Geektionnerd : Microsoft Skype

Classé dans : Geektionnerd, Libres Cultures | 28

Geektionnerd - Simon Gee Giraudot - CC by-sa

Geektionnerd - Simon Gee Giraudot - CC by-sa

Crédit : Simon Gee Giraudot (Creative Commons By-Sa)

Auteur/dessinateur de bandes dessinées (Le Geektionnerd, Superflu, Bastards Inc, etc.) et doctorant en informatique sur son temps salarié.

28 Réponses

  1. keops

    Avec un peu de chance Microsoft va faire évoluer le protocole pour qu’il ne soit plus du tout compatible avec la version Skype pour Linux, et du coup on pourrait espérer que ça poussera les quelques utilisateurs de Skype sous Linux à utiliser un VRAI protocole de voip (bon c’est vrai, ces utilisateurs là sont quand même de gros glandus et il n’y a que peu de chance qu’on en fasse des utilisateurs de XMPP, mais qui sait..?)

  2. phap

    Ah ah ah! Génial, merci pour ce nouvel épisode de Geektionnerd!

  3. laviedespingouins

    @keops
    Ça fait toujours plaisir le matin quand on se lève et qu’on lit le framablog de se faire traiter de gros glandu… Que sais-tu des utilisateurs de Skype sous Linux pour pouvoir dire ça ? Personnellement, j’ai passé plusieurs heures à tester différentes solutions de VOIP sous Linux, et j’ai du me rabattre sur la seule qui a fini par marcher correctement : Skype (à mon grand regret, sachant que j’aurai préféré utiliser un logiciel open source).

    Sinon, je suis grand preneur de conseils sur des logiciels autres que Skype à tester ou retester.

  4. @laviedespingouins : As-tu testé Jitsi (ex Sip Communicator) http://jitsi.org ? C’est à la fois un logiciel de messagerie multi-protocole (MSN, Yahoo, AIM, ICQ, XMPP…) comme Pidgin et un client SIP (comme Wengo/Qutecom en son temps).
    Il est aussi multiplate-forme et la vidéo via XMPP fonctionne bien d’un pc sous GNU/Linux à un pc sous Microsoft Windows. Idéal pour faire migrer, l’air de rien, ceux qui ont des comptes Gmail ou d’inviter les gens à se créer un compte Jappix plutôt que Facebook ;) .

    Il existe une version portable chez les allemands mais ça reste multilingue à l’usage : http://svsload.com/wd/jitsi-portabl

    Bon après c’est en version beta mais j’ai l’impression que c’est du beta à la Google : en développement continu (nettement plus soutenu que pour Pidgin ou Qutecom) mais suffisamment stable pour être utilisé. Le logiciel est aussi plus complet en terme de paramétrage qu’un Empathy par exemple.

  5. Skype+Microsoft= sky.net… Ça ne vous rappelle rien?

  6. @JosephK:
    « As-tu testé Jitsi (ex Sip Communicator) http://jitsi.org ? »
    Le soucis, c’est que tout le monde utilise Skype. C’est bien beau d’avoir un truc open source, si c’est pour se parler à soi-même ou à soi-même ou à soi-même. Bon, tu me diras que Stallman l’utilise aussi probablement, mais franchement… Je ne discuterais jamais avec un type en train de bouffer ses orteils.

  7. Euh… dans les exigences de laviedespingouins il y a juste écrit logiciel de VOIP… et Skype n’est compatible qu’avec lui même donc bon… on peut chercher longtemps des solutions libres…

    Après tout le monde utilise Gmail aussi non ?

  8. Tante Marge

    Comme dit Incontinentia Buttocks, parmi mes amis tous utilisent skype (et c’est même moi qui les ai tous mis dessus à une époque où je ne savais pas ce que signifiait logiciel libre). Donc difficile de faire changer une centaine de personne (les amis de mes amis etc… devant changer aussi. Mais avec force de persuasion j’y arriverais :p).
    Une autre question, vaut-il mieux créer un compte SIP, ou un compte XMPP, sur quel serveur ?

  9. laviedespingouins

    Merci pour vos réponses… j’avais oublié effectivement de préciser que plusieurs amis et des membres de ma famille utilisent Skype…
    Ce n’est pas un logiciel que j’utilise souvent, et je pourrai en prendre un autre comme logiciel de VOIP « par défaut », car je pourrai facilement faire migrer certains de mes contacts, mais pas tous.
    J’avais testé principalement Ekiga (problèmes de vidéo de mon côté sous Linux, mais pas sous Windows, allez comprendre), Wengo/Qutecom, Skype, et un dernier dont j’ai oublié le nom, tellement l’interface et l’utilisation me semblaient absconses.
    Dès cet été, je tenterai l’expérience Jitsi, vu qu’ils ont des dépôts Ubuntu.
    De toutes façons, et pour revenir au sujet initial, je crains de toute façon que MS ne nous laissera pas d’autre choix sous Linux que de suivre la voie vertueuse de RMS et de passer au libre… ou du moins à autre chose que Skype.

  10. flanker

    Sur quel serveur ? Ça c’est une bonne question. J’ai fait ch… toutes mes relations pour qu’elles ouvrent un compte xmpp et utilisent pidgin, mais il n’y a pas de semaine sans qu’il y ait un problème.
    J’ai d’abord utilisé jabber.org, jusqu’à ce qu’on m’explique que 1) c’est un serveur expérimental (ce qui explique des pannes à répétitions) et que 2) le serveur n’est pas libre (un comble).
    Je suis passé alors sur jabber.fr ou sur jabber.ubuntu-fr.org, qui sont tous deux sur Apinc, mais la disponibilité du service est franchement aléatoire.
    Bref beaucoup sont revenus à msn, avec l’idée que les logiciels libres c’est du gentil bricolage.

  11. Tante Marge

    pourquoi pas directement le serveur jabber l’APINC ? (http://jabber.apinc.org/index.php) est-il plus fiable/stable ?

  12. tuxmouraille

    Bonjour,
    Très, très bonne nouvelle. Ca va permettre de booster GNU Free Call.

    Et je plusois laviedespingouins.
    Je fais partis du groupe de testeurs des solutions VoIP de ubuntu-fr. Skype et le plugin GMail pour Firefox sont ressorties comme les seules solutions multiplateforme qui fonctionnent.

    Tout le monde n’est pas sous GNU/Linux, et c’est bien pratique d’avoir Skype pour discuter avec la famille à l’étranger et pour les réunions de travail.

  13. keops

    Si on devait se contenter de suivre les utilisateurs de Windows pour choisir nos logiciels, on utiliserait tous Windows 7, MSN, Skype, MS Office, et autres crottes puantes du genre. On a pas rendu GNU/Linux grand public et utilisable par tout le monde en faisant serment d’allégeance aux logiciels propriétaires je vous signale. Alors les pro-Skype et pro-MSN en tout genre, très sérieusement et pas méchamment du tout, je pense personnellement que GNU/Linux vivra mieux sans vous, qui préférez faire porter des logiciels privateurs sous GNU/Linux que de voir se créer des logiciels libres équivalents.

    Non non, Skype à Microsoft, c’est très très très bien, une super bonne nouvelle, presque aussi bonne que le non-portage de steam sur notre OS adoré. Ceux qui veulent utiliser ces pourriciels à la noix le feront sous Windows, et ils en seront content puisqu’ils aiment suivre la masse. Pour les autres, on a des logiciels libres de très grande qualité, ça serait bête de cracher dessus!

  14. Papap

    Ouais bien dit.

  15. tuxmouraille

    GNU Free Call: https://secure.wikimedia.org/wikipe

  16. tuxmouraille

    Pourquoi le rachat de Skype par Microsoft est une très, très bonne nouvelle? Parce que Skype va devenir encore plus privateur. Ce qui donnera une meilleur visibilité au projet GNU Free Call, un concurrent libre Skype: de la VoIP en peer to peer, sécurisée (crypté) à base de logiciels libres et standards ouvert.

    Et accessoirement parce que parce que ça montre où en est Microsoft, si elle est prête à débourser 8,5 Milliard alors qu’elle aurait pu développer, pour bien moins, en interne une solution concurrente.

  17. tuxmouraille

    Un exemple presque du même type, concernant un logiciel libre.
    Le rachat de Sun par Oracle a était une très bonne chose car il permis la naissance d’un fork: LibreOffice mené par le groupe de développeurs de chez Sun. L’autre fork Go-OO s’est joint à LibreOffice. Ce qui permet aujourd’hui d’avoir une suite bureautique meilleur (1) que ce qu’était OpenOffice.org et entièrement géré par une communauté.

    Il faut arrêter de croire que des événements comme le rachat de Sun par Oracle et de Skype par Microsoft sont de mauvaises choses pour le logiciel libre, c’est au contraire le stimulus nécessaire pour relancer la communauté.

    (1)http://www.developer.com/open/libre

  18. quarantined

    L’intérêt de Skype était que la clef encryptage était propriétaire et assurait la confidentialité des conversations. Cette aspect n’étant probablement pas l’un des moindre dans le prix prohibitif du rachat de Skype.

  19. laviedespingouins

    @keops
    « Alors les pro-Skype et pro-MSN en tout genre, très sérieusement et pas méchamment du tout, je pense personnellement que GNU/Linux vivra mieux sans vous, qui préférez faire porter des logiciels privateurs sous GNU/Linux que de voir se créer des logiciels libres équivalents. »
    Première chose : pas méchamment du tout ? Il ne suffit pas d’affirmer que quelquechose n’est pas dit méchamment pour que ce soit véritablement le cas.
    Deuxième chose : Tu te trompes d’adversaire, je suis partisan des logiciels libres, je ne suis ni pro-Skype, ni pro-MSN, j’ai utilisé Skype ponctuellement parce qu’il fonctionnait; chose que ne faisaient aucune des alternatives libres que j’ai testées. Comme je l’ai déjà dit, j’aurai préfèré un logiciel libre à un logiciel propriétaire/privateur.
    Troisième chose : GNU/Linux se portera mieux sans moi ? Tu n’es personne pour me « virer » de Linux, merci. Ni toi ni personne d’ailleurs. Si tu veux vraiment en parler, et savoir comment et pourquoi j’utilise Linux, ou même continuer à me traiter de « glandu » (au même titre que les autres utilisateurs de Skype sous Linux, je sais que l’attaque n’était pas personnelle.) ou de personne qui « aime suivre la masse » je te prierai de le faire directement sur mon adresse mail.

    @tuxmouraille
    Je suis bien d’accord, depuis deux jours justement, déjà avant la publication de ce billet, je m’étais dit que le fait que Skype sous Linux soit menacé était une bonne occasion pour tenter de retester d’autres solutions plus libres. Je ne connaissais pas GNU Free Call, je le rajouterai à ma liste de tests à effectuer pour cet été.

  20. tuxmouraille

    @laviedespingouins: pour le moment GNU Free Call n’est qu’un projet, même si ceirtaines briques existent déjà, il manque le ciment.

  21. Nicoyas

    Certains commentaires m’ennuient et ceux qui les pose devraient peut-être se demander pourquoi quelques personnes sont réfractaires à Linux. Le syndrome élitiste existe et fait des ravages dans nos rangs, si si, croyez moi ! Plusieurs de mes camarades reviennent de Linux à cause de certains commentaires hautains postés sur les fofos linuxiens.
    Pour en revenir à nos moutons : Skype est le mal, seulement il fonctionne super bien, même sous Linux. Je l’utilise depuis sa sortie, que ce soit (avant) sous Windows et depuis plusieurs années sous Ubuntu. Et oui, tous les potes et la famille sont dessus, Linuxiens ou Windosiens…
    Je ne suis pas concepteur de logiciel et je n’y connais rien, par contre, je sais que certains programmes fonctionnent très bien sous les différents protocoles. Chez moi et sur beaucoup de pc que j’ai installé, à la place de msm, il y a Pigdin : ne peut-on envisagé la même chose pour rapprocher les deux mondes et permettre aux gens de rester en contact avec leurs proches par le moyen d’un logiciel libre ? Il faut effectivement que le code source de Skype puisse être étudier pour cela…

  22. Karkoff

    Salut à tous.
    Je viens de tomber sur le blog par hasard en cherchant un peu des alternatives Skype. (au passage j’ai beaucoup apprécier le dessin et je pense que je vais bookmarker ^^)

    Donc, le soucis est : – je suis sur skype depuis …. oula … longtemps. Mes amis proches (et coéquipiers dans les jeux qui plus est) le sont également.
    Skype plante de plus en plus (j’ai lu quelques part qu’il y a trop d’utilisateurs par rapport à la capacité serveur ? ), et me mettant à étudier les offres alternatives aux privateurs pour un peu tout, je pensais passer en licence libre.

    Mais les deux gros problèmes :
    1/ j’ai besoin d’un programme qui passe en windows et linux (vu que je suis en train de passer dessus)
    2/ J’ai besoin d’un truc accessible (vu que j’en ai un qui touche pas un peanuts en informatique et qui galère à faire une inscription pour avoir un compte Gmail…) et qui fasse vidéo en même temps…

    Et là, le drame …. les articles avec comparatifs sont légions mais pour la plupart datent… et je ne sais vraiment pas vers quoi me tourner.

    Alors, oui. Ceci est un commentaire de blog. Et en l’occurrence d’une page bien précise. Mais comme je vois que vous vous chamaillez sur ce thème précis, j’ai envie de dire : pouvez m’aidez s’il vous plait.
    Merci si certains répondent.

    Karkoff

  23. tuxmouraille

    Bonsoir,
    Il n’y a pas encore de solutions libres viables pour remplacer Skype: simple, multiplateforme, crypté, peer2peer, etc…

    Si vous voulez participer aux testes de solutions alternatives vous pouvez vous inscrire ici: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopi

    PS: a tester, la toute dernière version de Gajim, un client XMPP/Jabber multiplateforme, qui doit supporter l’audio/vidéo et est utilisable avec un compte GoogleTalk.

  24. Hell Pé

    Pour rappel, Pidgin et Empathy sont censés gérer la visio, je crois même qu’on peut discuter avec un contact sous Windows Live Messenger par ce biais.

    Les gens sous Ubuntu seront biens avisés de regarder par ici : http://doc.ubuntu-fr.org/visioconfe

    Et, effectivement, le problème est de trouver un client libre JIngle pour Windows. À défaut, Gmail et Gtalk marchent. Et, au pire, on ne peut qu’espérer que le client Linux pour Skype continue de fonctionner (à peu près) correctement.

  25. @Kardoff et @tuxmouraille :
    J’ai prospecté il n’y a pas si longtemps et voilà ce qui en résulte :
    – Chez moi après installation de Gajim (XMPP) sous Windows XP j’ai un message d’erreur comme quoi il manque des librairies et qu’une réinstallation peu corriger le problème mais en fait niet… (c’était pourtant mon préféré :( )
    – Pidgin ne permet pas la visio depuis Windows avec XMPP.
    – Ekiga (SIP) marche bien aussi de Windows à GNU/Linux mais sur mon portable avec Xubuntu Maverick j’avais un message d’erreur pas du tout explicite pour débugguer donc j’ai laissé tombé cette piste. Cela dit, il existe une version portable ce qui peut être pratique pour migrer les réfractaires malgré eux (http://forum.framasoft.org/viewtopi…)
    – Empathy (XMPP) n’existe pas sur Windows mais je l’utilise de GNU/Linux à GNU/Linux, la visio marche très bien.
    – Mais finalement je me suis arrêté à Jitsi (SIP/XMPP) comme solution pour les utilisateurs sous Windows et le fait qu’il existe une version portable je trouve ça bien pratique (cf mon commentaire plus haut).

    Donc pour l’avoir essayé avec un compte XMPP depuis Empathy sur GNU/Linux et Jitsi sur Windows ça passe. De même avec Empathy d’un côté et le plugin GMail de l’autre ça passe aussi.
    Après, de Jitsi à Jitsi quelque soit la plate-forme en théorie ça devrait passer aussi mais j’ai pas testé.

    Le seul truc c’est qu’il faut avoir suffisamment de débit en upload et que je suis un peu limite là où je vis. Je ne sais pas si avec du P2P ça changerait la donne.
    Concernant le choix du serveur XMPP, je trouve le travail de l’équipe de Vanaryon remarquable (http://www.framablog.org/index.php/…) donc vraiment je recommande jappix.com bien que le projet soit jeune. Pour le moment en tout cas je n’ai pas à me plaindre.
    Sinon, concernant les codecs vidéos utilisés c’est très souvent du H263/H264 (il existe aussi du Theora) c’est bien dommage qu’il n’existe aucun logiciel qui utilise le Webm parce que ça permettrait d’économiser jusqu’à 30% de bande passante (en plus d’utiliser un format libre).

  26. snspy

    Bien le bonjour.

    Que skype soit racheté par Microsoft, soit, c’est une chose. Bonne ou mauvaise? En tant qu’utilisateur de logiciels libres et travaillant chez moi uniquement sur stations gnu/linux (même mon épouse a son laptop dessus), je suis mitigé. Bon, il serait bien que les logiciels libres fonctionnent également style « out of the box » sur windows. Je m’explique: J’ai des amis (oui oui c’est vrai) et eux, ils n’y connaissent pas grand chose en informatique. Bien qu’ils me disent que windows ça leur suffit, je leur dit que justement, si windows leur suffit, un système d’exploitation libre devrait également leur suffire. Mais non, c’est la mentalité des « vieux »… et donc, nous voila d’un côté un « acharné » de gnu/linux et de l’autre, un qui dit « mais j’y comprend rien, je dois cliquer sur le dessin et tout s’installe? » (bon je sais utiliser un truc du genre ubuntu/mandriva/suse (barrer la mention inutile) devrait être plus facile pour eux, mais vous les connaissez, sont bornés et optus, je dirais même réfractaire à ce qui est plus facile, mais faut dire que gnu/linux c’est mieux que windows MAIS c’est moins cher…) (j’ai pas dis qu’on pouvais se passer de windows pour tout).

    Et donc, nous voila avec des utilisateurs windows d’un côté et gnu/linux de l’autre. On explique par chat interposé ce qu’il faut faire… skype est une des meilleure solution « pratique »…

    Maintenant, c’est vrai que le fait du rachat par microsoft va PEUT-ÊTRE permettre de faire émerger d’autres produits… mais seul l’avenir nous le dira.

    Bien à vous

  27. Steed

    Après avoir lu les commentaires, on peut dire que le troll a bien pris! GNU Linux vs Win.
    Et après?
    J’utilise Ubuntu pour gérer mes sites et naviguer sur le web.
    J’utilise Win seven (qui marche très bien n’en déplaise à certains), et skype pour mon boulot ou pour jouer.
    Je ne vois pas pourquoi il faudrait être tout d’un coté ou de l’autre.
    A moins que les éditeurs de jeux et de logiciels métiers se décarcassent pour le portage de leurs logiciels sous GNU Linux, on risque de rester longtemps avec un dual boot (grub!) sur nos machines.
    Et puis, pourquoi vouloir tout libre? C’est le pilote propriétaire d’ATI (installé en 1 clic, proposé par unbuntu) qui a fait que j’ai pu activer compiz pour la première fois! (car ubuntu en couleurs 16 bits, bof!

  28. xaccrocheur

    > J’utilise Win seven (qui marche très bien n’en déplaise à certains), et skype pour mon boulot ou pour jouer.
    > Je ne vois pas pourquoi il faudrait être tout d’un coté ou de l’autre.

    Ah tu ne vois pas, vraiment ? Et en réfléchissant, tu as essayé ?

    http://www.cnrtl.fr/lexicographie/i

    PS – Il m’arrive d’utiliser Skype, mais la différence, c’est que moi, j’ai honte.

    PPS – Take it easy. Certaines personnes ne comprennent pas la « violence » (eh ça va du calme, c’est pas un bourre-pif non plus hein) de certaines réponses tout simplement parce que – Pour ces personnes qui répondent, it’s actually a big deal.

    C’est ma liberté que tu menaces avec tes caprices de windozeur renégat, et pas seulement ma liberté « informatique », mais quand tu auras compris il sera trop tard. Bonne journée à tous quand même.

    PPPS – Le chantage à l’affectif, les « ma grand-mêre sous windows la pauvre » ou « Maya a perdu son i-pad » c’est toujours assez complexe (et douloureux) à démonter, ce genre de bullshit, et on le fait à chaque fois, alors si vous pouviez, de vous-même, comprendre que ça ne même nulle part et arrêter, ce serait bien.

    Free kisses in open wind