Temps de lecture 3 min
Dan Bull, c’est un rappeur anglais annoncé comme l’un des « meilleurs jeunes auteurs de chanson » par le magazine anglais Is This Music ? après la sortie de son premier album en janvier 2009. C’est aussi un chanteur engagé, qui défend une vision de l’Internet faite de téléchargements gratuits, de partage et de remix. Il s’était d’ailleurs déjà illustré l’année dernière à se sujet en publiant un titre sous forme de lettre ouverte à la chanteuse Lily Allen, en réponse à la prise de position publique de cette dernière en faveur d’une loi anglaise singeant la riposte graduée de notre HADOPI.
La chanteuse effrontée, connue pour son titre « Fuck You » chanté avec candeur, avait en effet révolté son public à la suite de plusieurs maladresses vis-à-vis de ses fans, expliquant par exemple sur ses forums officiels que si elle avait elle-même utilisé des morceaux de musique d’autres artistes et proposé ses premiers titres en téléchargement libre sur son site, c’était parce qu’à l’époque elle ne se souciait pas de droit d’auteur, trop compliqué pour elle, mais qu’elle avait appris depuis, jugeant du coup avec dédain les méthodes qui l’ont pourtant fait connaître.
Devant la virulence des réponses de ses fans, la jeune chanteuse finit par fermer son site et annoncer qu’elle se retirait de la musique pour se consacrer au cinéma.
Parmi les voix à s’élever contre elle, il y avait donc Dan Bull, dont la lettre ouverte à Lily Allen fut visionnée plus de 350 000 fois sur YouTube depuis septembre 2009, inaugurant une série de 4 autres lettres toutes aussi bien senties…
Aujourd’hui, Dan Bull nous revient avec un nouveau titre consacré cette fois au sinistre accord commercial anti-contrefaçon ACTA, qui, négocié en secret (y compris par le France) depuis des mois, mélange à dessein contrefaçon industrielle, médicaments génériques et téléchargement sur Internet.
Annoncé il y a deux jours en Une du célèbre moteur de cherche de BitTorrent The Pirate Bay, ainsi que sur le twitter de l’auteur ou encore par le blog ReadWriteWeb France, ce nouveau titre a déjà été visionné plus de 100 000 fois sur YouTube.
RWW France proposait d’ailleurs une version française des paroles, mais cette version ne convainquit pas le blogueur Axx qui interpella Framalang [1] à ce sujet avec une autre version du texte. Une fois retravaillée et intégrée à Universal Subtitles dont nous vous parlions mardi dernier [2], sur une vidéo Framatube, voici une nouvelle adaptation [3] de « Death of ACTA » de Dan Bull :
—> La vidéo au format webm
—> Le fichier de sous-titres
Pour finir, même si Dan Bull (interpellé sur Twitter à ce sujet par votre serviteur) n’ose pas mettre sur ce morceau la licence libre qu’il mérite (pour cause de sample copyrighté dans la bande son), il propose tout de même le MP3 en téléchargement libre.
Takuyozora
Je ne peux que saluer l’initiative de ce chanteur. Ça fait plaisir à voir et à entendre quel que soit mes gouts musicaux.
PS : Il a même un Galaxy S et un joli copyleft dessiné sur sa main 😉
Guap
Une bonne initiative en effet.
Un grand bravo à l’équipe de traduction aussi 🙂
restouble
bonne initiative, et bravo pour le travail de traduction, mais n’y a t-il pas moyen que le cadre de sous titre soit le plus bas possible ? voir même sous la vidéo ?
johnjohn
Salut,
Je voudrais mettre la vidéo avec les subtitles sur mon blog,
Comment on peut faire un embed ?
Merci d’avance
Siltaär
C’est bien sûr indiqué via le widget d’Universal Subtitles, mais voici ici le code pour gagner un peu de temps :
Ajouter une balise script text/javascript, avec pour src http://s3.www.universalsubtitles.org/embed.js et pour contenu : ({« base_state »: {« language »: « fr »}, « video_url »: « http://blip.tv/file/get/Framasoft-DanBullDeathOfACTA112.ogv »}) Ne pas oublier de fermer la balise 🙂
antistress
Qu’on ne nous dise pas qu’Ogg Theora est pas performant après ça, la vidéo est très bien rendue
singers
Wonderful challenges the following. Now i am quite content to take a look this page. Many thanks using this program .. singers taking a look in advance to the touch a person. Will you i implore you to lower us a email?