Lettre d’information n°23 — Printemps 2020
Bonjour à chacun et chacune d’entre vous !
Depuis octobre dernier, Framasoft est entrée dans une campagne de dons intitulée « Les Carnets de Voyage de Contributopia ». Cela ne fait que deux mois depuis notre dernière lettre d’information, mais nous avons parlé de tant de choses à l’occasion de cette campagne qu’il nous semble important de vous les partager ici ! Voici donc un résumé tout chaud avant que l’hiver ne s’installe.
Les Carnets de voyage de Contributopia
Les Carnets de Contributopia sont une série d’articles, publiés sur le Framablog, qui font le point sur deux années passées à explorer la feuille de route de Contributopia.
Coup de projecteur sur ce qui se voit moins
Cette campagne nous a déjà permis de vous présenter :
- Notre collaboration avec l’association Résistance à l’Agression Publicitaire, pour soutenir leur développement du logiciel Pytitions plutôt que de développer et maintenir un Framapétitions ;
- Notre contribution à Bénévalibre, un logiciel libre pour que les associations gardent le contrôle sur l’outil qui permet à leurs membres de valoriser leurs heures de bénévolat ;
- Notre analyse (totalement subjective) des égarements, ratés et découragements que nous avons vécus ces deux dernières années. Car non seulement tout n’est pas que réussite dans la vie, mais surtout c’est de ces expériences que l’on apprend le plus ;
- Notre participation à mon-parcours-collaboratif.fr, un futur outil de médiation pour aider à choisir le logiciel ou le service collaboratif le mieux adapté à sa situation ;
- Notre présence au sein de L.A.Coalition, un collectif d’associations très diverses qui travaille à observer le rétrécissement de l’espace démocratique et à proposer des pistes pour y remédier ;
- Notre coproduction, avec la fédération d’éducation populaire La Ligue de l’Enseignement, d’un MOOC nommé « Internet, pourquoi et comment reprendre le contrôle ? ».
Mobilizon évolue sous vos yeux
Mobilizon, c’est le logiciel que nous développons afin que des communautés puissent administrer une alternative aux événements (et aux pages et aux groupes) Facebook.
Début octobre, nous présentions déjà sur le Framablog la toute première version bêta de Mobilizon, avec un site de démonstration sur test.mobilizon.org. Il s’agissait là des débuts de Mobilizon, avec des fonctionnalités très réduites (créer un compte, un événement, et voilà !).
Il y manque, entre autres, l’intégration du protocole ActivityPub, c’est à dire du langage faisant de Mobilizon un outil fédéré. En effet, Moblizon n’est pas voué à être une nouvelle plateforme centralisatrice, mais bien une fédération de plusieurs hébergements (on parle d’instances) administrés par une diversité de structures.
La semaine avant Noël (si tout va bien), nous allons publier et présenter sur le Framablog une nouvelle bêta de Mobilizon, qui intégrera cette fois les outils de fédération… C’est un grand pas et on peut dire que nous avons hâte de vous présenter ce résultat ! (et un peu le trac, aussi ;) )
PeerTube, libérer les vidéos des chaînes de YouTube
À l’occasion de la sortie de sa version 2, nous avons pris le temps de faire le bilan sur PeerTube, en français et en anglais.
La version 1 de ce logiciel avait été financée via une collecte… Mais nous n’avons pas arrêté le développement de cet outil prometteur une fois ces fonds épuisés !
PeerTube vient de bénéficier d’un an de développements supplémentaires pour parvenir à une v2 qui inclut :
- Un système de plugins pour que les admins puissent personnaliser leur hébergement de PeerTube (leur « instance ») ;
- Une nouvelle technologie derrière le lecteur vidéo, qui améliore les performances ;
- Des outils pour faciliter la fédération entre les admins d’instances PeerTube ;
- Un formulaire qui permet de mieux présenter son instance PeerTube au monde ;
- Un nouveau site pour documenter l’installation et l’utilisation de PeerTube ;
- Une refonte de joinpeertube.org, avec un outil très pratique pour s’y retrouver et choisir son instance PeerTube.
Libérons la voie pour 2020
Nos actions sont financées par vos dons. Il est donc essentiel de dire ce que nous voudrions faire l’an prochain, si nous en avons les moyens. Nous avons donc consacré un article complet à ce sujet. Ces principaux projets seraient réalisés en plus de la poursuite de nos contributions pour une éducation populaire aux enjeux du numérique.
Une de nos priorités pour 2020 sera de finaliser la version 1 de Mobilizon, en intégrant les fonctionalités de pages et de groupes (avec modération, messagerie, outils d’organisation), d’ici la fin du premier semestre 2020.
Nous voulons aussi trouver comment financer une ambitieuse version 3 pour PeerTube, pour lequel nous rêvons d’outils importants, comme la diffusion de vidéos en direct… et en pair-à-pair !
Enfin, le projet « cloud Framasoft » offrirait, en un seul service et avec un seul compte à créer, de nombreux outils : synchronisation de fichiers, de flux RSS, d’agendas et de contacts… collaboration autour de documents, mindmaps, slides et tableurs collaboratifs, avec des outils de tchat et de visio-conférence…
Ce service libre et gratuit, basé sur le logiciel Nextcloud déjà très utilisé dans nos administrations, serait ouvert à tout le monde, avec des limitations très fortes. L’objectif, encore une fois, est d’offrir une porte d’entrée vers le logiciel libre tout en facilitant la migration de cette entrée vers un hébergement de proximité, par exemple auprès d’une structure du collectif CHATONS.
Ce « cloud Framasoft » est un projet ambitieux (on imagine aisément des dizaines de milliers de comptes créés) et très coûteux… Sa réalisation dépendra des moyens que vous nous offrirez, mais nous sommes persuadé·es qu’il permettra de mettre plus de Libre dans les milieux associatifs et solidaires.
Pour tous les détails, lire l’article « Ce que Framasoft pourrait faire en 2020 grâce à vos dons »
…et vous n’avez pas encore tout vu !
À l’heure où vous lirez ces lignes, nous venons probablement de publier un article de fond sur notre vision des partenariats et collaborations auxquelles Framasoft participe. Le concept d’Archipélisation, emprunté aux travaux d’Édouard Glissant, philosophe martiniquais, nous a beaucoup éclairé⋅es pour comprendre notre positionnement.
Nous allons aussi, tout prochainement, mettre en lumière l’évolution de l’outil de médiation « les Métacartes Numérique Éthique » que nous soutenions déjà il y a quelques mois, et notre collaboration avec l’équipe qui les réalise.
De plus, nous souhaitons vous présenter le principe des Contribateliers, ces ateliers où l’on peut venir et contribuer au Libre sans savoir coder. Initiés par Framasoft (mais indépendants de notre association) ces ateliers commencent à se multiplier partout en France.
Enfin, nous comptons mettre en lumière les actions d’internationalisation que nous avons entreprises… Dans l’espoir que nos expérimentations soient inspirantes et adaptables à d’autres cultures, dans d’autres langues.
Oh, et il est tout à fait possible que l’on vous réserve une petite surprise de dernière minute, avant de fêter la nouvelle année…
L’économie du don face à l’économie de l’attention
Nous avons voulu expérimenter une campagne de dons informative, sans ces embellissements filtrés, ces injonctions à donner ou ces dramatisations de nos besoins financiers… qui permettent pourtant d’être « efficace » - mais à quel prix ? - dans un Internet régi par l’économie de l’attention.
Pour une association qui ne vit que grâce à vos dons, le pari est osé, car dire simplement :« Voici ce que nous faisons. Nous ne le pouvons que parce que nous bénéficions de votre soutien financier, alors si cela vous plaît et que vous le pouvez, pensez à donner. »…
…ce n’est pas très vendeur !
C’est le pari de la confiance. Nous faisons confiance à votre bonne volonté et à votre discernement. Nous croyons que, comme nous, vous appréciez une réflexion claire, des actions concrètes et une présentation belle mais simple, qui ressemble à ce que nous sommes et à ce que nous faisons.
Nous espérons que cette lettre d’informations vous a convaincu⋅es. Car c’est à vous d’agir, de contribuer directement à nos actions.
- Si vous en avez les moyens, vous pouvez nous faire un don sur soutenir.framasoft.org ;
- Rappelons que, pour les contribuables français, un don de 100 € à Framasoft revient, après défiscalisation, à 34 € (et ce même avec le prélèvement à la source) ;
- Une autre manière de contribuer à nos finances, c’est de rappeler à votre entourage que nos actions dépendent des dons que nous recevons (nous n’avons pas de service marketing, nous n’avons que votre bouche à oreille !) ;
- Les entreprises peuvent aussi soutenir Framasoft (la déduction fiscale est alors de 60% dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires) ;
- Les institutions publiques, qui parfois utilisent nos services, peuvent aussi soutenir Framasoft. Si vous travaillez dans l’une d’entre elles, et si vous pensez qu’il y a du budget pour cela, n’hésitez pas à leur dire de nous contacter ici.
Toute l’équipe de Framasoft vous remercie de votre confiance et vous souhaite de belles fêtes de fin d’année, ainsi que nos meilleurs vœux d’émancipations, de contributions et d’utopies pour l’année 2020 !
— Les membres de l’association Framasoft