cependant être une bonne nouvelle.
Spécial France
- Le doublement du congé paternité voté au Sénat (francetvinfo.fr)
- Le Conseil constitutionnel valide la prolongation de l’état d’urgence sanitaire (francetvinfo.fr)
- Le choix du pire contenu possible, et pire encore : compte-rendu de la CMP (academia.hypotheses.org)
Vingt-huit parlementaires se sont réuni·es cet après-midi, pour sceller le sort de la loi de programmation de la recherche. Parmi eux, quatorze avaient pouvoir de voter : neuf hommes et cinq femmes – formant ensemble une « commission mixte paritaire » (CMP) – qui avaient donc la lourde responsabilité de trancher les points de désaccord persistants entre l’Assemblée et le Sénat.
- Faut-il vraiment faire du blocage des facs un délit pénal ? (telerama.fr)
Députés et sénateurs souhaitent punir d’un an de prison et 7 500 euros d’amende “le fait de pénétrer ou de se maintenir dans l’enceinte d’un établissement d’enseignement supérieur […] dans le but [d’en] troubler la tranquillité ou le bon ordre”. […] La peine encourue est même portée à trois ans de prison et 45 000 euros d’amende si les faits sont commis en réunion.
- Loi recherche : la colère du biologiste (lemonde.fr)
Votre loi restera peut-être dans l’histoire comme la loi qui aura réprimé le droit de manifester sur les campus, en prévoyant jusqu’à 3 ans d’emprisonnement pour quiconque aurait le «but de troubler la tranquillité ou le bon ordre de l’établissement ».
- Quatre enseignants durement sanctionnés pour avoir contesté la réforme du bac (bastamag.net)
« En sanctionnant nos collègues, la rectrice et le ministre Blanquer s’attaquent tout simplement au droit de grève, qui est un droit constitutionnel ! », dit le syndicat Sud éducation. « L’affaire des 4 de Melle est devenue emblématique de l’acharnement répressif que subissent, dans l’éducation nationale, les personnels qui osent contester les réformes » renchérit le comité de soutien
- Du CP à la 6e, les évaluations révèlent les effets négatifs du confinement du printemps (liberation.fr)
- Dépakine: l’Agence du médicament mise en examen pour “homicides involontaires” (huffingtonpost.fr)
- Loi néonicotinoïdes : des parlementaires saisissent le Conseil constitutionnel (liberation.fr)
- Grand Paris : six mois de répit pour les véhicules diesel polluants Crit’Air 4 (leparisien.fr)
- Au Carnet, des caméras cachées et illégales pour surveiller des écologistes (reporterre.net)
- Voici comment l’Etat et sa police traitent les actions et militants écologistes : surveillance illégale et répression brutale (ricochets.cc)
- Paris : comment des avocats proposent aux entreprises de baisser les salaires grâce au Covid (leparisien.fr)
- “C’est un véritable scandale” : le groupe Carrefour place ses salariés en chômage partiel, les syndicats dénoncent “une décision politique” (francetvinfo.fr)
- Brimades, humiliations, harcèlement… Des étudiants infirmiers racontent “l’enfer” vécu pendant leurs stages (francetvinfo.fr)
- Réforme de l’assurance chômage : le gouvernement propose des aménagements très insuffisants pour les syndicats (liberation.fr)
Le gouvernement n’entend toujours pas annuler sa réforme de l’assurance chômage, l’une des plus dures jamais conçues à l’encontre des demandeurs d’emploi, dont la mise en œuvre a été reportée à avril 2021. Et ce, même si l’ensemble des syndicats demandent invariablement sa suppression, à plus forte raison dans une économie qui s’annonce durablement covidée.
- Vivre avec moins de 9 euros par jour : le taux de pauvreté extrême augmente (bastamag.net) – voir aussi : «Huit millions de Français ont besoin de l’aide alimentaire pour vivre» (liberation.fr)
- Se confiner ou pas? Une question de “survie économique” pour les travailleuses du sexe (huffingtonpost.fr)
Les clients se font moins nombreux, mais, conscients de la situation démunie dans laquelle se trouvent les travailleuses du sexe, ils n’hésiteraient pas à négocier les tarifs à la baisse. “Plus elles sont stigmatisées ou précarisées, plus elles vont être exposées à des gens qui vont les prendre pour cible”
- « On ne peut plus acheter de pain » : la galère des demandeurs d’asile qui ne peuvent plus retirer d’argent en France (numerama.com)
Pour éviter que les demandeurs d’asile n’envoient de l’argent à l’étranger, le gouvernement a interdit les retraits d’argent liquide, il y a un an.
- Affaire Vincenzo Vecchi : L’acharnement du ministère public (expansive.info)
Spécial on en profite en douce
- URGENT. La réforme des retraites votée au Sénat par un amendement surprise (revolutionpermanente.fr)
Ce samedi 14 novembre à 19h, le Sénat a imposé la réforme des retraites majoritairement rejetée par la population et par une mobilisation historique notamment des grévistes de la RATP et de la SNCF. C’est lors du vote sur le budget de la Sécurité sociale pour 2021 qu’un amendement surprise intégrant cette réforme des retraites a été voté par les sénateurs de droite, majoritaire au Sénat.
- La réforme des retraites adoptée en douce au Sénat ! (blogs.mediapart.fr)
La majorité de droite a fait rentrer celle-ci par le biais d’un amendement lors du vote du PLFSS 2021(budget de la Sécurité Sociale) qui prévoit le report de l’âge de départ à la retraite et l’allongement de la durée des cotisations.
Spécial récupération politique
- La lutte démocratique contre le terrorisme est un chemin de crête (liberation.fr)
Face à la terreur, il semble tentant pour les gouvernants de basculer dans la logique de la guerre. Un glissement dangereux quand la seule réponse historiquement valide consiste plutôt à renforcer l’État de droit.
- « Séparatisme » : et si la politique antiterroriste faisait fausse route ? (theconversation.com)
- Terrorisme : « Les lois répressives réduisent les libertés de tous, sans être efficaces » explique l’avocat Henri Leclerc (publicsenat.fr)
Spécial médias et pouvoir
- Journaliste de «Libé» mis en cause par l’IGPN : une atteinte à la liberté de la presse (liberation.fr)
- Les femmes encore moins visibles dans les matinales radio qu’en mars (huffingtonpost.fr)
- Covid-19 : “Hold-up”, le documentaire qui dénonce un “complot mondial”, fait polémique (francetvinfo.fr) – voir aussi : Que sait-on du documentaire «Hold-up», qui dénonce une «manipulation» mondiale sur le Covid-19 ? (msn.com) ; Les contre-vérités de « Hold-up », documentaire à succès qui prétend dévoiler la face cachée de l’épidémie (lemonde.fr) et Monique Pinçon-Charlot dit les regrets de sa présence dans le documentaire Hold Up (nitter.fdn.fr)
J’ai été interviewée pendant 1 heure sur une crise sanitaire que j’ai analysée comme une aubaine dans le cadre de la «Stratégie du choc» que les capitalistes ont mis en œuvre pour faire passer des lois liberticides ou détruire un peu plus les droits des travailleurs.[…] De cet entretien, il n’a été retenu que 2 min dans un documentaire de plus de 2h30
Spécial Coronavirus – données (plus ou moins) scientifiques
- Covid-19 : le nombre d’élèves contaminés multiplié par 3,5 en une semaine (francetvinfo.fr)
- Comment comptabilise-t-on les morts du Covid-19 en France ? (lemonde.fr)
- « La question de l’origine du SARS-CoV-2 se pose sérieusement » (lejournal.cnrs.fr)
en quelques années, les paradigmes de la recherche sur les virus ont radicalement changé. Aujourd’hui, obtenir ou faire synthétiser une séquence génétique est à la portée de n’importe quel laboratoire : on peut en moins d’un mois construire de toutes pièces un virus fonctionnel à partir des séquences disponibles dans les bases de données. De plus, des outils de manipulation du génome rapides, bon marché et faciles à utiliser ont été développés. Ces outils permettent de faire des avancées spectaculaires, mais ils démultiplient aussi les risques et la gravité potentielle d’un éventuel accident, notamment lors d’expériences de « gain de fonction » sur des virus à potentiel pandémique. […] nous, les scientifiques, sommes insuffisamment formés sur ces questions. […] le climat de compétition qui baigne le monde de la recherche engendre de l’expérimentation rapide et tous azimuts, sans réflexion approfondie sur ces questions d’éthique ou la dangerosité potentielle de leurs travaux.
Spécial on gère comme des pieds (et à la néolibérale)
- «Un Absurdistan autoritaire» : le quotidien allemand Die Zeit étrille le reconfinement français (blogs.mediapart.fr) – voir aussi Un Absurdistan autoritaire (rueducoq.fr) pour une traduction française de l’article, ainsi qu’un lien vers l’article original en pdf.
- Contre le Covid, renforçons l’hôpital, pas l’autoritarisme (reporterre.net)
- Ségur de la santé : les hôpitaux publics demandent une augmentation pour 55 000 fonctionnaires (francetvinfo.fr)
- Le vrai nom du « second confinement » (lundi.am)
Personne n’est confiné, nous sommes tou·te·s arraisonné·e·s, sommé·e·s d’appuyer nos conduites sur les raisons que l’État juge valables, et l’agent en face de vous, crédibles. […] Pour nommer cette situation où personne n’est confiné, mais où tout le monde est soumis à un principe de raisons suffisantes – dont la liste variable est édictée régulièrement par l’État – pour sortir de chez soi, où la circulation n’est pas tellement entravée mais doublée en continu de son motif crédible, de son attestation, il me semble que le nom d’« arraisonnement » est parfaitement adéquat. Il désigne précisément cela : une mise à la raison, le fait de n’avoir droit à l’existence qu’à mesure qu’on est capable de rendre des comptes, de donner ses raisons. « Vous n’avez rien à faire ici » – c’est la première phrase que j’entends aujourd’hui lors d’un contrôle au carrefour de Belleville. […] Ce dont nous apercevons finalement le bout, c’est de toute cette longue chaîne sociale de raisons qui n’est enchaînée qu’à sa propre catastrophe. Nous vivons en vérité une course de vitesse entre, d’un côté, ces raisons qui veulent rattraper nos vies, coïncider avec elles smartphone en main jusqu’à les anticiper, et, de l’autre, tout ce qui reste en nous d’incalculable pour déjouer ce destin de flicage jusqu’à l’extinction que la cybernétique promet à homo sapiens.
- Confinement: la ministre des Sports invitée à revenir sur la règle du “1heure/1km” (huffingtonpost.fr)
Comment crédibiliser un reconfinement (…) quand vous expliquez aux Français qu’il serait plus dangereux de marcher, de courir ou de pratiquer le vélo seul en forêt ou à la campagne que de prendre le métro aux heures de pointe ?
- Covid-19 : un million de tests rapides pour les personnels de l’Education nationale (liberation.fr)
Dans un premier temps, «seuls les personnels (enseignants, administratifs, surveillants) seront concernés, pas les élèves.»
- Masque dès 6 ans : la rébellion de nombreux parents soulève des questions légitimes (reporterre.net)
- Le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer a-t-il menti sur le nombre d’élèves positifs au covid-19 ? (francetvinfo.fr)
- La salle d’accouchement va-t-elle devenir une zone de non-droit ? (liberation.fr) – voir aussi : Le masque n’est pas obligatoire lors de l’accouchement, tranchent Moreno et Véran (huffingtonpost.fr)
Dans les témoignages relayés par Stop VOG, de nombreuses femmes faisaient état de difficultés à respirer en même temps que lors des efforts de poussée. Un phénomène qui a parfois conduit à une médicalisation accentuée des accouchements.
- «Tout ce que nous avons appris du sida est effacé, on gère cette épidémie comme si c’était la première» (liberation.fr)
Alors oui, je suis en colère. Terriblement. On perd nos familles, nos libertés, nos emplois pendant que quelques boomers suffisants se tirent la bourre sur les plateaux télé et massacrent notre vie sociale, nos promenades, nos salles de sport, nos dance-floor, nos artistes et nos réunions de famille.
Spécial Loi Sécurité Globale
- «Police partout, images nulle part» (liberation.fr)
En trois articles (21, 22, 24), le gouvernement se propose de déréguler l’utilisation des caméras mobiles portées par les forces de l’ordre, de permettre la reconnaissance faciale en temps réel, d’étendre la surveillance par drone, d’interdire au public de diffuser l’image de policiers. Cette loi, dont le rédacteur principal est l’ancien chef du Raid, préfigure une société gouvernée par la peur où les citoyen·ne·s, privé·e·s du droit de porter un regard sur les agissements de la police, verraient en retour leurs corps exposés sans limite à la surveillance des forces de l’ordre. Elle dessine un paysage asymétrique, sorte de panoptique géant, où nos libertés fondamentales sont gravement menacées, en premier lieu le droit à la vie privée et la liberté d’information. Après avoir progressivement entravé les manifestations de rue et grièvement blessé ou mutilé des dizaines de personnes, il s’agit désormais de systématiser l’identification, la surveillance, le fichage des individus souhaitant exercer ce droit fondamental. Après avoir nié et invariablement refusé de sanctionner les violences policières, il s’agit d’en effacer toute preuve.
- Filmer la force publique, ou le refus de la supériorité policière (imagesociale.fr)
Il faut revenir sur le jeu de rôle mis en place par l’opération policière, et comprendre que son sens est celui de la manifestation d’un pouvoir par l’excès du recours à la force – intimidation, tutoiement, violences, menaces… – et simultanément par la soumission des contrôlés à ces comportements. Ce qu’on appelle le «maintien de l’ordre» dans les quartiers est plutôt la mise en scène et la performance toujours répétée de la supériorité policière, qui donne à tous confirmation que «force reste à la loi». Dans cette scénographie réglée, le recours au smartphone constitue une brèche et un danger par le rétablissement d’un équilibre en faveur du contrôlé. Filmer, c’est mobiliser un droit constitutionnel et mettre en balance l’action du contrôle avec son réexamen par une autorité supérieure. Cette neutralisation de la supériorité policière contredit l’objectif du maintien de l’ordre, et fait apparaître l’acte de filmer comme une rébellion. C’est pour cette raison que les forces de l’ordre tiennent tant à y faire obstacle.
- Cachez ces violences policières que je ne saurais voir (liberation.fr)
- Interdiction de diffuser les images des policiers : le droit d’informer est en danger (acrimed.org)
- Interdiction de diffuser des images de policiers dans l’intention de nuire : RSF exhorte la majorité parlementaire à retirer une disposition dangereuse (rsf.org)
- Loi sur la “Sécurité globale” : une proposition dangereuse pour les libertés fondamentales (amnesty.fr)
- L’article 24 de la future loi «sécurité globale» menace la liberté d’informer (blogs.mediapart.fr)
Ce sont les vidéos exposant les violences commises par les forces de l’ordre […] qui ont permis d’inscrire ce sujet dans le débat démocratique. L’article 24 de la proposition de loi «pour une sécurité globale», en visant à limiter la diffusion d’images de la police, attente à la liberté d’informer. Une trentaine sociétés de journalistes et de rédacteurs demande son retrait du projet de loi.
- Policiers floutés, citoyens floués (mediapart.fr)
Comment ne pas parler de censure ? Une loi écrite par la police pour la police vise à éviter que celle-ci ne perde la bataille de l’image et le monopole du récit. Empêcher le contrôle, la transparence, est le seul moyen qu’elle a trouvé pour tenter de conserver un peu de sa légitimité largement écornée.
- Délit de diffusion : quand c’est flou, c’est qu’il y a un loup (liberation.fr)
- Même des syndicats de policiers s’opposent à l’interdiction de diffuser le visage des forces de l’ordre (numerama.com)
« Le danger qui nous menace, le seul que nous craignons c’est celui que le politique nous fait courir en stigmatisant sans cesse nos missions, en nous éloignant chaque jour un peu plus de l’estime des citoyens, en nous donnant l’image nauséabonde d’une police digne d’un état totalitaire ».
- La CGT Police Nationale juge inutile l’obligation de dissimuler les visages des forces de l’ordre – (nextinpact.com)
- Floutage des policiers : le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, sème le trouble (lejdd.fr)
“Personne au groupe ne souhaite flouter les policiers, Gérald Darmanin prend un peu ses désirs pour des réalités.” […] “Ce sont ces déclarations contradictoires qui créent le flou…”
Spécial répression, racisme, violences policières…
- Allô Place Beauvau ? (mediapart.fr) est désormais en accès libre.
- Violences policières: ces affaires qui auraient été enterrées sans vidéo (mediapart.fr)
- Cédric Chouviat, Gilets jaunes… Les vidéos de policiers au cœur de “bavures” emblématiques (huffingtonpost.fr)
- Cas de force majeure – L’histoire d’Emira (blogs.mediapart.fr)
À 10 ans, Emira s’est trouvée au centre d’un emballement délirant et traumatisant qui la marquera à vie. Certains cautionnent et applaudissent, comme si elle pouvait être pleinement responsable de propos maladroits. Son histoire symbolise les dérives sécuritaires qui nous conduisent lentement, à force d’acceptations successives de situations inacceptables, vers une société liberticide.
- Communiqué intersyndical : Des violences policières redoublées contre les lycéen·nes mobilisé·es (sudeducation75.org)
- Le droit des enfants d’être « cons » (lemonde.fr)
- Enquêtes sur des soupçons de violences policières dans un commissariat du 19e arrondissement de Paris (lemonde.fr) Voir aussi : Des gardés à vue dénoncent « des actes de torture » au commissariat du 19ème arrondissement (streetpress.com)
- «Le policier m’a dit: “si tu bouges, t’es mort”»: deux collégiens grenoblois portent plainte contre des agents de police (francetvinfo.fr)
- Prison avec sursis pour un policier après des violences contre des Gilets jaunes à Paris (leparisien.fr)
- Expulsions de squats ou bidonvilles : «Les forces de l’ordre ont tout jeté sous notre nez» (liberation.fr)
durant l’année étudiée par l’Observatoire, le nombre d’expulsions de lieux de vie informels n’a que faiblement baissé par rapport à l’année précédente, passant de 1 159 à 1 079. Or le rapport couvre sept mois d’urgence sanitaire, un confinement, une trêve hivernale. «Ça nous interroge beaucoup. Comment une telle politique peut être menée dans une période sanitaire compliquée ?»
- Cap au pire (blog.mondediplo.net)
Un régime prend sa place dans l’histoire avec et par des images. Le macronisme occupe d’ores et déjà la sienne avec un lot exceptionnel d’images effarantes. Pas seulement celles des yeux crevés et des bras en lambeaux, mais aussi celles des lycéens de Mantes agenouillés, ou de journalistes mis en joue par des LBD, et, depuis ce matin, celle des carnets de correspondance contrôlés par des policiers en armes. […] Et tous ces braves gens se croient bien certains de pouvoir tenir le haut du pavé moral. Ils parlent comme l’extrême droite, vont faire connaître leurs pensées dans des hebdomadaires d’extrême droite, ou sur des chaînes d’information continue d’extrême droite. Et c’est cela qui, non seulement prétend s’appeler « la république », mais voudrait faire baisser la tête à tous les autres. […] Dans un régime qui demande tout à la police — sa survie —, il est logique qu’on accorde tout à la police.
Spécial Résistance(s)
- 55 organisations contre la « sécurité globale » (laquadrature.net)
- « Sécurité globale » : appelons les députés (laquadrature.net)
- Loi « Sécurité Globale » : interpellez les députés pour protéger les droits fondamentaux ! (amnesty.fr)
- Article 24 : appel à se rassembler le 17 novembre (acrimed.org)
- Fichage policier : recours contre le détournement du fichier du « Système de contrôle automatisé » (laquadrature.net)
- Cette fronde populaire et institutionnelle qui pourrait compliquer la gestion de crise du gouvernement (huffingtonpost.fr)
Pandémie, crise économique, terrorisme, Brexit, Turquie… La France fait face à de nombreuses menaces. Mais le plus grave n’est pas d’avoir à se battre sur tous les fronts; c’est d’avoir des institutions qui commencent à être contestées par ses propres élus. Une situation qui n’est pas sans rappeler un épisode historique qui s’est passé… en 1788.
- Confinement: des écrivains veulent payer les amendes de libraires qui restent ouverts (huffingtonpost.fr)
- Grève sanitaire : «Que fout l’Education nationale?» (liberation.fr)
- Non, le patronat en France n’est pas composé majoritairement de petits entrepreneurs qui galèrent (frustrationmagazine.fr)
- Rendez-nous la mer ! (lundi.am)
Partout sur la côte , des milliers de surfeurs et surfeuses ont décidé de braver l’interdit et d’aller à l’eau. Sans concertation ni appel particulier. Malgré les amendes et les risques juridiques. […]Dans certains coins, des cagnottes collectives ont été crées pour parer aux éventuelles amendes. Le principe est simple […] chacun met un peu de thunes dans une caisse commune et lorsque quelqu’un se fait prendre, la caisse rembourse l’amende !
Spécial GAFAM et cie
- À la suite des révélations du « Point », le patron de Google présente ses excuses à Thierry Breton (lepoint.fr)
- Google Launches App That Lets Banks Remotely Lock Your Android DeviceGoogle lance une application qui permet aux banques de verrouiller à distance votre appareil Android (beebom.com – en anglais)
- Amazon Alexa : une faille critique permet d’accéder à vos données personnelles (phonandroid.com)
- Les foyers pauvres, nouvelle cible commerciale d’Amazon (korii.slate.fr)
- Amazon accusé de violation des règles antitrust de l’UE concernant les données du marché (developpez.com) – voir aussi : Amazon, accusé d’avoir enfreint les règles européennes de concurrence, visé par deux enquêtes de Bruxelles (lemonde.fr) et Premiers coups durs pour Amazon en France et à Bruxelles (reporterre.net)
- “Nous ne vendrons plus nos livres sur Amazon”. Une quarantaine d’éditeurs s’y engage. (cerveauxnondisponibles.net) – voir aussi : 50 éditeurs français en font le serment : « Nous ne vendrons plus nos livres sur Amazon » (positivr.fr) et Bye bye Amazon : “Il en va de la responsabilité de chaque éditeur” (actualitte.com)
nous en arrivons à une situation insoutenable : le premier vendeur de livres des éditeurs français est une société qui ne gagne rien sur ces ventes, tout en ne payant que très peu d’impôts et en exploitant à outrance des êtres humains, surveillés par des robots qui sont sous pression dans un hangar pour qu’un livre arrive le lendemain chez celle ou celui qui l’a commandé. […] Si demain l’intégralité des éditeurs français ne vendent plus leurs ouvrages sur la plateforme, le service comptabilité de la société, à Seattle, ne s’en apercevra même pas […] En revanche, si tous les éditeurs français décident, demain, de se passer d’Amazon, le report des ventes auprès des véritables librairies serait considérable. […] Il en va de la responsabilité de chaque éditeur. […] nous demandons à ceux qui tiennent de grands discours « anti-capitalistes », et particulièrement à ceux qui se disent « indépendants » et publient des textes politiquement « critiques » […], de cesser leurs sempiternels discours « anti-Amazon » tant qu’ils continueront à vendre leurs ouvrages sur la plateforme (un éditeur ne peut décemment se déclarer « indépendant » quand Amazon est son premier vendeur).
- ad.watch: Investiguer sur les Publicités Politiques sur Facebook (kit.exposingtheinvisible.org)
- Amazon et Apple sont pourvoyeuses d’emplois en or pour des hauts fonctionnaires français (marianne.net)
- Votre ordinateur ne vous appartient pas (sneak.berlin – en anglais)
- Apple a posé le verrou final (framablog.org)
Les pirates informatiques comprennent intuitivement une chose que beaucoup d’utilisateurs d’ordinateurs ne comprennent pas : la propriété n’est pas une question de possession, mais de contrôle. Si votre entreprise vous donne un ordinateur, ou même si vous apportez le vôtre, mais qu’elle contrôle à distance la façon dont vous l’utilisez et peut passer outre à vos souhaits, c’est l’ordinateur de l’entreprise, pas le vôtre. Selon cette définition, la plupart des téléphones, aujourd’hui, sont la propriété du vendeur, et non de l’utilisateur
- L’écosystème des applications COVID-19 sur iOS est devenu un champ de mines pour la protection de la vie privée (arstechnica.com – en anglais)
- Zoom aurait menti aux utilisateurs sur le chiffrement de bout en bout pendant des années, (developpez.com)
- La censure d’une intervenante Palestinienne par Zoom déclenche une polémique autour de la liberté académique (theintercept.com – en anglais)
- Un hack de Zoom peut permettre de deviner ce que vous tapez à partir du mouvement de vos épaules (techxplore.com – en anglais)
Les autres lectures de la semaine
- Quand la maison brûle (lundi.am)
Dans les années à venir il y aura seulement des moines et des délinquants. […] Dans la maison qui brûle tu continues à faire ce que tu faisais auparavant – mais tu ne peux pas ne pas voir qu’à présent les flammes te montrent à nu. Quelque chose a changé, non dans ce que tu fais, mais dans la façon dont tu le laisses aller dans le monde.Comment avons-nous réussi à respirer à travers les flammes, qu’avons-nous perdu, à quelle épave – ou à quelle imposture – nous sommes-nous arrimés ? Et maintenant qu’il n’y a plus de flammes mais seulement des nombres, des chiffres et des mensonges, nous sommes certainement plus faibles et seuls, mais sans possibles compromis, lucides comme jamais auparavant.
- L’impossible décolonisation des sciences sociales françaises ? (theconversation.com)
- Du Despotisme en Amérique(lundi.am)
- How to Debate (and defeat) Conservatives (medium.com)
- Et la SDN rejeta l’« égalité des races » (monde-diplomatique.fr)
Les conséquences funestes du traité de Versailles en Europe ont été largement analysées. On connaît moins le ressentiment ambigu du Japon, qui échoua à faire reconnaître l’« égalité des races » par la Société des nations.
Les BDs/graphiques/photos de la semaine
- Hold Up
- Hommage
- Medef
- Sans-président
- Tests rapides
- Élèves
- Contrôles renforcés
- Truc à faire
- Pénalisation
- Galéjer c’est prévoir
- Correctif
- Disruptif
- Floutages
- Jusqu’où ?
- Solution (1)
- Solution (2)
- BAC
- Bilan provisoire
- Ailleurs, c’est pire
- Vu d’Allemagne
- TagesSpiegel
- Devant la Maison Blanche
- Electoral map
- Proud
- Work
- Violence
- Digital
- Non essentiel
- Thune
- Magie
- Recount !
- Faiblesse
- Solidarity
- « Les murs de la ville » (photos prises à Brest) + affiches téléchargeables (giletsjaunesbrestois.home.blog)
- Prédiction
- Un peu tôt
- Non au confinement…Oui à l’hibernation (grisebouille.net)
- Error 404 x 5G
- Slightest threat
- Sysadmins
- Open source
Les vidéos/podcasts de la semaine
- Comment réparer Internet, un nouveau podcast proposé par l’EFF (eff.org – en anglais)
- Liberté, j’exprime ton nom (avec Raphaël Kempf) (binge.audio)
- Mais que fait la police dans la rue ? (avec David Dufresne) (franceculture.fr)
- La loi “sécurité globale”, une menace pour la liberté d’informer ? (franceinter.fr)
- PPL Sécurité Globale : émission spéciale du Média. (video.lqdn.fr)
- Hold-up. À propos d’un documentaire complotiste et de nos eschatologies communes (soundcloud.com)
- Ouvrez les guillemets – S04E08 – Covid-19 : peut-on encore sauver Noël? (peertube.parleur.net)
- Sociologie ethnologie & Covid19 (7) Obéir (refuznik.video)
- Purificateurs d’air inutiles face à la Covid ? – Désintox (arte.tv)
Désintox débusque toutes les infox qui polluent le débat public. Ce soir, c’est l’affirmation de Jean-Michel Blanquer sur les purificateurs d’air qui passe au radar.
- L’intégrale de FUN TO IMAGINE avec Richard Feynman (indymotion.fr – en anglais)
- Pourquoi il faut mettre en place un impôt féministe (slate.fr)
Les autres trucs chouettes de la semaine
- Les passages secrets du web (serveur410.com)
- Mobilizon, un nouvel outil libre pour organiser ses événements (clubic.com)
- L’Unesco donne accès gratuitement à la bibliothèque numérique mondiale (wdl.org)
- La méthode BISOU (lesecolohumanistes.fr)
- « I don’t want any spam ! » (framablog.org)
Retrouvez les revues de web précédentes dans la catégorie Libre Veille du Framablog.
Les articles, commentaires et autres images qui composent ces « Khrys’presso » n’engagent que moi (Khrys).