Putain de saloperie de Windows Vista de merde !

Classé dans : Éducation, Libr'en Vrac | 45

Stephmcg - CC byC’est un titre qui claque ça non  ? (et qui se dégage facilement du flot des flux RSS) Il est spécialement dédié à celui qui aura entré texto cette expression dans un moteur de recherche et qui sera arrivé jusqu’ici. Courage, vous avez toute ma compassion.

Bon, il faut quand même que je vous dise lâchement, avant que Thierry de Vulpillières de Microsoft France ne me poursuive en diffamation, que ce morceau de prose flamboyante n’est pas de moi. Mais cela reste dans la maison car cela provient d’un autre prof, Jérôme (une vraie poucave le aKa), et devant les élèves qui plus est, et même que c’est sur le site de Libération  !

Son petit témoignage « j’vide mon sac car ça fait du bien » sur l’arrivée d’un tout nouveau tableau numérique interactif (TNI) dans la classe serait savoureux si l’expérience n’avait pas viré au cauchemar[1] pour son auteur  !

Eh oui, ça marche sous XP mais ça marche plus sous Vista. Encore un bahut qui n’a pas pris la peine de lire le rapport Becta dont voici un petit extrait pour rappel  : « Les machines sous Vista pourraient ne fonctionner qu’avec une autre version d’une application voir même seulement avec des produits différents. Cela peut être source de confusion si le personnel ou les élèves doivent travailler avec les deux systèmes d’exploitation. Il pourrait aussi être nécessaire de dupliquer le travail pour certaines leçons ou pour certains projets pour les adapter à Windows Vista et Windows XP. » (p.19 – § 4.31)

Ou encore  : « Le mélange des systèmes d’exploitation peut très bien se faire dans les écoles ou le réseau informatique fonctionne déjà avec plusieurs systèmes d’exploitation comme Windows, Mac et Linux quand cette mixité est adaptée. Nous recommandons cependant que les écoles et universités ayant un parc informatique cohérent sous Windows XP faisant l’acquisition de systèmes avec Vista préinstallé exercent, lorsque c’est possible, leur droit du choix du système d’exploitation et maintiennent la cohésion de leur installation avec Windows XP. » (p.19 – § 4.31)

Et je ne vous parle même pas de logiciels libre pour une fois. Non, juste du fait que strictement personne en haut lieu n’a cru bon de mettre en garde les établissements scolaires comme l’a fait le Becta en Angleterre. Du coup les collectivités territoriales arrosent aujourd’hui les lycées avec Vista pour justement aboutir à des magnifiques parcs informatiques hétérogènes, avec tous les problèmes qui vont avec (dont cette magnifique illustration n’est certainement pas un cas isolé).

Comme quoi ça sert le lobbying  !

Quand le prof devient grossier…
19 décembre 2008 – Blog de Libération

Notes

[1] Crédit photo  : Stephmcg (Creative Commons By)

45 Réponses

  1. Dans l’académie de Toulouse il est recommandé d’avoir un parc homogène et de préférence sous XP (98/XP ça va, mais XP/Vista est fortement déconseillé).

    La plupart des établissements sont gérés avec un serveur Magret (gère les stations Windows) ou Magrux (Windows et Linux) pour la gestion des sessions des profs et des élèves.

  2. Pour ma part, tout fonctionne parfaitement sous Vista, c’est stable et je ne comprend vraiment pas ce qu’ils ont certains à en jeter sur ce système. Rappelez-vous, il y avait eu le même phénomène à l’arrivée de Windows XP, critiqué de toutes parts, mais qui pourtant est devenu selon certains "Le meilleur de la gamme Windows". Avant d’acheter un OS, on se renseigne, on prend la peine de lire les documents : Microsoft avait même publié un assistant de migration qui faisait un recensement de matériel et logiciels afin de vérifier la compatibilité. Puis on ne déploie pas un parc informatique sous Vista du jour au lendemain… Trop peu de gens ont pris la peine de faire ces démarches. Et après, ça râle sur Vista. Il s’agit d’un changement majeur dans la gamme Windows, c’est plutôt normal d’avoir des soucis, mais la faute n’est pas entièrement à Microsoft : les fabricants de matériel et les programmeurs fainéants qui ont refusé d’adapter leur code y sont aussi pour beaucoup!

    Dans ce site qui prône le logiciel libre, je ne suis pas étonné de voir cet article peu élogieux sur Windows. Et cela aussi, ça me gave un peu. Je ne suis ni pour Linux, ni pour Windows en particulier, les 2 systèmes se côtoient sur mon ordinateur. Mais cette manie de prendre les utilisateurs de Windows pour des crétins qui donnent leur argent à Microsoft, c’est quelque peu insultant.

  3. Hybrid Son Of Oxayotl

    Je voudrais répondre à Rocky par un dessin, qui n’a pas été fait par un adepte du logiciel libre :
    http://www.pcinpact.com/actu/news/4

    Est-ce qu’il y a eu ce genre d’offres à la sortie de Windows XP ?

  4. Insultant pour Microfaust certainement, puisqu’ils imposent aux constructeurs de ne pas laisser le choix aux clients… mais ça change heureusement…

    Pour avoir testé Vista, ce que j’en retiens c’est une tentative de projection d’une vidéo du JT de France3 dans une salle de conférence avec Windows Media Player 11 et ça ne marche pas alors qu’avec XP dans le même temps pas de problème… Si les produits Microfaust ne sont même pas compatibles entre eux comment voulez vous qu’on règle les problèmes d’interropérabilité…

    Ce que j’en retiens aussi c’est qu’il faut l’accélération 3D pour pouvoir jouer au Solitaire sous Vista. Est-ce une incitation à retourner sous Windows 3.1 ?

  5. Jeremy P

    Cher Rocky,

    Savais-tu que Vista a popularisé l’expression "downgradé" que personne ne connaissait ? Pourquoi ? Parce qu’énormément de monde, en particulier dans le milieu professionnel préfère rester sous XP.

    Cela a du reste boosté le marché de l’informatique d’occasion où les gens achètent des machines obsolètes ou hors d’état rien que pour avoir la clé de licence Windows XP qui se trouve au dos de la machine !!!
    http://gizmodo.com/5100456/people-b

    Sachant que Windows Seven, le prochain OS de Microsoft est en préparation. Et que partout sur le Net on trouve des témoignages négatifs sur Vista et pas seulement venant des "libristes" alors oui on peut parler d’échec. Et pour l’éducation, c’est pas franchement conseillé de passer à Vista (je rapelle que ça coûte aussi de l’argent au contribuable tout ça).

    Ici on a un gars qui a fait son test sous XP et qui pensait naïvement que ça allait marcher aussi sur Vista, qui est censé être une amélioration de l’OS non ? Et ne me dis pas que c’est de la faute des concepteurs du tableau interactif, ce serait de mauvaise foi.

    Bref, désolé mais Vista sans la vente liée, n’existerait pas tout simplement pour des critères de qualité. Ca peut arriver à tout le monde de sortir du grosse bouze, même à Microsoft bardée des meilleurs ingénieurs du monde, ou tout du moins les mieus payés.

  6. > Mais cette manie de prendre les utilisateurs de Windows pour des crétins qui donnent leur argent à Microsoft, c’est quelque peu insultant.

    C’est vrai que crétin est insultant pour le simple utilisateur qui fait à peine la distinction entre la machine et le système d’exploitation parce ce qu’on lui a jamais appris.

    Quant à utiliser crétin pour qualifier de grosses entités qui sont équipées d’un service informatique avec des personnes en charge de gérer l’évolution, l’interopérabilté et la compatibilité du système d’information. et qui continuent de pomper leurs devoirs sur des prospectus négligemment posés sur un coin bureau, c’est heu… presque amical.

  7. JeanPierre

    Bonjour,
    Avec Vista, je vis deux expériences contradictoires :
    – le poste familial sous Vista Business fonctionne à merveille. C’est une machine vieille de 3 ans avec 1 GO de RAM sur laquelle j’ai mis Vista Business. Vista se fait totalement oublier : stable, disponible et sûr.
    – mon portable de belle facture fourni avec Vista familial premium. Et là quelquefois c’est la galère car Vista rame beaucoup.

  8. On notera que Sésamath a consacré tout dernièrement un dossier complet sur le TBI (ou TNI) qui livre témoignages, exemples d’usages et pistes de réflexion.
    http://revue.sesamath.net/spip.php?…

    (je trouve simplement dommage qu’on ne se soit pas posé la question du TBI sous GNU/Linux mais bon c’est peut-être pas leur boulot non plus et puis pour cela il faut avoir des utilisateurs de cet OS)

  9. Un témoignage de plus sur les soucis causés par

    Il s’agit de celui d’un professeur qui s’est fait livrer un nouveau tableau numérique interactif, qui avait du mal à fonctionner sous Windows Vista….

  10. Je suis d’accord pour dire qu’aucun système n’est parfait, que ce soit Windows ou Linux (ou autres, pour mettre tout le monde d’accord). Mais il y a bien une différence entre Windows et les autres, c’est que dès que quelque chose ne va pas, c’est le mal absolu. Prenons un exemple, une application ne fonctionne pas, et bien Windows est une grosse m****. Sous Linux, une application ne fonctionne pas, ah c’est pas grave, il faut être patient, ce sera corrigé un jour ou l’autre… Ne me dites pas que vous n’avez jamais entendu ce genre de choses.

    Pour la vente liée, ben il n’y a qu’a se rendre dans un magasin d’informatique spécialisé qui vous offre les configurations que vous souhaitez et vous aurez bel et bien le choix des logiciels, du système et du matériel. C’est sûr que beaucoup d’utilisateurs, l’informatique n’est pas une priorité dans la vie et ils s’en fichent totalement d’acheter un PC avec Windows installé mais chacun est libre de faire son choix.

  11. Il me semble que l’on peut être plus indulgent vis-à-vis qu’un logiciel libre (développé par une communauté bien souvent bénévole) qui ne fonctionne pas forcément très bien sur une distribution (et encore c’est rare si le logiciel est dans les dépôts). En revanche payer un OS, un logiciel proprio et être dans la situation d’avoir un peigne et pas de cheveux quand celui-ci ne fonctionne pas c’est quand même autre chose. Il me semble qu’il faudrai un minimum de garantie d’interopérabilité entre les OS/logiciels d’une même firme.
    Et surtout dans la version libre et open la solution arrivera sans doute plus ou moins rapidement, alors que dans la version proprio c’est un peu loto quand même (à moins d’attendre la nouvelle version à acheter ^^)
    Bien sûr le libre n’est pas infaillible mais il y tend par conviction. Le proprio ne l’est pas plus mais il y tend par peur de perdre des parts de marché.

  12. Payer un logiciel ou un OS n’offre pas forcément de garanties sur son fonctionnement. C’est d’ailleurs clairement indiqué dans la licence de Windows (tout comme le logiciel libre ne garantit rien non plus). Il y a la possibilité de payer pour du support étendu bien sûr ou d’autres services. Mais en ce qui concerne les "logiciels tiers" (des logiciels autres que ceux prévus par l’éditeur initial) ce n’est pas à Microsoft qu’il faut demander. Ceci dit, il y a des forums, un tas de support non officiel et pleins de gens qui vous aideront à résoudre vos problèmes (et j’en fais partie), tout comme les communautés de logiciels libres.

    Bon, là on commence à s’écarter du sujet de l’article qui disait qu’un prof avait eu des soucis sous Vista. Il aurait pu tester avant et tout cela tranquillement au lieu de faire ça le jour J devant ses élèves. Je suis persuadé qu’il aurait trouvé la solution et tout configuré correctement s’il avait pris le temps… Personne n’est à l’abri d’une mauvaise surprise (cela s’est produit lors de présentations de Windows, le désormais célèbre écran bleu…).

  13. Je travaille dans une entreprise où l’informatique est 100% Microsoft, des serveurs aux stations de travail. Tous les portables que nous recevons sont livrés avec Vista, et sont systématiquement downgradés en XP par le service IT. Il n’y a pas un seul Vista dans la boite, et je dois dire que tout ça fonctionne plutôt très bien. Ceci dit, Windows 7 est attendu avec impatience par nos informaticiens…
    Pour ce qui est des logiciels libres, tous nos PC sont équipés avec 7zip, pdfcreator, et pour les portables, avec Firefox, et toute application est testée, re-testée et re-re-testée avant d’être déployée. Quelque soit le système utilisé, la clé de la stabilité, c’est de valider avant déploiement, et de faire une chasse à mort à la diversité. Aucun de nous n’a de droit Administrateur sur sa machine, et toutes les machines sont clonées à partir d’un modèle standard.

  14. "Je voudrais répondre à Rocky par un dessin, qui n’a pas été fait par un adepte du logiciel libre :
    http://www.pcinpact.com/actu/news/4
    Est-ce qu’il y a eu ce genre d’offres à la sortie de Windows XP ?"

    Très drôle, Iront-ils jusqu’à l’âge de pierre ?

  15. Dans notre collège, c’est Win98.

  16. Hybrid Son Of Oxayotl

    «Pour la vente liée, ben il n’y a qu’a se rendre dans un magasin d’informatique spécialisé qui vous offre les configurations que vous souhaitez et vous aurez bel et bien le choix des logiciels, du système et du matériel.»
    Et si on veut un portable ?
    Sérieusement, renseigne-toi, essaye, pour voir !

  17. Vista est un gros tas de merde. Je n’en peux plus de cet OS qui en plus d’être extrêmement lent se plante régulièrement avec office 2007. Ne parlons pas de l’imprimante qu’il faut réinstaller régulièrement. J’ai récemment installé ubuntu. Cela fonctionne assez bien avec open office et surtout la navigation sur internet est rapide. Aujourd’hui, je bataille comme un malade pour ré_installer cette putain d’imprimante qui ne veux toujours pas imprimer. La seule vertu que je vois à vista est de développer la résistance à la galère et à la frustation car c’est toujours quand on est pressé que cet OS de merde vous rappelle ses dysfonctionnemenst permanents. Vista est la plus grande escroquerie de ce début de siècle! Nous sommes tous pris en otage!

  18. J’ai flashé sur l’expression "Putain de saloperie…" car j’ai vraiment eu l’impression d’avoir été espionné et enregistré lors des multi utilisations de cette merde de vista. Face à son PC on est seul au monde devant vista. On se sent victime. On devient parano, Microsoft m’a repéré il veut ma peau il s’acharne sur moi, il veut me dégouter de l’informatique, on se dit : je vais détruire cet ordinateur pour me libérer de l’emprise du grand Gourou, et puis finalement non, on s’aperçoit qu’on est pas seul qu’on a rejoint la communauté des "Pieds Niqués". Pour la petite histoire, je ne ne peux plus utiliser Word suite à la disparition du chemin d’accès au fichier tmp, évidemment je ne suis pas le seul, j’ai perdu l’accès au lecteur DVD, je ne suis pas le seul non plus, il a fallu trouver le bon samaritain qui connaissait l’astuce ; modifier une valeur de clé dans le registre pour restaurer cet accès. Les intervention sur le registre j’ai dû en faire un paquet. A chaque fois c’est la sueur froide, vais-je récupérer mon PC ? Evidemment ne parlons pas des lourdeurs de cette interface qui rend l’utilisation d’un PC aussi agréable que de faire du vélo dans un lac de boues. Depuis le début Microsoft s’échine minablement à copier l’interface du Mac OS mais là où Apple fait preuve de génie, Microsoft lui fabrique une énorme bouse dans laquelle tout le monde s’enlise. Il y a la solution Linux mais bon cela me semble un peu réservé aux insomniaques. Ou alors acheter un MAC en plus ils sont beaux les MAC. Depuis 1990 on prédit la fin d’Apple…En attendant ça carbure grave chez Apple, c’est la classe.

  19. Bingo27

    Je suis prof d’informatique et je travaille sur Windows. Vu les problèmes rencontrés, je n’achèterais jamais un PC Windows. Pas envie de jeter mon argent. Utiliser Mac, c’est l’adopter. Jamais de problème, de plantage et autres stupidités made in windemerde…

  20. @Bingo27 : Vous devriez quand même considérer l’option d’utiliser un système libre. Utiliser MacOS X, c’est aussi s’enfermer dans une autre prison… Un prison dorée, où plein de choses sont possibles à condition de les payer, mais une prison tout de même.

  21. Bingo27

    @ Elessar
    Pour mes classes, je fais des démos et autres comparaisons entre mac, libre et win. Je favorise dans mes cours (et dans mon travail personnel) les logiciels libres et fais des CD pour mes élèves qui ne peuvent pas télécharger. J’aime le libre, mais d’un point de vue tout subjectif, j’aime ma "prison d’orée" .

  22. Et voilà qu’on vient comparer aussi les Mac maintenant… Ha les trolls.

    Mais que chacun utilise l’OS qui lui plaise et puis voilà… C’est pas si compliqué que ça. Il n’y a pas que l’informatique dans la vie et franchement ça sert à quoi de râler tout le temps pour une chose qui n’est même pas matérielle (un logiciel)? J’adhère au concept du logiciel libre, mais j’adhère encore plus à celui de la liberté des gens. La liberté de choisir son OS, la liberté de choisir ses logiciels, de personnaliser son ordinateur comme bon nous semble…

    Je ne critique pas un OS en particulier, comme déjà dit plus haut, j’ai bien Linux et Windows sur mon PC personnel. Et j’utilise des logiciels libres en priorité. Mais ce que je n’aime pas, pire, j’ai HORREUR des gens qui essaient d’imposer leurs idées. Et ça, beaucoup trop de libristes le font, allant même jusqu’à dénigrer les utilisateurs de systèmes comme Windows en les prenant pour des crétins qui donnent leur argent à Microsoft.

    Oui j’ai Windows, oui j’utilise MSN, et alors? Je dérange quelqu’un? NON. Je suis un crétin? NON.

  23. Bingo27

    Comparer c’est aussi apprendre, et apprendre permet de savoir, de connaître, d’éveiller donc de pouvoir analyser et de choisir ce qu’il y a le mieux pour soi. Mes propos tenus, 3 postes plus hauts, sont une simple remarque, celle basée sur mon expérience, celle d’étudiants en génie informatique et celle de mes collègues ayant travaillé sur différents OS. Windows est perméable aux virus, aux plantages et autres problèmes.

  24. Tout OS est perméable aux virus, plantages et autres problèmes. :-)

    Pour les malwares : ce n’est qu’une question de temps et d’intérêt. Si Linux devient un jour l’OS majoritaire et attire de plus en plus de monde, il y aura inévitablement de nombreux malwares, rootkits et autres joyeusetés. Et le jour où ça arrivera, certains tomberont de haut, je le garantis. Un Windows bien configuré est tout aussi protégé : pas de droits admin à tout va, faire attention à ce que l’on exécute…

    Là j’arrête un peu, ça commence à trop débattre pour moi. Je me retire silencieusement. Il y aura toujours le pour et le contre.

  25. @Rocky :
    Tout à fait d’accord pour la liberté des gens. Je m’insurgeais juste contre la réaction : « Putain de saloperie de Windows Vista de merde => MacOS X ».

  26. Oula.. pauvre Rocky avant de déblaterrer pleins de choses dont tu sembles sûr et dont tu sais tout de même que beaucoup doutes… comme tu l’as dis tu es libre, notamment libre d’installer un linux (BSD ou autre chose libre.. même GNU/Hurd) et voir comment une distribution fonctionne. De plus avec un peu de curiosité, l’étude du système étant disponible (c’est pas libre pour rien ^^) … révélations tu auras !
    La plupart des "nombreux malwares, rootkits et autres joyeusetés" ne peuvent pas fonctionner à cause de la structure du système et non pas parcequ’il y a peu de personnes qui s’y interessent "vraiment".
    D’ailleurs je serais interessé de connaitre le nombre de personnes qui sont capables de "toucher" un peu sur chaque OS (avoir 85% des parts du marché ne prouve pas qu’il y ai plus de programmeur sur cet OS).
    Donc je remet très fortement en cause l’accusation du nombre de personnes qui s’intéresse à la programmation sur un Linux face à un Windows..
    Enfin bref je m’emporte dans mon monologue….

  27. Amusant. Je viens juste de taper "putain de vista" dans un moteur de recherche aprés un plantage et ….. Grand merci à tous, ça soulage.

  28. hello bonjour,
    tiens si il y en a un qui peut m’expliquer comment passser en mode console sur nunux pour installer un programme
    je fais ctr alt f2 tableau noir mais aprs impossible entrer
    des invites de commande ..

  29. Je peux? vraiment? c’est ici? ok.
    Saleté de putin de vista de merde de raclure d’OS que même millénium c’était mieux que t’as foutu ou mon lecteur dvd tu va me le rendre non je veux pas mettre à jour arrete de bouffer du cpu je t’ai désactivé aéro ras des paquerettes vas y bouge rend moi l’explorateur et c’est quoi ce système multi boot non mais c’est pas vrai… quoi? plus de veille prolongée ? vas y je t’éteins mais pourquoi tu mets une heure à booter j’ai tout désactivé vas y grouille!!!

    Et pour la polémique, j’ai tendance à dire que cette daube est instalée d’office sur le portable que j’ai payé et que flute, ça doit fonctionner un minimum. Par comparaison, imaginez un instant que tout nos périphériques (tv, box, tel, gps (souvent sous linux au fait)) chient autant dans la colle que vista… pas en 2009, non.

  30. ragnagna

    1 cd xp famillial neuf c environ 50 euros sur ebay, sinon une clé d’activation xp 20 euros
    j’ai un portable avec vista de série sans le master cd dès les premières galères d’incompatibilité matérielles c’est à dire au bout de 2h lol j’ai downgradé sous xp, que du bonheur :) merci BILLout

  31. fabul

    Viste X64 SP2 va très bien, Je cherchait plutot pourquoi Windows 7 est une merde.

    A en voir ce video,ils ont du travail a faire avant que je remplace vista.

    http://www.youtube.com/watch?v=kOTI

  32. yoyo136

    Aujourd’hui on vois très bien que Vista était abouti, sans bogue et autres défectuosités, car on propose Windows 7 pour le remplacer je cite la doc commerciale : diminue la lourdeur de fonctionnement, besoin de moins de mémoire, plus fluide, moins "casse pied" au niveau sécurité, ….
    Bref exactement les propos inverses tenu sur Vista lors de sa sortie.
    Quand à XP, après de nombreux patch il commence effectivement à être buvable et est autorisé à entrer dans certaines industries sensibles ou il a été interdit d’utilisation pendant de nombreuses années…

  33. Jmlfocal

    Vous n’avez pas envie de porter plainte devant les tribunaux
    pour vente d’un produit inexploitable, je sais pas si c’est possible
    mais franchement j’en meurs d’envie!
    Car en fait on a payé, pour qu’elle que chose qui ne marche pas
    et qui nous emmerde au plus au point!
    Combien d’heures a essayer de débeuguer le bordel? Hein??!!!!
    Tout les utilisateurs de Vista devrait passer sur Seven gratuitement!
    mais même pas ça, ils ont envie de le faire, alors qu’ils sont riches a
    milliards! C’est une honte.

  34. inkonitomarko

    La ou ils sont incroyablement fort chez microsoft c’est que malgré cette gigantesque merde de vista ils ont quand même réussit à garder une énorme part de leur clientèle en leur faisant croire que windows 7 sera mieux… La cerise sur le gâteaux c’est que ces gens vont encore devoir payer pour vérifier cette promesse HAHAHA!! ça serai un sketch je ne trouverai pas ça drôle mais la c’est tellement fort…
    D’autre part, c’est particulièrement intéressant de constater que le principe de la sélection naturelle ne s’applique pas (ou pas assez rapidement?) dans ce cas. Et oui, windows est sans aucun doute le pire OS qui n’ai jamais existé et ce depuis ses débuts. Je ne vais pas faire la liste de toutes les raisons qui me pousse à affirmer cela. C’est ainsi. Pourtant ça n’est pas la concurrence qui manque (voir http://en.wikipedia.org/wiki/List_o…)! Malgré tout, grâce à un marketing parfait et à la magie de la vente liée cette incommensurable merde n’est pas morte écrasée par ses concurrents ni boudé par sa clientèle des premières heure. Non! au lieu de cela, windows a propulsé microsoft au rang de "plus grande entreprise du monde" et de a fait de bill G. l’homme le plus riche de la galaxie.
    A vomir.

  35. Salut à tous,
    je me permets de mettre mon grain de sel,,
    Windows Seven est sorti,… "le roi est mort, vive le roi",
    donc Vista est à présent un vieil OS, parmi d’autres,… mais juste,, une question,
    Vista a duré très peu de temps,… pour quelles raisons/déboires ?
    quelques hypothèses :
    a) microsoft s’est ramassé face à Ubuntu < la gratuité & la qualité des OS sous Linux commence a gagner du terrain sur MS
    b) la politique de marketing vendant Vista a principalement été accès sur du grand public (peu de pub sur du vista pro/ vista pour les entreprises).
    c) Vista, affiché comme "OS grand public", s’est révélé lourd d’utilisation de part ses fonctionnalités/réglages d’usine, et également très gourmand en ressource,
    (3 points… j’en oublie certainement, mais ce sont les 1ères idées qui me viennent,)
    ça a été la 1ère fois que microsoft a perdu des parts de marché, suite au lancement d’un OS… & windows 7 tend certainement à rectifier le tir de l’échec Vista…

    Pour préciser, je travaille dans l’informatique, et fais de la maintenance. Hormis le fait qu’à l’achat, l’OS windows est livré sans CD (depuis XP, si je ne me trompe pas… et je trouve cela complètement aberrant… on achète un produit/ordinateur avec une licence, d’un logiciel qu’on ne possède pas…), les outils de récupération/restauration système de base livrés par MS sur Vista sont assez laborieux… on nous donne des solutions à base de lignes de commande qui sont inefficaces dans pas mal de cas => si un fichier est manquant ou si l’OS est partiellement corrompu, généralement, la solution majeure et radicale est souvent (malheureusement) la réinstallation complète du système !
    Sous XP, la maintenance reste correcte, avec de bons outils permettant de corriger et fixer pas mal de bugs. ( si bug sous Vista => hasta la vista ! si bug sous xp => on va récupérer ! ^^ )
    L’expérience que j’ai pu avoir auprès des utilisateurs de Vista est assez unilatérale : la plupart ont voulu migrer vers du XP… & certains sont même près à faire le pas vers du Linux… preuve que les choses changent et évoluent… tout doucement,, :)

    Pour finir, MS a fait énormément à l’informatique grand public, en développant des OS accessibles à tous, et en offrant une gamme complète de logiciels… & probablement que la micro-informatique actuelle ne serait pas ce qu’elle est sans les débuts de MS (Windows 95/98 n’étaient pas si mal que ça ! ^^)
    Mais passé l’ère Windows… l’ère Linuxien semble bien pointer son nez… 😉

    et pour le fun…
    sous google, 328 000 résultats pour " Vista m**de " contre 278 000 pour " XP m***de"… semble prouver que Vista a marqué des points dans ce domaine !!
    (ceci-dit, Linux affiche 396 000 résultats… 😀 )

  36. "Ceci-dit, Linux affiche 396 000 résultats…"

    C’est normal, ça vient de la fréquente expression : "Vire-moi ton Windows pour y mettre du Linux, merde !".

  37. peuimporte

    je suis informaticien, vous étes vraiment des blaireaux ..!

  38. situledis

    >je suis informaticien, vous étes vraiment des blaireaux ..!
    je suis barbier, et je trouve ton commentaire rasoir ..!

  39. C’est clair, je viens de passer 3 jours à tout réinstaller et au final vista ne sait même pas lire un malheureux dvd (du commerce) qui passe sur ma platine de salon à 30€ (j’ai essayé avec windows media player et leur autre truc qui ne marche pas non plus : le media center de merde)

    J’avais déjà constaté le pb avec les divx, mais comme microsoft à 15 ans de retard et des ingénieurs système avec un QI de bulôt, je me disais qu’ils devaient flipper grave qu’un gros vilain et méchant pirate mette un divx ou un mp3 dans son lecteur DVD. OUHHHH le GROS VILAIN ON VA INTERDIRE LES CODECS SPECIFIQUES ! NA !

    Mais là, ce n’est plus drôle du tout : ce sont des DVD achetés 20€ dans le commerce que je mets sur un vista premium avec, au bas mot, 400€ de pièces détachées qui ont moins d’un an.

    Bon, j’ai installé les inévitables codecs pack klite et tout le bordel, c’est pareil.

    Je suis vraiment furax : je me suis collé une licence à 110€ plus tout un stock de pièces détachées pour faire fonctionner leur système super lourd, alors qu’avec un linux ubuntu gratos, tout passe ! (et sauf les jeux, et oui, c’est bien pour ça qu’on continue à se manger du kro$oft)

    J’utilisais VLC avant ma réinstall et je ne me souvenais plus pourquoi !!! ben j’ai la réponse ! (et je viens de tester : ça marche avec VLC : LE GAG !!!! ) bon je vais vômir ! a+

  40. nicolas

    Je tiens à vous informez que pour Windobe Seven, rien n’est résolut…..reste encore du travail avant de pouvoir rivalisé avec Ap… notamment au niveau des drivers et aux périphériques qui reste encore non reconnu ou mise à jour qui ne s’installe pas et j’en passe….
    Seul bon point pour ma part une réelle amélioration de rapidité du système par rapport à Vista dobe sinon dans l’ensemble rien de bien innovant, on passe toujours plus de temps à réparer les problèmes de fonctionnement plutôt que travailler !!!

  41. FURAX le RETOUR

    Re-moi : le mec du 6 avril, facile de trouver le forum, il suffit de mettre "vista de merde" sur google.

    DONC du nouveau : MORT DE RIRE : ben c’est pareil avec Seven que je viens d’installer pour voir à quoi ça ressemble : même machine, media player et media center ne savent pas lire un malheureux dvd du commerce (et VLC le fait très bien et tout de suite) ! Alors je ne doute pas que certains vista et seven arrivent, sur un malentendu, à lire un DVD quelque part dans le monde (et que mon lecteur est probablement capricieux), mais là, c’est quand même la honte de payer grassement des "ingénieurs informaticiens" qui font moins bien que des bénévoles avec un logiciel gratuit !!!.

    Le foutage de gueule est à son paroxysme !

    C’est marrant, pratique leur "période-d’essai-avant-activation-téléphonique-avec-numéro-à-60-chiffres-que-tu-te-gourres–a-chaque-fois-quand-tu-le-rentres-a-quatre-pattes-sous-le-bureau-car-tu-es-forcement-un-pirate-et-pas-un-mec-honnete-et-que-kro$oft-prend-les-gens-pour-des-voleurs-mais-tout-le-monde-n’est-pas-comme-eux"

    PRATIQUE, je disais, CAR dans mon immense honnèté et mes jeux PC… j’aurais pu acheter un seven pour ma machine, et ceci malgré le mal au cul que me fait encore le vista que j’ai déjà acheté …mais là…euh …non !

    Pouah en plus c’est laid seven, on se croirait au royaume des télétubies avec des papiers de bonbons collés sur des papillons qui chient des vers luisants ! -> DIRECT retour à Ubuntu….D-E-F-I-N-I-T-I-F cette fois ! Les jeux partent à la poubelle, tant pis pour moi

    ….au revoir kro$oft ! FINI !

  42. Ivanoe

    Merci pour ce blog ça fait du bien !!!

    Donc mon téléphone Android Samsung Galaxy, tout ce qu’il y a de plus répandu n’est pas détecté par ce windows 7 de merde. Point d’exclamation, rechercher un driver qu’il ne trouve jamais, puis chercher sur le web… idem… des forums bourrés de trous du cul hébétés comme moi qui ne comprennent pas comment détecter leur « clef usb samsung à carte sim » car le super windaube ne sait pas ce que c’est !!! Windows seven de merde me fait autant chier que windows 95 de 1998 pour l’install manuelle des drivers, c’est le côté jememarre de l’OS !

    Après avoir perdu encore 30mn à essayer de paramétrer sans succès mon téléphone sur l’usb, c’est furax que j’ai redémarré mon pc sur la partition ubuntu -> et là MIRACLE !!!! le téléphone est détecté direct, j’accède à l’arborescence de ma carte SD sans pb !!!!

    MERCI MICROSOFT de confirmer votre légendaire nullité !
    De combien de fric perdu, d’électricité gaspillée, de temps perdu, de crises de nerfs…etc… êtes-vous directement responsable depuis des années ???

  43. Cinq synonymes dans un seul titre!!
    Pas mal, respect!!

  44. Moi aussi je dois laisser à la postérité mes meilleurs énervements sous vista, la plus grosse merde humaine jamais produite …

    Le premier qui me vient à l’idée et a hanté mes nuits dès l’acquisition de vista : l’ordi qui se réveille toutes les nuits à 3h du mat et qui en plus ne s’éteint plus ! Donc le matin on se retrouve avec un portable tout chaud même écran fermé (car même si vista ne fait rien ben il pédale quand même dans la choucroutes à fond les ballons), qui fait bouillote, microsoft a pensé à tout … en fait au bout de 10 jours de bidouillages dans les modes de veille et les services j’ai compris que c’est la mise à jour auto qui même si l’ordi est fermé, même s’il est en « hibernation », et ben cette conne va le réveiller et faire sa connexion à microsoft.com !!!
    Le deuxième truc incroyable c’est la lecture de DVD : impossible de lire un DVD avec le windows media player !! ça lance le logiciel pourri gratuit windvd intervideo … et pour corriger ça il faut BIDOUILLER les registres … (après avoir cherché 3 heures une solution sur google)
    Le 3e truc qui m’a énervé c’est la reconnaissance d’une carte son USB toute banale et répandue de marque creative labs, non reconnue et impossible de l’installer correctement !!! Là on touche le fond …
    Le dernier point qui me met hors de moi c’est que j’ai appris que Vista avait été entièrement réécrit, mais bordel les gars pourquoi se casser le cul à tout refaire en MOINS BIEN A TOUS NIVEAUX ? par exemple le centre réseau et partage mais c’est à mourir de rire, c’est un merdier incompréhensible, pour connaitre l’activité réseau il faut passer par un click gauche, un click droit, un click propriétés etc quelle logique ? mais QUI A PONDU CETTE MERDE ?
    Je passe sur l’utilisation du cpu totalement délirante, incompatible avec les portables, sur le paramétrage par défaut de la « sécurité » absolument écoeurante et délirante (êtes vous bien sûr d’ouvrir ceci ou cela ? BEN OUI CONNARD C’EST MOI HAL TON MAITRE N’INVERSE PAS LES ROLES TU ME FAIS PEUR !)

    Ah ce qu’on est bien sous Ubuntu ! sur le même ordi tout marche mieux, y compris la carte son, tout est plus fluide, le cpu respire, le wifi est bien mieux géré, la batterie aussi … et pourtant j’étais un fervent supporter de microsoft depuis le DOS, win 3.1 était génial ! et j’ai été fervent anti linux qui avait beaucoup de retard il y a encore 10 ans, mais là depuis Vista c’est devenu n’importe quoi, microsoft est devenu IBM, des boites sans innovation, qui vivent sur le passé et le dos des clients conditionnés)

  45. didier

    Moi j’aime bien Vista, je vous trouve dur.

    Ma Golf passe mieux les courbes en ligne droite apres révision chez l’informaticients.

    Mais c’est pas grave…