Google Chrome : All your data are belong to us !

Classé dans : Dégooglisons Internet, G.A.F.A.M. | 37

Ma photo du gribouillage Ubuntu sur une publicité Windows ayant fait étonnamment couler beaucoup d’encre, je vous en propose une autre aujourd’hui.

Elle n’est pas de moi, ne concerne pas Microsoft, et est sur le fond certainement plus intéressante, puisqu’il ne s’agit pas ici de mettre maladroitement en valeur une alternative libre à un produit propriétaire, mais de rappeler (certes illégalement) la principale menace que représente Google.

Bisonbison - CC by-nc-sa

Ainsi donc un irrévérencieux et non invité « Toutes vos données nous appartiennent ! », s’est subrepticement intercalé dans le tentant espace vierge laissé par l’affiche. Nous ne sommes plus comme avec Ubuntu dans la substitution mais dans l’ajout d’information de type… Wikipédia (sic), à la petite différence près que l’auteur du méfait s’est inventé lui-même un bouton « modifier » ;-)

Si l’on en croit les informations sur Flickr, elle a été prise par Bisonbison, le 4 janvier 2010, à Édimbourg en Écosse, via, joli paradoxe, l’objectif d’un iPhone (sous licence Creative Commons By-Nc-Sa, la photo pas l’iPhone).

Au delà de l’anecdote, c’est aussi et surtout l’occasion pour moi d’évoquer ici brièvement la campagne médiatique sans précédent engagée actuellement par Google pour faire gagner des parts de marché à son navigateur Chrome (qui, pour rappel, prépare la venue de son futur système d’exploitation du même nom).

Sur ses propres sites (moteur de recherche…), dans le métro londonien (escalators inclus) et tout récemment parisien, sur les sites des grands médias totalement encerclés (Le Figaro, Il Corriere Della Sera…), en ouverture des journaux gratuits et donc dans la rue, en simple affiche ou carrément en délirant calendrier de l’Avent qui arrête les passants !

C’est la première fois que Google sort ainsi de sa tanière du Web et cela tient de tout sauf d’un hasard

37 Réponses

  1. "L’art et la science du détournement publicitaire", c’est le titre d’une brochure publiée par Billboard Liberation Front que j’ai découverte sur le site de Keny Arkana… À mettre entre toute les mains (personnellement, j’adore le principe :) ) : http://www.keny-arkana.com/desobeis

    En faisant un petit tour sur le site de BLF on peut voir qu’ils s’en prenaient déjà à Google en 2008 pour son rapport à la censure en Chine : http://www.billboardliberation.com/

  2. Sauf que c’est inexact, de très loin. Les données des utilisateurs consentants appartiennent à Google. Me concernant, je ne suis pas consentant, et aucune de mes données n’est à Google. Google n’est pas d’avantage incontournable : ils peuvent fermer boutique demain, ça ne changera strictement rien à mes habitudes.

  3. @Elessar : Euh… tu es bien naïf sur ce coup là… est-ce que tu considère "tes habitudes" comme une donnée ? parce qu’à moins d’utiliser NoScript, ton adresse IP vient d’être enregistré sur leur serveur (via analytics). Tant que tu lis le framablog via le flux RSS ça va, mais dès que tu postes un commentaire Google te VOIT ! :D

    Il ne s’agit pas que des utilisateurs consentants, en ce qui concerne ta vie privé ça marche aussi, exemple avec mon "cambriolage sur la toile" : http://schroffenstein.free.fr/index
    (ça vaut quelque soit ton adresse mail, il suffit que quelqu’un de ton entourage à qui tu envoie un lien privé ait une adresse gmail pour qu’il vienne fourrer sa googueule dans tes affaires)

  4. Il ne faudrait pas croire que le problème des données des utilisateurs (ou plutôt de leur comportement) s’arrête a Google. Il est spécifique a la généralisation de services gratuits financés par la publicité. Rien n’est jamais gratuit. Faites votre choix.

  5. Incontinentia Buttocks

    @Elessar:
    Le message sous-entends probablement les données manipulées avec des outils Google, et non absolument toutes les données présentes sur tous les ordinateurs de toute la planète.

    Soit dit en passant, je pense que ce genre de modification d’affiches n’a aucun impact. Les personnes qui les comprennent sont déjà au courant, et celles qui ne sont pas au courant ne vont tout simplement pas prendre le temps de faire une recherche à leur sujet … sur Google.

  6. @JosephK : Bien vu, pour NoScript. Google Analytics fait partie des scripts que je n’exécute jamais.

  7. @ Elessar
    et penses à éviter d’écrire à des contacts dont l’adresse est fournie par gmail aussi ;-)

  8. Hybrid Son Of Oxayotl

    Personne n’a vu la référence, ou personne n’a jugé nécessaire de la relever ?
    Pour quelqu’un qui passerait innocemment sur le framablog sans connaitre les méandres de la culture geek, allez lire ça :
    http://en.wikipedia.org/wiki/All_yo
    FOR GREAT JUSTICE !

  9. benoitb

    En passant, j’ai été étonné, hier soir, de trouver une pleine page de publicité sur le même sujet dans Télérama …

  10. @JosephK: sur le coup du cambriolage, google est surtout coupable de ne pas mettre en évidence le fait que seul l’usage de robot.txt permet d’exclure un serveur.

  11. @Hybrid Son Of Oxayotl : Je l’avais remarquée, mais pas jugé bon de la relever. :-)

  12. Je suis dans une classe d’informaticien qui préfere Chrome a Firefox
    "a l’époque" ( c’était lors de la firefox 3.5.6 avec le CTRL+MAJ+P)
    un des arguments qui ma été donné fut: ‘ouai mais avec chrome je peux utiliser la navigation privée’
    nan mais ALLO?!

  13. @armatamalpuphe : d’espionner nos communications électroniques privée à la recherche de nouveaux liens à visiter ça ne compte pas ?

    Sinon, pour être exact, le robot.txt n’exclut pas totalement l’indexation chez lui vu que malgré ça mon site privé est "indéxé" mais sans contenu (pas de cache, pas de description, juste l’url et le sous-domaine, cf mise à jour en fin d’article)… donc même si ce n’est pas vraiment visible, il a certaines de mes données privées alors que je lui ai explicitement interdit de venir.
    Bref, Google ne respecte que ce qu’il veut bien respecter.

  14. Olivier

    Google met le paquet en sortant du bois de l’immatériel. C’est vrai que d’habitude ils se contentent de mettre leurs nouveaux produits en ligne et puis d’attendre (comme avec Gmail). Or, ici ça ne suffit visiblement pas.

    Le navigateur a beau être "gratuit", il est devenu hyper-stratégique puisque tout passe désormais par lui lorsque l’on "fait" de l’informatique. Je ne serais ainsi pas surpris que Facebook propose un jour son propre navigateur qui ne serait rien d’autres qu’une manière optimisée d’accéder à Facebook et ses services (puisqu’il parait que désormais 30% des américains ne font QUE du Facebook lorsqu’ils allument leur ordinateur).

    Heureusement qu’on a Firefox, sinon on regarderait les trains passer !

  15. @Elessar: Tu dis ne pas avoir de lien avec Google. Quel moteur de recherche utilise-tu? Car j’ai beaucoup de difficulté à en trouver qui soient pertinents.

  16. je rafraichissais ma page ici, est m’est venu cette blagounette:
    quel est le comble pour un ticket qui critique un google qui analyse toutes les données?
    réponse: http://gerancet.free.fr/forums/Gros
    =)

  17. @Etenil : Le plus souvent, Exalead. Mais de toute façon, le moteur de recherche est quelque chose de substituable très facilement, la preuve, Google est monté en utilisation en très peu de temps.

  18. Pas la charrue avant les bœufs: le vrai salopard dans l’informatique c’est Microsoft.

  19. >Pas la charrue avant les bœufs: le vrai salopard dans l’informatique c’est Microsoft.
    Dans 5 ans, tu nous diras : "c’était quoi déjà leur spécialité à Microsoft ? Le système d’exploitation ? Ça existe encore ce machin là ?"
    et entre-temps, Microsoft se sera reconverti dans la préservation de la vie privé et se fera le supporter de la communauté du libre (tout comme IBM) contre le glouton Google.

  20. kostas

    Le gars qui a taggé ça devrait prendre quelques cours d’anglais…

  21. Google fournit aussi les mêmes services sans publicité et donc sans enregistrements des traces mais c’est payant… Faites votre choix !

  22. > Ma photo du gribouillage Ubuntu sur une publicité Windows ayant fait étonn[am]ment couler beaucoup d’encre, je vous en propose une autre aujourd’hui.
    Ce blog étant devenu une véritable usine à trolls, cet "étonnement" frôle l’hypocrisie de près.

    > Bien vu, pour NoScript. Google Analytics fait partie des scripts que je n’exécute jamais.
    Sinon : "127.0.0.1 http://www.google-analytics.com" dans le fichier qui va bien ;-)

  23. @plf : Il faut croire que c’est un troll qui intéresse également Le Monde du jour :
    – Pour vanter son navigateur Chrome, Google découvre les vertus de la publicité
    http://www.lemonde.fr/technologies/

    On peut d’ailleurs constater que Le Monde aussi s’est paré un temps des couleurs de Chrome :
    http://www.mac4ever.com/images/imag

  24. @kostas : C’est une référence à « All your base are belong to us ».

  25. > Sinon : "127.0.0.1 http://www.google-analytics.com" dans le fichier qui va bien ;-)

    Ou AdBlock plus. (Utilise aussi pour bloquer les scripts qui font tomber de la neige sur des sites en cette saison. ;-) )

  26. Roturel

    A tous ceux qui rivalisent d’ingéniosité technique pour échapper à la prétendue hégémonie de Google. Vous me faites penser à ces personnes du bloc soviétique qui faisaient tout pour échapper à l’emprise de la police politique d’état. Sauf que ce n’est pas parce que l’on se soustrait au mal qu’on le combat forcément… à méditer, non !

  27. Le chevalier Roturel éradiqua la bête immonde, et épousa la princesse.

    ROFL

  28. @Roturel : Personnellement, je n’ai aucune raison de combattre Google. Ils n’ont rien fait de mal, et ne sont ni en monopole, ni indispensables. Seulement je ne veux pas avoir affaire à eux, et je fais ce qu’il faut pour.

  29. >"Personellement"

    Après les caméras dans la rue, Google is watching you.
    Tout le monde a accès à ma fenêtre, donc tout le monde peux regarder au travers?
    oui? ‘dommage, je fait avec alors’.
    moi j’aimerai réellement faire SANS.

  30. « Toutes vos données nous appartiennent ! »
    N’importe quoi, cette traduction, vous nous avez habitué à mieux.

    Je penche plus pour « Toutes vos données sont appartiennent à nous ! ». Suivez le lien d’Hybrid Son Of Oxayotl.

    @kostas : he knows what he doing. :)

  31. Et pour rester avec Le Monde et Google, j’aime bien cet édito très critique qui contourne la pub Chrome ;-)
    http://twitpic.com/x7pno

  32. Je ne comprenais pas comment une faute aussi énorme pouvait s’être glissé dans la phrase
    "All your data are belong to us"
    Maintenant je sais :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/All_yo

  33. Deenox

    Ont ne peux avoir du gratuit sans avoir aussi une contrepartie en retour.

  34. c’est bien de voir ceux qui suivent, genre le 8eme post explique le tag avec ce lien http://en.wikipedia.org/wiki/All_yo… ..

    > Ont ne peux avoir du gratuit sans avoir aussi une contrepartie en retour.
    gros troll ?

  35. laurent desvous

    Tiens, aKa, "ta" photo a été reprise par Nitot (qui te cite en bas) et Numerama (qui ne te cite plus du tout) :
    http://standblog.org/blog/post/2010
    http://www.numerama.com/magazine/14

  36. Campagne de publicité pour Google Chrome : modèle à suivre ?

    Le début de l’année 2010 est marqué par une intense campagne de publicité menée par Google pour promouvoir son navigateur alternatif, Google Chrome….

  37. @cm-t : et ça fait combien de temps que ta fenêtre est en photo sur les pages jaunes ? Ils ont pris des photos de toutes les rues bien avant Google et personne ne s’en est offusqué parce que c’est pratique et que c’est des gens de chez nous mais quand c’est le grand méchant Google, c’est abomifreux !