OpenOffice.org 3.0 est dans la place !

Classé dans : Logiciel Libre | 27

OpenOffice.org 3.0

OpenOffice.org version 3.0 est officiellement sortie de son cocon aujourd’hui. Nombreux sont ceux qui l’attendaient avec impatience qu’ils soient déjà utilisateurs de la version précédente, ou candidat à la migration (comme par exemple en milieu scolaire où, doit-on encore le rappeler, MS Office 2007 est à déconseiller).

Télécharger la version française d’OpenOffice.org 3.0

Pour marquer le coup rapidement et passer en revue tout aussi rapidement quelques nouveautés significatives de cette nouvelle génération de notre suite bureautique libre préférée, nous vous proposons une courte traduction[1] imagée d’un article paru cet été.

OpenOffice.org 3.0

OpenOffice.org 3.0: Que peut-on en attendre ?

OpenOffice.org 3.0: What to Expect?

Rami Taibah – 6 juillet 2008 – Bringing Linux to the Masses

Il y a quelques mois, OpenOffice.org sortait sa version 2.4, offrant une panoplie impressionnante d’améliorations. Pourtant, si vous pensiez que la version 2.4 était une version majeure, vous n’avez encore rien vu ! Le 13 octobre, OpenOffice.org va sortir sa version 3.0, qui devrait offrir une immense avancée ! De l’avis général, la version 3.0 qui arrive est considérée comme une jalon important dans le développement du projet. Voici quelques-uns des progrès que j’attends avec le plus d’impatience :

Writer

Avec la version 3.0, Writer bénéficiera d’une multitude de progrès intéressants. Vous aurez le choix entre différentes vues : une seule page, plusieurs pages côte à côte et une vue livre. Un curseur de zoom a été ajouté dans le coin inférieur droit de l’écran, ce qui est, admettons-le, quelque chose que l’on a vu en premier dans Office 2007, mais qui est à coup sûr une fonctionnalité bienvenue.

OpenOffice.org 3.0

L’outil d’insertion de commentaires, repensé et embelli, permet d’ajouter des notes en couleur et des commentaires dans la marge à la place de l’ancienne méthode inefficace (que je n’ai jamais utilisée).

OpenOffice.org 3.0

Le menu permet maintenant de facilement passer d’un correcteur orthographique à un autre, ce qui est très pratique pour les documents multi-lingues. Cette amélioration est la bienvenue lorsqu’on travaille sur des documents en plusieurs langues comme moi avec mes documents anglais/arabe.

Le support de Mac OS X

Je me souviens d’un ami qui se plaignait de l’intégration de l’Arabe dans MS Office sur son Mac (ou plutôt de son absence), je lui avais alors suggéré OpenOffice.org. Hélas, j’ignorais qu’il fallait installer d’autres paquets (X11 et d’autres). Nous avons dû pas mal bidouiller pour réussir à le faire fonctionner. Avec OpenOffice.org 3.0, plus aucun problème, OpenOffice prendra nativement en charge MacOS X !

Filtres d’import pour Microsoft Office 2007

Il me répugnait de recevoir un document se finissant en x (docx, pptx, xlsx) ! Quelle extension à la noix, à vous donner des frissons dans le dos. Ce n’est désormais plus le cas, car avec OpenOffice 3.0 on peut directement les importer et les éditer en un clin d’oeil ! Bien sûr, l’import n’est pas encore parfait, mais nous savons tous à qui revient la faute (vous savez, ces milliers de pages de documentation obscure…)

Nouveau style dans Calc

OOo propose à présent un style glacé et des effets de transparence plus léchés ! Voici une comparaison entre les anciens :

OpenOffice.org 3.0

…et les nouveaux :

OpenOffice.org 3.0

Les écrans différents de Presenter

Ça m’a toujours semblé couler de source, sans savoir si cela existe dans Office ou non, mais c’est formidable qu’OpenOffice 3.0 le propose. En gros, dans Presenter, on peut voir un écran différent de celui affiché sur le projecteur. On peut ainsi avoir un aperçu de la diapositive suivante, du temps écoulé, des notes et des commentaires.

OpenOffice.org 3.0

Les tableaux intégrés en natif dans Impress

Jusqu’alors, lorsqu’on comparait OpenOffice à Microsoft PowerPoint, les tableaux constituaient le talon d’Achille d’OpenOffice. La seule solution consistait à réaliser des dessins maladroits de tableaux ! Ce n’est plus le cas !

OpenOffice.org 3.0

Import PDF

Bien que cette fonctionnalité ne soit pas encore présente dans la version beta que j’ai installée, elle devrait apparaître et fonctionner dans la mouture finale du 13 octobre.

Conclusion

OpenOffice 3.0 est un jalon majeur pour le projet, qui comporte des tas d’autres nouvelles fonctionnalités. J’ai également noté une très sensible amélioration de la vitesse, qui a toujours été un problème dans les versions précédentes d’OpenOffice.org.

Télécharger la version française d’OpenOffice.org 3.0

Notes

[1] Une traduction que nous devons à Penguin, Olivier et Don Rico.

27 Réponses

  1. Hybrid Son Of Oxayotl

    Une meilleure intégration dans MacOS, c’est bien, mais à quand une meilleure intégration dans Gnome (à la Firefox 2 -> Firefox 3) et KDE :·D ?

  2. il rend plutôt moche le "style glacé" sur les entêtes de lignes/colonnes…

  3. Je viens de passer sur le site français d’open office, c’est OK il le propose directement depuis la page d’accueil.
    Merci à toute l’équipe d’open office.

  4. JosephK

    Je sens qu’il y en a qui sont déjà partis nous concocter une version portable… ;)

  5. "J’ai également noté une très sensible amélioration de la vitesse, qui a toujours été un problème dans les versions précédentes d’OpenOffice.org."

    J’espère aussi qu’ils ont réglé/atténué ce problème. Je vais l’essayer.

  6. hahahahahaha

  7. Les site d’OpenOffice.org étant surchargés, je vous conseille de télécharger via BitTorrent. Voici une page qui propose les différentes versions : http://borft.student.utwente.nl/~ad

  8. ComputerHotline

    Dans cette version, on peut ouvrir des documents office 2007 mais pas les enregistrer dans ce format.

  9. L’intégration dans Mac OS X a en effet fait bien des progrès. C’est vraiment agréable. J’ajouterai aussi que l’on a enfin la possibilité d’utiliser des vidéos dans Impress sans devoir bricoler.

  10. J’espère à chaque nouvelle version pour Mac OS X que celle ci permettra enfin de garder la disposition de la fenêtre de la fois précédente, en vain.

  11. A computer online (quel joli pseudo !)
    Si on peut ouvrir des documents office 2007, on peut aussi les enregistrer en doc et donc les réouvrir dans word… mais pour quelle raison aurait-on envie de les ouvrir dans word si on a open office ?
    Ah oui, le copain qui ne l’a pas mais qui a open office 2007 !
    C’est ballot ! mais il n’a pas de connexion internet non plus ? Et il a office 2007 ? Ça sent le pirate ça ! Et les clés usb ça existe ! Donc il peut aussi, Computer Online, se passer de word puisqu’on peut avoir gratuitement Open Office. Ah oui, Computer Online, c’est une entreprise et il ne peuvent pas avoir de logiciel libre et gratuit, ils préfèrent le logiciel payant bien cher et bien connu… ça fait partie du marketting de la boîte !
    Qu’est-ce qu’on rigole à Framasoft et ailleurs !

  12. Mmmm, il ne me semble pas avoir vu la fonctionnalité import de pdf dans la version définitive, aurais-je manqué quelque chose?

  13. Pour le projet, qui comporte des tas d’autres nouvelles fonctionnalités. J’ai également noté une très sensible amélioration de la vitesse, qui a toujours été un problème dans les versions précédentes d’OpenOffice.org.

  14. Hybrid Son Of Oxayotl

    Jimbee, tu mérite largement un lol d’or.

    il n’y a pas de Computer Online dans la discussion, et si tu pensais à ComputerHotline, il a apporté une information dans la discussion, contrairement à toi.

  15. Désolé Hybrid mais je ne vois en quoi la remarque écrite par Computer "Hotline" est un problème et ajoute à la discussion !
    Qu’on puisse ouvrir du office 2007 est intéressant -Mais c’est annoncé partout !- mais, je me répète peut-être, à quoi ça sert "d’enregistrer sous" office 2007 ?

    A ce propos ! C’est quoi un lol ?.
    Lot of laugh c’est ça ?
    Je revendique !!!

  16. Au fait pourquoi doit-on obligatoirement être dans le tutoiement lors des échanges dans les forums et surtout lorsqu’il s’agit de personne(s) avec qui on n’est pas d’accord ?
    Je ne comprends pas cette habitude. Est-ce que parce que nous sommes une grande famille ? Y a-t-il d’autres raisons moins avouables ????

  17. SugarBaby

    à EvPok: L’import PDF n’est en effet pas encore intégré dans cette version, mais il existe sous forme d’extension que SUN met à disposition ici:
    http://extensions.services.openoffi

  18. Calystene

    Enregistrer au format Word, c’est une condition sine-qua-non pour l’adoption de cet outils. Dans le contexte professionnel on échange constamment des documents avec des clients ou fournisseurs, et il est hors de question d’obliger un client à adopter OOo. Il vous envoi un document Word, vous le modifiez et lui renvoyez un document Word.

  19. Et avez-vous essayé d’envoyer un document au format word doublé d’un document au format open office ? Moi je le fais pratiquement systématiquement maintenant ne serait-ce que pour bien montrer que l’interopérabilité ne doit pas se faire que dans un sens…
    Désolé mais je ne vous suis pas. On est ici pour parler des avantages ou pour enfoncer encore plus open office dans une position semi-clandestine ? Vous y croyez ou vous n’y croyez pas au format libre ?
    C’est trop facile de laisser dire que open office ne fera jamais d’ombre à Microsoft si dans le même temps on ne se donne pas les moyens de le valoriser ! Et si on n’avance pas ses pions dans le monde de l’entreprise. Je répète : enregistrez au format open office vos documents word si vous le souhaitez mais diffusez-les aussi au format open office sinon microsoft gagne des deux côtés : même le libre travaille pour lui !
    Et si vous savez qu’un partenaire possède open office, n’hésitez pas : ne lui envoyez pas votre fichier au format gros-bill.

  20. Oups ! J’oubliais : ce "hors de question d’obliger" me gêne un peu Calystène : on n’a pas demandé leur avis à certaines administrations du service public pour passer au libre et, en faisant partie, je peux vous dire qu’on reçoit en permanence des documents au format *.doc ! On ne répond pas toujours dans ce format…
    Si une entreprise se rend compte qu’elle a tout faux du point de vue économique à rester dans le système du logiciel propriétaire (surenchère, compatibilité remise sans cesse en question…), pourquoi ne pas l’aider à trouver des solutions équivalentes et tout aussi puissantes et satisfaisantes du point de vue de la gestion informatique ; mais libres et évolutives avec une compatibilité qui ne sera pas remise en question tous les deux ans… à chaque nouvelle version !
    Je le répète : où est le problème ? Il n’y en a pas ! C’est simplement une question de choix à un moment donné et parfois/souvent de… snobisme !
    Soyons snobs nous aussi, choisissons le Libre !

  21. fraggle_r

    Je travaille dans une entreprise avec près de 300 PCs. J’ai mis OOo sur 5 des 15 PCs de ma salle depuis longtemps. Les responsables info’ ont déjà proposé de passer à OOo ms comme nous sommes un organisme de formation, niet ! Tant pis pour eux

  22. Je ne vous suis pas. On est ici pour parler des avantages ou pour enfoncer encore plus open office dans une position semi-clandestine ? Vous y croyez ou vous n’y croyez pas au format libre ?

  23. Merci Banks mais n’y aurait-il pas un peu d’ironie chez vous ?
    Allez je vous fais grâce du plagiat et vous invite à concourir, vous aussi, au lol d’or !
    ouaf ! ouaf !

  24. Indramin

    "Dans le contexte professionnel on échange constamment des documents avec des clients ou fournisseurs, et il est hors de question d’obliger un client à adopter OOo"
    tout à fait d’accord… et il également hors de question d’obliger un client à acheter de couteuses licences MS quand on peut échanger des documents qui se lisent avec des outils gratuits. C’est pour cela que le format standard d’échange de document est le pdf.
    Dans le cas où le destinataire doit modifier le document, on peut toujours échanger le document au format open document.
    D’ailleurs je ne comprends toujours pas que les entreprises continuent d’utiliser un format de document qui n’a pas de pérennité (je parle des formats MS Office et autres) qui les obligent à dépenser régulièrement des sommes non négligeables parce qu’il faut suivre les mises à jour imposées par l’éditeur…

  25. Guillaume

    Où peut-on trouver Presenter s’il vous plaît ?

  26. coolman

    openoffice.org était la référence gratuite et compatible avec MS office . déjà à sa parution , oppen office 2 était super … mais là , avec Open Office 3 , surtout sur un vista c’est super … surtout le fait que l’on peut installer open office 2 et 3 sur le meme ordi… comme ça meme si on ne trouve pas une commande souhaitée sur le 3 , on enregistre et on le réouvre avec open office 2 …
    franchement , génial …………………….
    Merci Open Office … Merci