Khrys’presso du lundi 4 mars 2019

Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière.

Brave New World

Spécial France

Agir

  • Projet de règlement européen de censure terroriste : le 21 mars aura lieu au Parlement européen le premier vote sur ce règlement. Nous avons donc moins d’un mois pour demander aux députés en charge du texte de le refuser. Pour une analyse détaillée du texte, voir la page qui y est consacrée sur le site de La Quadrature du Net. Un site a été dédié à cette campagne avec, en particulier, un outil pour contacter les députés.
    Un personnage brandit un téléphone en disant : si tu tiens à ton Internet, appelle les député·e·s, car ils·elles sont en train de le casser ! Un personnage avec cravate et lunettes noires proteste en plus petit : je m'insurge, cet usage de l'inclusive est proprement scandaleux

    Ce nouveau règlement imposera à tout acteur du Web (hébergeurs de blog ou de vidéos, sites de presse, petits forums ou grands réseaux sociaux) de :

    • Bloquer en une heure n’importe quel contenu signalé comme « terroriste » par la police (sans l’autorisation préalable d’un juge), et donc se tenir à sa disposition 24h/24 et 7j/7.
    • Devancer les demandes de la police en détectant lui-même les contenus illicites à l’aide d’outils de filtrage automatisé.

    Si un site ne respecte pas ces règles, il risque une amende jusqu’à 4 % de son chiffre d’affaires.
    D’un point de vue technique, économique et humain, seule une poignée d’acteurs – les géants du Web – pourront respecter des obligations aussi strictes.
    Les autres acteurs (commerciaux ou non) n’auront d’autre choix que de cesser leurs activités ou de se soumettre aux outils de modération (filtrage automatique et listes de blocage) développés par Facebook et Google depuis 2015 avec le soutien de la Commission européenne.
    Ces multinationales deviendront donc les juges de ce qui peut être dit sur Internet. La structure riche, variée et décentralisée du Web est vouée à disparaître.

  • Projet de directive sur le droit d’auteur (juliareda.eu – article en anglais, mais détaillant très bien la situation actuelle, avec des liens vers les différents textes ; voir aussi l’article de Numerama pour quelque chose de récent en français) : cette page (pledge2019.eu) propose des outils très simples pour agir auprès des députés.
  • Protégez la liberté sur les appareils radio : faites entendre votre voix dès aujourd’hui ! (blog.mehl.mx – en anglais)

Spécial Gilets Jaunes

Spécial GAFAM

Les autres lectures de la semaine

Les BDs/graphiques/photos de la semaine

Les vidéos/podcasts de la semaine

Les autres trucs chouettes de la semaine

Deux personnages prennent le café. Le personnage de gauche dit : Décidément, c'est fou, tout ce qu'il se passe en une semaine !- la personne de droite répond : Si tu en veux encore plus, clique sur ma tasse !

Retrouvez les revues de web précédentes dans la catégorie Libre Veille du Framablog.

Les articles, commentaires et autres images qui composent ces « Khrys’presso » n’engagent que moi (Khrys).