Création du hashtag qui me rendit célèbre : #lmi pour Long Mais Intéressant

Classé dans : Libr'en Vrac | 17

LMI

Aujourd’hui c’est vendredi et j’ai décidé de passer à la postérité du Web.

Comment  ? C’est très simple  : je viens d’inventer un acronyme doublé d’un hashtag Twitter qui, à n’en pas douter, fera bientôt le tour du Net francophone (oui, il ne faut douter de rien dans ces cas-là, c’est même à ça qu’on les reconnaît).

Ne vous faisons plus attendre et levons le voile sur ces trois lettre d’or qui me rendront célèbre à défaut d’être riche  :

LMI ou #lmi pour Long Mais Intéressant.

Allez-y, vous pouvez d’ores et déjà l’utiliser partout où il vous semble bon. Il va sans dire que c’est placé sous licence libre (celle que vous voulez). Et ne me remerciez pas, c’est pas la peine, c’est cadeau.

J’en profite pour présenter d’emblée mes plus plates excuses au Laboratoire des Matériaux Inorganiques, au Luthier Mercantile International, au Linux Mark Institute, sans oublier Le Monde Informatique, parce que, soyons lucide, mon LMI va nécessairement leur faire de l’ombre…

Oups, désolé, mais j’ai un petit SMS à envoyer à Monique… tap, tap, tap  : « Alors t’as trouvé ça comment hier soir  ? », clic, envoyer. Voilà, je reviens vers vous.

Comment m’est venue cette idée de génie  ?

Tout simplement à force de lire et d’entendre un peu partout que les articles du Framablog « c’est long mais intéressant ».

Et pour le dernier en date, ça n’a effectivement pas loupé comme on peut le constater sur l’illustration ci-dessus.

Notez que c’est mieux qu’un « c’est long et chiant ». Mais à ce moment-là la logique veut qu’on n’en parle pas.

Notez également, et c’est plus subtil. que c’est toujours mieux qu’un « c’est intéressant mais long ». A priori on peut penser que c’est équivalent, mais entre un « c’était pénible mais ça valait le coup » et un « ça valait le coup mais c’était pénible », mon cœur ne balance pas.

Toujours est-il que dans une petite semaine (pas plus), ce sera la gloire absolue  : un article Wikipédia dédié à ma création  ! Oui, oui, Comme TINA ou MDR  !

Il y aura bien, au début, une petite guerre d’édition entre wikipédiens de la première heure peu rompus aux joies du microblogging et ceux qui ont édité l’article. Mais les premiers céderont bien vite devant les seconds quand ils verront mon hashtag caracoler en tête des trending topics. D’autant que l’article sera sourcé puisqu’il suffira de faire un lien vers ce billet  !

Le « long » n’est pas une constante du Net. Bien au contraire il varie constamment, mais toujours dans le même sens. Plus le Web avance, plus le long devient court. Aujourd’hui la limite est fixée à 140 caractères, après ça peut éventuellement être intéressant mais c’est déjà trop long.

Qu’en sera-t-il demain  ?

Oh, mais Monique vient de répondre à mon SMS… Je regarde  : « LMI »  !

17 Réponses

  1. C’est bien la première fois que je trouve article du Framablog aussi nul… (on s’est fait cracké dotclear ou quoi ?)
    Et sinon, Monique, c’est quoi qu’elle a trouvé long ? la taille ou le temps ? Pfffffffffff….

  2. C’est cool, je cherchais justement un label pour mes propres articles (voir ci-dessous).

    Pour ce qui est de savoir si les formes courtes de communication (SMS, tweets) se font en défaveur des formes longues, il semblerait que ce ne soit pas le cas, au contraire si j’en juge par cet article récent : http://www.techdirt.com/articles/20

    Pour en revenir à l’autopub égocentrique, dans ma quête d’un hashtag qui convienne à mes propres articles, j’en étais parvenu à #vqpti, pour Verbeux Quoique Pas Totalement Inintéressant)… Mon dernier papier #vqpti et #lmi en est un exemple : http://ur1.ca/31g70

  3. Avec des blagues douteuses comme celle de ce billet, on ne s’étonnera pas pourquoi la présence féminine dans le logiciel libre est si basse.

  4. en réponse à JosephK, je crée mon acronyme pour cet article :
    NMR ou #nmr pour Nul Mais Rigolo …
    A quuand ma page wikipédia … ?!?

  5. Je crois que tu as déjà ta page Wikipédia !
    Je pense que l’article va vite disparaître.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/LMI_(hashtag)

  6. Pour répondre aux légitimes critiques.

    Le billet est dans la catégorie « Hors sujet ». Et puis c’est dans la tradition « linuxfrienne » du vendredi (c’est permis). Dès le départ la couleur est annoncée que ce sera du grand portnawak. J’ajoute que, lucide, je fais une belle allusion à une réplique célèbre des Tontons Flingueurs :
    http://dailymotion.com/video/x2w320

    Pour me rattraper, je viens de mettre en ligne un article beaucoup plus sérieux (et vraiment très sympa) sur Wikipédia :
    http://www.framablog.org/index.php/

    PS : Ceci étant dit, sur le fond, c’est vrai que de nombreux internautes craignent le long désormais.

    PS2 : Quant aux femmes et le logiciel libre, c’était sûrement pas fin mais pas irrespectueux. Ou alors c’est que le politiquement correct a tout envahi.

    PS3 : Et puis il m’a semblé logique de faire ici un article #cepi, court et pas intéressant :)

  7. Pri en flag 2 #ar !

    AR, ça veut bien sûr dire « auto réalisation » !

  8. L’article est déjà supprimé ! Il aura tenu quand même près d’une demi-heure (j’en profite pour rappeler que Wikipédia n’est pas un terrain de jeu pour framasoftiens, tss tss 😉 )

    Tiens d’ailleurs l’article [[Hashtag]] n’existe pas sur Wikipédia en français… Une petite traduction depuis l’anglais pour vous faire pardonner ? http://en.wikipedia.org/wiki/Hashta

    Pour la postérité, et grâce à mes super-pouvoirs d’administrateur omniscient, j’en livre ici la substantifique moelle :

    [[LMI (hashtag)]]

     »’LMI »’, pour « Long mais intérésant » ou encore #lmi, est un acronyme et hashtag twitter.

    == Création ==
    C’est aKa, un rédacteur sur le site Framablog, qui a publié pour la première fois ce hashtag le 28 janvier 2011.
    L’idée lui est venu car les gens trouves souvent les articles de Framablog long, mais intérésant.
     »Tout simplement à force de lire et d’entendre un peu partout que les articles du Framablog « c’est long mais intéressant ». »

    == Lien externe==
    * {{fr}}[http://www.framablog.org/index.php/post/2011/01/28/lmi-long-mais-interessant Article de Framablog sur la création du hashtag [[Framablog]]]

  9. Il semblerait que beaucoup de monde ait loupé le second degré de cet article.

    Je le trouve rafraichissant et respectueux. De plus, quant on lit les autres articles régulièrement, il est normal que de temps en temps on se laisse aller à un petit article de détente ;).
    Peut être que les lecteurs sont trop habitués à la qualité et le sérieux des autres articles :)

  10. Monique

    Alexiiiiiiiiiis !

  11. « D’autant que l’article sera sourcé puisqu’il suffira de faire un lien vers ce billet ! »
    Il me semblait que les blogues n’entraient pas en ligne de compte ?

  12. ÇAAMSÀSQELDDVDUAPSLW (ça aura au moins servi à savoir quelle est la durée de vie d’un article pourri sur la Wikipédia)

  13. Jean-Piere Ama

    Quel est le but de pareil article ?

  14. DonRico

    @ Jean-Pierre Ama & als : On a bien le droit de déconner une fois de temps en temps, non ? Même sur le Framablog !

  15. Téthis

    Qu’en est-il du Long Mais Inintéressant de l’école du Nord ?

  16. tldr, aKa, désolé.