La rentrée des GAFAM
Prenons un peu des nouvelles des fameux GAFAM avec l’ami Gee qui nous synthétise les derniers exploits de ces entreprises aux pouvoirs de plus en plus larges et inquiétants… malheureusement, les quelques anecdotes racontées ici sont tirées de faits réels (les sources sont données après la BD).
La rentrée des GAFAM
Pendant que vous vous doriez la pilule en vacances ou que vous dégouliniez au travail sous une chaleur de plomb, les GAFAM n’ont pas chômé cet été…
On en avait déjà parlé, mais Microsoft s’invite s’impose à l’école dans le Grand Est en subventionnant l’achat de tablettes et ordinateurs portables désormais obligatoires pour les élèves…
L’opération, pour l’heure appliquée dans 50 lycées du Grand Est mais appelée à être généralisée par la suite, a pudiquement été appelée « lycée 4.0 ».
En parlant d’obsolescence programmée, parlons d’Apple qui se distingue toujours autant dans les championnats du monde de l’enfoirage la fourberie.
En effet, il a été montré que le capteur de foulées Nike+iPod cessait d’être reconnu par l’iPod après 1 000 heures d’utilisation, quel que soit l’état réel de l’appareil ou de sa batterie (une limitation artificielle volontairement ajoutée au niveau logiciel).
Ne tirons pas de conclusions hâtives, malgré tout : Apple a peut-être simplement voulu faire un placement de produit pour Mission Impossible.
Parlons enfin de Google Home, le mouchard à installer soi-même chez soi.
En même temps, comme l’heure est à la réduction de la dépense publique, ça permet de supprimer des postes devenus inutiles chez les services de renseignement, et ça, on n’en parle pas assez.
Google aurait d’ailleurs réussi à résoudre le problème de la consommation énergétique de ses petits appareils : en effet, ils seraient tous alimentés par une unique turbine branchée sur la dépouille de George Orwell qui n’a pas fini de se retourner dans sa tombe.
Sources :
- Une rentrée 4.0 dans le Grand Est (France TV Info)
- Vous pourrez précommander le Google Home dès le 3 août chez Fnac et Darty (Numerama)
- Obsolescence programmée : Apple a-t-il volontairement « tué » un de ses accessoires ? (01net)
Crédit : Simon Gee Giraudot (Creative Commons By-Sa)