GnuPG a 16 ans et est en campagne

Classé dans : Logiciel libre | 2

Temps de lecture 2 min

image_pdfimage_print

GnuPG, célèbre logiciel libre de chiffrement des messages fête ses 16 ans aujourd’hui. Et dieu sait si on en a besoin aujourd’hui pour préserver sa vie privée.

Raison de plus pour relayer et soutenir leur campagne de crowdfunding sur Goteo.

GnuPG Logo

16 Ans de protection de la vie privée

16 Years of protecting privacy

Sam Tuke – 20 décembre 2013 – GnuPG Blog
(Traduction  : axl, z1tor, crendipt, FF255)

Aujourd’hui marque les 16 ans depuis la première version de GNU Privacy Guard (GnuPG). Pendant ce temps le projet est passé d’un simple hobby de hackers à un des outils les plus importants de l’anti-surveillance dans le monde. Aujourd’hui GnuPG reste un acteur important de la bataille entre surveillance intrusive et libertés citoyennes.

«  Avec le temps, le logiciel libre a su se montrer un rempart efficace contre les entreprises et les gouvernements qui cherchent à nuire à la vie privée des citoyens  » déclare Werner Koch, fondateur et développeur principal de GnuPG. «  Bien que trouver des mécènes pour notre travail n’ait jamais été facile, avoir des outils pour la vie privée, accessibles à tous, se montre de plus en plus nécessaire.  »

Certains des spécialistes mondiaux en sécurité, comme Bruce Schneier, Jacob Appelbaum et Phil Zimmerman – inventeur de PGP, utilisent maintenant GnuPG. Cet été, grâce à des lanceurs d’alerte, le monde a appris à quel point les gouvernements espionnaient les gens, et des journalistes utilisent désormais GnuPG pour chiffrer leurs courriels. Des références sur le marché des serveurs, tels que Red Hat et Debian, ont bâti leur réputation de sécurité sur des logiciels vérifiés par GnuPG.

«  Le succès de la première campagne de crowdfunding de GnuPG, lors de laquelle 90 % des objectifs ont été remplis en 24 heures, montre à quel point les utilisateurs sont prêts à soutenir GnuPG et ouvre de nouvelles opportunités pour le développement du projet  » déclare Sam Tuke, qui gère la campagne de GnuPG. «  La prochaine sortie de la version 2.1 de GnuPG et le lancement d’un nouveau site plus ergonomique vont accroître l’audience du programme et de ses versions pour Windows, Mac, Gnu/Linux et Android.  »

Au fil des années GnuPG a évolué avec de nouveaux algorithmes, telle que la cryptographie à courbe elliptique, et s’est montré réactif face à de nouvelles menaces comme la récupération de clé via la surveillance acoustique. Les membres de GnuPG restent confiants sur le futur de l’application et sont prêts, avec l’aide de la communauté, à faire face à de nouvelles futures menaces sur la vie privée.

Suivre Framalang:

Framalang est le groupe de traduction bénévole et communautaire de Framasoft. Les membres traduisent des articles du monde du Libre à l'intention du public francophone. Pour participer à cette aventure, rejoignez notre liste de diffusion !

2 Responses

  1. SlowBrain

    Aujourd’hui l’usage de l’ordinateur comme les libristes les aiment tant se fait plus rare avec les tablette et smartphones. Les mails et communications privée passent de plus en plus par ces appareils sur les quels des solutions tel que PGP manquent beaucoup.

    Oui biensur il est cité dans l’article un rapprochement avec la plateforme Android, mais il est trés illusoir de concidérer qu’il n’y as qu’Android sur le marché (Et encore moins des appareils tournant sous Cyanogéne Mod …)

  2. tizef

    Ma doue benniget, mais que vient faire [D]ieu dans cette histoire ? Si Dieu existait, les Hommes n’auraient pas eu besoin d’inventer GnuPG (hi hi hi). Profitons de l’occasion pour souligner le très grand intérêt « pédagogique » de GnuPG, qui permet – notamment sous Windows – de s’initier en douceur à la ligne de commande, tout en comprenant les modalités de la cryptographie à clé publique. Bref, c’est rigolo et intelligent (au passage, c’est également valable pour OpenSSL).