« 1000 10 1″ : une campagne originale, un soutien indispensable

Classé dans : Framasoft | 58

L.L. de Mars - Licence Art Libre

« Des paris ambitieux pour soutenir le logiciel libre, remportés grâce à vous », voilà en somme ce qui pourrait définir l’action de Framasoft depuis sa création, il y a presque dix ans.

De la création d’un annuaire en mode collaboratif au traducthon des RMLL qui a vu cet été Framalang traduire un nouveau Framabook en 5 jours, Framasoft s’est souvent lancé sur de longues routes, tant que la voie était libre pour tous.

L’année dernière, pour assurer la survie de l’association, Framasoft a consacré une certaine énergie à réaliser un appel aux dons. En dépassant l’objectif fixé des 30 000 euros, cette campagne a permis à Framasoft d’envisager l’avenir plus sereinement, et même de recruter un nouveau permanent quand l’occasion s’est présentée, pour épauler PYG dans ses tâches d’administration, lui permettre de prendre ses premières vacances depuis son arrivée à Framasoft, mais aussi développer de nouveaux projets.

Cette année, déjà plus de 20 000 euros de dons sont venus soutenir notre action et nous encourager dans cette voie. Toutefois, si cela aurait peut-être pu suffire par rapport à l’année dernière, grâce entre autre à la création de la boutique EnVenteLibre (diffusant des Framakeys, des Framabooks, des Framashirts, et des CD d’Ubuntu !), et à la réalisation de nouveaux Framabooks, notre budget cette année ne se trouve plus équilibré.

Pour nous sortir de ce mauvais pas, nous avons réfléchi à une nouvelle campagne, un peu plus originale et nommée “1000 10 1”. L’originalité tient au fait que son objectif n’est pas de réunir une certaine somme d’argent, mais un certain nombre de donateurs. L’objectif est en effet de réunir 1000 personnes, qui donneraient chacune 10 euros par mois, pendant au moins 1 an. Rappelons tout de suite que Framasoft étant une association reconnue d’intérêt général ces dons sont déductibles de l’impôt sur le revenu, et qu’ainsi l’opération ne devrait pas représenter plus de 40 € à terme pour le généreux donateur, et qu’il est bien sûr possible de donner moins – ou plus ! – sur la nouvelle version de notre site de soutien.

De plus, parce que vos dons sont précieux, Framasoft a négocié bec et ongles avec une nouvelle banque et obtenu de s’affranchir de Paypal pour tous les dons qui seront collectés à partir d’aujourd’hui.

Ensuite, et un peu en réponse à ce billet, nous avons également déployé sur le nouveau site de soutien des boutons Yooook et Flattr, pour encourager le développement de cette économie de la contribution que nous appelons de nos vœux.

Et enfin, Framasoft s’engage, dès l’objectif de la campagne “1000 10 1” atteint, à retirer définitivement la célèbre et controversée pub Google des pages de l’annuaire !

L.L. de Mars - Licence Art Libre

Nous comptons donc sur vous pour que cette mauvaise passe ne devienne pas une impasse, et que Framasoft continue encore longtemps sa route vers :

  • des FramaDVD : École, Collège/Lycée, Université, TPE/PME, Wikipedia ;
  • des Framakeys : École, Wikipedia, Économie sociale et solidaire (spéciale associations) ;
  • des Framabooks : « Le C en 20h », « Producing OpenSource Software », « Subversion », « Imagine there’s no Copyright »…
  • la Framanews : entre tootella.org et rezo.net ;
  • Framacces : un serveur OpenID hébergé par Framasoft, accompagnant la mise en place d’une porte OpenID sur tous les sites du réseau ;
  • Framasoft 2.0 : la fameuse refonte de l’annuaire en Drupal ;
  • plus d’associations et de produits libres dans EnVenteLibre ;
  • des Framakits de promotion du libre par Framasoft ;
  • le projet Framaphonie visant à soutenir le développement du Libre en Afrique (entre autres);
  • et quelques autres projets logiciels dont nous vous reparlerons bientôt.

L’équipe Framasoft. [1]

Notes

[1] Crédit photo : L.L. de Mars (Licence Art Libre)

58 Réponses

  1. Roar super
    je vais enfin pouvoir envoyer un chèque de soutien à Frama,
    grâce à qui je suis passé au tout (hum sauf la CG et le vilain flash;)) LIBRE
    Longue Vie Frama

  2. Petit commentaire pour signaler l’ajout d’une illustration inédite d’LL de Mars :

    « Un petit hymne à la solidarité, ni larmoyant ni alarmiste. »

  3. Je ne vois pas « Le C en 20h » dans Framabook… C’est une parution du futur ?
    Ciao, merci!

  4. @yhugo exactement, c’est sur notre route (qu’on espère encore longue :p).

  5. @Siltaär : Ok :) Et c’est à paraître quand ?

  6. @yhugo: Techniquement le livre est presque finalisé. Le reste n’est que paperasserie :-) (administrative, et dans les presses).
    Il ferait un beau cadeau de Noël, mais je ne peux en dire plus…

  7. @Siltaär : Merci pour les renseignements!

  8. Oui, ce message tombe à pic ! Comme je n’ai pas fait grève, je comptais distribuer mon salaire de la journée à des associations de LL .

  9. Alors, 101010, ça fait 42.
    1000101, ça fait …..

    69

    (‘O o)

    Et là on se rend compte que c’est la campagne du donnant-donnant et du gagnant-gagnant.
    La vue n’est peut être pas à très longue distance, mais on sait que la relation sera agréable.

    Voila voila, la sortie, c’est par là hein ? –> [ ]

  10. et 6×9 =42
    :)

  11. @cm-t : Ça ne ferait pas plus 54 ?

  12. L’opération commence bien en ce qui me concerne, puisque je viens de battre mon record de visites sur mon blog grâce à la note sur la promotion de la campagne 1000 10 1 http://lolole13.wordpress.com/2010/… .

    Merci à Framasoft !
    Et puisque Framasoft c’est vous tous, merci à vous tous.

  13. corto_lu

    pourquoi ne pas ajouter un bouton flattr pour chaque post sur le blog?

  14. @lolo: Mmm, pas sûr … voir http://fr.wikipedia.org/wiki/La_gra… paragraphe Les pièces de Scrabble d’Arthur

  15. Pourquoi ne pas intégrer Flattr? Ça vous aiderait aussi, j’en suis sûr, et ça permettrai de faire des tous petits dons, mais très réguliers

  16. Euh, j’ai rien dit, je viens de voir le lien. Flattr fait! :)

  17. @corto_lu @ook : comme ook l’a vu et comme annoncé sur le billet, nous avons un bouton Flattr sur le site soutenir.framasoft.org. Toutefois, nous ne souhaitons pas ajouter ce bouton sur toutes les pages du blog, tout comme la pub Google en est absente, entre autre en raison d’utilisation occasionnelle d’éléments sous Creative Commons intégrant la clause NonCommercial.

  18. @feloy: Je suis doublement impardonnable. Je ne connais en intégralité ni la trilogie en 5 volumes du guide du voyageur galactique ni ma base 13.

    Le comble.

    Si ça continue, on va finir par trouver la question. :D

  19. L’emploi de deux permanents est-il nécessaire à Framasoft ? Une question pertinente posée sur LinuxFr.org http://ur1.ca/233cq
    Réponse de PYG :)

  20. Faut-il donner ?
    A des associations où le statut, le recrutement, le standing et les liens sont douteux ? certainement pas !
    J’ai regarder les liens de framasoft et là c’est non.
    J’ai lu les réponses (question précédente) et là c’est non.
    Et puis des gens qui parlent ou se joignent aux logiciels libre (donc à framasoft) et qui n’appliquent rien … sont pourtant relayé par…framasoft !
    Ces floues m’incitent à dire non, ne donner rien.

  21. Faut-il donner ?
    A des associations où le statut, le recrutement, le standing et les liens sont douteux ? certainement pas !
    J’ai regarder les liens de framasoft et là c’est non.
    J’ai lu les réponses (question précédente) et là c’est non.
    Et puis des gens qui parlent ou se joignent aux logiciels libre (donc à framasoft) et qui n’appliquent rien … sont pourtant relayé par…framasoft !
    Ces floues m’incitent à dire non, ne donner rien.

  22. @bibi Je trouve votre message quelque peu mystérieux. Je crois qu’il nous faudrait quelques précisions pour le comprendre. Par exemple, de quels « liens » « douteux » parlez-vous ? Quels sont les relais que vous mettez en cause ? J’aimerai dissiper vos doutes, mais je ne peux me battre contre des fantômes.

  23. Framasoft fait un travail fantastique concernant l’information et la pédagogie associées au Libre. Son action est l’une des plus efficace en France. Alors Bravo à vous.
    Mais pourquoi vouloir abandonner SPIP pour Drupal ?

  24. J’autorise quiconque à demander l’effacement de mes messages et à obtenir satisfaction si cela gène. En général, je m’en charge moi-même au moindre conflit.
    Il n’ y a ni à se battre ni à défendre mais à convaincre car c’est le but de cette campagne 1000 10 1; si je ne m’abuse.
    Je n’ai pas été convaincu pour telle et telle raison. Donc, c’est non. J’ai le tort de le dire si effrontément face à des oui (combien ?) non suivi de versement !
    Le logiciel libre, dans son esprit et sa réalité, est merveilleux et Framasoft en est un représentant irréprochable des plus actif. Pourtant, nombre de gens qui s’en réclament et en bénéficient sont loin d’être impliqué; de "jouer le jeu"…etc.
    Tous les liens et relais pouvant servir de preuve contraire ou non; sont disponibles via ce site : à chacun de voir.

    Cela est clair, juste et justifié; il n’y a donc rien à dissiper ni de fantôme à chasser.
    Merci pour votre réponse syltaär.

  25. @Yann974, c’est une bonne question, sur un sujet technique et trollesque :-) Je t’invite à ouvrir un fil de discussion sur les forums pour que nous nous y épanchions à l’envie :-)

  26. De quoi me mettre de bonne humeur pour la journée, sur la page http://soutenir.framasoft.org/tous-… je lis :

    « 2010-10-19 : 10€ par B. B. de Amiens (donateur récurrent !) »

    Un indice, Brigitte Bardot n’habite pas à Amiens, le président d’un FAI libre et associatif par contre… ;)

  27. THELIA à travers la société Octolys vous apporte son soutien.

    Bravo pour tout votre travail.

  28. Merci yoandm :)
    Si je puis me permettre, n’hésitez pas à joindre le geste à la parole en parlant autour de vous de la possibilité pour des entreprises d’être mécènes ou sponsors : http://soutenir.framasoft.org/parte

  29. Ptigrouick

    Trollons avec Yann : pourquoi ne pas choisir Joomla plutôt que Drupal ? ;-)

  30. dededetre

    Pourquoi avoir abandonné Paypal ?
    Si on doit commencer à multiplier les relais, ils vont perdre leur intérêt.
    Cordialement
    dd

  31. @dededetre: Mais justement, quel est l’intérêt d’un service unique et centralisé, qui change ses conditions d’utilisation quand il le veut et plusieurs fois par ans, sans qu’on puisse facilement s’en affranchir ?

    La raison pour laquelle nous avons mis en place un autre système, sans pour autant abandonner le 1er, c’est que PayPal prenait de trop grosses commissions. Vos dons sont précieux, alors nous ne les gaspillons pas :-)

  32. Bonjour,

    Je suis prêt à donner 120 euros par an comme vous le demandez.
    Mais pour cela, il faut que vous montriez que cet argent va être bien dépensé.

    Serait-il possible d’avoir un bilan comptable des années passées (ce que vous avez gagné comme argent et comment et ce que vous avez dépassé et comment), ainsi qu’un bilan prévisionnel pour l’année à venir.

    Par exemple, est-ce que les produits dérivés sont rentables ? Combien cela a t’il coûté non seulement en frais de fabrication de produits, frais de distribution, mais également en frais de personnels (temps passé par exemple pour réunir la compilation sur la Framakey) et combien cela a t’il rapporté ?

    Je repasserais de temps en temps pour voir s’il y a une réponse à ces questions.

  33. @stak le billet suivant http://www.framablog.org/index.php/… présentait notre rapport moral 2009, incluant un détail des recettes et dépenses du précédent exercice : http://www.framablog.org/public/_do:-)

  34. Framasoft fait un travail formidable pour les logiciels libre et il est normal de les soutenir.

  35. Merci pour la réponse.

    petite remarque concernant justement la vente des produits dérivés : leur vente représente 16,6 K€ et leur achat 14,6 K€.
    Donc le bénéfice sur les produits dérivés est de 2000 €. Sauf que visiblement les frais de gestion et de logistique ne sont pas inclus.

    Donc, une question à vous poser : est-ce que ces produits dérivés sont vraiment rentables quand on y inclue tous les frais et temps passés. Vous seul pouvez répondre.

    Et votre budget prévisionnel pour 2011 ?

  36. doc_herbst

    J’en connais, ici dans les comm’, qui au lieu d’évaluer l’ensemble du budget et l’ensemble de l’action de Framasoft préfèrent chercher la petite bête.
    Libre ;-) à eux, mais ça me semble un point de vue un peu réducteur.

  37. maniette

    Je suis aussi intéressé par le C en 20 h. Merci de nous tenir au courant.
    Je vois que l’ami qui veut éplucher les comptes passés soumet sa visite future à un hypothétique conditionnel: diantre, il reste sur ses gardes l’animal!

    Yves Maniette

  38. « Je suis aussi intéressé par le C en 20 h. Merci de nous tenir au courant. »
    http://www.framablog.org/index.php/
    et
    http://framabook.org/c20h.html

    :)

  39. maniette

    Merci, ça y est, j’ai passé commande.

    Yves

  40. J’en connais ici qui se contentent de la bonne mine des gens, mais qui le jour où ça merde, seront les premiers à hurler au scandale. Ceux qui ont le plus gueulé contre Crozemarie et le scandale de l’ARC, ce sont ceux qui ont lui ont fait aveuglément confiance pendant des années et des années en jurant leurs grands dieux que ceux qui cherchaient à en savoir plus, c’était juste que des empêcheurs de tourner en rond.

    Alors, bien sûr, tu peux toujours m’expliquer que Framasoft, eux, ils sont honnêtes. Et moi je te répondrais que si tu avais douté de Crozemarie ou de Mardoff, tu te serais fait lynché par tous leurs donateurs.

    C’est pour cela que, les bons comptes faisant les bons amis, je veux savoir comment sera employé mon argent si je me décide à donner à Framasoft. Est-ce que cela te semble particulièrement choquant ?

    Et si les réponses sont satisfaisantes, alors je te promets que je donnerais une somme importante.

  41. Bonjour Stack,

    je te réponds en tant que trésorier de Framasoft et sans avoir vérifié les derniers chiffres.

    Est-ce que les produits sont rentables : oui mais peu. Les frais de gestion et de logistique sont inclus dans le prix de vente de produits et nous avons un prestataire (Etik services pour ne pas le citer) qui gère très bien tout ce qui est logistique.
    Maintenant, notre but avec la vente des produits (clé, tee-shirt, livre) est avant tout : de ne pas perdre d’argent et surtout de répondre à une demande qui nous a été très régulièrement adressé.

    Enfin, concernant le budget prévisionnel pour 2011, il n’est pas encore fait et sera fait en décembre lors de notre assemblée générale.

    Voilà, n’hésite pas si tu as d’autres questions.

    (les réponses ont-elle été satisfaisante ? ;-))

  42. philippe

    je veux bien donner mais le site d’information n’est même pas sécurisé!!!

    http://soutenir.framasoft.org/

    Je ne suis même pas allé plus loin alors qu’on me demandais déjà des informations personnelles non sécurisées.
    Je veux bien vous aider mais il est hors de question que je transmette ces informations en dehors d’un contrôle de mes données personnelles (.

    Cordialement Philippe

  43. Le conseil d’administration de notre association a décidé de soutenir Framasoft avec 120€ pour l’année prochaine et si besoin on recommencera l’année suivante ! Vous faites du beau boulot et cela nous est bien utile de pouvoir disposer de ces ressources pour faire la promotion de l’informatique (libre ou pas) !

    Les éléments trouvés sur Framasoft nous permettent souvent de répondre à une question d’un adhérent novice qui veut remplacer son logiciel « gratuit » et pré installé mais payant au bout de 45 jours et là c’est souvent Framasoft qui nous aide !

    On m’a confié la tache de faire un courrier pour accompagner le chèque mais bon je crois que tout est dis ici ! Longue vie à Framasoft !

    p.s : l’un des administrateur a souligné que les Framakey Full Windows étaient pas assez chers et que pour ce genre de clés USB bien pratique on pourrait aller jusqu’à 15€ sans soucis ! Bref qu’augmenter de 1€ la plupart des services/produits que vous proposiez n’empêcherait en rien les achats car ils sont utiles !

  44. p.s2 : j’aimerais bien mettre un bandeau sur notre site pour relayer l’info mais je ne supporte pas le slogan … Ça me rappelle trop Rafarin !

  45. Comme tout ici, les bandeaux sont sous licence libre. Rien ne vous empêche donc de les modifier à votre guise pour qu’ils vous conviennent. Le tout est de citer l’artiste original et de mettre l’oeuvre résultante sous la même licence, a priori.

  46. @Lolo le 13 : Oui je sais mais … j’suis un peu fainéant sur ce coup ci ! :o)

  47. Hâte de voir ça ! :-)

  48. J’entends bien les arguments de Siltaär, mais flattr le site et non pas les articles ne devrait pas ramener grand chose à Framasoft. Je m’explique, j’aurais beau m’abonner à « Soutenez Framasoft ! » pour le flattr chaque mois pour les 12 mois à venir, ça ne fait qu’un clic par mois, alors que d’autres sites récolteront chacun plusieurs clics de ma part, un par article flattré, et quand on sait que la somme allouée chaque mois est divisée entre tous les clics…

  49. J’ai honte de ne pouvoir contribué en rien a cette magnifique solidarité :(:(:(

  50. @ Minou :
    Ça peut se résoudre très vite en utilisant les 4 libertés qui ne s’usent que si on ne s’en sert pas.
    Tu peux utiliser Framasoft pour ton profit, ce qui lui donne de l’importance.
    Tu peux étudier Framasoft pour savoir comment refaire un Groupement d’Utilisateurs de Logiciels Libres chez toi.
    Tu peux modifier Framasoft en participant à tous nos projets qui sont là pour ça.
    Tu peux enfin distribuer Framasoft et ainsi faire connaitre le réseau par ton site, tes commentaires, tes discussions, tes outils libres ou tout autre moyens qui sont mis à ta disposition par les personnes qui sont dans le même cas que toi.

    Il n’y a pas de petite contribution quand il faut simplement utiliser ses libertés pour nous entre-aider. ;)

  51. Jusqu’ici j’achetais mes slips Ubuntu et mes bouquins sur EnVenteLibre avec par ci par là quelques dons mais ça c’est une bonne nouvelle !
    Plus qu’à mettre à jour la cotiz’ APRIL et FSF, le début d’année commencera en bonne et due forme :)
    Bonne continuation Frama !
    (PS : le premier tome « Geekscottes : Path, le chemin » est vraiment génial, j’attends avec impatience la suite)

  52. Jacques

    @ Stack: c’est quoi ce cinéma? ou tu donnes pour aider ou tu te tais. Moi, j’ai pleine confiance en Framasoft, je n’ai pas besoin de leur bilan ou de quoi que ce soit. Ils ont besoin d’aide, j’aide. Alors, s’il te plait, arrête de nous polluer avec tes trolls.
    Merci

  53. Bonne continuation

  54. Un grand merci pour le travail qui est fait sur ce site (framasoft). Etant maintenant sous linux je vais souvent voir sur ces pages pour trouver des logiciels libres et performants. Quand je forme des personnes aux métiers du web je donne l’adresse framasoft en premier pour que mes auditeurs pense rapidement « logiciel libre ». J’ai mis un lien sur plusieurs de mes sites internet.

  55. Brubru

    merci pour ce que vous faites, merci de faire connaitre le logiciel libre.
    je vous envoie plein de bonnes ondes ;-)

  56. Bonjour,

    Je veux bien vous envoyer un chèque mais quel ordre faut-il le rédiger et à quelle adresse?

    J.P

  57. @JP :
    Ordre du chèque : « Association Framasoft »

    Adresse pour l’expédition :
    Association Framasoft
    c/o S. LEBLANC
    8 rue Lamartine
    59370 Mons en Baroeul

    Défiscalisation (déduction d’impôt de 66%) : joignez à votre chèque, sur papier libre, vos nom, prénom, adresses (postale et email). Sans ces informations, nous ne pourrons pas émettre de reçu !

  58. prof-turbo DSDA

    J’adore ce site et j’espère qu’ il va continuer à vivre