0,01% du budget licences Microsoft pour soutenir et déployer OOo4Kids à l’école !

Classé dans : Éducation, Libr'en Vrac | 11

Libre ou pas libre, là où Microsoft Office et OpenOffice.org se rejoignent dans le pire, c’est au niveau ergonomique, avec une interface peu adaptée aux jeunes enfants. Cela les déroute de prime abord et complexifie inutilement leur initiation à cet indispensable outil qu’est une suite bureautique.

Il se trouve qu’un projet, initié par un enseignant français, souhaite justement remédier à cela en optimisant son utilisation pour la tranche d’âge 7-12 ans. Et, tiens donc, il ne peut le faire qu’avec OpenOffice.org, qui elle seule autorise les modifications du code source de par sa licence libre.

Ce projet s’appelle OOo4Kids et nous avions déjà eu l’occasion d’en parler il y a peu en interviewant Éric Bachard, l’enseignant dont nous parlions au paragraphe précédent.

Le projet avance, comme en témoigne cette excellente petite vidéo ci-dessous qui présente tout ce qu’OOo4Kids peut apporter aujourd’hui et demain aux écoliers.

—> La vidéo au format webm

Le projet avance, mais il manque de ressources et de moyens, ainsi que vient nous le rappeller l’appel au don final de la vidéo. Et nous vous invitons tous bien entendu à participer pour soutenir le projet.

Mais, franchement, qui devrait avant tout aider un tel projet ? Qui devrait aider un enseignant et son équipe à développer cette application libre à vocation internationale ayant pour objectif de faciliter l’appropriation et l’usage de l’outil informatique dans les classes ?

L’Éducation nationale, bien sûr, avec nos sous de contribuables. Et j’en serais fier pour mon Institution.

Dans le cas contraire, c’est purement et simplement à désespérer…

11 Réponses

  1. La vidéo est également disponible en Italien depuis ce matin.

    Voici les liens :
    * FR : http://www.vimeo.com/7476294
    * IT : http://www.vimeo.com/7476294

    Nous recherchons des traducteurs bénévoles pour produire des version EN, ES, DE et PT notamment. Mais tout autres langues est également bienvenue.

    En général, c’est un travail qui demande entre 1h00 et 2H00 grand maximum par langue. De plus c’est dé-coupable par diapositive et la tâche peut être répartie entre plusieurs traducteurs.

    Si vous souhaitez aider, rendez-vous sur notre wiki :
    http://wiki.ooo4kids.org/index.php/

    Merci d’avance aux futurs contributeurs.

  2. Frederik

    C’est vrai que ce serait à pleurer mais est-ce que l’Educ Nat dispose d’un budget ou d’une cellule "développement et soutien de logiciels métiers" ? Est-ce que l’on a un "Monsieur Logiciel" au Ministère avec qui on pourrait dialoguer ? J’en ai pas l’impression en fait.

  3. Venerien

    Evidemment qu’il faut que l’argent public (état, collectivité…) aide ce type de projets b*** de m***, et à hauteur de plusieurs dizaines de milliers d’euros même, le projet le mérite. En plus la France aura ainsi contribué à un projet utile aux écoles du monde entier !

    Sinon je demande un rapport à la Cour des comptes avec obligation de feuilleter une par une les licences Windows et MS Office de chaque lycée (et je rigole pas je suis sérieux).

    Les gus passionnés dans leur garage c’est une sympathique et folklorique image, mais on doit les aider à changer de braquet sinon ça va s’épuiser et ce serait un formidable gâchis !

  4. Et le titre c’est un vrai calcul mathématique issu de réelles statistiques ? Ça m’étonnerait ! C’est juste pour l’accroche hein aKa :)

    On pourrait pas d’ailleurs tenter une estimation de ce que coûtent les licences Windows et MS Office pour tous les établissements scolaires publics français ? Le résultat pourrait être amusant, à moins qu’il ne soit effrayant !!!

  5. > Et le titre c’est un vrai calcul mathématique issu de réelles statistiques ?
    Aux amateurs de novlang, je propose donc le mot : umathémie !

  6. Pour le moment, l’Education Nationale ne pense pas aux élèves, mais plutôt à être rentable, donc, il ne faut pas compter sur son aide. Il n’y a qu’à voir le nombre de postes TICE qui ont été retirés cette année ! Donc moins d’aide pour les enseignants "faibles" en informatique !

  7. Hybrid Son Of Oxayotl

    J’ai une suggestion un peu hors-sujet : plutôt que de mettre la video ogg en lien, pourquoi ne pas utiliser plutôt la balise video, en mettant le lecteur flash et le lien direct dans le fallback ?

  8. n’importe quoi, ces logiciels sont des usines à gaz c’est même plus un problème d’interface (encore que c’est lié) … On devrait apprendre sans le WYSIWYG pour du texte et au moins se contenter d’éditeur de texte plutôt que de fournir des mauvaises habitudes dès le plus jeune âge, c’est pas un service à leur rendre et je crois, même pas un service à rendre au logiciel Libre que de soutenir ces "tout en 1" : c’est faire de l’ombre aux logiciels dédiés qui font une chose mais le font bien.

  9. J’ai envie d’appuyer les propos de "jul" en ajoutant que pour le traitement de texte, dans la catégorie des logiciels "incontournables", on peut déjà utiliser un Abiword qui est très léger et relativement simple plutôt qu’un OpenOffice Writer…

    Mais je pense qu’il convient de nuancer ! Une suite bureautique "usine à gaz" est certe pleine de défauts techniques et "philosophiques"… Il n’empêche que comme elle semble être LE logiciel qu’il est "impératif" d’installer sur un ordinateur, avoir la possibilité de choisir une version adaptée aux plus jeunes et de surcroit dans la catégorie des logiciels libres, c’est un atout incontestable pour faire comprendre à qui veux bien l’entendre que le libre est LA voie à suivre lorsqu’on souhaite utiliser un logiciel dans un contexte pédagogique.

    Dans le "monde réel", beaucoup (trop) d’enseignant ne connaisse et surtout n’utilisent que MS Office… OpenOffice et plus largement le libre a tout à gagner à proposer un "produit" adapté aux enfants ! C’est une alternative que Microsoft et le monde propriétaire n’a pas (encore) dans ses cartons…

  10. Bonjour,
    @ZebulonT
    "J’ai envie d’appuyer les propos de "jul" en ajoutant que pour le traitement de texte, dans la catégorie des logiciels "incontournables", on peut déjà utiliser un Abiword qui est très léger et relativement simple plutôt qu’un OpenOffice Writer…"

    OOo4kids a été revu dans le plus profond du code originel de Openoffice.org. Il est developpé pour pouvoir tourner sur Xo ou encore sur des PIII car ils sont trés répendu dans les écoles.
    OOo4kids se lance en 3 secondes sur mon laptop et tourne tres bien sur des machines avec 128Mo de ram et un PIII.

    Maintenant il reste la phase pour l’ergonomie et la simplifiquation du logiciel pour qu’ils soit moins "usine à gazs". Cette phase a déja commencé (moins de barres d’outils etc etc).

    OOo4kids Tourne sur un maximum de plateformes Linux et Unix (Mac BSD …) notament sur des architectures XO tout ce qui est notbook que ce soit en 64 ou en 32. Il a tourné en premier lieu sur des unics et ensuite sur windows.

    Comprenez bien que aucun enseignant n’est réellement formé sur l’outil informatique trés (trop) peux ne savent ce qu’est un logiciel libre une licence GPL un systéme d’exploitation UNIX etc etc.

    Cordialement.

  11. > OOo4kids […] tourne tres bien sur des machines avec 128Mo de ram et un PIII.
    Dans une récente interview, Eric Bachard parle même de Celeron 500… cela doit être rigolo de faire tourner Windows XP (certainement encore présent dans les écoles) sur ce type de machine ;-)