Temps de lecture 18 min
Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière.
Brave New World
- On a visité une « prison ouverte » en Finlande (usbeketrica.com)
- À Tokyo, des humains paralysés contrôlent des robots-serveurs pour 8€/heure (motherboard.vice.com)
- Le chinois ZTE fournit des cartes d’identité numériques intrusives au gouvernement de Nicolas Maduro (cyberguerre.numerama.com)
- Signal dit qu’il ne peut pas permettre au gouvernement australien d’accéder aux tchats des utilisateurs (engadget.com – en anglais)
- Le Parlement européen appelle à la censure automatisée et privatisée du Web à des fins sécuritaires (laquadrature.net) voir aussi : Liberté d’in-expression : quand les États de l’Union européenne souhaitent sous-traiter la censure aux géants du web ! (theconversation.com)
- Nouvelle base de données : L’UE étend les casiers judiciaires aux ressortissants de pays tiers et aux apatrides (digit.site36.net – en anglais)
- La fuite de données de l’hôtelier Mariott s’invite dans les négociations entre la Chine et les États-Unis (zdnet.fr)
- Les gardes-frontières américains ne suppriment pas toujours les données récoltées sur les voyageurs (engadget.com – en anglais)
- Le groupe d’experts du FCC veut taxer les entreprises qui utilisent Internet et donner l’argent aux FAI (arstechnica.com – en anglais)
- Le FCC va autoriser les opérateurs à bloquer les pourriels. (engadget.com – en anglais)
Tout le monde n’est pas satisfait de la décision. Jessica Rosenworcel, la seule commissaire démocrate, a voté contre la mesure par crainte qu’elle ne donne lieu à des abus. Tout comme l’abrogation de la neutralité du net, le rejet de la réglementation sur les opérateurs publics donne aux fournisseurs le « droit légal » de bloquer les messages texte ou même le contenu de ces messages, selon Rosenworcel. En d’autres termes, il élimine certaines mesures de protection pour les gens ordinaires et donne plus de pouvoir aux géants des opérateurs mobiles.
- US : Un an après l’abrogation de la neutralité du net, la lutte continue (cnet.com – en anglais)
- Une petite ville du Massachusetts a rejeté l’offre de Comcast et voté pour construire un réseau municipal de fibre optique haut débit (arstechnica.com – en anglais)
- La Louisiane adopte les permis de conduire numériques (spectrum.ieee.org – en anglais)
- Vos applications savent où vous étiez hier soir, et elles ne gardent pas ça secret. (nytimes.com – en anglais)
“L’information sur les déplacements peut révéler certains des détails les plus intimes de la vie d’une personne – si vous avez consulté un psychiatre, si vous avez assisté à une réunion des AA, qui vous pourriez fréquenter[…] Il n’est pas juste de laisser les consommateurs dans l’ignorance sur la façon dont leurs données sont vendues et partagées, puis de les laisser dans l’incapacité de faire quoi que ce soit à ce sujet.”
- Préparez-vous pour votre gros plan (rollingstone.com – en anglais)
Les fans de Taylor Swift hypnotisé·e·s par les clips de répétition sur un kiosque lors de son spectacle Rose Bowl du 18 mai n’étaient pas au courant d’un détail crucial : une caméra de reconnaissance faciale à l’intérieur de l’écran prenait leurs photos. Les images étaient ensuite transférées à un « poste de commande » de Nashville, où elles ont été croisées avec une base de données de centaines de harceleurs connus de la pop star. […] « Ceux qui passaient par là s’arrêtaient et fixaient l’écran, et le logiciel commençait à fonctionner. […] Malgré les préoccupations évidentes en matière de protection de la vie privée – pour commencer, à qui appartiennent ces photos de spectateurs et combien de temps peuvent-elles être conservées dans un dossier ? – l’utilisation de la technologie de reconnaissance faciale est à la hausse dans les stades et les arènes, et la sécurité n’est pas le seul objectif. »
- Les sites pornographiques recueillent plus de données sur les utilisateurs que Netflix ou Hulu. Et voici ce qu’ils en font (qz.com – en anglais)
Spécial France
- LQDN : Résumé de nos arguments contre la surveillance française devant les juges européens (laquadrature.net)
- Edward Snowden à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (blogs.mediapart.fr)
- UNICEF : Non, nous n’aiderons pas le gouvernement à ficher des enfants (unicef.fr)
Après avoir dénoncé à plusieurs reprises la création du fichier national biométrique pour les mineurs non accompagnés et les dangers d’un tel instrument sur l’exercice des droits des enfants, UNICEF France décline aujourd’hui l’invitation du ministre de l’Intérieur. Accepter de se rendre à ce rendez-vous aurait été en contradiction avec notre mandat : ce fichier constitue davantage un outil de lutte contre l’immigration irrégulière que l’instrument d’une politique publique « en faveur de l’enfance ».
- Piratage au Quai d’Orsay : les coordonnées de 540 000 personnes dérobées (liberation.fr)
- « La DGSI enquête sur des attaques informatiques et des fuites revendiquées par des Anonymous (lemonde.fr)
- La CNIL et l’Éducation nationale s’accordent sur les données personnelles (zdnet.fr)
- La reconnaissance faciale testée dès janvier 2019 à l’entrée d’un lycée de Nice (nicematin.com)
La CNIL a donné son feu vert à la Région Provence Alpes Côte d’Azur pour lancer l’expérimentation de la « comparaison faciale » dans les lycées.
- Loisir ou travail forcé ? Les parents qui utilisent leurs enfants sur YouTube dans le viseur du ministère du Travail (numerama.com)
- Open Data : quelles sont les catégories de données publiables sans anonymisation ? (numerama.com)
- Les logiciels libres de caisse de mieux en mieux pris en compte par Bercy (linuxfr.org)
- L’Arcep, désormais à Bercy, recueille 34.000 alertes ‘conso’ (zdnet.fr) – voir aussi : SFR dénonce l’enquête de l’Arcep à la suite de la plainte d’abonnés (numerama.com)
- Fibre FTTH : le déploiement commence à accélérer (zdnet.fr)
- Orange installera la 5G dans quatre villes françaises en 2019 (numerama.com)
- Loi Blanquer : Ce que la confiance veut dire… (cafepedagogique.net)
Ainsi toute critique portée par un enseignant sur l’institution pourrait être légalement sanctionnée par une révocation. Ce que poursuit le ministre c’est la généralisation du devoir de réserve qui concerne aujourd’hui les seuls cadres du système éducatif ou des cas bien particuliers. Les violences tout comme la diffamation sont déjà punis par la loi. Le devoir de réserve peut être invoqué pour des enseignants qui feraient campagne contre l’institution (et non contre un responsable politique).
[…] JM Blanquer inscrit cet article pour permettre une systématisation des sanctions et faire en sorte que les enseignants se taisent, notamment sur les réseaux sociaux, dernier espace de liberté.
Cet article autoritaire, qui ferait des enseignants une catégorie spéciale de sous-fonctionnaires, montre à quel point le mot confiance est un piège. Si, pour Orwell, » la liberté c’est l’esclavage », pour l’auteur de ce projet de loi, la confiance c’est la soumission.
Spécial Gilets Jaunes
- Le “tournant social” d’Emmanuel Macron tourne en rond face aux Gilets jaunes (telerama.fr)
- Le pouvoir face au dégagisme des gilets jaunes (egalites.blogs.liberation.fr)
- Gilets jaunes : le sens du face à face (blogs.mediapart.fr)
On aurait tort de croire que […] la masse des citoyens a oublié la différence entre le postulat démocratique, qui est la compétence du peuple, une fois muni des informations nécessaires, sincères et intelligibles, et le postulat oligarchique de son ignorance et de sa bêtise. Mettez ce ressentiment au contact d’une détresse qui vous colle le dos au mur, ajoutez une imposture flagrante à propos de l’écologie […] et vous obtenez une vraie révolte populaire, peut-être incertaine de ses débouchés, mais parfaitement consciente de son objet, et pour cette raison même incoercible aussi longtemps que les causes n’en auront pas été clairement prises en compte.
[…] Et la violence, donc, il faut y venir. Au moment où j’écris, l’attentat terroriste de Strasbourg vient de se produire, ce qui crée une émotion et une tension aisément compréhensibles. Et comme en d’autres circonstances, le gouvernement (suivi d’une partie de la presse) semble ne pas pouvoir résister à la tentation de l’instrumentaliser, en combinant l’appel à l’unité nationale, comme s’il devait tout occulter, et le déploiement sécuritaire qui peut servir à plusieurs usages. La violence principale, permanente, omniprésente, à laquelle il faut espérer que nos concitoyens ne s’habitueront pas, c’est la violence policière et judiciaire. - Réflexions sur la question jaune (lundi.am)
L’esclavage n’a jamais été aboli ; c’est lui qui fabrique à l’autre bout du monde les marchandises dont seront gorgées vos vitrines de Noël.
L’on est esclave de son smartphone fabriqué par des esclaves. La boucle du nœud coulant est bouclée.
[…] L’idée de la démocratie est morte avec l’invention des mass-media, soit la possibilité purement technique qu’un seul type puisse imposer son opinion à des millions d’autres sans être contredit.
[…] Les casseurs ont leur valeur émeutière. Ils reflètent à la face effarée des nantis la violence qui fonde et corrobore le monopolisme publicitairement assisté.
Les casseurs effraient les causeurs ; si le monde creux de Macron tombe, ce sera grâce à eux.
[…] Technique et génocide font bon ménage. Des machines IBM comptabilisaient les déportés à Auschwitz.
Qui avait la naïveté de penser que le XXIe siècle serait moins génocidaire que le XXe ? Les deux procèdent de la même cause : la haine de la beauté. Dans un univers où toute vraie beauté a été irrémédiablement polluée par la laideur, il ne restait plus aux souilleurs qu’à s’en prendre à l’unique et véritable source de toute beauté : la nature. C’est désormais elle qu’ils sont en train, sciemment, de mettre à mort. - On fera de vous « une classe bien sage » (blogs.mediapart.fr)
Vous ne comprenez pas qu’on ne veut que votre bien. Vous ne comprenez pas grand-chose, en vérité. Il faut tout vous expliquer, faire preuve de pédagogie, comme avec les enfants parce que vous êtes des enfants. Mais vous prenez tout mal. Quand le président dit qu’en traversant la rue, il vous trouve du travail, c’est juste une maladresse, ou c’est trop subtil pour vous, peu importe que, par contraposée, cette phrase signifie exactement : si vous ne trouvez pas de travail, c’est que vous ne vous êtes même pas donné la peine de traverser la rue, que vous êtes donc des branleurs, des feignasses incapables de faire des efforts pour vous en sortir. Et si vous êtes rétifs à la pédagogie, on vous punira, comme on punit les enfants, c’est-à-dire, si j’ai bien compris, en vous faisant vous agenouiller en ligne face à un mur, les mains derrière la tête et en filmant votre humiliation. On fera de vous « une classe bien sage ». Et puis ça vous fera un souvenir, ainsi que le remarque avec une admirable humanité celle qui fut jadis la candidate de gauche à l’élection présidentielle.
- La réaction de la haute fonction publique au mouvement des « gilets jaunes », vue de l’intérieur (slate.fr)
- Gilets Jaunes : le référendum d’initiative citoyenne, la solution ! (pansonslibre.fr) – voir aussi : Qu’est-ce que le référendum d’initiative citoyenne, réclamé par les gilets jaunes ? (liberation.fr)
- « Gilets jaunes » : « Le gouvernement envoie des grenades sur des gamins qui lancent des œufs » (franceinter.fr)
- Violences policières contre les journalistes : la liberté d’informer menacée (snj.fr) – voir aussi : Violences policières : une vingtaine de journalistes vont porter plainte, un courrier envoyé à Castaner (liberation.fr)
- Violences policières : un élu raconte (revue-ballast.fr)
- « Le maintien de l’ordre à la française a explosé en vol » (lepoint.fr)
- Human Rights Watch : France : Les méthodes de maintien de l’ordre de la police blessent des personnes (hrw.org)
- Amnesty International : La police doit mettre fin à l’usage excessif de la force contre les manifestants et les lycéens en France (amnesty.org – en anglais)
- La vente de gilets jaunes restreinte en Egypte par crainte d’une révolte (cnews.fr)
- Le mouvement des « gilets jaunes » s’étend à d’autres continents (lalibre.be)
Spécial GAFAM
- Le PDG de Google pense que les utilisateurs d’Android savent à quel point leurs téléphones les traquent (techcrunch.com – en anglais)
- Vie privée sur Google : « Nous pouvons faire mieux » (zdnet.fr)
- Google accepte de ne pas vendre de technologie de reconnaissance faciale, citant des abus potentiels (techcrunch.com – en anglais)
- Google se dit prêt à payer une taxe sur la publicité en France (numerama.com)
- Firefox peut-il survivre dans un monde Google ? (zdnet.fr)
- Après Rennes, Google va ouvrir un atelier numérique à Nancy (estrepublicain.fr) -> le wiki No Google va encore s’avérer bien utile… Voir à ce propos la page Actions : France
- Alexa met en œuvre des techniques d’auto-apprentissage pour mieux comprendre les utilisateurs (theverge.com – en anglais)
- Alexa ! Vous avez été témoin… qui est le meurtrier ? (undernews.fr)
- Le plan inquiétant d’Amazon pour ajouter la surveillance faciale à votre porte d’entrée (aclu.org – en anglais)
Le brevet décrit un système que la police peut utiliser pour faire correspondre les visages des personnes qui passent devant une sonnette avec une base de données de photos de personnes qu’elle juge « suspectes ». De même, les propriétaires peuvent ajouter des photos de personnes « suspectes » dans le système et le programme de reconnaissance faciale de la sonnette détectera alors toute personne passant devant leur maison. Dans les deux cas, si une correspondance se produit, le visage de la personne peut être automatiquement envoyé aux forces de l’ordre et la police peut arriver en quelques minutes.
[…] Cette demande de brevet suggère également qu’Amazon n’a pas l’intention de s’arrêter à identifier les gens à partir de leur visage. L’entreprise prévoit cibler un arsenal d’autres techniques biométriques, notamment les empreintes digitales, l’analyse de la texture de la peau, l’ADN, l’analyse des veines de la paume, la géométrie de la main, la reconnaissance de l’iris, la reconnaissance des odeurs et des odeurs, et même les caractéristiques comportementales, comme le rythme de frappe, la démarche, la reconnaissance vocale.
[…] Imaginez si un quartier était équipé de ces caméras de sonnette d’entrée. Le simple fait de vous rendre à la maison d’un ami pourrait faire en sorte que votre visage, vos empreintes digitales ou votre voix soient signalés comme étant » suspects » et versés dans une base de données gouvernementale à votre insu et sans votre consentement. Avec Amazon qui vend les appareils, fait fonctionner les serveurs et pousse les forces de l’ordre à utiliser ses technologies, l’entreprise construit tous les éléments d’un réseau de surveillance, allant du gouvernement jusqu’à nos portes d’entrée. - « L’Irrésistible Ascension d’Amazon » : un géant toujours pas rassasié (lemonde.fr – voir aussi le lien vers la vidéo plus bas)
- Facebook reçoit une amende de 10 millions d’euros par le régulateur italien (siecledigital.fr)
- Facebook a vendu vos données, 250 pages de preuves accablantes (lebigdata.fr)
- « Avec les Gilets jaunes, Facebook dispose d’une formidable base de données d’opinion » (alternatives-economiques.fr)
- Un bug Facebook a exposé jusqu’à 6,8 millions de photos non publiées par les utilisateurs dans des applications (techcrunch.com – en anglais)
- Ils s’en fichent : le fact-checking de Facebook en déroute alors que les journalistes s’efforcent de couper les ponts (theguardian.com – en anglais)
- Facebook fait une demande de brevet pour une fonctionnalité qui sait où vous allez (avant même que vous le sachiez vous-mêmes) (inc.com – en anglais)
- Pour que Facebook puisse rendre des comptes, arrêtez d’appeler ça une entreprise de la tech (edition.cnn.com – en anglais)
- Windows 10 continue t-il a vous traquer même si vous ne le voulez pas ? (zdnet.fr)
Et cette semaine, on soutient…
- Nos oignons et ses hébergeurs (nos-oignons.net)
- Le projet Tor, et pour (se) convaincre on peut lire leur dernier article de blog : La force des chiffres : Mesurer la diversité dans le réseau Tor (blog.torproject.org – en anglais)
- Riseup, car ils sont en fin de campagne de dons et ils n’ont pas réussi à lever les fonds dont ils avaient besoin cette année
- La fibre associative : on donne à Illyse ! (fdn.fr)
- Nothing2Hide, pour la protection de l’information (helloasso.com)
- NOTRE Internet et La Quadrature du Net (blog.mozfr.org)
Les lectures de la semaine
- L’essor d’Internet et une nouvelle ère d’autoritarisme (harpers.org – en anglais)
- Les données que récolte Google – Ch.5 (framablog.org)
- 50 nuances d’Internet : Facebook surpris en petite tenue (zdnet.fr)
- Est-ce que Facebook nous met sur écoute ? Et autres puits à biais cognitifs… (maisouvaleweb.fr)
- Respectez-vous, supprimez toutes vos applications (motherboard.vice.com)
- Comment j’ai quitté Apple, Microsoft, Google, Facebook et Amazon (motherboard.vice.com – en anglais)
- Algorithmes partout, intelligence nulle part. A propos de Gillian Brockell (affordance.info)
- Désolés, vos données peuvent toujours être identifiées même si elles sont rendues anonymes. (fastcompany.com – en anglais) – voir aussi : Les risques d’atteinte à la vie privée liés à la compilation des données sur la mobilité (news.mit.edu – en anglais)
- Cette précoce frappe du RGPD sur une entreprise spécialisée dans la publicité a mis l’accent sur le consentement (techcrunch.com – en anglais)
- Comment vous recevez de la publicité ciblée à partir du fichier national d’immatriculation des voitures (tuxicoman.jesuislibre.net)
- Peut-on hacker… une voiture connectée ? (cyberguerre.numerama.com)
- Maintien de l’ordre et violences policières : ce que l’histoire nous apprend (theconversation.com)
Les spécialistes pointent des pratiques françaises à rebours des stratégies de « désescalade » menées dans d’autres pays européens, qui passent par le dialogue continu avec les organisateurs et les manifestants : depuis la présence d’officiers de liaison médiateurs, comme les Peace Units aux Pays-Bas, les « officiers de dialogue » en Suède, jusqu’à des panneaux lumineux donnant les instructions de la police à ceux qui défilent. La sophistication de l’arsenal n’est pas non plus synonyme de pacification : le LBD et les grenades de désencerclement sont des armes susceptibles d’entraîner de graves blessures. Les forces de l’ordre conservent aussi des instruments archaïques, comme les grenades offensives (responsables de la mort de Rémi Fraisse à Sivens en 2014).
- Les impératifs sécuritaires auront-ils raison de notre droit fondamental à la vie privée ? (theconversation.com)
- La servitude n’est plus volontaire (liberation.fr)
- Pour Julian Assange (monde-diplomatique.fr, édito de Serge Halimi)
Les BDs/graphiques/photos de la semaine
- Il n’est pas prêt
- Communication de crise
- Ronds points
- Renouer le dialogue social
- Brioche
- En Une de Charlie Hebdo
- Message
- Nonos
- Coupable
- Bombes
- Aide la police, tape-toi dessus
- Journalistes
- Boules de pétanque
- Codes Vigipirate
- À chaque gilet sa fonction
- Travail, Famine…
- The french people
- Faire respecter l’ordre républicain
- France 3
- Only monsters
- Égalité, équité et…
- Chief Bullshit Officer
- Rasoir d’Ockham
- Graphe
- While
- L’avantage d’avoir plus de 40 ans
Les vidéos/podcasts de la semaine
- Résistons à la surveillance (video.lqdn.fr)
- Capitalisme de la Surveillance – Antonio Cassili – Tristan Nitot – 2018-12-06 (video.lqdn.fr)
- Aral Balkan : ‘Le capitalisme de surveillance nous a plongé dans une dystopie’ (bbc.com – en anglais)
- Algocratie : L’inégalité programmée – #DATAGUEULE 84 (peertube.datagueule.tv)
- Conférence de Bram au Capitole du libre : YunoHost, un des chemins vers la décentralisation (cinema.yunohost.support)
- L’irrésistible ascension d’Amazon (arte.tv – vidéo disponible jusqu’au 17/12)
- Quand les multinationales attaquent les États (arte.tv – vidéo disponible jusqu’au 08/02/19)
- Le gilet jaune (par Alexandre Duclos) (refuznik.video)
- Le RÉFÉRENDUM des GILETS JAUNES (peertube.social)
- Ces achats qui vont à la poubelle (pages.rts.ch)
- L’ Abbé Pierre – LA VOIX DES SANS VOIX (REMIX) (lien YouTube)
- Discours d’une gamine de 15 ans face à une plénière des Nations Unies à Katowice : « Vous volez notre avenir » (lien YouTube)
- De Totoro à Chihiro, empruntez les chemins de la philo avec Miyazaki sur France Culture (telerama.fr)
Quelques instances PeerTube sympas
- Framasoft
- LQDN
- Skeptikon
- Alexandre Duclos
- Datagueule
- Pas Sage En Seine
- Thinkerview
- Colibris
- Les Communs D’Abord
- Conférences gesticulées
- Tetraneutral
- Monsieur Bidouille
- Qu’est-ce que tu GEEKes ?
- Hack2G2
Les autres trucs chouettes de la semaine
- MobiliZon : reprendre le pouvoir sur ce qui nous rassemble (framablog.org), le prochain projet de Framasoft, et une nouvelle bonne raison de les soutenir pour l’année à venir !
- À la Réunion, les Gilets jaunes abandonnent Facebook pour les civic tech (wedemain.fr)
- MediaManif.com : une cartographie collaborative des « gilets jaunes » (lundi.am)
- Indice de réparabilité : lancement d’une enquête nationale (greenit.fr)
- Commerce équitable : Fairphone lève 7 millions d’euros pour fabriquer des smartphones éthiques (frenchweb.fr)
- Extension Mastodon Share de Mozilla pour Firefox (addons.mozilla.org)
- Gabarit Abrupt pour Livre Libre (linuxfr.org)
- « Libre en Fête 2019 – le site est en ligne ! » (april.org)
Retrouvez les revues de web précédentes dans la catégorie Libre Veille du Framablog.
Les articles, commentaires et autres images qui composent ces « Khrys’presso » n’engagent que moi (Khrys).