L’autre raison de voter Ségolène d’après Rocard

Classé dans : Logiciel libre | 11

Temps de lecture 3 min

image_pdfimage_print

Sacré Rocard  ! Ce n’est pas ce extrait vidéo[1] qui va lui faire baisser sa cote de popularité auprès de la communauté  ! Et la parti socialiste a certainement vu juste en lui confiant récemment une mission «  sur les enjeux du numérique  » [2].

A la question  : quelle est pour vous la meilleure raison de voter Ségolène Royal  ? Il répond que la meilleure raison de voter socialiste, c’est-à-dire Ségolène, c’est actuellement l’état économique du monde….

C’était somme tout attendu mais ce qui l’était moins c’est qu’il ajoute une autre raison  : le… logiciel libre  !

Retranscription intégrale du passage  :

«  Et puis j’ai une raison de plus qui est l’intérêt que j’ai porté au problème du logiciel libre, c’est-à-dire au problème de l’ouverture dans l’émergence d’une société de l’information. L’émergence de l’internet, la multiplication des internautes en très grand nombre et des activités des services que permettent ces nouvelles technologies offrent un champ considérable que les grandes puissances industrielles et financières aujourd’hui voudraient limiter par trop de contrôle, une brevetabilité, qui est un monopole pendant quelques temps, et cela tarirait je crois la fertilité de tout ce champ. Je suis très reconnaissant à l’équipe de campagne de Ségolène d’avoir pris conscience de cela et d’avoir souhaitée qu’un rapport soit fait qui prépare ce qu’elle fera si elle est élue.  »

—> La vidéo au format webm

Bien sûr, comme c’est à lui qu’on a confié la mission il en profite pour l’évoquer et donc par là-même se donner un peu d’importance.

Il n’empêche que le téléscopage de l’état du monde et du logiciel libre comme raisons de voter en faveur d’un candidat à l’élection présidentielle, c’est du jamais vu de la part d’un ancien Premier Ministre. C’est également assez révélateur de remarquer que Michel Rocard dont la mission a pour (vaste) titre «  les enjeux du numérique  » met tout de suite en avant le logiciel libre.

Rocard président  ! Rocard président  !

 ;-)

Notes

[1] La vidéo est issue du site dédié du parti socialiste.

[2] Michel Rocard s’est vu confier par le PS une mission portant «  sur les enjeux du numérique  ». Il se penchera sur les thèmes suivants : «  Comment relancer l’innovation dans le numérique et le logiciel en France et en Europe  ? Comment les technologies de l’information peuvent elles contribuer aux objectifs que le pacte présidentiel s’assigne en matière de réussite éducative  ? » Il devra également apporter des réponses à trois questions : «  Comment l’informatique (et les logiciels libres) peuvent ils contribuer à la réforme de l’État  ? Comment le numérique peut-il revitaliser notre politique culturelle  ? Comment préserver l’ouverture, l’innovation, la concurrence, l’interopérabilité dans la société de la connaissance  ?  ». Ses conclusions seront remises à Ségolène Royal au début du mois d’avril. Par le passé, Michel Rocard a notamment travaillé sur le dossier des brevets logiciels en Europe  : il a défendu la non-brevetabilité des logiciels au Parlement européen. (source AFP)

11 Responses

  1. Jean-François

    N’exagérons rien. Si M. Rocard a indéniablement fait un très beau travail sur les logiciels libres et sur les limites de la brevetabilité, la candidate qu’il soutient et son entourage sont beaucoup moins clairs dans leurs paroles et dans leurs actes là où ils sont déjà élus. Au moins trois autres candidats sont tout aussi clairs sur la brevetabilité et sur l’emploi des logiciels libres.

  2. André Cotte

    Je vous envie en France. Nous venons de sortir d’une campagne électorale au Québec. Et je vous jure, les mots logiciels libres, interopérabilité, brevets logiciels n’ont jamais été prononcés. Rien, le grand vide face à ces questions.

  3. Yamashita Ren

    Oui enfin, en France c’est le bordel
    L’année dernière Le Pen (un fachiste si tu sais pas) est arrivé au second tour
    Et sarko qui risque de passer cette année (le gars plus ou moins à l’origine de la révolte des banlieux)

  4. Yamashita Ren

    @ Jean-François

    Oui, Segolen Royal, sa politique ça se réume à : Nous allons faire tout ce que nous voulons ensemble
    Un bien vaste programme xd
    La seule chose qu’on peut espérer d’elle, c’est les opinions des fortes têtes qui sont derrière elle

  5. Papayouki

    Bayrou, autre candidat, a parlé de façon très favorable du logiciel libre il y a déjà très longtemps, ce qui a été totalement omis ci-dessus.
    Comme quoi, les français ont la mémoire tellement courte que le dernier candidat à parler avant l’élection emporte facilement leur suffrage.

  6. Infratof

    Le site du PCF (premier site d’un parti politique mis en ligne) est fait sous SPIP et valorise les logiciels libres. MG Buffet a été la première candidate de la présidentielle 2007 à avoir répondu au questionnaire de l’APRIL sur les logiciels libres.
    Plus d’info sur http://www.candidats.fr/annuaire.ph

  7. Archron

    Je pense quand même avoir plus confiance envers un parti de gauche pour la défense du libre. Mais malheureusement, il est vrai qu’au PS, on entend plusieurs discours à ce sujet. Et pour ce qui est des autres, ils ont beau être plus claire, ils n’ont malheureusement aucunes chances…

  8. segolene-digital

    Sacré Rocard (vu sur Framasoft)

    Vu sur Framasoft Sacré Rocard ! Ce n’est pas ce extrait vidéo qui va lui faire baisser sa cote de popularité auprès de la communauté ! Et la parti socialiste a certainement vu juste en lui confiant récemment une mission « sur les enjeux du…

  9. jacobo

    pour que tu ne suives pas la consigne de vote de ta chère corinne lepage 😉