Souhait post Hadopi

Temps de lecture 1 min

image_pdfimage_print

Hamed Masoumi - CC byNous y sommes, le projet de loi Création et Internet vient d’être adoptée par l’Assemblée. Il était temps parce qu’avec 296 voix pour et 233 contre nous sommes loin de la quasi unanimité du Sénat au mois d’octobre dernier.

Sans vouloir ni dramatiser ni nous montrer grandiloquent, je crois que la meilleure réponse que Framasoft puisse aujourd’hui donner, c’est de modestement tenter de continuer à exister et se développer.

En effet, qu’on le veuille ou non, proposer, depuis plus de sept ans, un ensemble de services et de ressources collaboratives (sous licences libres et formats ouverts) autour du logiciel libre, participe de cette culture qui s’inscrit en opposition souvent frontale avec la philosophie générale de cette loi qui, on l’a vu, a complètement débordé le cadre de la simple lutte contre le téléchargement illégal.

Cela ne sera pas facile car nous demeurons plus que fragiles. Mais ce malheureux épisode aura sans conteste permis de nous compter[1], et nous espérons bien en être et apporter notre petite pierre le plus longtemps possible.

Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort…

Notes

[1] Crédit photo : Hamed Masoumi (Creative Commons By)

18 Responses

  1. Gaspard Destuire

    Anéfé ! Ne nous lâchez surtout pas en ce moment critique. On compte sur vous 🙂
    La défaite n’est pas forcément du côté des vainqueurs.
    (on fait dans le proverbe aujourd’hui !)

  2. Nairod

    J’espère que le développement du libre ne sera pas freiné par cette loi.
    Et on pourrait peut-être offir le framabook sur OOo à notre ministre préférée ?

  3. Alternatives

    "La "résistance" s’organise pour l’après-Hadopi".
    Dans le journal Le Monde s’il-vous-plait et qui donne plein de liens en prime.
    http://www.lemonde.fr/technologies/
    J’appelle cela choisir son camp.

  4. walkmindz

    1- D’un côté, nous avons une industrie culturelle déclinante n’assumant pas le proxénétisme économique et la pandémie infantilisante qu’elle exerce sous le regard de son débiteur. Celui-ci est à la fois une fondation philanthrope de gestion nationale et une entreprise d’import/export.
    2- De l’autre côté, nous avons une infinité de niches de population n’ayant rien à voir les unes avec les autres, mais faisant front par principe de précaution. Nous prouvant par la même occasion à quel niveau de léthargie se trouvent nos sociétés occidentales pour qu’un luxe devienne une lutte nécessaire.
    3- Au centre, se trouve le gros du troupeau qui n’a pas d’avis et fait preuve d’intelligence situationniste ou d’indifférence banale sur ce combat qui est à la fois d’avant-garde et d’arrière-cour.
    4- Dans toutes les batailles, il y a des pertes acceptables. Mais comme nous ne prenons plus plaisir à nous salir les mains avec une de ces barbaries ancestrales, les invectives servent de nos jours de courroux médiatique ou de Hit Combo virtuel pour le bonheur des voyeurs générationnels et des lâches éternels.
    5- Quand on pratique l’affrontement constant ou la paix commémorative pour occuper son temps, c’est que l’on est plus en mouvement. Alors la guerre civile des flux a-t-elle un sens ?
    La suite ici :
    http://souklaye.wordpress.com/2009/

  5. davandg

    Le logiciel libre ne sera pas ralentis par cette loi. Elle prévoit que les utilisateurs devront protéger leurs ordinateurs, et comme tout le monde le sait, OOo embarque un pare-feu !

    Blague à part, la loi n’est pas encore en application. Et sa vas être plutôt long car il faut qu’ils trouvent un moyen technique de l’appliquer sans que personne ne gueule trop fort.

    Et une fois en place, elle devra être revu une fois le paquet telecom en application (ou l’inverse, cela dépend en partie de notre prochain vote).

  6. MCMic

    Il faudrait ajouter une partie sur son pare feu alors…

    Sinon, en espérant que les serveurs framasoft ne se voient pas couper internet pour téléchargement illégal ^^

    Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort, ou tétraplégique…
    Si je perds internet je pourrais plus faire grand chose. Heureusement que ce sont des manches et que quoi qu’ils essaient de faire ils n’y arriveront pas.
    Qui sait, peut-être leur logiciel mouchard dégoutera à jamais le peuple du logiciel proprio.

  7. Christian

    La meilleur résistance est de se désintoxiquer de leur produits. Ceci dit pour ne pas se laissez surveiller au cours des téléchargements j’ai découvert un CMS style SEEDBOX sous licence GPL que j’ai testé la semaine dernière en local. Il fonctionne très très bien.

    http://www.torrentflux.com/

  8. Mathias

    J’ai OpenOffice, donc comme j’ai un pare-feu, je ne risque pas de me faire pirater ma connexion Internet. Ca veut dire que je ne devrai pas installer leur logiciel espion ?

  9. mydjey

    @ Mathias

    Je me pose aussi la question vu que OpenOffice est en mode pare-feu sur mon pc; je ne pense pas devoir installer de logiciel espion.
    Au pire, je le met en mode routeur et la cela ne devrait plus poser de problème.
    Oui je crois que c’est la solution,
    OpenOffice en mode routeur/pare-feu, et plus aucun problème.
    Comme quoi ! On l’ avait bien dit que cette loi était dépassé !!!

  10. modagoose

    Etre déçu est une chose mais il ne faut pas dramatiser trop en avance non plus.
    Le nain hystérique avait bien promis que cette loi passerait, donc qui est surpris ? 🙂
    Qu’une loi soit votée est une chose. Mais sans décrets d’application, pas de loi, juste un texte sans conséquences. Attendons de voir ces décrets dans le journal officiel, notamment celui où il est fait mention que l’on doive installer un logiciel espion. Enfin, cette loi est prévu pour dans deux ans. D’ici là, il peut s’en passer des trucs. En attendant, il y a de nouveaux fronts de contestation et d’inquiétude qui s’ouvrent. La loi pour la performance de la sécurité intérieure ( LLOPSI ), par exemple et qui, à mon avis, fera moins parler d’elle dans la sphère publique.
    De quoi s’agit il ? et bien tout simplement de prévoir un dispositif qui (et je cite l’un des commanditaires qui signe par délégation pour le Ministre (de l’Intérieur, de l’Outre Mer et des collectivités territoriales), « impose(r) aux fournisseurs d’accès à Internet l’obligation d’empêcher sans délai l’accès aux contenus illicites dont les adresses électroniques sont désignées par arrêté du ministre de l’intérieur sous peine d’un an d’emprisonnement et de 75.000 euros d’amende.»
    Ce n’est rien moins que de supprimer la neutralité d’Internet.

    http://www.jmp.net/index.php/intern

    Bienvenue dans une France plus sûre 🙂

  11. le hollandais volant

    Il ne faut pas lacher! La résistance vaincra! Il faut tous tenir bon face à ce qui n’est pas loyal.

    "Le monde ne sera pas détruit par l’action des hommes du mal, mais par l’inaction de l’homme de Bien"

  12. popart

    « impose(r) aux fournisseurs d’accès à Internet l’obligation d’empêcher sans délai l’accès aux contenus illicites dont les adresses électroniques sont désignées par arrêté du ministre de l’intérieur sous peine d’un an d’emprisonnement et de 75.000 euros d’amende.»

    LLOPSI ça ne semble pas trop éloigné d’HADOPI…

  13. Caroline

    Ce que je trouve invraisemblable dans cette loi Hadopi, c’est la connivence des fournisseurs d’accès, que la loi oblige. Et qui le font volontiers puisque, nous dit-on, ils souhaitent récupérer leur part du gâteau en diffusant les produits culturels.
    Alors je me dis : à quand un fournisseur d’accès gratuit, soutenu par un collectif associatif, qui n’aura pas pour vocation de faire des bénéfices sur la distribution de produits culturels, et qui refusera de livrer les coordonnées ses – non pas ‘clients’ mais ‘membres’ – à l’Etat ? Moi, j’adhère tout de suite et je quitte mon fournisseur d’accès à la noix.
    Je vous livre en passant cette perle trouvée dans le projet de loi : "il s’agit de faire comprendre au consommateur qu’internet est désormais, parallèlement à ses fonctions de communication et d’échange, un outil efficace et moderne de distribution commerciale".
    Eh bien, moi, j’aimerais qu’on fasse comprendre au gouvernement qu’Internet est désormais, parallèlement à ses fonctions commerciales, un outil efficace et moderne de collaboration et de partage désintéressés, peuplé de ce qui pourrait bien devenir des "consommacteurs".

  14. Caroline

    @JosephK : Merci Joseph. Comment se fait-il que je n’en aie jamais entendu parler ? Est-ce qu’il y a beaucoup de gens ici qui passent par ce FAI ? Merci de m’en dire un peu plus…

  15. libre fan

    @ modagoose j’ai lu sur Numerama que les décrets d’application sont sortis bien avant le vote final. À confirmer?

    @ Caroline. FDN malheureusement sous-loue chez club-internet (donc SFR maintenant qui a racheté un lot de FAI) donc sera astreint à la loi. Mais cela n’enlève rien au boulot de qualité de FDN (action et info).

    J’ai vu qu’un internet indépendant et alternatif est en marche: Freenet mais les accros de facebook myspace et autres n’y trouveront pas leur compte. http://fr.wikipedia.org/wiki/Freene

    On va trouver ensemble les moyens de résister efficacement et surtout d’échapper à cette prison.

  16. Manu

    En réaction à cet article: pour tenter de montrer l’absurdité de la
    loi Hadopi dans le monde d’aujourd’hui, le site web routeurhadopi.fr propose un routeur (cliquer sur "Commander" pour voir l’explication de la "blague") capable de cracker les réseaux wifi alentours et de s’y connecter automatiquement pour télécharger des torrents. C’est une blague potache mais qui, à mon sens, résume assez bien la situation.