Popcorn Time est mort, vive Popcorn Time ! (et vive les sources libres) 3/3

Classé dans : Libres Logiciels | 10

Popcorn Time épisode 3 le retour… Parce qu’avec les licences libres rien ne meurt jamais et surtout pas les bonnes idées ;)

Rappel des épisodes précédents :

  1. Popcorn Time, mieux que Netflix pour voir des films en streaming via BitTorrent !
  2. Popcorn Time « le pire cauchemar d’Hollywood » n’est déjà plus

Neeta Lind - CC by

Après sa mort, Popcorn time sera ressuscité par YTS (YIFY)

Popcorn Time Shuts Down, Then Gets Resurrected by YTS (YIFY)

Andy – 15 mars 2014 – TorrentFreak
(Traduction : Karl, JonathanMM, r0u, Mooshka, loicwood, aKa, Diab, GregR, Cellular_PP, Noon, lamessen, Amazigh + anonymes)

Une semaine riche en rebondissements pour la très contreversée application Popcorn Time, qui a touché le fond hier soir après avoir appris que les créateurs du logiciel jetaient l’éponge. Allons messieurs, pas si vite ! Les gens derrière YTS (YIFY) informent TorrentFreak qu’ils reprennent le projet immédiatement.

Samedi dernier, TorrentFreak annonçait la sortie du logiciel de streaming torrent Popcorn Time, un article qui fut suivi dans la semaine par des douzaines d’autres sur des sites d’envergure. Il est devenu rapidement évident que ce logiciel a levé un lièvre avec son ergonomie et sa simplicité.

Sans surprise, les premiers problèmes ne se sont pas fait attendre. Au milieu de la semaine, le logiciel a été retiré du site Mega.co.nz. Ce qui reste confus, c’est de savoir si cette action a été entreprise par Mega de son propre chef ou après une injonction d’Hollywood.L’équipe de développeurs de Popcorn Time ayant confirmé qu’ils n’en étaient pas à l’origine, l’un ou l’autre peut donc être à blâmer.

Après une semaine agitée, le logiciel ayant reçu d’importants soutiens, le projet s’est donc arrêté la nuit dernière. Dans un long communiqué sur le site web de l’outil, l’équipe de Popcorn Time a confirmé qu’elle arrêtait son travail.

« Popcorn Time ferme aujourd’hui. Pas parce que nous n’avons plus ni énergie, ni motivation, ni détermination, ni même d’alliés. Juste parce que nous avons envie de poursuivre nos vies. », explique ainsi l’équipe.

« Notre expérimentation nous a amenés aux portes d’un débat sans fin entre piratage et copyright, menaces légales et machinerie douteuse qui nous donne l’impression d’être en danger à cause de ce que nous aimons faire. Et ce n’est pas une bataille à laquelle nous souhaitons prendre part. »

L’équipe basée en Argentine a ajouté que le piratage n’est pas un problème d’utilisateurs, c’est un problème créé par l’industrie qui « se représente l’innovation comme une menace à l’encontre de leur modèle économique obsolète ».

Mais alors que d’autres articles sont écrits par la presse généraliste, chacun enterrant Popcorn Time avant de passer à autre chose, il y a d’importantes et bonnes nouvelles à rapporter.

Popcorn Time n’est pas mort et va continuer à être développé, en toute transparence.

Interviewé par TorrentFreak, le développeur d’YTS (anciennement YIFY-torrents) Jduncanator a confirmé que Popcorn Time ne mourra pas avec le retrait de l’équipe l’ayant créé. À la place, l’équipe de YTS va reprendre le flambeau et poursuivre.

« L’équipe YTS reprend actuellement le projet Popcorn Time et va le poursuivre comme si de rien n’était. Nous sommes en meilleure position vis-à-vis des droits d’auteur, car le projet est basé sur notre (propre) API, c’est comme si nous avions construit une autre interface pour notre site web. Il n’y a une faible différence entre gérer le projet PopCorn Time et mettre à disposition les films comme nous le faisons déjà », affirme le développeur.

« À YTS nous nous reconnaissons dans les projets de ce genre et l’émoi les entourant ne signifie pas qu’ils doivent être arrêtés. Cette agitation est bénéfique rendant les gens plus conscients et concernés par les problèmes engendrés par le copyright. »

Le projet, qui est désormais disponible sur GitHub, est ouvert aux anciens développeurs, qui recevront un accès aux contributions à leur demande. L’installeur Popcorn Time sera disponible prochainement.

Crédit photo : Neeta Lind (Creative Commons By)

Framalang est le groupe de traduction bénévole et communautaire de Framasoft. Les membres traduisent des articles du mon du Libre à l'intention du public francophone. Pour participer à cette aventure, rejoignez notre liste de diffusion !

10 Réponses

  1. J’ai peut-être mal cherché, mais je ne trouve pas une notice indiquant la licence de ce logiciel.

  2. Et si c’était juste pour faire le buzz? ou pour le faire durer?

    En tout cas, cela démontre bien la force du logiciel libre, qui trouve facilement repreneur en cas de pépin, et de la décentralisation pour la diffusion.

    A quand une alternative à facebook basée sur bitmessage designée par ceux qui ont sorti popcorntime? succès assuré auprès du grand public, car souvent ce qui coince c’est la simplicité d’utilisation et l’interface. Les barbus du monde entier pourrait peut être se payer l’équipe de popcorntime pour ajouter des interfaces simples et belles sur leur code poétique.

  3. PengouinPdt

    @idoric: Pourtant c’est assez facile à trouver :
    https://github.com/Yify/popcorn-app

    GPL v3 ;)

  4. gagalago

    @PengouinPdt pas si facile que ca, c’est tout récent la GPL v3 https://github.com/Yify/popcorn-app

    mais sinon, super initiative. d’ailleurs on vois deja le nombre de contribution exploser :)

  5. Bonne nouvelle! Et en plus, le programme n’est plus hébergé chez Mega.

  6. @PengouinPdt
    > @idoric: Pourtant c’est assez facile à trouver :
    > https://github.com/Yify/popcorn-app
    >
    > GPL v3 ;)
    Au moment où j’écris, ce fichier a été créé il y a 7 heures environ. Moi j’avais posé ma question il y a 14 heures environ ;) Mais l’essentiel est qu’on a maintenant une licence clairement identifiée et clairement libre :)

  7. L’url du projet sur github a changé, c’est maintenant https://github.com/popcorn-team/pop

  8. Mac Call

    Pour télécharger les derniers packages « prêt à installer » du github ci-dessus c’est dans « releases » : https://github.com/popcorn-team/pop

  9. libre fan

    Vous pouvez le télécharger http://popcorn.cdnjd.com/
    Pour Gnu/Linux, il suffit d’ouvrir l’archive et de mettre le contenu dans un dossier ou dans /opt ou dans /usr/local.

    C’est très joli mais le catalogue est très limité: (4 western à peu près et rien de flamboyant). Faites le tour, c’est vraiment pas fait pour les cinéphiles.

    Il semble aussi qu’avec une connexion moyenne, vous n’arrivez à rien, et les films dont j’ai regardé l’affiche et la fiche sont marqués «bad health», j’imagine que ça veut dire que le Torrent est en sale état. Quant aux sous-titres, les français n’y trouveront sans doute pas toujours leur compte.

    Je me demande si l’industrie du cinéma a besoin de sortir son arsenal juridique pour un catalogue aussi mince. Vraiment pas de quoi en faire un plat.

    L’idée est chouette, la réalité qui dépend du catalogue est bof.

  10. Philetjosie

    Je suis étonné du commentaire de Libre Fan. J’ai installé PopCorn TIme ce week-end, et j’ai au contraire été surpris du nombre important de films disponibles, récents et anciens (un peu moins nombreux toutefois).
    Très facile à utiliser et pour le film que j’ai regardé, aucun problème ni de fluidité, ni de qualité, ni de synchro des sous-titres. Parfait sur toute la ligne.