Framasoft fights everyday back
Avec La Quadrature, Mozilla et tant d’autres organisations, nous nous associons à l’opération de riposte The Day We Fight Back[1], journée de mobilisation contre la surveillance de masse, également journée hommage à Aaron Swartz[2] et date anniversaire du succès remporté contre SOPA.
Nous n’avons pas prévu d’actions d’éclat particulières aujourd’hui dans la mesure où nous estimons, comme l’April en campagne actuellement, que nous y participons au quotidien, par la défense et la promotion du Libre en général et du logiciel libre en particulier.
Nous agissons pour re-décentraliser le Web[3] en offrant nos libres services en ligne que chacun peut installer sur son propre serveur ou utiliser librement sur notre portail. Ils sont regroupées sous le projet global « Framacloud » : Framapad, Framadate, Framindmap, Framanews, le petit dernier Framabag, etc.
Comme annoncé, nous avons aussi récemment entrepris notre « libération de Google », en commençant par le mail.
Brique après brique, construisons des alternatives à GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon), ces géants du Net parfaitement transparents pour la NSA.
Tous ensemble, faisons en sorte que notre optimiste slogan se concrétise chaque jour davantage : La route est longue mais la voie est libre.
Notes
[1] Voir sur le Framablog Mobilisons-nous le 11 février : The Day We Fight Back, contre la surveillance de masse et 11 février 2014 « The Day We Fight Back » #Mobilisation #AaronSwarz #SOPA #NSA.
[2] A propos d’Aaron Swartz, voir nos traductions effectuées l’année dernière juste après sa disparition (et en particulier le Manifeste de la guérilla pour le libre accès).
[3] Voir : Tim Berners-Lee: we need to re-decentralise the web.