Khrys’presso du lundi 23 septembre 2019
Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière.
Brave New World
- Les manifestations de Hong Kong se transforment en affrontements violents dans plusieurs villes (reuters.com – en anglais) – voir aussi : Les manifestations pro-démocratie de Hong Kong redeviennent violentes (theguardian.com – en anglais)
Les manifestations pro-démocratie de Hong Kong, qui en sont à leur quatrième mois, ont souvent dégénéré en violence tard dans la journée et la nuit. Un noyau dur de manifestants affirme que des actions extrêmes sont nécessaires pour attirer l’attention du gouvernement. Samedi soir, la police a utilisé des gaz lacrymogènes et des balles en caoutchouc contre les manifestants, qui ont jeté des bombes à essence vers eux et mis le feu dans les rues.
- L’Inde planifie un imposant programme de reconnaissance faciale à la chinoise (bloomberg.com – en anglais)
- Une explosion a secoué une installation de recherche russe connue pour abriter le virus de la variole (thebulletin.org – en anglais)
- Les travailleurs humanitaires mettent en garde contre la situation catastrophique dans les camps de réfugiés grecs (theguardian.com – en anglais)
- Des centaines d’Égyptiens arrêtés lors de la dernière vague de protestations contre Sisi (theguardian.com – en anglais)
- Le coup de force du chef d’état-major algérien (lemonde.fr)
- Loi suisse sur le droit d’auteur : le téléchargement reste légal, pas de blocage de site Web (developpez.com)
- Vous pensez que seuls les régimes autoritaires espionnent leurs citoyens ? (theguardian.com – en anglais)
Si les pays autoritaires investissent massivement dans ces technologies, c’est dans les démocraties qu’elles sont les plus répandues. « Les gouvernements démocratiques libéraux, observe le rapport, utilisent agressivement les outils de l’IA pour surveiller les frontières, appréhender les criminels potentiels, surveiller les citoyens pour déceler les mauvais comportements et extraire les terroristes présumés des foules. Les projets vont de l’utilisation secrète de drones à Baltimore pour surveiller quotidiennement les habitants de la ville, au projet de surveillance de masse de Marseille, construit en grande partie par la firme chinoise ZTE et baptisé du nom très orwellien Big Data de la Tranquillité Publique, en passant par les techniques avancées de surveillance déployées à la frontière séparant les États-Unis du Mexique.
- Les villes les plus surveillées du monde (comparitech.com – en anglais)
- Twitter supprime des milliers de comptes liés à des puissances étatiques (lemonde.fr)
- La Silicon Valley terrifiée par la loi californienne sur la vie privée (developpez.com)
Pas plus tard que ce mois-ci, un groupe de 51 chefs d’entreprise, parmi lesquels Jeff Bezos d’Amazon et Ginni Rometty d’IBM ont adressé une lettre ouverte aux législateurs en leur suggérant la mise en place d’une loi fédérale sur protection de la vie privée, affirmant que les consommateurs ne sont pas assez intelligents pour « comprendre les règles qui peuvent changer selon leur État de résidence ». En parallèle, TechNet, un réseau national de DG et de cadres supérieurs du secteur de la technologie, et l’Internet Association qui compte parmi ses membres des acteurs tels que Uber, Reddit, Facebook, Dropbox et Snap ont fait pression pour l’instauration rapide d’une loi fédérale sur la confidentialité qui pourrait entrer en application avant la CCPA et rendre cette dernière caduque. TechNet estime, par ailleurs, que toute loi sur la protection de la vie privée devrait garantir que « les entreprises peuvent se conformer à la loi tout en continuant à innover ».
[…] « Cette volonté apparente de se soumettre à la réglementation fédérale est, en fait, un effort pour rallier l’administration Trump et le Congrès aux efforts des entreprises pour affaiblir la protection de la vie privée des consommateurs au niveau des États ». - Une fuite de données personnelles touche la majeure partie de la population de l’Équateur, dont 6.7 millions d’enfants (zdnet.com – en anglais)
- Des millions d’images et de données médicales américaines disponibles sur Internet. N’importe qui peut y jeter un coup d’oeil (arstechnica.com – en anglais)
- Les imprimantes HP renvoient à HP des données sur vous, vos appareils et sur tout ce que vous imprimez (developpez.com)
- Vie privée : des télévisions connectées un peu trop “bavardes”… (begeek.fr)
- Pour le patron de L’Oréal, la pollution est bonne pour les affaires (huffingtonpost.fr)
- La culture du viol est aussi américaine que la tarte aux pommes (theguardian.com – en anglais)
- Le monde a un troisième pôle – et il est en train de fondre rapidement (theguardian.com – en anglais)
Spécial RMS
- Richard M. Stallman démissionne (fsf.org)
- Richard Stallman, précurseur du logiciel libre, démissionne du MIT et de la Free Software Foundation (lemonde.fr)
- Réflexions à propos du départ de RMS (medium.com – en anglais)
Spécial Edward Snowden
- Edward Snowden « aimerait beaucoup » qu’Emmanuel Macron lui accorde l’asile (lemonde.fr)
- La France doit donner asile à Edward Snowden (lemonde.fr)
- La France exclut toujours d’accorder l’asile à Edward Snowden (lemonde.fr)
- Les Etats-Unis réclament en justice les recettes du livre d’Edward Snowden (lemonde.fr)
Spécial France
- Fibre optique : pourquoi Orange, Free et SFR sont mis en demeure (numerama.com)
- Des collèges et lycées utilisent-ils des dispositifs biométriques pour contrôler l’accès à la cantine ? (liberation.fr)
- Dans le métro et le RER, un air jusqu’à dix fois plus pollué qu’à l’extérieur (lemonde.fr)
- 80 communes françaises ont pris un arrêté contre les pesticides (liberation.fr)
- Édouard Philippe, premier ministre du gouvernement Macron, propose de remplacer les services publics en milieu rural par des bistrots (agoravox.fr)
- Un vaste réseau de traite d’êtres humains démantelé dans des domaines viticoles français (ouest-france.fr)
- Violences obstétricales : humaniser plutôt que légiférer (theconversation.com)
- Comment le gouvernement Macron prépare discrètement la privatisation des grandes infrastructures gazières (bastamag.net)
- « C’est incroyable qu’on n’ait pas encore fondu un cœur de réacteur » : des techniciens EDF s’inquiètent (bastamag.net)
« Un jour, un poste de chef s’est libéré, rapporte Louis. A notre grand étonnement, ils ont choisi le plus médiocre des quatre candidats. Celui que nous pressentions connaissait pourtant l’installation comme sa poche. Il aurait même pu être le directeur de la centrale. Il nous a semblé complètement absurde qu’il soit écarté. On a compris des années plus tard. Il incarnait ce que la direction voulait démolir : notre métier. Ils ne pouvaient pas privatiser EDF comme ça, d’un seul coup. On aurait mis la France dans le noir. Ils ont donc fait autrement ; ils nous ont attaqué là où on était forts, là où on était soudés, là où on avait le pouvoir : notre travail. »
- Le surcoût caché des déchets nucléaires : 18 milliards d’euros (reporterre.net)
- Relaxe des décrocheurs de portraits de Macron : «Le juge a tout compris aux objectifs de nos actions» (liberation.fr) – voir aussi : Au procès des décrocheurs de Macron, la désobéissance civile en débat (reporterre.net)
Pour Fanny Delahalle, le jugement lyonnais doit faire date : «Soit l’Etat est à la hauteur de l’enjeu, soit il continue la répression et à aller dans le mauvais sens de l’histoire…»
- À son tour, Macron s’abaisse à instrumentaliser l’immigration (slate.fr) – voir aussi : Macron, le «bourgeois» et l’immigration (liberation.fr) et : Grâce à Emmanuel Macron, le racisme “bourgeois” se pavane sur les plateaux télé (telerama.fr)
Spécial Gilets jaunes & violences policières
- Filme un flic, sauve une vie ! Petit guide juridique pour filmer la police (paris-luttes.info)
- Gilets jaunes : comment contester les amendes de 135€ pour « manifestation non autorisée » ? (paris-luttes.info)
- Le créateur de jeux vidéo Ilya Yanovich questionne les dérives policières (lemonde.fr)
- Envoyés en prison comme 440 autres Gilets jaunes, ils racontent (streetpress.com)
- Agression d’un gilet jaune par un CRS à Nancy (manif-est.info)
- « Gilets jaunes », marche pour le climat, Journée du patrimoine… Rassemblements sous surveillance à Paris (lemonde.fr)
Les forces de l’ordre craignent des débordements dans la capitale et préparent une stratégie de maintien de l’ordre « offensive »
- À Paris, l’acte 45 des gilets jaunes anesthésié par la force (liberation.fr)
A 12 heures, les services de la préfecture de police de Paris annoncent déjà 1 249 contrôles préventifs (certains manifestants rencontrés par Libération en ont subi plusieurs, jusqu’à 4 ou 5), 104 verbalisations et 90 interpellations. Des chiffres qui disent tout de cette tentative d’anesthésier le mouvement social par la force du nombre.
- Marche climat: «Plus personne ne croit au verdissement de ce gouvernement, plus personne ne croit qu’il sera capable de répondre de manière intelligente à la crise climatique» (liberation.fr) – voir aussi le témoignage d’Élodie Nace, à propos du comportement des forces de l’ordre le 21 septembre (vidéo mamot)
On est en colère. Les responsables de la préfecture et du gouvernement, qui ne voulaient pas de cette jonction entre gilets jaunes et mouvement climat portent l’entière responsabilité de ce qui s’est passé. Si les autorités avaient voulu s’assurer qu’il n’y ait pas de grabuge sur le parcours, elles auraient pu s’y prendre autrement.
- Après les manifestations de samedi à Paris, 158 personnes en garde à vue (lemonde.fr)
Spécial GAFAM et cie
- Les travailleurs d’Amazon, Google, Facebook, et de Microsoft se sont engagés à faire la grève du climat le 20 Septembre, tandis qu’Apple s’apprête à lancer l’iPhone 11 le même jour (developpez.com)
- Un ancien travailleur de Google craint que des « robots tueurs » ne provoquent des atrocités massives, l’ingénieur logiciel prévient que l’IA pourrait aussi déclencher accidentellement une guerre (developpez.com)
- Facebook élargit la définition d' »organisation terroriste » pour limiter l’extrémisme (nytimes.com – en anglais)
- Pour mieux détecter les tueries en direct, Facebook équipe des policiers de caméras (lemonde.fr)
- Mark Zuckerberg refuse d’envisager la vente d’Instagram et de WhatsApp (lemonde.fr)
- Apple attaque en justice la décision de la Commission européenne qui l’a obligée à verser 13 milliards d’euros à l’Irlande pour avantages fiscaux illégaux (developpez.com)
- Les produits Microsoft sont-ils compatibles avec le RGPD ? (dsih.fr)
- La dépendance des autorités allemandes à Microsoft pose question (zdnet.fr)
Les autres lectures de la semaine
- L’intelligence artificielle chinoise, un modèle ? (internetactu.net)
- Une bonne citoyenneté nécessite une culture de base en statistiques (aeon.co – en anglais)
- Données anonymes… bien trop faciles à identifier (theconversation.com)
- Peut-on encore vivre sans Internet ? (monde-diplomatique.fr)
- Bruce Schneier, Crypto-gourou, parle de l’enseignement de la technologie aux législateurs et appelle les techniciens à agir (theregister.co.uk – en anglais)
Les législateurs hésitent à perturber l’énorme machine à créer de la richesse que s’est révélée être la technologie. Ils sont plus susceptibles d’acquiescer aux demandes des entreprises de les laisser tranquilles, de ne pas les réglementer et de les laisser innover comme bon leur semble.
Enfin, les choses que nous aurions pu penser que le gouvernement allait réglementer – comme le capitalisme effréné de la surveillance qui fait que les entreprises recueillent une si grande partie de nos données afin de nous manipuler pour que nous achetions des produits à leurs annonceurs – sont celles qu’il utilise lui-même lorsque la période électorale approche. - Que valent 6 secondes ? (affordance.info)
- Usine connectée : la 4e révolution industrielle sera aussi humaine (usbeketrica.com)
- Cité idéales et villes intelligentes [Chroniques du désert] (lundi.am)
La Smart City n’est même pas la gestion du désastre, mais sa perpétuation.
- Le retour de la conscience (1/3) : la sélection naturelle nous cache tout ! (internetactu.net)
- Racisme anti-blancs : quand les mots rompent avec le réel (revue-ballast.fr)
- Intersectionnalité : Le Black Feminism : à la croisée de oppressions (histoiresdeluttesdefemmes.home.blog)
- « Le grand remplacement ». Réflexions sur la fabrique des discours de haine (noiriel.wordpress.com)
- « Ennemis d’État », des anarchistes aux Gilets jaunes (streetpress.com)
- La Révolution syrienne et la Révolution du Rojava – Circulations révolutionnaires entre le Moyen-Orient et la France (lundi.am)
- Pourquoi Simone de Beauvoir n’aimait pas la notion de « femme forte » ? (aeon.co – en anglais)
Les BDs/graphiques/photos de la semaine
- Évaluations
- God
- Raison
- À droite toute
- Vol
- Black blocs, ou…
- Brassard
- Guide
- Droits
- Homards
- Hoax
- Goal
- S’ils nous prenaient au sérieux…
- Polluter champion
- Océan
- Arctique
- Cycliste
- Comment devenir un·e wikipédien·ne en 5 étapes
- Bizarreries de la langue
- Perles médicales
Les vidéos/podcasts de la semaine
- Dopamine, la nouvelle série sur Arte parlant de l’addiction aux applis (arte.tv)
- Sous l’œil vigilant de l’intelligence artificielle, la Chine entend élever des élèves plus intelligents (wsj.com – en anglais)
- Edward Snowden : “On a si peur du terrorisme, de ceci, de cela, qu’on commence à détruire nos propres droits” (franceinter.fr) (voir aussi la vidéo sur Dailymotion)
- Damasio, Dufresne, Lordon – Résistance, résistances (vimeo.com)
- Serge Quadruppani : la démocratie représentative en phase finale ? (lundi.am)
- « Le nucléaire, c’est fini ! » Entretien vidéo avec La Parisienne Libérée (lundi.am)
- Documentaire : “Ces financiers qui dirigent le monde” (telerama.fr)
- Une frégate saoudienne entretenue par la France identifiée au large du Yémen (franceculture.fr)
- “On nous a dit, il y a des sports de filles, et des sports de garçons…” (invidio.us)
Les autres trucs chouettes de la semaine
- La Quadrature du Net ouvre la bataille contre la Technopolice (laquadrature.net)
- Mozilla et Creative Commons veulent réimaginer Internet sans publicité, et ils ont 100 millions de dollars pour le faire (fastcompany.com – en anglais)
- Dreads Unlock – Un blog sur l’intimité et l’éthique numérique (blog.dreads-unlock.fr)
- Bénévalibre, un logiciel libre au service des associations (benevalibre.org)
- OpenTopoMaps, basé sur OpenStreetMaps, avec du relief (opentopomap.org)
- Marble, un logiciel libre fournissant atlas mondial et globe virtuel (marble.kde.org)
- Langis: Signal sans Google Play Services (langis.cloudfrancois.fr)
- Une application YunoHost pour une FAQ autour de l’anarchisme (github.com, en anglais ; voir aussi la page de démo)
- Une balade nocturne au CCCamp 2019 (smtw.de)
Retrouvez les revues de web précédentes dans la catégorie Libre Veille du Framablog.
Les articles, commentaires et autres images qui composent ces « Khrys’presso » n’engagent que moi (Khrys).