7146 liens académiques pointaient vers Framasoft le 9 novembre 2008
Nous sommes un peu désolés pour nos lecteurs qui vont devoir subir sur une certaine période ce type de billets indigestes et immodestes mais comme Framasoft va bientôt être confronté à de réelles difficultés matérielles, nous nous retrouvons un peu dans l’obligation de faire quelque chose dont nous n’avons ni trop l’habitude ni trop l’expérience : notre propre mise en valeur.
Pour faire face à ces difficultés nous comptons en effet lancer prochainement une vaste campagne de soutien (moral mais aussi et surtout financier). Nous vous en dirons plus prochainement mais en attendant vous ne couperez donc pas à la présence de quelques articles d’auto-promotion susceptibles le moment venu de témoigner de l’intérêt de notre travail.
La petite opération marketing du jour se concentre sur l’Education Nationale avec qui Framasoft entretient des liens privilégiés puisque c’est en son sein qu’a démarré l’aventure. Et les liens privilégiés sont un peu particuliers ici puisqu’il s’agit de dénombrer via Google ceux provenant des sites académiques et atterrissant sur les différents sites de notre réseau (Framasoft, Framakey, Framabook…).
La méthode vaut ce qu’elle vaut (d’autant qu’à notre avis il doit y avoir un léger bug à Reims et Rouen) et n’augure en rien de la qualité des liens référencés mais dans la mesure où les sites académiques[1] sont des sites institutionnels (où la mise en ligne est encadrée et modérée) il nous a semblé néanmoins signifiant d’effectuer et faire afficher publiquement un tel décompte, surtout qu’on a nous-mêmes été surpris du résultat !
On ne vous cache pas que derrière ces chiffres il y a l’idée d’essayer d’obtenir une certaine écoute car si l’administrateur d’en haut ne connait pas forcément Framasoft, nombreux semblent être les profs d’en bas qui apprécient et utilisent nos services. Par hypothèse et par extension, on peut même se risquer à penser que du coup nombreux sont les profs d’en bas qui apprécient et utilisent les logiciels libres, réalité du terrain qui n’a peut-être pas la visibilité qu’elle mérite.
Précisons que contrairement aux collèges et aux lycées, les universités n’appartiennent pas aux sites académiques (tout comme les grands portails nationaux du Ministère ou encore les associations d’enseignants). Dernière remarque : l’équipe Framasoft peut passer tranquillement ses vacances en Corse, elle ne risque pas d’être assaillie par les demandes d’autographes 😉
- Académie d’Aix-Marseille : 424 liens
- Académie d’Amiens : 360 liens
- Académie de Besançon : 50 liens
- Académie de Bordeaux : 58 liens
- Académie de Caen : 197 liens
- Académie de Clermont-Ferrand : 52 liens
- Académie de Corse : 1 lien
- Académie de Créteil : 246 liens
- Académie de Dijon : 246 liens
- Académie de Grenoble : 499 liens
- Académie de Guadeloupe : 4 liens
- Académie de Guyane : 3 liens
- Académie de Lille : 116 liens
- Académie de Limoges : 10 liens
- Académie de Lyon : 53 liens
- Académie de Martinique : 40 liens
- Académie de Montpellier : 132 liens
- Académie de Nancy-Metz : 401 liens
- Académie de Nantes : 93 liens
- Académie de Nice : 27 liens
- Académie d’Orléans-Tours : 44 liens
- Académie de Paris : 216 liens
- Académie de Poitiers : 90 liens
- Académie de Reims : 1450 liens
- Académie de Rennes : 72 liens
- Académie de La Réunion : 11 liens
- Académie de Rouen : 1600 liens
- Académie de Strasbourg : 32 liens
- Académie de Toulouse : 90 liens
- Académie de Versailles : 529 liens