Geektionnerd : LibreOffice

Classé dans : Geektionnerd | 6

La semaine dernière, nous nous faisions l’écho, dans les tribunes libres de Framasoft.net, du communiqué de presse officialisant la création de la "Document Foundation" par la communauté des développeurs du logiciel libre OpenOffice.org (OOo). L’une des premières missions que s’est fixée cette fondation est le développement de la suite logicielle « LibreOffice », en anglais dans le texte, branche alternative dans le développement de la célèbre suite bureautique, ouverte à tous et indépendante de la volonté d’Oracle, devenu responsable des efforts de développement jusque là concédés par Sun Microsystem.

Geektionnerd - Simon Gee Giraudot - CC by-sa

Geektionnerd - Simon Gee Giraudot - CC by-sa

Notons que depuis la réalisation de cette BD, Oracle a pris le temps de décliner officiellement l’offre qui lui était faite de rejoindre le développement de LibreOffice. C’est donc véritablement un fork, et les deux versions cohabiteront…

Crédit : Simon Gee Giraudot (Creative Commons By-Sa)

6 Réponses

  1. Que d’OOo, que d’OOo ! (nul doute que s’il avait donné dans la gauche d’auteur, ce bon Mac-Mahon eût placé le fruit de son inspiration sous licence creative commons by-sa)

    @Siltaar : -1 pour l’orthographe et la grammaire…

  2. @plf Être un chouilla plus précis permettrait d’aider à améliorer la situation :)

  3. "qui lui etait faîte"

    3 fotes :

    1/ faîte == faîte du toit == structure sous-toiture

    2/ l’offre est sujet et non complement d’objet

    3/ etait fait == verbe etre a l’imparfait accompagne d’un participe passe (etre fini, etre termine…)

  4. puis c’est pas "chouilla" mais chouïa (ou chouya) :p
    ok, je sors :-(

  5. apres avoir vu le mauvais gout du remplacement des icones oo (colorees et agreables) par celles d’oracle (blanchatres, moches) dans la version 3.2.1 , je me suis dit que quelque chose allait arriver… le premier souci d’oracle est de gommer tout rappel aux technologies de sun ?

  6. choumi42

    Malheureusement c’est surtout Billou qui se frotte les mains.
    Je comprend le fork mais quel dommage pour le libre, je crains que la formidable percée initiée dans diverses institutions par OOo ne soit grandement freinée.
    Les utilisateurs finaux qui ne sont pas familiers des fréquents changements de noms vont stresser et se rabattre sur "Bureau".
    Vraiment dommage.