Temps de lecture 14 min
Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière.
Brave New World
- Le Chaos Computer Club est alarmé par les récentes attaques coordonnées au niveau international contre les droits de l’homme (ccc.de – en anglais)
- À la veille d’une élection controversée, Twitter suspend les comptes de militants progressistes (boingboing.net – en anglais)
- Les parents chinois veulent que les élèves portent de dystopiques bandeaux de détection d’ondes cérébrales (supchina.com – en anglais)
- La Chine constitue un risque de sécurité pour le déploiement des câbles Internet sous-marins et de la 5G (developpez.com)
Pendant des années, les Big Five ont eu le monopole de l’espionnage sur Internet à l’échelle planétaire et cela n’inquiétait vraisemblablement pas grand monde. Mais l’émergence de nouveaux acteurs non alignés comme la Chine dans les opérations relatives à la collecte de données et au cyberespionnage de masse ne semble pas plaire aux anciens barons.
- Internet : les iles Tonga optent pour le satellite après la rupture d’un câble sous-marin (zdnet.fr)
- Les vaches connectées en 5G testent les salles de traite du futur (reuters.com – en anglais)
- Les pays de l’UE entérinent l’accord sur le droit d’auteur numérique (sciencesetavenir.fr) – voir aussi : À leur tour, les pays de l’UE disent « oui » à la réforme du droit d’auteur, malgré un lobbying intense des grandes enseignes du numérique (developpez.com)
- Dernière chance pour le Parlement européen de rejeter la censure de masse (laquadrature.net) – voir aussi : Le Parlement de l’UE vote en faveur d’une amende pour les entreprises du numérique (developpez.com)
- Des policiers tentent d’empêcher San Francisco d’interdire la surveillance par reconnaissance faciale (developpez.com)
- La protection de la vie privée des employés aux États-Unis est en jeu alors que la technologie de surveillance d’entreprise traque le moindre mouvement des travailleurs (cnbc.com – en anglais)
- Les sites marchands sur le Web attribuent secrètement des scores de confiance aux utilisateurs en se basant sur leurs habitudes en ligne (developpez.com)
- Comment je mange gratuitement à New York en utilisant Python, l’automatisation, l’intelligence artificielle, et Instagram (medium.com – en anglais)
- La technologie 5G risque de mettre en péril les prévisions météorologiques (developpez.com)
- La sale vérité à propos des piles écolos (earther.gizmodo.com – en anglais)
- Les microplastiques soufflés par le vent (scientificamerican.com – en anglais)
Spécial France
- L’après Telegram : avec la messagerie Tchap, la France regagne sa souveraineté (numerama.com) – voir à ce propos le rapport Exodus Privacy sur cette application (reports.exodus-privacy.eu.org) et aussi : À peine lancée, la messagerie souveraine Tchap déjà victime d’une faille béante (01net.com)
- Mouchards et drones à Saint-Etienne : le maire veut étouffer le débat (laquadrature.net)
- Rapport ANSSI 2018 : Le cyber-espionnage plus actif que jamais (lemondeinformatique.fr)
- RGPD : la CNIL prévient qu’elle sera désormais moins conciliante (numerama.com)
- Doctolib bouscule les professionnels de la santé (alternatives-economiques.fr)
- Hôpitaux parisiens : « Je ne sais pas si vous vous rendez compte de la gravité de la situation » (liberation.fr)
- En Seine-Saint-Denis, des établissements scolaires sous pression (lemonde.fr)
- En France, « la transparence sur les exportations d’armes est quasi inexistante » (lemonde.fr)
- Fouilles à nu : l’exception qui infirme la règle (liberation.fr)
Spécial Gilets Jaunes
- Gilets jaunes, cinq mois après : insurrection urbaine, démocratie diffuse, contre-pouvoir social (paris-luttes.info)
- Gilets jaunes : un 23e samedi politisé et très surveillé (liberation.fr)
- Gilets jaunes : des journalistes arrêtés ou blessés lors des manifestations (leparisien.fr)
- Gilets jaunes : 62 signalements de violences policières contre les journalistes, selon David Dufresne (telerama.fr)
- Gilets jaunes : l’Ordre des médecins saisit la CNIL sur un « fichage » des manifestants (huffingtonpost.fr)
- Face au militantisme, “nous sommes revenus à un système de répression des années 1960 et 1970” (telerama.fr)
Les gouvernements ont horreur des martyrs, des héros, des porteurs de cause. Il faut enlever tout caractère au mobile, aux revendications, et donc au passage à l’acte. De fait, on assiste à une multiplication des procès en correctionnelle et des comparutions immédiates. Or, au quotidien, et c’est un phénomène récent, l’écrasante majorité de ces comparutions implique des jeunes racisés en situation d’exclusion sociale. Lors de celles-ci, les prévenus ont moins de trente minutes pour se défendre. En si peu de temps, comment pourraient-ils se revendiquer d’une lutte, expliquer un engagement ? J’ai assisté à plusieurs comparutions immédiates de Gilets jaunes, lors desquelles ils essayaient, en vain, d’invoquer des motifs politiques. Puisqu’il est trop visible d’avoir des ennemis politiques dans les prétoires, on les fait disparaître.[…] Les mots, depuis le début du mouvement des Gilets jaunes, sont très importants. Le pouvoir s’est évertué à minimiser, voire à nier les violences policières. Le président de la République n’a-t-il pas dit qu’il était « inacceptable de parler de violences policières dans un Etat de droit » ? Si les militants ont été mutilés, ils sont responsables de leur sort. On leur fait porter la responsabilité et la culpabilité de leurs blessures. Personnellement, j’ai été très marquée par l’expression « foule haineuse », et surtout par l’utilisation systématique du mot « complices ».
Spécial Notre Dame
- Incendie de Notre-Dame de Paris : la longue lutte contre le feu des sapeurs-pompiers (lemonde.fr)
- Incendie de Notre-Dame de Paris : ce qui a été perdu et ce qui a été sauvé (lemonde.fr) – voir aussi : Notre-Dame, l’état des dégâts après l’incendie (liberation.fr)
- Dossier : Notre-Dame, après l’incendie (theconversation.com)
- Notre-Dame de Paris : « Nous avions alerté le CNRS sur les risques d’incendie » (marianne.net)
- Notre-Dame de Paris, le livre de pierre et la cathédrale de papier (liberation.fr)
- Sauvons la cathédrale du cœur (lundi.am)
- Notre Dame des algorithmes (affordance.info)
Sur le web ouvert, chaque bifurcation est une lecture et une représentation du monde qui s’affranchit des autres en s’en distinguant mais sans les effacer ou les discréditer pour autant. Sur le web ouvert chacune de ces bifurcations est féconde parce que toutes peuvent être adoptées simultanément et parce que choisir l’une plutôt que l’autre ne dit rien d’autre que le seul itinéraire couvert. Parce que dans le web ouvert aux sentiers qui bifurquent, « le chemin compte autant que le lien. »
Mais dans les jardins fermés des plateformes sociales, chacune de ces bifurcations devient possiblement et souvent irrémédiablement toxique, car toutes ne se valent pas et comme leur hiérarchisation nous demeure invisible il devient alors facile de nous conduire où l’on veut tout en nous entretenant dans l’illusion d’un itinéraire que nous aurions consciemment ou aléatoirement choisi.
Les réseaux sociaux, comme autant de jardins fermés, fabriquent, pour partie sur la base de nos propres itinéraires et opportunités, et pour partie sur le fondement de leurs propres intérêts et opportunismes, des bifurcations qui rendent l’interrogation du monde plus confuse, moins sereine et en un sens, parfois presque moins possible. - Wikipédia : Il y a urgence (wikipedia.org)
- Macron : un « je veux » pour Notre-Dame, mais un vœu pieux pour les sans-abris (liberation.fr)
Spécial GAFAM
- Les données de Google sont devenues une mine d’or pour la police américaine (usbeketrica.com)
- Google décide de monétiser le service de cartographie grand public de Google Maps par des publicités et des annonces sponsorisées (developpez.com)
- L’AMP n’est pas une question de vitesse. C’est une question de contrôle. (unlikekinds.com – en anglais)
Pour ceux qui ne connaissent pas, voici une introduction très rapide. L’AMP est un ensemble de règles que les éditeurs (typiquement les fournisseurs de contenu d’actualité et d’analyse) doivent respecter pour apparaître dans la section « Top Stories » des résultats de recherche Google, une position lucrative en haut de la page. C’est également nécessaire pour que votre contenu apparaisse comme un résultat « riche », c’est-à-dire des liens soulignés avec des images, qui peuvent recevoir beaucoup plus d’attention de la part des utilisateurs. AMP doit être mis en œuvre par l’éditeur sur son site, et ce n’est pas anodin.
[…] Si vous essayez de construire une marque avec quelque chose d’unique ou de distinctif, Google vous l’interdit. Et n’oublions pas qu’il sera servi à partir d’un domaine Google, ce qui diminuera encore votre marque. - Un ancien cadre de Mozilla accuse : Google a saboté Firefox pendant des années (zdnet.fr)
- Google confisque le web et nos libertés (usbeketrica.com)
Google a verrouillé la connaissance client. Comment ? En offrant toute la panoplie des parfaits services web. Voyons le cheminement de l’internaute, c’est-à-dire « vous », sur la toile. Après vous être connecté, la première chose que vous ferez sera d’ouvrir un navigateur (Google a développé le navigateur Chrome pour les ordinateurs et Android pour les téléphones, dont il détient 80 % de part de marché). Puis vous allez généralement consulter vos mails (Google a développé Gmail). Vous ferez ensuite des recherches (Google search a 92 % de part de marché en France). Quand vous cliquez sur un lien vous arrivez sur un site. Et même à l’intérieur du site, Google sait comment vous naviguez grâce à son outil d’analyse d’audience (Google Analytics là encore possède près de 80 % de part de marché). Que vous recherchiez un endroit où aller ou une vidéo à regarder, Google Maps et Youtube règnent sans réelle concurrence. Vous êtes donc cerné par ces outils. C’est cette « capture » dans le monde Google qui est préoccupante.
- Pirater un compte Gmail, rien de plus simple ! (lemondeinformatique.fr)
- YouTube marque comme fake news les flux en direct de l’incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame. Et propose des informations sur le 11 septembre (developpez.com)
- Facebook travaille sur un assistant vocal pour rivaliser avec Alexa d’Amazon, Siri d’Apple et l’assistant Google (cnbc.com – en anglais)
- Les fraudeurs achètent des milliers de faux commentaires Amazon notés 5 étoiles via Facebook – Le système de notation d’Amazon est-il encore fiable ? (developpez.com)
- Les quatre mesures que Facebook devrait prendre pour contrer les faux comptes créés par la police (eff.org – en anglais)
- Mark Zuckerberg a exploité les données des utilisateurs de Facebook pour combattre ses rivaux et aider ses amis (nbcnews.com – en anglais)
- Instagram découvrait en mars des milliers de mots de passe stockés en clair : en fait, il y en avait des millions (numerama.com)
- 5G : l’union entre Apple et Qualcomm pousse Intel à quitter le marché des smartphones (numerama.com)
- Des hackeurs ont volé les codes d’un technicien de Microsoft pour accéder à… vos mails (numerama.com)
- Microsoft a refusé des ventes de sa technologie de reconnaissance faciale pour des raisons liées aux droits de l’homme (developpez.com)
Les autres lectures de la semaine
- L’intelligence artificielle dans son contexte, ou comment le quotidien des travailleurs change petit à petit (maisouvaleweb.fr)
- Intelligence artificielle : biaise-moi (liberation.fr)
- La confuse vérité sur le crédit social (logicmag.io – en anglais)
Les médias étrangers ont déformé le système de crédit social en une dystopie technologique très éloignée de ce qui se passe réellement en Chine. Jeremy Daum, juriste à la Yale Law School’s China Center, a suggéré qu’une partie de la raison pour laquelle les rapports erronés persistent est que les États-Unis et l’Europe projettent leurs craintes concernant la surveillance numérique dans leurs propres sociétés sur la montée technologique rapide de la Chine. L’idée que la Chine pourrait en quelque sorte perfectionner un modèle exportable d’État totalitaire de surveillance a rendu les gens plus enclins à croire à des descriptions exagérées du système de crédit social, ce qui est encore aggravé par la rhétorique entourant une « course aux armements » entre les États-Unis et la Chine pour développer l’intelligence artificielle.
- Peer to Peer : un manifeste des communs (commonstransition.org – en anglais)
- Le pouvoir de l’effet nocebo (motherboard.vice.com)
- Les pigeons, taillés pour le renseignement (lemonde.fr)
- Les Furtifs – Alain Damasio [Bonnes feuilles] (lundi.am)
- En dix ans, radios et télévisions ont élargi le champ de ce spectacle aussi insolite qu’insensé : remplir le vide avec du néant. (20minutes-blogs.fr)
- D’abord, ils sont venus pour Assange… (lundi.am)
Au cours de ses 13 ans d’existence, WikiLeaks n’a eu de cesse de jeter en rafale des pavés dans la mare d’un journalisme d’investigation croupissant. En osant publier des documents confidentiels impénétrables, puis des caches entières de documents administratifs, militaires puis diplomatiques, WikiLeaks a démontré au monde entier les réalités d’une asymétrie informationnelle dont usent les États pour cacher leurs crimes. WikiLeaks nous a montré, sans filtre, la routine des États pour oppresser en silence, loin de toute attention à l’ombre d’acronymes et de règles administratives complexes. Le pari initial était que chacun, porteur ou non d’une carte de presse, pourrait participer à des entreprises visant à exposer et inquiéter les puissants, par l’analyse collective de documents confidentiels.
[…] WikiLeaks n’a eu de cesse de lever le voile sur des mécanismes obscurs par lesquels les États s’émancipent du droit international, de leurs constitutions, de la défense de leurs citoyens et du respect de la dignité humaine.
[…] Pour une génération entière biberonnée au rêve d’un Internet qui rendrait “auto-magiquement” les individus plus libres et les espaces plus démocratiques, WikiLeaks a fait l’effet d’une douche froide, en utilisant l’outil informatique comme une fenêtre sur un monde brutal, secret, dans lequel les empires trahissent, mentent, torturent et assassinent.
[…] il est urgent de reconnaître la portée de l’héritage de WikiLeaks : de ce qu’il inspire pour le présent et pour le futur d’une presse libre et d’une information qui permettrait de collectivement et durablement rétablir les rapports de force, d’inquiéter les dominants et d’espérer un jour les faire payer pour leurs crimes et mensonges. - Comment ruiner un pays en trois décennies (braveneweurope.com – en anglais)
- De l’ENA à l’ISF. Ou la fabrique de l’innommable (affordance.info)
- La charité contre l’Etat (monde-diplomatique.fr – article de décembre 2014)
Les BDs/graphiques/photos de la semaine
- Fediverse
- Better with Javascript
- Que dire ?
- Z’êtes cons ou quoi ?
- Générosité
- Ministre des Cultes
- Patrie-Moine
- 5 ans
- Générations futures
- Cathedrals
- Preuves
- All the place
- Manga
Les vidéos/podcasts de la semaine
- FFDN – Le réseau de fibre optique (peertube.social) : une animation vidéo pour expliquer en deux minutes au grand public les problèmes que rencontrent les petits opérateurs pour utiliser la fibre optique, en particulier pour être présents sur les réseaux qui sont financés par l’argent public.
- Burst the Bubble – Le réglement anti-terroriste européen – interview avec Arthur Messaud (extrait) (video.lqdn.fr)
- Le prix du gratuit (1/4) Le don, une relation économique et symbolique (franceculture.fr)
- Le prix du gratuit (2/4) Travail gratuit : les valeurs de l’exploitation (franceculture.fr)
- Le prix du gratuit (3/4) Gratuité, données, publicité (franceculture.fr – avec Benjamin Bayart)
- Le prix du gratuit (4/4) Éloge de la gratuité (franceculture.fr)
- 1/6 « Secret médical, secret religieux… du devoir de protéger à l’obligation de dénoncer » (lexradio.fr)
- 2/6 « Risque pénal et disciplinaire pour les professionnels du droit soumis au secret » (lexradio.fr)
- 3/6 « Secret & business » (lexradio.fr)
- 4/6 « Secrets numériques » (lexradio.fr)
- 5/6 « Secret judiciaire » (lexradio.fr)
- 6/6 « Secret défense et secret d’Etat » (lexradio.fr)
- Alain Damasio : l’intuition de la science-fiction (interview Thinkerview – peertube.social)
- Les experts Notre-Dame de Paris – Le moment Meurice (tube.kdy.ch)
- La démocratie et les sondages – Le Moment Meurice (tube.kdy.ch)
- Police : tu l’aimes ou tu la quittes (franceculture.fr)
- Charge mentale : hommes assistés, femmes lessivées (slate.fr)
Les autres trucs chouettes de la semaine
- À nos ami.e.s – Pourquoi nous quittons les médias sociaux des GAFAM (lavolte.net)
- Nombre de jours depuis le dernier scandale Facebook (dayssincelastfacebookscandal.com – en anglais)
- Droit d’auteur, droit à l’image : les étapes essentielles pour utiliser un contenu (economie.gouv.fr)
- La voix de Gilles Deleuze – L’ensemble des 413h de cours de Gilles Deleuze + transcriptions (univ-paris8.fr)
- Les impacts de la pollution plastique : le projet Ocean plastic tracker (oceanplastictracker.com – en anglais)
Retrouvez les revues de web précédentes dans la catégorie Libre Veille du Framablog.
Avec une nouvelle fois un gros merci à Goofy pour son coup de patte !
Les articles, commentaires et autres images qui composent ces « Khrys’presso » n’engagent que moi (Khrys).