Khrys’presso du lundi 24 février 2020
Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière.
Brave New World
- “Ceci pourrait être mon dernier texte” : pendant l’épidémie de Covid-19, les lanceurs d’alerte disparaissent les uns après les autres (francetvinfo.fr)
- La police indienne lance une procédure judiciaire contre des centaines de personnes au Cachemire pour avoir utilisé un VPN pour accéder aux réseaux sociaux (developpez.com)
- Inde : un politique crée des deepfakes pour mener campagne (usbeketrica.com)
Dans le cadre de sa campagne pour une élection locale à Delhi, un homme politique indien, Manoj Tiwari, a fait diffuser des vidéos truquées où il prononce un discours dans une langue… qu’il est pourtant incapable de parler.
- “Zone sans LGBT”: embarras face aux jumelages avec la Pologne (huffingtonpost.fr)
Des villes et régions françaises ont été interpellées sur leurs liens avec des communes polonaises ayant pris des arrêtés homophobes.
- Au Portugal, le droit à l’euthanasie en bonne voie d’approbation (liberation.fr)
- Des années de violation de la loi par le MI5 révèlent l’échec des dispositifs de protection autour de la surveillance britannique (aboutintel.eu – en anglais)
- Les raisons de la tempête à la tête du renseignement américain (lemonde.fr)
Le renseignement américain aurait fait état d’une ingérence russe dans la campagne électorale pour la présidentielle de 2020 en vue de faire réélire Donald Trump.
- Les fournisseurs d’accès Internet poursuivent le Maine, affirmant que la loi sur la protection de la vie privée sur Internet viole leur droit à la liberté d’expression (arstechnica.com – en anglais)
- Un document fuité montre comment les grandes entreprises achètent des données de cartes de crédit de millions d’Américains (vice.com – en anglais) – voir aussi : La carte bancaire, l’ennemi caché de notre vie privée (presse-citron.net)
- Le plus gros data broker bancaire des USA anonymise (très) mal ses données (numerama.com)
L’anonymisation des données est censée protéger les clients contre un usage abusif de leurs données par un tiers. Du moins en théorie, car en pratique, elle s’avère extrêmement compliquée – voire impossible – à mettre en place.
- Pourquoi gérer les failles de sécurité dans les dispositifs médicaux connectés est si difficile (arstechnica.com – en anglais)
- Les employés de l’application de livraison Target décrivent une culture de représailles et de peur (vice.com – en anglais)
- Barclays a testé un logiciel de surveillance cauchemardesque sur ses employés (numerama.com)
- Comment vendre de la merde en ligne (minimachines.net)
- « Des pesticides suspectés d’être des perturbateurs endocriniens ou cancérogènes dans l’air (lemonde.fr)
- Une “menace immédiate” pèse sur la santé des enfants alerte l’ONU dans un rapport (huffingtonpost.fr)
- Il voulait prouver que la Terre est plate : “Mad Mike” Hughes meurt dans le crash de sa fusée artisanale (lci.fr)
Spécial Assange
- Le compte Twitter de WikiLeaks est étrangement verrouillé quelques jours seulement avant l’audience d’extradition d’Assange (developpez.com)
- Reporters sans frontières : #FreeAssange: Signez contre l’extradition de Julian Assange vers les États-Unis ! (rsf.org)
- Amnesty International réclame l’abandon des poursuites visant Julian Assange (nextinpact.com)
- Pour la libération de Julian Assange (acrimed.org)
- Ce n’est pas la démocratie qui meurt, c’est Julian Assange (huffingtonpost.fr)
- Trump aurait proposé de gracier Julian Assange à condition qu’il protège Moscou (korii.slate.fr) – voir aussi : Un ancien membre du Congrès confirme qu’il a offert de négocier la grâce d’Assange (arstechnica.com – en anglais)
- Assange veut demander l’asile en France (liberation.fr)
- Assange: la France aussi interpellée (lecourrier.ch)
- Edward Snowden, Julian Assange et Chelsea Manning nominés pour le prix Nobel de la Paix 2020 (themindunleashed.com – en anglais)
Spécial France
- Le président qui punit les pauvres (alternatives-economiques.fr)
En cumulé, les mesures fiscales et sociales prises par le gouvernement depuis le début du quinquennat ont pénalisé en priorité les Français les plus pauvres, montre une étude de l’OFCE.
- Réforme de la haute fonction publique : un rapport recommande la suppression de l’ENA (liberation.fr)
- Face au chiffrement de bout en bout, Christophe Castaner rêve de backdoors (nextinpact.com)
- Après l’affaire Griveaux, des appels en ordre dispersé à plus de « régulation » d’Internet (lemonde.fr) – voir aussi : L’affaire Griveaux aurait existé avec ou sans les réseaux sociaux et l’anonymat en ligne (numerama.com) ; «La majorité instrumentalise l’affaire Griveaux pour justifier son contrôle d’Internet» (lefigaro.fr) et Affaire Griveaux: “Censurer internet, c’est le propre des dictatures” (huffingtonpost.fr)
- Malgré les lois, l’Etat a abandonné aux réseaux sociaux l’arbitrage de la liberté d’expression (lemonde.fr)
- L’opposition dénonce l’“abandon de poste” d’Agnès Buzyn à la Santé (huffingtonpost.fr)
- Olivier Véran, un adversaire déterminé de la Sécurité sociale (humanite.fr)
Le nouveau ministre de la Santé a été de tous les coups portés à la Sécurité sociale depuis 2017, défendant l’austérité et tentant de supprimer 8 mentions sur 9 de la Sécu dans la Constitution
- «Rien n’est mis en place pour assurer l’indépendance de personnes handicapées» (liberation.fr)
- À l’hôpital, même la médecine du travail craque (liberation.fr)
- « On nous demande de soigner le patient le plus rentable » (usbeketrica.com)
Je pense que quand, dans un hôpital, vous avez un peu plus d’administratifs que de médecins titulaires, il y a un problème. Quand vous avez plus de chefs d’équipe que de rameurs dans un aviron, ça ne marche pas bien. Donc je crois que cette inflation administrative, ça n’est plus possible. Ça ne veut pas dire qu’il ne faut pas des gestionnaires, attention ! Mais multiplier les couches, donc les procédures, c’est encore augmenter le recrutement d’administratifs, c’est encore manger le temps du soignant.
- Comment Doctolib se sert de nos données de santé (francetvinfo.fr)
Des dizaines de millions de patients font transiter par la plateforme des informations hautement sensibles : l’historique de leur rendez-vous avec des praticiens, parfois le motif de leur consultation et même des ordonnances après des téléconsultations. […] Le fait que Doctolib soit considéré par la réglementation comme un prestataire des praticiens de santé qui font appel à ses services a de nombreuses conséquences. Outre le fait que le géant de la santé numérique ne communique pas à ses utilisateurs l’historique de ses rendez-vous médicaux, l’entreprise n’a sur le papier pas besoin d’obtenir votre consentement pour collecter vos données, tant que celles-ci sont utilisées pour la finalité recherchée, à savoir la prise de rendez-vous de santé. […] Vous l’ignorez peut-être mais Doctolib ne stocke pas lui-même les données de santé de ses millions d’utilisateurs. L’entreprise sous-traite en fait cette activité à plusieurs prestataires – dont la division “Web Services” du géant Amazon – labellisés “hébergeurs de données de santé” (HDS) par des organismes de certifications agréés par les autorités.
- Déjà plus de 10 meurtres en 6 mois, et rien ne change. Les travailleuses du sexe sont tuées dans l’indifférence du gouvernement (liberation.fr)
Spécial réforme des retraites
- Retraites : les agriculteurs sont-ils vraiment les grands gagnants? (huffingtonpost.fr)
Le système “universel” voulu par le gouvernement prévoit notamment une pension minimum de 1000 euros censée booster les retraites des agriculteurs. Mais le diable se cache dans les détails.
- Retraites: le Medef estime que le calendrier “n’est pas tenable” (huffingtonpost.fr)
- Retraites : la CGT se retire de la conférence de financement (liberation.fr)
- Réforme des retraites : obstruction et contre-obstruction (lemonde.fr)
- Gérard Filoche explose Macron (la-bas.org)
Étude d’impact bidonnée, avis négatif du Conseil d’État, déséquilibre financier artificiel, valeur du point indexée sur un indicateur qui n’existe pas, la nouvelle étape de la lutte contre la réforme des retraites a mis en évidence une série de bizarreries et d’incohérences à peine croyables….
- L’imprécision de Sibeth Ndiaye sur la « complexité » d’un référendum sur les retraites (lemonde.fr)
- Retraites : défendre l’héritage d’Ambroise Croizat (alternatives-economiques.fr)
[…] l’histoire de Croizat n’est pas enseignée à l’école, il n’a fait son apparition dans le Petit Larousse qu’en 2011. Et même l’Ecole nationale supérieure de la Sécurité sociale (EN3S), à Saint-Etienne, n’a pas de salle Ambroise-Croizat2. Peut-être la cause de cette occultation est-elle à chercher du côté de l’engagement communiste et cégétiste de Croizat. Peut-être aussi, comme nous le suggère son petit-fils, faut-il y voir une forme de complexe du gouvernant : en quinze mois, un ouvrier métallurgiste qui n’avait pas fait d’études aura obtenu davantage, en termes de progrès social, que la quarantaine de ministres du Travail qui lui ont succédé. De quoi mériter son beau surnom de « ministre des travailleurs ».
Spécial manifs et Grève Générale
- Comment les luttes actuelles ont finalement rejoint leur « canal historique » (lundi.am)
- Après le blocage de BlackRock : nous sommes fier·e·s de cette jeunesse ! (liberation.fr)
Si BlackRock déposait plainte et que la justice décidait de poursuivre ces manifestant·e·s, nous serons pleinement solidaires. S’il se révélait qu’on les qualifie de «bande organisée» ou «d’association de malfaiteurs», alors nous en ferons également partie.
- L’appel de 1 000 scientifiques : « Face à la crise écologique, la rébellion est nécessaire et appellent les citoyens à la désobéissance civile et au développement d’alternatives.» (rebellionscientifiques.wordpress.com)
- À Paris, Extinction Rebellion empêche les bétonneuses de tourner rond (liberation.fr)
- Appel à une rencontre nationale pour la grève générale (revolutionpermanente.fr)
- Manif à Paris contre la réforme des retraites : «Le gouvernement est têtu, mais nous aussi» (liberation.fr)
- Dégoûtés par la réforme des retraites, des avocats vendent leur robe sur “Le Bon Coin” (huffingtonpost.fr)
- Gilets jaunes et grevistes contre la macronavirus (dijoncter.info)
- Pris à partie au Salon de l’agriculture, Macron promet de recevoir un groupe de « gilets jaunes » (lemonde.fr)
Spécial couverture médiatique
- Dessine-moi les médias : réforme des retraites, violences médiatiques (acrimed.org)
- C dans l’air : France 5 marche sur la dette (acrimed.org)
- Lexique pour temps de réforme des retraites (acrimed.org)
- Le palmarès 2019 des éditocrates (BD) (acrimed.org)
- La confiance des Français dans les médias est-elle à son plus bas historique? (liberation.fr)
D’après un rapport réalisé par l’institut Reuters, seulement 24 % des français font confiance à l’information livrée par les médias. Soit 11% de moins que l’année dernière.
Spécial violences policières
- [Marseille] La BAC Nord assassine un jeune de 18 ans aux Marronniers (bourrasque-info.org) – voir aussi : Jeune tué par la police à Marseille : «Il y a de l’incompréhension et de la colère dans le quartier» (liberation.fr)
Après la mort de Mehdi Bourogaa lors d’une course-poursuite vendredi soir, les habitants de la cité Maison-Blanche, dans le 14e arrondissement, appellent à une marche blanche et réclament la vérité sur les circonstances du drame. Une enquête de l’IGPN a été ouverte.
- Pierrefitte : accusé de violences par la police, il porte plainte à son tour, vidéo à l’appui (leparisien.fr)
Lui-même accusé par des policiers de s’être rebellé, le gérant semble disculpé par les images de vidéosurveillance de son établissement, incriminant au contraire les forces de l’ordre.
- Filmer, photographier, enregistrer les forces de l’ordre dans l’exercice de leur métier, est un droit et doit le rester (acrimed.org)
Alors que la multiplication des images ces dernières années a permis à la société entière de progresser dans la prise de conscience de l’existence des violences policières, la publicité de ces images provoque des réactions visant à renforcer l’anonymat des forces de l’ordre et participe de leur impunité. De nombreux•ses policier•es en maintien de l’ordre opèrent désormais masqués (visages camouflés, casque, cagoule, numéro de matricule – RIO – absent), au mépris des lois et des obligations déontologiques, notamment rappelés par le Défenseur des Droits.
Il s’agirait, si la Place Beauvau accédait aux demandes de certains syndicats de police, de rendre toujours plus difficile l’accès à une information indépendante sur le travail de la police. Devons-nous rappeler que la force publique, au service de tous, doit être observable en tout temps, par toutes et tous ? Dans un Etat de droit respectueux du droit international, la liberté d’informer, et donc le droit de filmer la police, prime sur le respect de la vie privée dès lors qu’il s’agit de filmer des fonctionnaires de police dans l’exercice de leur fonction, sans porter atteinte à leur dignité.
- Au centre de rétention de Vincennes, les retenus se font tabasser dans une salle à l’abri des caméras (streetpress.com)
Spécial GAFAM et cie
- Comment les GAFA génèrent des milliards (statista.com)
- Les utilisateurices de Google en GB risquent de perdre la protection de leurs données (reuters.com – en anglais)
- OK Google, essaie de m’écouter derrière ce bracelet qui brouille tes micros (numerama.com)
- Google accusé d’espionner les élèves américains (macg.co)
- Sur Google, on trouve en un clic des milliers de numéros français liés à WhatsApp (numerama.com)
- Facebook poursuivi par le fisc américain pour 9 milliards d’impôts impayés depuis 2010 grâce à un accord avec l’Irlande (developpez.com)
- Des vidéos mignonnes, mais guère de preuves : Selon la police, Amazon Ring n’est pas très efficace pour combattre la criminalité (nbcnews.com – en anglais)
- Les caméras Ring sont plus sûres à présent, mais à quelles fins vos voisins les utilisent-ils vraiment ? (arstechnica.com – en anglais)
Malgré tous leurs défauts, les caméras Ring sont – en théorie, au moins – supposées être efficaces pour cette tâche : protéger leurs propriétaires contre la criminalité de quartier. En réalité, cependant, ces caméras semblent être plus utiles pour alimenter les commérages que pour surveiller le voisinage.
- Ni opérateur téléphonique ni média : Facebook imagine sa « troisième voie » (lemonde.fr)
- «Les gens doivent comprendre qu’ils ne sont pas en sécurité simplement parce qu’ils utilisent un Mac» (developpez.com)
Pour la première fois les menaces adware détectées sur Mac sont supérieures à celles sur Windows
- La FSF envoie à Microsoft un disque dur vide pour récupérer le code source de Windows 7 (developpez.com)
- Windows 10 : Microsoft admet que son système pose un sérieux problème (tomsguide.fr)
Depuis plusieurs mois, chaque nouvelle mise à jour vient avec son lot de bugs, dont certains causent d’importants dommages aux données des utilisateurs.
Soutenir
- La Quadrature du Net a besoin de vos dons ! (laquadrature.net)
Les autres lectures de la semaine
- Interopérabilitay (non-droit.org, par Laurent Chemla)
- En défense de l’anonymat sur Internet (telerama.fr)
- Les premiers activistes de l’Internet ont-ils tout gâché ? (slate.com – en anglais)
- Ce que la surveillance permanente fait à votre cerveau (vice.com – en anglais – article de novembre 2018)
- Il faut parler de la neutralité du cloud (wired.com – en anglais)
Une infrastructure privée de plusieurs milliards de dollars est désormais essentielle à l’économie moderne de l’Internet. Ça devrait vous faire flipper.
- BlackRock, le nouveau Goldman Sachs? (lecho.be)
- La révolution est une question technique (lundi.am)
- « Le socialisme existe, pour les riches », par Owen Jones (monde-diplomatique.fr – décembre 2014)
- Gabriel Zucman : « La concentration des richesses pose un problème démocratique » (alternatives-economiques.fr)
- L’hypertrucage: une grave menace pour notre sécurité et la démocratie (theconversation.com)
- Greta, bombe cognitive ? (lemondemoderne.media)
- La torture en Amérique (aeon.co – en anglais)
Les BDs/graphiques/photos de la semaine
- Hommage au mage
- Publicité segmentée : la méthode Cacarico (grisebouille.net)
- Frictanic
- Réplique
- Sextape gaullienne
- LREM
- Référendum
- Liberté d’expression
- Mode 49.3
- Que personne ne bouge
- Résumé
Les vidéos/podcasts de la semaine
- Réseaux sociaux : flux à lier (peertube.datagueule.tv)
- Un autre monde est possible – #KOLLEKTHON (peertube.social)
- Micro-travailler plus pour micro-gagner moins (Invisibles – Les travailleurs du clic, épisode 2) (peertube.datagueule.tv)
- Retraites : mensonges et mauvais coups de la Macronie (lien invidio)
- Usul. L’affaire Mila est un «révélateur» (peertube.parleur.net)
- La guerre des mots, un combat très politique (franceculture.fr)
- Violences policières : comment en est-on arrivé là ? (lien invidio)
- Comment le coronavirus défie la censure chinoise (lien invidio)
Les autres trucs chouettes de la semaine
- Tuto : L’hygiène numérique pour les … branleurs (cheziceman.wordpress.com)
- Nouvelle session du MOOC Protection de la vie privée dans le monde numérique (fun-mooc.fr)
- De la fibre optique dans la Loire et des VPNs (illyse.net)
- Touraine Data Network, le fournisseur d’accès à internet local et associatif (france3-regions.francetvinfo.fr)
- Naissance d’un syndicat des indépendants (independants.co)
- Semons pour de bon et pour demain (framablog.org)
L’association La Haie Donneurs vient de créer WikHaiePédia, un guide libre pour expliquer comment on peut planter et verdir le monde autour de nous, pour pas un rond, pour le plaisir, et pour l’intérêt commun d’augmenter notre environnement végétal et son écosystème.
Retrouvez les revues de web précédentes dans la catégorie Libre Veille du Framablog.
Les articles, commentaires et autres images qui composent ces « Khrys’presso » n’engagent que moi (Khrys).