Temps de lecture 12 min
Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière.
Brave New World
- Les FAI en Australie ont commencé à censurer Internet, bloquant des sites Web pour avoir hébergé des images de l’attaque terroriste à Christchurch (developpez.com)
- En Corée du Sud, un passage piéton envoie des notifications aux « zombies du smartphone » (usbeketrica.com)
L’épidémie de « smartphone zombies » n’est pas spécifique à la Corée du Sud. En France, par exemple, le nombre d’accidents mortels directement liés à un smartphone est passé de 4 % en 2010 à 17 % en 2015, et 1 Parisien sur 6 traverse la rue en utilisant son téléphone, selon une étude publiée en 2016.
- Un aéroport chinois oriente les voyageurs en reconnaissant leur visage : utile ou terrifiant ? (numerama.com)
- Se trouver réprimandé par le système de crédit social en Chine est « pire qu’une peine de prison » (developpez.com)
- La Chine a commencé à cloner les chiens policiers pour qu’ils apprennent plus vite le métier (numerama.com)
- La Russie ordonne aux principaux fournisseurs de VPN de bloquer les sites interdits, continuant sa restriction de l’accès au contenu jugé inacceptable (securite.developpez.com)
- En Estonie, des robots vont bientôt rendre la justice (usbeketrica.com)
- En Finlande, des prisonniers dressent des intelligences artificielles (usbeketrica.com)
- Quels sont les députés européens qui ont le plus changé leurs votes au cours de la législature actuelle du PE ? (votewatch.eu – en anglais)
- Incompatibilité entre le RGPD et les cookie walls (francoischarlet.ch)
- Un projet de loi qui rétablirait la neutralité du Net progresse malgré les meilleurs efforts des télécoms pour le supprimer (motherboard.vice.com – en anglais)
« La neutralité d’Internet revient en force », a déclaré Evan Greer, directeur adjoint du groupe de consommateurs Fight for the Future, dans un communiqué.
« Les politiciens apprennent peu à peu qu’ils ne peuvent plus s’en tirer en se faisant les larbins des grandes entreprises de télécommunications », a dit M. Greer. « Nous exploitons le pouvoir d’Internet pour le sauver, et tout législateur qui se mettra en travers de notre chemin sera bientôt confronté à la colère de ses électeurs, qui, dans leur grande majorité, veulent que les législateurs rétablissent ces protections fondamentales. - La FTC demande aux FAI de divulguer toutes les informations qu’ils recueillent sur les utilisateurs et dans quel but (techcrunch.com – en anglais)
- La FTC ferme quatre groupes responsables de milliards d’appels illégaux type « robocalls » (cnet.com – en anglais) – cf aussi le Last Week Tonight sur le sujet des robocalls (hbo.com – en anglais)
- 55 % des Américains approuvent l’utilisation de la reconnaissance faciale à des fins de sécurité publique, mais cette technologie soulève des préoccupations en matière de protection de la vie privée. (bonus.usbeketrica.com – en anglais)
Mais aussi étrange que cela puisse paraître, Google, Amazon et Microsoft ont également un intérêt financier à ce que des réglementations plus strictes soient mises en place. Toutes ces entreprises sont suffisamment grandes et célèbres pour faire l’objet d’une surveillance constante de la part du public, des organismes de réglementation et des groupes de défense des droits de la personne. Même en l’absence de réglementation, ils ne pourront jamais faire ce qu’ils veulent avec la reconnaissance faciale, car toute utilisation douteuse de la technologie sera tôt ou tard repérée et générera de mauvaises relations publiques. Mais les plus petites entreprises pourraient tranquillement pousser leur propre logiciel de reconnaissance faciale et obtenir les accords lucratifs du gouvernement pendant qu’Amazon, Google et Microsoft en sont empêchés. Un cadre réglementaire garantirait que tout le monde doit respecter les mêmes règles et protégerait ces grandes entreprises de la concurrence déloyale.
- Le cofondateur de MoviePass utilise la reconnaissance faciale pour vous obtenir des billets de cinéma « Gratuits » mais à une condition : il faut regarder de la publicité pendant 20 minutes, en étant observé par son téléphone (indiewire.com – en anglais)
- Airbnb a un problème de caméra cachée (theatlantic.com – en anglais)
- Quand les robots de livraison envahiront les trottoirs (usbeketrica.com)
Spécial directive Copyright
- Le Parlement européen se soumet aux lobbys des ayants droit (laquadrature.net)
- Copyright Directive : l’UE sauve les logiciels libres à la dernière minute (fsfe.org)
- Le Parlement européen adopte la directive sur le droit d’auteur à l’heure du numérique (nextinpact.com)
- Les partisans de la directive Droit d’auteur, un lobbying jusqu’à saturation (nextinpact.com)
- Directive Droit d’auteur : 13 eurodéputés affirment s’être trompés lors du vote (nextinpact.com) – voir aussi : Les eurodéputés français se trompent souvent de vote au Parlement européen (lemonde.fr)
- Adoption de la directive droit d’auteur et de l’article 13 : et maintenant ? (numerama.com)
- Après le vote européen, la France veut rapidement intégrer la directive droit d’auteur dans la loi (numerama.com)
- Filtrage : l’article 13 redouté arrivera en France via la loi audiovisuelle dès cet été (numerama.com)
Spécial France
- La couverture 4G du territoire atteint 65 % en 2018 selon l’Arcep (zdnet.fr)
- Pourquoi des téléviseurs avec box SFR s’allument par défaut sur BFM TV (selon Altice) (numerama.com)
- Les panneaux de pub du métro tracent-ils les téléphones des usagers ? (liberation.fr)
- 648 piscines olympiques de déchets nucléaires en France (liberation.fr)
- Publications scientifiques : la justice française ordonne aux FAI de bloquer Sci-Hub et LibGen à la demande des éditeurs Elsevier et Springer Nature (developpez.com)
Le tribunal estime que s’ils ne sont pas responsables du contenu auquel ils donnent accès, « les FAI et les hébergeurs sont tenus de contribuer à la lutte contre les contenus illicites, et plus particulièrement, contre la contrefaçon de droits d’auteur et droits voisins, dès lors qu’ils sont les mieux à même de mettre fin à ces atteintes ». Le TGI précise également qu’aucun texte ne s’oppose à ce que les mesures à mettre en oeuvre pour mettre fin à ces violations soient supportées par les intermédiaires techniques, c’est-à-dire ici les FAI, quand bien même ces mesures sont susceptibles de représenter pour eux un coût important. Donc le coût de la mise en oeuvre des mesures nécessaires restera à la charge des FAI.
[…] La réalité est qu’après de tels blocages, il y a toujours des sites miroirs qui réapparaissent. Conscients de cela, les deux éditeurs avaient demandé que les FAI surveillent la réapparition de sites miroirs et les bloquent systématiquement ; une demande que le tribunal ne leur a pas accordée. Cela veut dire que si, après avoir été bloqués, Sci-Hub et LibGen réapparaissent sous d’autres domaines, les éditeurs devront à nouveau se rendre au tribunal pour actualiser leur liste de domaines à bloquer. Ce qui prendra du temps et permettra aux sites ciblés de rester en ligne presque sans interruption.Voir aussi : Les paywalls bloquent le progrès scientifique. La recherche devrait être ouverte à tous (theguardian.com – en anglais)
- « Pourquoi ne tiennent-ils pas compte de ce qu’on dit, nous les profs ? » (liberation.fr)
- La future loi « cyberhaine » fait tiquer le Conseil national du numérique (liberation.fr)
- Le parquet de Paris ouvre une enquête préliminaire contre lundimatin (lundi.am)
- Le gouvernement mobilise la lutte anti-terroriste contre les activistes du climat (reporterre.net)
- Le rapport annuel de la contrôleuse générale des lieux de privation de liberté se demande si la France ne serait pas prise d’une frénésie d’enfermement (lemonde.fr)
Spécial Gilets Jaunes
- Acte XIX : est-il vrai que les amendes de 135 euros dressées contre les manifestants ne sont pas légales ? (liberation.fr)
- A Nice, une manifestante blessée de son plein gré (telerama.fr)
- Droit de manifester : le gouvernement persiste dans la logique de l’escalade (amnesty.fr)
- Quiétude Emmanuel Macron ? (affordance.info)
- Armées : quand la communication politique abîme le moral des troupes (et celui des Français) (theconversation.com)
Spécial GAFAM
- « Entre les GAFA, la confrontation prend de plus en plus d’ampleur » (lemonde.fr)
- En bannissant les publicités de VPN en Chine, Google s’assure un avenir (plus) radieux dans l’Empire du Milieu (cyberguerre.numerama.com)
- Apple scénarise son entrée en force dans les contenus (liberation.fr)
- Des documents internes montrent qu’Apple est capable de mettre en œuvre la législation sur le droit à la réparation (motherboard.vice.com – en anglais)
- Facebook a secrètement exploré la possibilité de construire des drones de la taille d’un oiseau pour transporter les données vers des personnes ayant de mauvaises connexions Internet. (businessinsider.com – en anglais)
- Facebook en lutte contre l’interdiction belge de traquer les utilisateurs (et même les non-utilisateurs) (bloomberg.com – en anglais)
- Zuckerberg détient plus de données sur les activités en ligne des gens que n’importe qui d’autre dans le monde, selon un ex-cadre de Facebook (developpez.com)
- Facebook déploie son dispositif anti-ingérence pour les élections européennes (letemps.ch)
- Pourquoi Microsoft est pour une augmentation majeure des taxes la concernant – ainsi qu’Amazon (geekwire.com – en anglais)
- Attentat en Nouvelle-Zélande : Microsoft appelle les géants du web à collaborer pour censurer la violence (numerama.com)
Les autres lectures de la semaine
- Au nom de la lutte anti-terroriste, l’Europe menace de censurer Internet (reporterre.net)
- Désinformation, le rapport – 3 (framablog.org)
- Comment Internet est devenu un espace politique en dispute (lvsl.fr)
- Câbles sous-marins d’Internet : « Les risques de tension sont extrêmement réels » (usbeketrica.com)
J’ai toujours regretté que l’Europe n’ait pas mis en place une politique de localisation des données sur son territoire, en matière de souveraineté d’une part et de sécurité de l’autre, cela aurait du sens. En France, 80 % du trafic Internet qui est généré part aux Etats-Unis, c’est considérable. L’économie européenne est dépendante de ces flux. Ce n’est pas seulement l’usage de la vidéo, ce sont les données de toutes nos entreprises, stockées dans le cloud. Si demain nous perdons le lien avec les Etats-Unis, c’est l’accès à toutes ces données qui serait compromis.[…] aujourd’hui ce sont les GAFA qui investissent. Sur l’Atlantique, il y a 3 ans la part de marché des GAFA était de 5 %. Aujourd’hui, elle est supérieure à 50 %, et on pense que d’ici 3 ans elle sera de 90 %. Pour les GAFA, c’est le jackpot. D’abord parce que les câbles ne sont pas régulés. La neutralité du net ne s’applique pas aux câbles sous-marins, elle ne s’applique pas aux réseaux internationaux. L’autorité européenne de régulation pourrait cependant décider que les câbles européens qui arrivent en Europe doivent respecter un certain nombre de règles, mais ce n’est pas à l’ordre du jour.
- « Nos » informations personnelles ne parlent pas de nous, mais de nos relations aux autres (theconversation.com)
- Face aux panneaux publicitaires numériques, nous devons affirmer la dimension collective des données personnelles (maisouvaleweb.fr)
- Les logiques algorithmiques de la rencontre en ligne sont moins sophistiquées que les logiques sociales (internetactu.net)
- Benoît Thieulin : « Les plates-formes numériques se pensent comme de nouveaux Etats » (alternatives-economiques.fr)
- Casser les GAFAM… et recommencer (golb.statium.link)
- Rencontre avec Paula Berman, une « hacktiviste » brésilienne qui cherche à réinventer les règles de la vie démocratique en faisant le lien entre cryptographie et civic tech (usbeketrica.com)
- Sans les femmes, il n’y aurait pas d’Internet (et on ne le sait pas assez) (telerama.fr)
- Quand Charles Babbage jouait aux échecs avec le Turc Mécanique (spectrum.ieee.org – en anglais)
Les BDs/graphiques/photos de la semaine
- Sagesse
- Fragile
- Pull
- Expérimentation
- Consommation
- Privatisation
- Che
- Possible Code contents
- Brain areas
- Upload filter & torrent file
- Vilain petit canard (cereales.lapin.org)
Les vidéos/podcasts de la semaine
- Benjamin Sonntag sur France Info à propos du vote sur la directive droit d’auteur (video.lqdn.fr)
- Lionel Maurel : « Les industries culturelles demandent les miettes de la surveillance de masse des Européens » (video.lqdn.fr) cf aussi : Droits d’auteur : ce qui change avec la nouvelle directive européenne (franceculture.fr)
- L’impact spatial et énergétique des data-centers (video.passageenseine.fr, par les personnes qui ont dirigé le rapport (iau-idf.fr) dont parlait TV5Monde la semaine dernière )
- Stéphane Bortzmeyer – DNS (2018) (peertube.parleur.net)
- Juan Branco explose tout le Système Macron (2019) (lien YouTube)
- Les français aspirent à une dictature… (franceculture.fr)
- The Expert (Short Comedy Sketch) (peertube.social)
Les autres trucs chouettes de la semaine
- L’utilisation de logiciels libres, un critère du label « numérique inclusif » (zdnet.fr)
- Un positionnement clair de l’association Framasoft (framablog.org)
- Le projet Les sans pagEs est né du besoin de combler le fossé des genres sur Wikipedia : en octobre 2018, Wikipédia en français compte 547 599 biographies d’hommes, contre 94 021 de femmes, soit seulement 17,3 %.
- Lancement de l’Observatoire de la publicité sexiste (antipub.org)
- Comment illustrer une publication ou un site portant sur la technologie, la science ou le business de manière inclusive ? (numerama.com)
- Après « Faire Ensemble », des Métacartes « Degooglisons Internet » (metacartes.cc)
- Caliopen : l’heure de la version bêta a sonné (toolinux.com)
- Les Furtifs : Alain Damasio à l’assaut de la société de surveillance (usbeketrica.com)
- Contemplez votre mortalité devant l’ultime panorama martien d’Opportunity (motherboard.vice.com)
- Wikimedia Commons dévoile ses plus belles photos de 2018 (numerama.com)
Avec de nouveau un gros merci à Goofy pour son coup de patte au niveau des illustrations ! ! !
Retrouvez les revues de web précédentes dans la catégorie Libre Veille du Framablog.
Les articles, commentaires et autres images qui composent ces « Khrys’presso » n’engagent que moi (Khrys).