Rap News sur WikiLeaks, une improbable conscience ?

Classé dans : Libres Cultures, Musique | 12

TheJuiceMedia CC-By-NC-SALes jours fériés, on les consacre à ses passions non  ? Alors après le rap militant de Dan Bull contre ACTA, laissez moi vous présenter Rap News [1], ce journal vidéo reprenant les codes du JT pour diffuser, en rythme et en rimes, de l’actualité comme on en voit rarement à la télé.

En effet, pour accompagner les deux dernières publications massives de télégrammes américains des guerres en Afghanistan et en Irak par WikiLeaks, le collectif TheJuiceMedia, un média australien indépendant, a réalisé deux vidéos pertinentes et humoristiques, plantant le décor politique de ces fuites, sur fond de défense de la neutralité du net [2].

Bourrées de références [3], ces vidéos valent autant par les prouesses de l’acteur que la finesse des textes, et c’est pourquoi, avec l’ami Koolfy de la Nurpa.be, croisé sur le canal IRC de La Quadrature du Net [4], nous avons souhaité offrir une version sous-titrée de ces vidéos pour les francophones de tous pays (même la Belgique  !).

Après plusieurs heures de temps libre [5] bien employé, nous proposions donc nos sous-titres à l’adresse de contact du collectif TheJuiceMedia qui les accueillit avec enthousiasme et les ajouta directement aux vidéos « officielles », déjà visionnées respectivement plus de 80 000 et 100 000 fois sur YouTube [6].

Toutefois, les voici reproduites ici pour vous avec l’accord des auteurs, servies et sous-titrées librement, stockées dans Framatube, et passées à travers Universal Subtitles. Ne manquez pas l’invité de prestige dans la deuxième vidéo.

Rap News contre le Pentagon

Rap News vs The Pentagon

—> La vidéo au format webm
—> Le fichier de sous-titres

Rap News contre Nouvelles Ordre Mondial

Rap News vs News World Order

—> La vidéo au format webm
—> Le fichier de sous-titres

Notes

[1] Travail copyrighté pour l’instant, mais sûrement dû à un « choix » par défaut. Je viens d’écrire aux auteurs sur ce sujet et vous tiendrai informés. Édition le 12/11/2010 à 1:52  : Leur réponse est à la hauteur de leur travail, ils me prient de considérer leur travail comme étant couvert par une CC-By-NC-SA. Seul le design du site web de thejuicemedia.com est sous Copyright de la conceptrice graphique.

[2] Rien à voir, dans ce contexte, avec le FDNN que vous avez croisé si vous soutenez, comme moi, la Quadrature du Net 😉

[3] Notamment cet extrait de JT présenté par Bill O’Reilly sur les télé. américaines.

[4] Et cet été à Bordeaux aux RMLL 2010.

[5] C’est une notion assez vague pour un Framaslave :-)

[6] Et nous sommes fiers de constater que des collègues allemands, brésiliens et grecs nous ont rejoint dans cette initiative.

12 Réponses

  1. <mode = « cherchons la petite bête »>
    Et la version HTML5, elle est en projet ? :-)
    </mode>

  2. Je viens d’avoir la réponse de TheJuiceMedia qui me précise que leur travail est « bien entendu » sous CC-By-SA ! Seul le design du site thejuicemedia.com est sous copyright de la conceptrice graphique. Ils sont preneurs d’arguments pour la rassurer dans son travail.

    @vvillenave: à voir avec Universale Subtitle :-) Framatube est bien évident accessible en HTML5 :-)

  3. J’aime pas critiquer surtout quand le travail à l’air bien fait, mais j’ai voulu montrer la version sous titrée à quelqu’un qui ne comprend pas l’anglais, c’est presque aussi infaisable que de télécharger un flux real player (la premiere comparaison qui me vient)

    – on ne voit que la moitié des sous titres
    – ceux que je vois sont en retard d’au moins 5 secondes sur la video
    – impossible de les télécharger pour les recaler avec vlc, j’arrive systematiquement sur une page non trouvée :
    http://universalsubtitles.org/widge

    Est-ce que c’est pareil pour tout le monde ? ou est-ce mon navigateur ou le plugin flash qui merde ? (ce serait pas la premiere fois^^)

  4. @someone Utilisant l’extension « Flashblock » chez moi, je peux regarder les vidéos une par une, et à 3 expressions prêt sur les 6 minutes de vidéo, je n’ai pas constaté de retard dans les sous-titres. Bien sûr, je ne peux que dire que nos synchro sont correctes :-) mais pour t’en convaincre, tu peux essayer la version YouTube qui présente également nos sous-titres et vers laquelle les titres anglais de chaque vidéo pointent.

    Ensuite, voici un les liens permettant de télécharger les sous-titres fr depuis Universal Subtitles :
    http://universalsubtitles.org/video
    http://universalsubtitles.org/video

  5. merci pour les liens des sous-titres, j’ai réessayé la video en fait c’etait firefox qui m’avait tout désynchro (meme avec BarTab, flashblock et noscript, il supportait pas mes 240 onglets^^)
    En version qui marche, j’ai pas grand chose à dire
    Good job, continuez comme ça 😉

  6. À la suite d’une première bonne volonté, j’ai fini de remettre les accents qui s’étaient perdus dans les sous-titres chez Universal Subtitle…

    @Someone : « En version qui marche, j’ai pas grand chose à dire » –> mais c’est important de le dire 😉 Et Flashblock poWaAah !

  7. Hybrid Son Of Oxayotl

    lol pour la théorie de la conspiration du new world order.

  8. [Mode Je préfère du Theora= On]
    Et voilà les liens Theora:
    http://a52.video2.blip.tv/731000691
    http://a5.video2.blip.tv/9070006914
    [Mode Je préfère du Theora= Off]

  9. merci pour les theora, impossible de DL les sous titres… :/ je vais continuer à creuser, mais aussi exigeantes que soit ces vidéos en terme de référence, c’est juste énorme… merci…

  10. Lire les vidéos de UniversalSubtitles en flash est une galère sur un PC à faibles performances.

    J’ai donc téléchargé les vidéos en Theora grâce aux liens de Vulcain.
    L’audio fonctionne mais impossible de lire la vidéo avec VLC 1.1.3 ou MPlayer SVN-r31918 (version : 2:1.0~rc3++svn20100804-0.1). Xine par contre (xine-ui v0.99.6-1, libxine1 v1.1.19-2, libxine2 v1.1.90hg+20100720+609066b321de-1) arrive à lire la vidéo et l’audio, mais je ne vois pas comment lire une vidéo avec des sous-titres sous Xine…

    Pour les sous-titres, j’ai récupéré ceux de la première video (Pentagon) sur UniversalSubtitles au format SRT. Les sous-titres de la seconde vidéo (NWO) ne sont pas disponibles (ils ont été effacés ?). Visiblement on peut accéder aux anciennes révisions de ces sous-titres, mais uniquement dans une page HTML, pas de fichier SRT ? O_o

    En passant je dois dire que c’est assez désagréable de naviguer dans UniversalSubtitles… Même avec flashblock, les pages web sont très lourdes… pas du tout adaptées pour les petites configurations.

  11. @gnuzer Étrange, j’ai remis des sous-titres pour la 2e vidéo. Sinon je confirme, le site d’UniversalSubtitles est farci de flash et n’est pas (encore) stable :( Y aurait-il beaucoup à configurer pour avoir un widget HTML5 et pas un Flowplayer ?

  12. Merci pour les sous-titres. :-)

    Mais ça reste désagréable de visiter UniversalSubtitles. Dommage qu’il ne soit apparemment pas possible de fournir un lien direct vers le fichier .srt …