Temps de lecture 25 min
Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière.
Brave New World
- Chine : surveillance low cost, résistance low tech (nextinpact.com)
- La police de Hong Kong saisit 10 millions de dollars de dons destinés aux manifestants (theguardian.com – en anglais)
- Inde : nouvelles manifestations contre la loi sur la citoyenneté, 21 morts (liberation.fr)
- Cachemire : comment l’Inde séquestre ses habitants en les coupant d’Internet (numerama.com)
- Le sectionnement de câbles de fibre optique a perturbé l’accès à l’internet dans certaines parties de l’Europe de l’Est, en Iran et en Turquie (bbc.com – en anglais)
- L’Afrinic à nouveau embourbé dans des allégations de corruption (theregister.co.uk – en anglais)
- L’ICANN a retardé l’approbation de vente du registre .org à Ethos Capital pour effectuer une évaluation approfondie de cet accord suite aux plaintes soulevées par différents organismes (developpez.com)
- Vers une contre-révolution ? Comprendre la situation en Bolivie (lundi.am) – voir aussi : La Bolivie émet un mandat d’arrêt contre son ancien président Evo Morales (lemonde.fr)
- Gand : des élèves paieront bientôt leur sandwich avec leurs empreintes digitales (rtbf.be)
- En Allemagne, 38 000 étudiants font la queue pour recevoir leur mot de passe… sur une feuille en papier (01net.com)
- Allemagne. Des millions de seniors propulsés dans la pauvreté (humanite.fr)
Les réformes des retraites instaurées voilà plus de 15 ans ont grevé le système par répartition, faisant fondre le montant des pensions.[…] L’extension de la pauvreté chez les seniors et la perspective généralisée de retraites peau de chagrin provoquent un tel traumatisme dans la société allemande que ces thèmes figurent parmi les sujets les plus sensibles, régulièrement en première ligne du débat public. Les réformes lancées en 2002 et 2005 par l’ex-chancelier Gerhard Schröder furent présentées comme « le seul moyen de sauvegarder » le système et singulièrement la retraite de base par répartition dont l’écrasante majorité des Allemands demeure tributaire aujourd’hui. Encouragement fiscal aux plus riches à souscrire des assurances privées, amélioration de la compétitivité d’entreprises qui crouleraient sous les « charges sociales », instauration d’un indice dit de « durabilité » (Nachhaltigkeit) permettant de faire évoluer la valeur du point sur lequel est calculé le montant des retraites versées par les caisses légales (Gesetzliche Kassen) par répartition, allongement de la durée du travail et report à 67 ans de l’âge de départ à taux plein : la panoplie des mesures adoptées par le gouvernement SPD-Verts de l’époque ressemble à s’y méprendre à celle déployée aujourd’hui par Emmanuel Macron pour justifier sa réforme. Jusqu’aux éléments de langage sur « la nécessité absolue de moderniser le système ».
- Baisse de l’espérance de vie au Royaume-Uni et aux Etats-unis : quand la redistribution ne fonctionne plus (tv5monde.com)
Les causes multiples de cette régression ne sont pas exactement les mêmes entre ces deux pays, mais les inégalités et l’accès au système de santé restent des facteurs communs qui soulignent les limites des politiques pratiquées outre-Manche et outre Atlantique
- Un groupe de libertés civiles met en garde contre la hausse de l’utilisation du Taser pour « contrôle social plutôt que pour la protection personnelle ». (thecanary.co – en anglais)
- Les nombreux visages de la reconnaissance faciale dans l’UE (edri.org – en anglais)
- La ville de Brookline vote pour l’interdiction de la surveillance faciale (eff.org – en anglais)
- Le programme IDLE du FBI offre aux entreprises la protection des données par leurre (arstechnica.com – en anglais)
- Douze millions de téléphones, un seul ensemble de données, aucune confidentialité (nytimes.com – en anglais)
- Qu’est-ce que votre voiture sait sur vous ? On a piraté une Chevrolet pour le savoir (seattletimes.com – en anglais)
Nous sommes à un tournant dans la surveillance en voiture : en 2020, la plupart des nouvelles voitures vendues aux États-Unis seront équipées de connexions Internet intégrées. Les voitures deviennent des smartphones sur roues, qui envoient et reçoivent des données d’applications, de compagnies d’assurance et ce à peu près partout où leurs fabricants le souhaitent. Certaines marques se réservent même le droit d’utiliser les données pour vous retrouver si vous ne payez pas vos factures.
- La Nouvelle-Orléans rejoint la longue liste des villes victimes de cyberattaques (usbeketrica.com)
- La lutte pour l’extradition de Julian Assange pourrait s’appuyer sur le fait que la CIA l’espionnait (theguardian.com – en anglais)
La lutte de Julian Assange contre son extradition vers les États-Unis pourrait durer des années, et son argumentaire pourrait s’appuyer sur des rapports selon lesquels il aurait été espionné illégalement et ses informations sensibles auraient été communiquées à la CIA.
Entre-temps, plus de 100 médecins du monde entier ont écrit au gouvernement australien, l’exhortant à agir et à « protéger la vie de son citoyen », dans une lettre qui sera remise au ministre des Affaires étrangères mardi, avec les avertissements que la santé de Julian Assange continue de se détériorer. - Les profits générés par le livre Permanent Record d’Edward Snowden où il expose l’espionnage américain doivent aller au gouvernement, selon une décision de justice (developpez.com)
- Peut-on vendre des livres numériques d’occasion ? La justice a tranché (numerama.com)
La CJUE a estimé que la vente d’occasion d’e-books devait être interdite. Elle a justifié sa position par le fait que les copies de ces livres, parce que numériques, ne se détériorent pas. De fait, une personne pourrait revendre à l’infini les ouvrages qu’elle a achetés dématérialisés.
- Jack Dorsey veut vous aider à créer votre propre Twitter (wired.com – en anglais)
- Vous pouvez dire adieu à votre sieste aux toilettes (korii.slate.fr)
Dans les entrepôts d’Amazon au Royaume-Uni, des salarié·es privé·es de pause pipi ou pressé·es par les cadences infernales doivent uriner dans des bouteilles en plastique.
D’autres entreprises britanniques font même signer des contrats engageant le personnel à ne pas passer plus de 1 % de son temps de travail effectif aux toilettes –soit deux minutes par jour. Aux États-Unis, certain·es des employé·es du secteur de la volaille seraient obligé·es de porter des couches pour se soulager, selon un rapport d’Oxfam. La question se pose également en France, où les exemples de gestion inhumaine des temps de pause se multiplient. - Mini-centrales nucléaires, maxi-espoirs ? (korii.slate.fr)
- Comment la COP25 a encore une fois ignoré la science face au changement climatique (numerama.com)
Si un accord a bien été trouvé, à la fin de cette interminable COP25, il est extrêmement minime. Le texte, qui a été adopté à l’unanimité, appelle à des « actions urgentes » mais n’en adopte pour ainsi dire aucune. Le ton du texte est très laconique et se borne même, dans son point n°3, à « noter avec attention l’état du système climatique mondial ».
- La folie du smartphone, un poison pour la planète (reporterre.net)
« Les smartphones sont fabriqués loin de nous, et, quand ils sont recyclés salement, c’est loin de nous aussi »[…] « On délocalise la pollution[…]. On ne veut pas voir l’amont et l’aval du téléphone. Nous voulons tous les avantages d’un mode de vie “connecté”, pas les inconvénients. On laisse d’autres pays, plus pauvres, souiller leur environnement et attraper des cancers, mais on se garde bien d’en parler. C’est d’une immense hypocrisie. »
Spécial France
- France Télécom et ses ex-dirigeants condamnés pour « harcèlement moral » (liberation.fr)
L’entreprise a été condamnée à la peine maximale, soit 75 000 euros d’amende. Les trois ex-dirigeants écopent de quatre mois de prison ferme et 15 000 euros d’amende.
- Vidéosurveillance : la CNIL épingle plusieurs établissements scolaires (lemonde.fr)
- Sécurité : toujours plus de villages équipés de caméras dans l’Aude (lindependant.fr)
- La Quadrature du Net et 80 organisations demandent l’interdiction de la reconnaissance faciale de la sécurité dans une lettre ouverte aux gouvernement et Parlement français (developpez.com) – voir aussi : Reconnaissance faciale : l’urgence d’un moratoire (liberation.fr) ; « Ne pas sacrifier nos droits » : l’hostilité à l’égard de la reconnaissance faciale grandit en France (numerama.com) et La reconnaissance faciale se déploie discrètement (alternatives-economiques.fr)
- Quand l’antiterrorisme finit par attenter à nos libertés (telerama.fr)
- Des courriers personnels envoyés par l’Assurance-maladie étaient librement accessibles sur ameli.fr (lemonde.fr)
- Loi haine : après une victoire en demi-teinte la semaine dernière, le Sénat renonce entièrement à défendre nos libertés (laquadrature.net)
- Selon une étude, Hadopi a été formidable pour les grands artistes et les labels, mais pas pour la diffusion de la culture, ou pour les artistes moins populaires ou nouveaux (techdirt.com – en anglais)
- Pourquoi la police ne peut-elle pas entrer dans une université ? (letelegramme.fr)
- Recherche : le « darwinisme » de la discorde (liberation.fr)
- Service public (1/2) : “J’ai vécu ma démission de l’Éducation nationale comme un ‘coming out’” (france24.com)
- RGPD : Enseignants, tous concernés ! (ac-versailles.fr)
- Avec la démission de Delevoye, le gouvernement Philippe devient le plus instable de la Ve République (ouest-france.fr)
- Delevoye, Rugy, Goulard, Benalla… les affaires qui ont ébranlé le quinquennat d’Emmanuel Macron (lemonde.fr)
- Delevoye : exemplaire de la « République du soupçon » (liberation.fr)
Récemment, il a reconnu, il est vrai, qu’il ignorait jusqu’à l’article 23 de la Constitution (lui, le « gaulliste » qui connaît toutes les arcanes de la Ve République) qui proscrit aux membres du gouvernement « toute activité professionnelle ». Certes, il dit avoir « pensé » à démissionner. Or dans une démocratie suédoise qu’il cite souvent en exemple (en matière de réforme de la retraite), la question ne se serait pas posée.
- Affaire Delevoye : Emmanuel Macron et l’article 5 de la Constitution (les-crises.fr)
On va à nouveau rappeler les conséquences de l’article 23 de la Constitution qui prohibe pour les membres du gouvernement toute autre fonction professionnelle, qu’elle soit rémunérée ou non. […] Lorsque l’on est membre du gouvernement, on ne doit dépendre d’aucun autre lien hiérarchique, d’aucune autre autorité que ceux attachés à ses fonctions, exclusivement dédiées à l’intérêt général national. […] Cette façon pour Emmanuel Macron d’accepter tranquillement que se déploie autour de lui une incontestable corruption, et ce refus désinvolte de se comporter en garant de la Constitution comme celle-ci pourtant l’exige, pourrait bien inciter certains à relire l’article 68 du même texte…
- « L’affaire Delevoye est un symptôme de l’oligarchisation des élites » (lefigaro.fr)
- Municipales : Castaner ne veut plus afficher de couleurs politiques pour les villes de moins de 9000 habitants (huffingtonpost.fr)
- En France, 10 % des ménages détiennent la moitié du patrimoine total (leparisien.fr)
- Aéroport de Toulouse : les actionnaires chinois grands gagnants de la privatisation (sputniknews.com)
- Désormais les compagnies d’assurance pourront piocher dans… l’argent des épargnants (insolentiae.com)
- Darmanin conseille à Macron de s’entourer de gens qui “mangent avec les doigts” (huffingtonpost.fr)
- « Avant j’allais au boulot enjouée et motivée, c’est terminé » : comment le gouvernement écœure les infirmières (bastamag.net)
- Résidence étudiante insalubre : « Même si on est entre pauvres ici, on n’a pas à endurer ça » (bastamag.net)
Cafards, punaises de lits, électricité hors norme, eau jaunâtre, panne de chauffage… À Lyon, les étudiants d’une résidence gérée par le Crous entrent en révolte contre un service public qui abandonne les plus pauvres.
- Près de 150 SDF vivent au bois de Vincennes. Beaucoup de travailleurs pauvres et des migrants venus d’Europe de l’Est, cabossés par la vie (streetpress.com)
- Jusqu’à Noël, les « cars Macron » autorisés à rouler plus longtemps (liberation.fr)
- Flixbus : des accidents qui inquiètent les syndicats (leparisien.fr)
- Sapins de Noël : excédé par les pesticides, il a tiré au fusil sur une cuve d’épandage (reporterre.net)
Un sapin de Noël sur quatre provient du Morvan. Ils y poussent sous perfusion d’engrais et aspergés de produits phytosanitaires. Excédé de voir ses abeilles mourir, Roger a tiré au fusil sur une cuve d’épandage de pesticides traitant les parcelles voisines de chez lui. Son acte a révélé le ras-le-bol des habitants de la région face à cette activité industrielle.
Spécial réforme des retraites
- Action publique 2022 : aux origines du “projet” d’Emmanuel Macron (lemondemoderne.media)
- Osons comprendre : 72 milliards en moins pour les retraites (mediapart.fr)
- Des salariés de l’Insee mobilisés contre la réforme des retraites (mediapart.fr)
Puisque le Premier ministre a demandé de prendre en compte les « données économiques incontestables », les salariés de l’Institut montrent, avec des statistiques de l’Insee, que le système actuel est « plutôt un succès », avec un taux de pauvreté des personnes âgées qui a beaucoup baissé et qui est un des plus bas d’Europe, que le système est viable financièrement, notamment par la hausse des cotisations, et que la réforme envisagée va conduire à une baisse des futures pensions. Une telle mobilisation au sein de l’Insee est assez rare.
- Retraites : 12 idées reçues à combattre, le guide d’autodéfense (mediapart.fr)
Ce guide d’autodéfense a pour vocation de fournir des arguments à tous ceux et toutes celles qui s’opposent à la réforme des retraites mais sont parfois démunis face aux éléments de langage (la plupart du temps incomplets ou simplistes) qu’on leur oppose. En bref, comment (se) mobiliser contre la réforme des retraites ?
- De la prétendue supériorité d’un système de retraites par points (liberation.fr)
- Le Sénat doit réformer son régime spécial de retraite : “Macron nous fait payer notre rébellion” (franceinter.fr)
Le gouvernement a demandé au Sénat de basculer lui aussi sur le système de retraite universel par points. Pas du goût des sénateurs, qui prennent ça comme une punition.
- Pourquoi le grand patronat est-il obsédé par nos pensions ? (larotative.info)
- On vous explique la polémique sur BlackRock, ce fonds d’investissement soupçonné de vouloir imposer la retraite par capitalisation en France (francetvinfo.fr)
- Conflit d’intérêts : le député Olivier Marleix saisit la HATVP sur la réforme des retraites (lefigaro.fr)
- Retraites amères pour les classes populaires (liberation.fr)
Le projet de réforme ne permet pas de garantir une réduction des inégalités. Il existe au contraire de bonnes raisons de penser que celles-ci risquent de s’accroître.
- Pénibilité et réforme des retraites : la « justice sociale » à la moulinette (anti-k.org)
- 10 milliards de 1000 sabords ! (francetvinfo.fr)
Tout le monde ou presque le sait maintenant, les profs seront les grands perdants de la réforme des retraites.
- Retraites : un meeting de femmes pour montrer que la réforme pénalisera les femmes (liberation.fr)
- Retraites : comment le « simulateur » du gouvernement embellit la réforme (lemonde.fr)
- Le tout pour le tout ! Macron renonce à sa retraite de président de la République… (olivierdemeulenaere.wordpress.com)
Spécial Grève Générale
- Adresse à celles et ceux qui prennent les usagers en otage, gênent le commerce et gâchent la magie de Noël (lundi.am)
Nous le vérifions dans la rue à chaque manifestation du mouvement en cours : il a la sympathie d’une bonne part de la population. […] Mais d’ores et déjà, ce que peut ce mouvement, c’est mettre en crise le régime. S’il obtient que le gouvernement recule sur sa contre-réforme, que celle-ci soit remise aux calendes grecques ou qu’à force d’abandons sur des points de détail, l’ensemble soit compromis, il aura durablement affaibli la Macronie, nous offrant à tous un répit face à la stratégie du choc.
- Le père Noël rejoindra-t-il la grève ? (lundi.am)
L’époque est celle des soulèvements contre l’aberration et l’imposture gouvernementales ; elle est celle de l’incrédulité face à la politique électorale et la parole officielle, […] celle des Noëls au dépôt avec les grévistes, des actions de blocage par milliers et des occupations en guise de réveillon. Quel plus beau cadeau pour tous les enfants que de s’offrir la tête du Président ?
- Les grévistes de l’Unsa ferroviaire respectent peu la « trêve de Noël » de leur fédération (rapportsdeforce.fr)
- À gare du Nord, « cette grève, c’est la nôtre, on en fait ce qu’on veut » (liberation.fr)
- « La force du mouvement actuel est dans le blocage économique » : entretien avec un syndicaliste RATP (acta.zone)
- Grève : Laurent Berger a quitté le cortège car il y avait “trop de monde autour de lui”, selon son entourage (bfmtv.com)
- Grève des enseignants : « On doit prendre plus d’ampleur, il faut se gilet-jauniser ! » (liberation.fr)
Vous voyez, il y a quinze jours, nos sujets de discussion se concentraient principalement sur les retraites à point et les années travaillées, nous souffle Benjamin. La colère est montée d’un cran. Dorénavant, c’est tout le système éducatif proposé par le gouvernement qu’on rejette.
- La CGT déconnecte Linky pour éviter les baisses de puissance dans les foyers les plus modestes ayant des difficultés financières (lindependant.fr)
- À Drancy, des agents EDF court-circuitent la réforme (liberation.fr)
- Une grève par la gratuité des transports est-elle possible ? (bastamag.net)
- Mobilisation sociale : Appel à nos collègues informaticiens et informaticiennes (indiscipline.fr)
- Élargir les revendications (unioncommunistelibertaire.org)
- Je bloque, tu bloques, nous bloquons… (paris-luttes.info)
Spécial couverture médiatique
- Pour sauver Delevoye, une pathétique langue de bois (nouvelobs.com)
- Médias et mensonges, trucages, encore (mediapart.fr) – voir aussi le montage vidéo associé (mini vidéo mamot)
- Démonstration qu’Occurence et la police divisent par 3 ou 4 le nombre de manifestants (initiative-communiste.fr)
- Le CSA a-t-il rappelé à l’ordre LCI pour avoir dit que les profs étaient payés en moyenne 3 850 euros ? (liberation.fr)
- Grève des transports : France 2 n’est jamais fatiguée des usagers fatigués (telerama.fr)
- Mouvements sociaux : le jeu médiatique en vaut-il la chandelle ? (acrimed.org)
- Les chiens de garde montrent les dents… On ne lâche rien ! (acrimed.org)
- La France se situe à la 32e place dans l’édition 2019 du Classement mondial de la liberté de la presse (rsf.org)
Spécial répression & violences policières
- Violences commises envers les journalistes en France : RSF lance un cri d’alarme (rsf.org) – voir aussi : Violences policières : RSF dépose plainte contre X à Paris avec 13 journalistes (rsf.org)
- Comment documenter le réel quand on tire sur les journalistes ? (scam.fr)
- Légitime défense ou homicides injustifiés : 676 personnes tuées à la suite d’une intervention policière en 43 ans (bastamag.net)
- Pas de Noël pour Steve (ouest-france.fr)
- « Gilets jaunes » : le premier policier jugé à Paris pour violences condamné à deux mois avec sursis (lemonde.fr)
- Nîmes : un policier voleur restituait des faux billets aux gardés à vue (bfmtv.com)
- Une jeune femme a-t-elle été condamnée à dix-sept mois de prison pour avoir filmé des policiers ? (liberation.fr) – voir aussi : Amélie, 21 ans, emprisonnée pour avoir filmé des policiers (nantes-revoltee.com)
- Interdit·e de manif pendant 6 mois sans procès : le dernier coup tordu de la justice (paris-luttes.info)
- Les « interpellations déguisées » de la Préfecture de police (mediapart.fr)
Spécial GAFAM et cie
- Apple, Amazon et Google s’associent à une nouvelle organisation qui propose de définir un standard ouvert pour les périphériques domestiques intelligents afin de les rendre plus compatibles (developpez.com)
- Le Royaume-Uni veut créer un organisme de réglementation pour contrôler les grandes entreprises de technologie comme Facebook et Google (developpez.com)
- L’Autorité de la concurrence inflige une sanction de 150 millions d’euros à Google (nextinpact.com)
- Google fait pression sur la Turquie pour éviter de trop ouvrir Android (numerama.com)
- Google a renvoyé une employée activiste, alors que le gouvernement enquête sur 4 autres licenciements (numerama.com)
- Avec Wildlife Insights, Google met les animaux sauvages sous surveillance (korii.slate.fr)
- La caméra de vidéosurveillance d’Amazon fait frémir (nextinpact.com) – voir aussi : Nous avons testé la sécurité de Ring : c’est terrible (vice.com – en anglais)
- Les lutins d’Amazon se rebiffent (letemps.ch)
- Facebook subit encore les conséquences de son laxisme : 267 millions d’informations dans la nature (numerama.com)
- Les 4 applis les plus téléchargées de la décennie appartiennent toutes à… Facebook (ladn.eu)
- Facebook admet qu’il continue de suivre l’emplacement des utilisateurs même lorsqu’ils désactivent l’accès à leur localisation (developpez.com)
- Facebook et Instagram interdisent aux influenceurs de se faire payer pour promouvoir le vapotage, le tabac et les armes (developpez.com)
- Facebook envisagerait de créer un système d’exploitation personnalisé pour alimenter ses dispositifs VR / AR et réduire sa dépendance vis-à-vis d’Android, l’OS mobile de Google (developpez.com)
- Des chercheurs français découvrent des fuites d’informations sensibles sur les appareils Apple (sciencesetavenir.fr)
Les autres lectures de la semaine
- Code is Outlaw. C’est la lutte digitale et la grève reconduc’stream. (affordance.info)
- Une corruption de bonne foi (arretsurimages.net)
Jusque très récemment, le supra-monde écrivait seul le récit. Depuis les réseaux sociaux, les deux récits se font concurrence aux yeux de tous. La dernière fois, voici un peu plus de deux siècles, que la fracture entre ceux qui font les règles et ceux qui les subissent s’est étalée aussi nettement, on sait comment cela s’est fini.
- L’enfer de la reconnaissance faciale est pavé de débats sur son “acceptabilité sociale” (casilli.fr)
- De la ville intelligente à la ville capturée (internetactu.net)
En fait, quand on parle de ville intelligente, nous ne devrions pas penser à une ville qui réponde optimalement à tous les besoins, mais plutôt à une infrastructure de surveillance […] Dans cette vision de la ville, l’ennemi est total : tous les lieux et toutes les personnes doivent être surveillés à tout moment.
- Nous manquons de temps, car nous avons de plus en plus de choses à faire ! (theconversation.com)
Le passage à une société d’accélération implique un processus d’hamstérisation du rythme de la vie, c’est-à-dire l’avènement d’une cadence aliénante (car ce que nous faisons nous semble de plus en plus étranger à qui nous pensons être) et esthétisante (du moment où nous accomplissons certaines tâches non pas pour un but précis, mais uniquement pour ne pas débarquer de la roue de hamster).
- Bâtir la civilisation du temps libéré (monde-diplomatique.fr – 1993)
Une perspective nouvelle s’ouvre ainsi à nous : la construction d’une civilisation du temps libéré. Mais, au lieu d’y voir une tâche exaltante, nos sociétés tournent le dos à cette perspective et présentent la libération du temps comme une calamité. Au lieu de se demander comment faire pour qu’à l’avenir tout le monde puisse travailler beaucoup moins, beaucoup mieux, tout en recevant sa part des richesses socialement produites, les dirigeants, dans leur immense majorité, se demandent comment faire pour que le système consomme davantage de travail — comment faire pour que les immenses quantités de travail économisées dans la production puissent être gaspillées dans des petits boulots dont la principale fonction est d’occuper les gens.
- Vers une société contributive de pair à pair – 4 (framablog.org)
- Sortir du capitalisme : joli slogan mais on fait comment ? (mediapart.fr)
- C’est quoi, un capitaliste ? (lundi.am)
Ce qui distingue le capitaliste du fasciste, c’est la méthode. L’objectif est le même : le pouvoir et l’argent. […] Toutes les cinq secondes un enfant du Monde meurt de faim. C’est un crime contre l’humanité, dont les hommes de pouvoirs sont les complices. Ce crime est une conséquence de leur système, de leur politique, de leur silence, et non une malheureuse fatalité.
- « Ok Boomer » ou la déchirure d’une insoutenable vision du monde (mediapart.fr)
Par ces deux mots, les jeunes générations refusent de perdre davantage de temps à expliquer pourquoi les leçons de morale ou les conseils sont illégitimes et ridicules quand elles sortent de la bouche d’un baby-boomer. […] La formule est choc, mais assumons-la : la durée de vie d’une seule génération aura détruit les écosystèmes et les ressources communes nécessaires aux générations à venir.
- Défense et changement climatique : quel modèle pour les armées de demain ? (theconversation.com)
- Et si on arrêtait de faire semblant ? (newyorker.com – en anglais)
- Le Manifeste de la Montagne Sombre (partage-le.com)
- Qu’est-ce que les « microbes » ont à voir avec l’équité sociale ? (fondationbiodiversite.fr)
- La personnalité n’est pas seulement une question de qui vous êtes, mais aussi d’où vous êtes (aeon.co – en anglais)
Les BDs/graphiques/photos de la semaine
- Simulateur
- Mayday
- Allez-y, on vous couvre
- Pivot
- Réponse de la famille d’Ambroise Croizat au discours d’Édouard Philippe
- Communiqué
- Actions
- Grève ou trêve
- BlackRock
- Noël
- Bien sage
- Gâchis
- Famille
- Chauffeurs
- Soutenir les plus pauvres
- Have you ever tried…
- Ensemble
- C’est réussi
- Chiens
- Ferme-la
- Souffrances
- Stress
- Points
- Sans sommation
- Mural
- Ok boomer
- Jean-Hubert
- Démission
- Bootlicker
- Palme
- Vice
- Mots
- Education
- Sécurité
- Allégorie
- Infographie : extrême droite
- Un graphique en 3D pour classer des courants/partis politiques sur trois axes différents (tzitzimitl.net)
- Cop25
- Le premier publicitaire (grisebouille.net)
- Goodbye
- But
- Bug fixing ways
- Online voting
- Web browsing
- Impact écologique du numérique 1
- Impact écologique du numérique 2
- Impact écologique du numérique 3
- Amazon
- Google &Fitbit
- Google street view
- Maths de Noël
Les vidéos/podcasts de la semaine
- Et si on mettait fin à la servitude volontaire sur nos données numériques personnelles ? (franceinter.fr)
- Le Linky n’est pas obligatoire et jugement au fond (videos2.next-up.org)
- “BlackRock, on peut quasiment dire qu’ils sont les maîtres du monde” (arretsurimages.net)
- Quand l’OM livre des manuels aux écoles publiques de Marseille (avec le logo de son équipementier) (francetvinfo.fr)
- Retraites : le braquage à 72 milliards qu’aucun média n’a vu (lien invidio)
- Pas de cadeaux pour les menteurs du gouvernement ! (lien invidio)
- Suppression de l’observatoire national de la pauvreté (lien invidio)
- Heureux qui comme Édouard (peertube.parleur.net)
- « Allô l’Assemblée ? Le peuple va craquer » (lien invidio)
- Quartier Libre – Paul Jorion : “Changer de système ou disparaître” (lien invidio)
- Ouvrez les guillemets – S03E11 – La revanche des syndicats (peertube.parleur.net)
- Le numérique en soutien à la lutte contre la réforme des retraites (tube.kdy.ch)
- La France en marche EP46 – La reforme des retraites de Noël (lien invidio)
- Six mois après la mort de Steve Maia Caniço, ses proches doutent d’avoir “des réponses” (franceinter.fr)
- Sur la brèche. Des anarchistes contre Franco (peertube.mastodon.host)
Les autres trucs chouettes de la semaine
- Vivre sans Google et cie ? La liste des alternatives aux GAFAM (mrmondialisation.org)
- Rapido : une nouvelle application pour créer rapidement un site web (infolib.re)
- Strike-js, mettez votre site en grève ! (sur github)
Strike-js est une simple fonction JS qui vous permet de désactiver votre site pour une journée. À la place s’affiche un écran noir et un message en gros caractères blancs. Le message et la date de grève sont configurables.
- Mobilizon Fédéré : un pas de plus vers la dé-facebookisation de nos événements (framablog.org)
- La Finlande rend son cours d’intelligence artificielle en ligne gratuit pour tout le monde (squeet.me – en anglais)
L’année dernière, la Finlande a lancé un cours intensif gratuit en ligne sur l’intelligence artificielle dans le but d’informer ses citoyen·ne·ss sur les nouvelles technologies. Aujourd’hui, en guise de cadeau de Noël au monde entier, la nation européenne met ce programme de six semaines à la disposition de tou·te·s, ce qui est un cadeau pour l’Union européenne. La Finlande abandonne la présidence tournante de l’UE à la fin de l’année et a décidé de traduire son programme dans toutes les langues de l’UE en guise de cadeau aux citoyen·ne·s. Mais il n’y a aucune restriction géographique quant aux personnes qui peuvent suivre le cours, donc c’est vraiment au bénéfice du monde entier. Le cours a certainement fait ses preuves en Finlande, avec plus de 1 % des 5,5 millions de citoyen·ne·ss de la nation nordique inscrites. Le cours, intitulé Elements of AI, est actuellement disponible en anglais, suédois, estonien, finnois et allemand.
- Des Médias libres (mediaslibres.org), pour s’informer autrement
- À propos de Miviludes (cf l’article publié dans le précédent Khrys’presso) : une pétition a été lancée ici et on republie toutes les archives présentes actuellement en ligne par là.
Retrouvez les revues de web précédentes dans la catégorie Libre Veille du Framablog.
Les articles, commentaires et autres images qui composent ces « Khrys’presso » n’engagent que moi (Khrys).
asmanel
Cette semaine, il y a plusieurs références à Firefox.
Personnellement, je n’utilise plus Firefox, je suis revenu à Pale Moon, vu que, contrairement à Firefox, Pale Moon supporte encore les flux RSS.