Khrys’presso du lundi 30 septembre 2019
Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière.
Brave New World
- La Chine dévoile une caméra de 500 mégapixels dotée d’IA capable d’identifier un seul visage parmi des dizaines de milliers de personnes, faisant craindre une répression accrue des libertés civiles (developpez.com)
- Une vidéo choquante rappelle le traitement des prisonniers ouïghours en Chine (liberation.fr)
- Une vidéo de la police frappant des manifestants provoque l’indignation à Hong Kong (theguardian.com – en anglais) – voir aussi : La police utilise des gaz lacrymogènes et du gaz irritant alors que se poursuivent les manifestations à Hong Kong (theguardian.com – en anglais)
- Les feux de forêt indonésiens provoquent des brouillards toxiques en Asie du Sud-Est – en images (theguardian.com – en anglais)
- En Russie, 20 000 manifestants réclament la libération des « prisonniers politiques » (lemonde.fr)
- RGPD : 640 000 euros d’amende pour un site d’e-commerce polonais insuffisamment protégé (nextinpact.com)
- La Biélorussie devient le premier pays à rendre l’IPv6 obligatoire pour les FAI (zdnet.fr)
Le protocole IPv6 a été officiellement approuvé comme norme Internet en 2017 et a été conçu pour remplacer le protocole IPv4, qui a presque épuisé tout son espace d’adressage disponible de 4,3 milliards d’adresses. Depuis l’adoption d’IPv6, les FAI du monde entier ont commencé à déployer le support, en collaboration avec les fabricants de périphériques grand public et professionnels. Le déploiement a été plutôt lent, principalement parce qu’il a été laissé à la discrétion des FAI. La Biélorussie est ainsi le premier pays à rendre IPv6 obligatoire au niveau législatif.
- En Turquie, les règles de TikTok ont interdit des contenus LGBTQ pourtant légaux (lemonde.fr) – voir aussi l’analyse de l’application par Exodus Privacy (reports.exodus-privacy.eu.org)
- Retraites : L’Allemagne se prépare à l’arrivée d’une pauvreté de masse (tdg.ch)
- L’IA utilisée pour la première fois lors d’entretiens d’embauche au Royaume-Uni pour trouver les meilleur·e·s candidat·e·s. (telegraph.co.uk – en anglais)
- Une société de sécurité espagnole a espionné Julian Assange à Londres pour les États-Unis (elpais.com – en anglais)
- Comment les États-Unis ont construit le plus grand système de détention d’immigrants au monde (theguardian.com – en anglais)
- La Silicon Valley est l’un des endroits les plus pollués des USA (theatlantic.com – en anglais)
Les fabricants de micropuces ont contaminé les eaux souterraines dans les années 1980. Presque 40 ans plus tard, le nettoyage n’est toujours pas terminé.
- Une organisation à but non lucratif lutte au tribunal contre les réseaux de télévision afin de maintenir en vie un service de télévision gratuit (arstechnica.com – en anglais)
- Ouverture d’une enquête en vue d’une destitution de Trump (liberation.fr)
- Votre smartphone écoute-t-il tout ce que vous dites ? Nous avons demandé aux experts (digitaltrends.com – en anglais ; article de janvier 2017)
« Les smartphones sont de petits appareils de pistage […] Nous ne les considérons peut-être pas comme tels parce que ce sont des appareils très personnels – ils voyagent avec nous, ils dorment à côté de nous. Mais ce sont en fait les collecteurs d’une grande quantité d’informations, y compris des informations audio. »[…]
Les téléviseurs émettent une tonalité pendant les pauses publicitaires qui est inaudible pour les humains mais que les smartphones écoutent ; ce qui permet aux corporations d’associer la télévision au téléphone comme appartenant à la même personne.
- Les robots prêtres sont plus acceptables aux yeux des protestants que les catholiques, selon un professeur (zdnet.fr)
[…] certaines religions prennent conscience du pouvoir de l’intelligence artificielle d’une manière légèrement différente de celle d’offrir des êtres saints robotisés à leurs communautés. Récemment, l’Église d’Angleterre a créé une compétence Alexa (une skill) pour qu’à tout moment existentiel malheureux, vous puissiez faire appel à votre divinité simplement en commandant à Alexa d’aller la chercher
- Obsolescence programmée : la durée de vie des lave-linge est passée de 10 à 7 ans (lexpansion.lexpress.f) – voir aussi : La durée de vie des lave-linge a-t-elle vraiment été réduite d’un tiers en huit ans ? (liberation.fr)
- L’impossible estimation de la pollution générée par son smartphone (lemonde.fr)
- Certains sachets de thé libèrent des microplastiques dans nos tasses (journaldugeek.com)
- CRISPR pourrait être le seul espoir de la banane contre un champignon mortel (nature.com – en anglais)
- 680 millions de personnes chassées par la montée des eaux, prévoit le Giec (reporterre.net)
Spécial Greta Thunberg
- Greta Thunberg à l’ONU devant les dirigeants de la planète : « Comment osez-vous regarder ailleurs ? » (lemonde.fr)
- Greta Thunberg (Jeune militante pour le climat) au Sommet Action Climat 2019 – Vidéo officielle (invidio.us – en anglais)
- Climat : Greta Thunberg et 15 autres jeunes intentent une action juridique contre cinq pays (lemonde.fr)
- Climat : le gouvernement totalement mobilisé contre… Greta Thunberg (liberation.fr)
- Greta Thunberg, tête à clashs (liberation.fr)
- Après des propos incitant à «abattre» Greta Thunberg, le président des Amis du Palais de Tokyo limogé (liberation.fr)
- Les pécheurs entre les mains d’une Greta Thunberg en colère (newrepublic.com – en anglais)
- Climat : 500 000 manifestants avec Greta Thunberg, sans doute un record dans l’histoire du Québec (sudouest.fr) – voir aussi : Grève pour le climat : « On a besoin d’action, pas pour demain, mais pour hier » (ici.radio-canada.ca)
Spécial France
- Henri Verdier, pour un Web libre mais encadré (la-croix.com)
- PLF 2020 : à Bercy, une collecte de masse pour traquer les fraudeurs sur Facebook (nextinpact.com)
Si elles trouvent des éléments utiles, les autorités pourront les conserver durant un an à compter de leur collecte. Photos de vacances, photos de voiture, etc. fièrement arborées sur ces réseaux permettront de confronter le train de vie apparent des déclarations. Les éléments utilisés dans le cadre d’une procédure pénale seront eux conservés jusqu’à son terme. Les autres données seront effacées après 30 jours.
Les principaux concernés ne seront pas personnellement informés mais disposeront d’un droit d’accès pour déterminer les éléments en possession des impôts et des douanes.
- Le CSA met en demeure France Télévisions pour une photo retouchée (lemonde.fr)
- Le gouvernement veut réunir l’audiovisuel public au sein d’une même holding (lemonde.fr)
- Ce que nous avions à dire à ceux qui bâtissent la technopolice (laquadrature.net)
[…] nous considérons que la reconnaissance faciale et autres technologies technopolicières doivent être proscrites. Elles mènent l’humanité vers une pente dangereuse, en permettant d’insidieuses formes de contrôle au bénéfice de quelques maîtres, seuls capables de « réviser les paramètres » des machines à leur service.
Plutôt que de discuter des modalités d’un « encadrement approprié », nous exprimons donc notre refus vis-à-vis de de ces technologies policières. Nous pensons à nos grand-mères et à nos grand-pères qui, s’ils avaient du vivre au début des années 1940 dans un monde saturé des technologies que vous fabriquez, n’auraient pas survécu plus de trois semaines dans la clandestinité, et n’auraient donc pas pu organiser des réseaux de solidarité dissidents pour résister au régime nazi. - Un logiciel de reconnaissance faciale utilisé lors d’un procès à Lyon fait débat (france3-regions.francetvinfo.fr)
- Monsieur Cuisine Connect revient en France : le micro inactif est toujours là, mais Lidl le mentionne (numerama.com)
- 2 failles de sécurité (en cours) avec fuite de données chez pôle emploi (mathieupassenaud.fr)
- Macron a-t-il signé un décret qui permet aux ministres de conserver leurs avantages à vie ? (lemonde.fr)
le décret précise que l’Etat met à disposition « un véhicule de fonction et un conducteur automobile, et prend en charge les dépenses afférentes » sans limite de temps. Ils conservent ainsi un chauffeur et une voiture à vie.
- Aides à domicile : le gouvernement renonce à faire payer les plus de 70 ans (liberation.fr)
- Aider un proche au RSA peut-il lui faire perdre son aide ? (liberation.fr) Oui.
- Transports en Ile-de-France : le carnet de tickets papier va augmenter de deux euros (leparisien.fr)
« Accélérer la transition vers les titres de transport dématérialisés », c’est à dire les cartes rechargeables et les smartphones. Voilà l’explication avancée par Ile-de-France Mobilités (IDFM) pour justifier la hausse de deux euros du tarif du carnet de dix tickets en carton.
- HLM : menaces sur un modèle social (liberation.fr)
- Recours en baisse, “justice de classe”, juges “rebelles”… Deux ans après les ordonnances Macron, le bilan sévère des prud’hommes (francetvinfo.fr)
- La « consigne » des bouteilles en plastique, cadeau du gouvernement aux industriels (reporterre.net)
- En France, la consigne en verre renaît grâce à des pionniers (reporterre.net)
- Omerta sur une catastrophe industrielle majeure aux portes de Paris (mondediplo.net)
- Incendie à Rouen : «On sait qu’il y aura des conséquences» (liberation.fr) – voir aussi Après l’incendie de Lubrizol à Rouen, la population s’interroge devant des gendarmes équipés de masques à gaz (france3-regions.francetvinfo.fr) et Lubrizol : les autorités ont publié les résultats des analyses (liberation.fr)
- Mères accompagnatrices voilées : Blanquer saute à pieds joints dans la polémique (liberation.fr) – voir aussi : Pourquoi les mères voilées ont bien le droit de participer aux sorties scolaires (lemonde.fr) et Jean-Michel Blanquer : l’excommunicateur de parents d’élèves (ldh-france.org)
Spécial Gilets jaunes & violences policières
- Du Bataclan aux barbares, le problème avec la police française (blogs.mediapart.fr)
Etrange journée que celle de ce 26 septembre 2019 qui vit partir Jacques Chirac. Ce même jour où le syndicat de policiers Alliance avait appelé à manifester devant les locaux de la France Insoumise, en réaction aux propos de Jean-Luc Mélenchon, les ayant qualifiés de barbares lors d’une discussion privée avec un militant. Comme un symbole, une page qui se tourne, un changement de régime. […] c’est la première fois qu’un syndicat proche des Républicains (certains diraient même davantage proche du Rassemblement National), appelle à manifester en ciblant sciemment un parti politique, rendant la manifestation autrement plus problématique qu’elle en devient, de fait, politique.
- Les policiers peuvent-ils intervenir sans leur matricule et avec une cagoule lors d’opérations de maintien de l’ordre ? (francetvinfo.fr)
- Grande manifestation en faveur du climat policier sur BFMTV (telerama.fr)
- Manifestations à Paris : les policiers sont «au bout du rouleau» (leparisien.fr)
- Garde de Macron et de détenus à l’hôpital : des policiers des Yvelines en arrêt maladie (leparisien.fr)
Les policiers estiment qu’ils passent beaucoup trop de temps à assurer la protection du président de la République, Emmanuel Macron dans la résidence de la Lanterne mais aussi le président du Sénat Gérard Larcher (LR) à Rambouillet. Ils demandent des renforts et souhaiteraient que la sécurité des personnalités soit assurée par des services spécialisés telle que la garde républicaine.
Ces policiers dévolus aux interventions d’urgences râlent aussi contre les heures qu’ils passent à surveiller des détenus malades lorsqu’ils sont transférés à l’hôpital André-Mignot du Chesnay. - Gilets Jaunes : Des fractions de classes particulièrement mobilisées, comment l’expliquer ? – Premiers résultats du collectif d’enquête du CNRS « jaune vif » (lundi.am)
- Comment limiter les effets des gaz lacrymogènes ? (lundi.am)
- Pourquoi une observatrice de la LDH a-t-elle été placée en garde à vue lors de la manif des gilets jaunes ? (liberation.fr)
- Cinq mois de prison avec sursis pour une video de manif (dijoncter.info) – voir aussi : Happy slapping : 5 mois de prison pour avoir filmé les violences d’une manif de gilets jaunes (nextinpact.com) (liberation.fr)
- Gilets jaunes face à la justice : 3000 condamnations prononcées, 1000 peines de prison ferme (bastamag.net)
«L’objectif de cette mesure n’est pas d’obtenir des résultats judiciaires, rappelle Raphaël Kempf, avocat parisien qui a défendu de nombreux gilets jaunes. C’est un outil du maintien de l’ordre, qui permet de placer des gens en garde à vue pour une simple dissimulation. Le but est avant tout d’empêcher quelqu’un de manifester.» «C’est un outil de plus utilisé, de manière totalement idiote, note de son côté l’avocate Muriel Ruef. Des policiers passent leur temps à regarder des vidéos pour identifier des gens au moment où ils se cachent le visage et les convoquer ensuite. Alors que c’est un réflexe de n’importe quel manifestant : lorsqu’il y a des tirs de gaz lacrymogène, vous vous mettez quelque chose sur le nez.»
[…]
Les contrôles préventifs ont depuis été facilités, notamment aux abords des manifestations, avec la loi du 10 avril. Mais certains ont été annulés depuis. À Paris mi-août, la justice a annulé des réquisitions du procureur de Paris pour les manifestations du 25 mai, au motif que celles-ci couvraient un territoire trop important. «Ces mesures, là encore, n’ont qu’un seul but : empêcher les gens de manifester, insiste Raphaël Kempf. Cette loi est l’exemple typique d’une loi scélérate, votée à la va-vite, sur la base d’un consensus impossible à remettre en cause.»
Spécial GAFAM et cie
- Pourquoi les géants des technologies veulent absolument nous vendre des lunettes connectées (lefigaro.fr)
- Google gagne son combat pour limiter le droit d’être oublié aux moteurs de recherche de l’UE (venturebeat.com – en anglais)
- Google affirme avoir atteint la suprématie quantique, la publication scientifique rapidement retirée (nextinpact.com) – voir aussi : Qu’est-ce que la « suprématie quantique » que Google aurait atteinte ? (numerama.com)
- La position de Google sur la rémunération des éditeurs de presse pour l’affichage d’extrait n’est «pas acceptable» selon le ministre de la Culture (developpez.com)
- Enceintes, lunettes et bague connectées : Amazon annonce une salve de produits « intelligents » (lemonde.fr)
- Facebook et WhatApp seront obligés de divulguer le contenu des messages chiffrés de leurs utilisateurs à la police britannique en vertu d’un nouvel accord signé avec les États-Unis (developpez.com)
- Facebook, Google et Twitter se dotent d’un nouvel instrument de lutte contre l’extrémisme (sudinfo.be)
- Les règles de Facebook sont-elles les mêmes pour tout le monde ? Pas si vous êtes un politicien (lemonde.fr)
- Dans le data center de Facebook, aux abords du cercle polaire (lemonde.fr)
- Apple dit qu’il fera son nouveau Mac Pro au Texas (arstechnica.com – en anglais)
- Apple a désactivé les bloqueurs de pub dans Safari, mais contrairement à ce qu’il s’est passé avec Chrome, les utilisateurs n’ont pas protesté (zdnet.com – en anglais)
- Non, ce n’était pas un virus ; c’était Chrome qui empêchait les Macs de démarrer (arstechnica.com – en anglais)
- Un bug sans patch possible, exploité dans des millions d’appareils iOS (arstechnica.com – en anglais)
- Richard Stallman explique son discours chez Microsoft (techrights.org – en anglais)
Et une autre suggestion, que j’ai faite à un vice-président mais peut-être pas dans mon exposé : publier le code source de Windows sous licence GNU GPL.
Les autres lectures de la semaine
- Pourquoi le travail est-il devenu absurde ? (internetactu.net)
« cette idée moderne du management nous a projeté dans une quête erronée pour trouver des réponses scientifiques à des questions non scientifiques. C’est proposer de prétendues solutions technologiques à ce qui n’est, au fond, qu’un problème éthique et politique ».
- Prise de terre(s) – Notre-Dame-des-Landes, été 2019 (lundi.am)
- Au-delà de la politique, au-delà de la démocratie (crimethinc.com – en anglais – article de 2016)
- Le fichage – Un outil sans limites au service du contrôle des frontières ? – Note d’analyse (anafe.org)
A tous les niveaux, le fichage intensif est devenu un outil de contrôle des frontières. Il s’agit ici d’examiner les objectifs, le fonctionnement et les conséquences d’un maillage de 21 fichiers nationaux, européens et internationaux utilisés dans le cadre du contrôle des frontières, à l’égard des personnes étrangères mais également de citoyens européens. Cette note n’a pas vocation à être exhaustive mais vise à donner des clés de compréhension et d’analyse.
- Nous ne ferons pas barrage (grisebouille.net)
- Le livre, objet de désobéissance civile (telerama.fr)
- « Lire un livre demande un temps fou, or nous vivons dans une culture de la citation » (usbeketrica.com)
- On ne peut pas modérer modérément (affordance.info)
- Matthew Garrett : Devons-nous repenser ce qu’est le logiciel libre ? (mjg59.dreamwidth.org – en anglais)
La définition du logiciel libre inclut l’affirmation qu’il doit être possible d’utiliser le logiciel à n’importe quelle fin. Mais s’il est possible d’utiliser un logiciel de telle sorte que d’autres personnes perdent leur liberté d’exercer ces droits, est-ce vraiment la norme que nous devrions respecter ? Encore une fois, il n’est pas surprenant que les gens tenteront de résoudre ce problème par le biais de licences, même si, ce faisant, ils ne répondent plus à la définition actuelle du logiciel libre.
- Petite histoire du spermatozoïde : la Belle au bois dormant et les missiles (theconversation.com)
- Certains des samouraïs les plus redoutables étaient des femmes, mais l’histoire les a oubliées (nextshark.com – en anglais)
Les BD/graphiques/photos de la semaine
- C’est quand qu’on arrête ? Nouvelle BD d’Emma, sur la réforme des retraites (emmaclit.com)
- Ben alors côa ?
- Prise de conscience
- Pologne
- Pologne (bis)
- Des actes et des mots
- Lutter, mais pas trop !
- Conduite sous influence
- Instrumentalisation
- Ajout
- Toujours là ?
- Sois jeune et…
- Time 4 change
- Et vous, qu’avez-vous fait ?
- Grand débat
- Maladie
- Sémantique
- Chirac
- Democracy is freedom
- Criminals
- Steve
- See a tent ?
- Brexit
- Bienvenue à Datastopia (grisebouille.net – 2017)
- Cookie
- Le futur de la vidéo-conférence
- Smart EveryThing
- V 2.0.1 (monkeyuser.com)
- Compromise
- Expansion
- Lecture
Les vidéos/podcasts de la semaine
- Cash Investigation – Au secours, mon patron est un algorithme (france.tv – disponible en replay jusqu’au 19.01.38 !)
- Dérèglement climatique : « Nous faisons face à une situation d’une barbarie inouïe » (podcasts.usbeketrica.com)
- Sur le passage de quelques manifs à travers une assez courte unité de temps (lundi.am)
- Acte 45 – Paris 21/9/2019 (taranis.news)
- Jérôme Rodrigues, sur CPolitique, à propos du 21 septembre (lien mamot.fr) “J’ai la gueule de bois. J’ai du mal à mettre des mots sur ce qui s’est passé hier.”
- Toulouse, acte 46, témoignage d’un observateur de la LDH (lien mamot.fr) – voir aussi cette autre vidéo (lien mamot.fr)
- François Sureau, avocat et écrivain : “Mais dans quel état vit-on, où le gouvernement considère que son propre peuple est un adversaire militaire ?” (lien mamot.fr)
- Comprendre le péril écologique et démocratique (Le Média, lien invidio.us)
- La France, le seul pays au monde à réprimer par la force une marche pour le climat (lien invidio.us)
- Nantes : mort de Steve, nouveau témoignage, “On entendait quelqu’un crier qu’il avait vu une personne se noyer” (france3-regions.francetvinfo.fr)
- intervention d’Adrien Quatennens à l’Assemblée Nationale sur la question des retraites (lien mamot.fr)
- Le LAP, lycée sans pression (arte.tv)
- Au-dehors (arte.tv)
- Woman at war (2018) (peertube.parleur.net – islandais, sous-titres en anglais)
- Patricia Hearst, l’héritière à la mitraillette (franceculture.fr)
Les autres trucs chouettes de la semaine
- Déframasoftisons Internet ! (framablog.org)
- Quel outil pour OSM ? (whatosm.pavie.info – en anglais) Vous voulez contribuer à OSM mais vous ne savez pas bien comment ? Un rapide questionnaire, et ça vous indique les outils les plus adaptés à vos envies !
- Liste d’outils cartographiques libres et gratuits (cartonumerique.blogspot.com)
- Suivi de l’application de la réglementation dans le cadre du RGPD (enforcementtracker.com – en anglais) – Ce site Web contient une liste et un aperçu des amendes et des sanctions infligées par les autorités chargées de la protection des données au sein de l’UE en vertu du règlement général de l’UE sur la protection des données.
- « Carbonalyser » : l’extension de navigateur qui révèle combien surfer sur le web coûte au climat (theshiftproject.org)
- The Hippocratic License (firstdonoharm.dev), une licence “hippocratique” basée sur celle du M.I.T pour empêcher les logiciels d’être utilisés contre l’humain
- Lettre ouverte au mouvement du Logiciel Libre (dyne.org – en anglais)
- SCANI va construire un clone d’internet (blog.scani.fr) pour aider à la bonne compréhension du fonctionnement d’Internet
- Plaidoirie et compte rendu d’audience à la CJUE (9 et 10 septembre 2019) (fdn.fr)
- Nestor Makhno personnage révolutionnaire et libertaire en BD ! (agoravox.fr)
Retrouvez les revues de web précédentes dans la catégorie Libre Veille du Framablog.
Les articles, commentaires et autres images qui composent ces « Khrys’presso » n’engagent que moi (Khrys).