Temps de lecture 35 min
Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière.
Brave New World
- À Wuhan, retour à l’air libre mais pas à la vie d’avant (korii.slate.fr)
- COVID-19 : la Chine installe des caméras de surveillance dans les foyers (trustmyscience.com)
- En Birmanie, de « possibles crimes de guerre » contre les civils (liberation.fr)
- L’Inde impose une application de traçage du coronavirus pour tous les travailleurs (reuters.com – en anglais)
L’Inde ordonne à tous les employés des secteurs public et privé d’utiliser une application de traçage des contacts soutenue par le gouvernement et de maintenir une distance sociale dans les bureaux alors qu’elle commence à assouplir certaines de ses mesures de confinement dans les districts moins touchés par le coronavirus.
- L’« Internet souverain » russe face au Covid-19 (theconversation.com)
- Cours en plein air, pupitres espacés… Le Danemark, laboratoire de l’école à l’heure du déconfinement (usbeketrica.com)
- Aux Pays-Bas, le coronavirus contamine deux fermes à visons (liberation.fr) (liberation.fr)
- Les Pays-Bas vont-ils accorder la priorité aux logiciels libres dans les marchés publics ? La FSF observe et entend obtenir que les softs financés par le contribuable soient libres (developpez.com)
- Coronavirus : L’Allemagne change d’avis sur le traçage numérique (reuters.com)
Le gouvernement allemand a opéré un virage à 180 degrés sur le traçage numérique en annonçant opter pour une approche “décentralisée” pour le suivi des personnes en contact avec des patients atteints du coronavirus, ce qui le rapproche de la solution préconisée par Apple et Google.
- Covid-19 : une possible “deuxième vague plus violente” et des “mesures désespérées” (sciencesetavenir.fr)
Christian Drosten, le virologue allemand à l’origine de la politique de tests de masse en Allemagne, s’inquiète d’une deuxième vague de Covid19 plus violente que la première.
- Royaume-Uni : alerte sur un syndrome grave qui touche quelques enfants (liberation.fr)
- Le coronavirus tue les habitants des régions les plus pauvres du Royaume-Uni à un rythme deux fois plus rapide qu’ailleurs, selon de nouvelles données (bloomberg.com – en anglais)
- Contre le coronavirus en Espagne, ces commerçants désinfectent leur plage à la javel (huffingtonpost.fr)
Ce traitement à l’eau de javel près de Cadix a “tué toute vie” au sol sur deux kilomètres, déplore un groupe de défense de l’environnement.
- Comment les Républicains cherchent à profiter de la pandémie pour accroître les chances de réélection de Trump (theconversation.com)
- Le calvaire des détenus américains tracés par une application (nextinpact.com)
- De plus en plus d’Américaines avortent grâce à la télémédecine (korii.slate.fr)
- Pendant la crise du Covid-19, les milliardaires américains se sont encore enrichis (courrierinternational.com)
- La moitié des Américains ne font pas confiance aux applications de traçage de contacts, selon un nouveau sondage (arstechnica.com – en anglais)
- Des millions de litres de bière moisissent dans les bars (korii.slate.fr)
- Coronavirus : un milliard de litres de vin en trop sur le marché européen pourrait être distillé (ladepeche.fr)
- Pendant ce temps-là, une start-up invente le masque anti-rots de vaches et l’Arabie Saoudite renonce à la flagellation (usbeketrica.com)
- Le puissant logiciel espion Pegasus a été utilisé par un employé pour espionner le smartphone d’une femme (numerama.com)
Spécial France
- Hadopi : des députés proposent une amende transactionnelle qui ne pourrait excéder 500 € pour les personnes physiques et 2500 € pour les personnes morales (developpez.com)
- Un visuel trompeur du ministère de l’Intérieur a-t-il pu conduire à la verbalisation, à tort, de cyclistes ? (liberation.fr)
- Coronavirus : Le pouvoir de verbaliser élargi dans le cadre du déconfinement (20minutes.fr)
- « Pourquoi les plages resteront interdites cet été » (abp.bzh)
Bien que cela n’ait pas été affirmé clairement, l’État ne veut pas que les gens partent en vacances. Du moins c’est sa position pour le moment, car comme l’a dit le ministre au sujet des plages, l’interdiction peut être levée dès que les choses s’améliorent.
- La crise du coronavirus relance le débat sur le futur grand hôpital de Saint-Ouen (leparisien.fr)
- Masques grand public : pourquoi le gouvernement ne plafonnera pas les prix (bfmtv.com)
La secrétaire d’Etat Agnès Pannier-Runacher a indiqué ce lundi qu’elle était réticente à fixer un prix maximum pour les masques en tissu, de peur de … “freiner l’innovation”
- Chômage partiel : la prise en charge va baisser et les parents devront avoir une attestation de l’école (lavoixdunord.fr)
- Le revenu de base expérimenté à Grande-Synthe est-il efficace ? (usbeketrica.com)
- « Brigades sanitaires » annoncées par Edouard Philippe : le brouillard se dissipe (liberation.fr)
- Korian porte plainte en diffamation contre Libération (actu.orange.fr)
Korian, numéro un européen des maisons de retraite privées, annonce jeudi porter plainte contre le quotidien Libération, jugeant diffamatoire un article “mettant en cause sa gestion de la crise épidémique Covid-19”, paru il y a quelques jours.
- Nucléaire : pendant le confinement, un recours massif et illégal à la sous-traitance (theconversation.com)
- Privatisation et vente de la France à la découpe : le Mobilier National maintenant (vududroit.com)
- Bernard Arnault, symbole de la fausse générosité des milliardaires (marianne.net)
- Grande distribution : les B.O.F du confinement (frustrationmagazine.fr)
En France, on n’a pas de pétrole, mais on a pléthore de patrons-voyous, et la grande distribution excelle en la matière : Alexandre Bompard (Carrefour), Édouard Leclerc, Gérard Mulliez (Auchan), Jean-Charles Naouri (Casino)… il n’y en a pas un pour rattraper l’autre, et surtout pas en ce moment.
Spécial médias et pouvoir
- Quand la presse applaudit Macron… et tait les critiques (acrimed.org)
- Les éditorialistes réussissent à confiner la critique du gouvernement (telerama.fr)
- « Désinfox coronavirus » : le nouveau faux pas de com du gouvernement (liberation.fr)
L’initiative du gouvernement, recensant des sites de vérification d’information de plusieurs grands médias, provoque malaise et critiques, de la profession et des oppositions.
- « L’État n’est pas l’arbitre de l’information » (nouvelobs.com)
En distinguant tel ou tel article sur son site, le gouvernement donne l’impression, dans un mélange des genres délétère, de labelliser la production de certains médias. Selon cette même logique, les autres ne seraient pas dignes d’un imprimatur que l’État n’a pourtant aucune légitimité à délivrer dans un pays où la liberté de la presse est une liberté fondamentale.
Spécial sortie de confinement
- L’ordre des médecins et le conseil scientifique se sont-ils opposés à la réouverture des écoles ? (liberation.fr)
- Jean-Michel Blanquaramba, encore raté (liberation.fr)
- Le vélo, petite reine du déconfinement (reporterre.net)
- Distanciation dans les métros et RER : l’équation impossible (nouvelobs.com)
- Confinement en ville : pourquoi l’accès à la nature est tout simplement vital (theconversation.com)
- Déconfinement et réouvertures : la culture réagit au plan d’Édouard Philippe (telerama.fr)
- Déconfinement : les maires inquiets des poursuites pénales (liberation.fr) – voir aussi : Les maires d’Île-de-France ne porteront pas la responsabilité de l’État dans une réouverture des écoles à marche forcée (latribune.fr)
Spécial Coronavirus – app de traçage
- StopCovid : les Français auront-ils vraiment le choix de refuser l’app de tracing ? (numerama.com)
- Mise en garde contre les applications de traçage (attention-stopcovid.fr)
- Les applications de traçage de contacts ne sont pas une solution à la crise COVID-19 (brookings.edu – en anglais)
- StopCovid, une application qui masque très bien les vrais débats (reflets.info)
- « Il n’existe pas d’application capable de remplacer une politique de santé publique » (lejournal.cnrs.fr)
En vérité, la question de la surveillance numérique et celle du déconfinement sont entièrement décorrélées : cantonner le numérique à des fins de surveillance est un choix politique. Pour moi, le succès du déconfinement est d’abord une question d’investissements dans des dépenses de santé publique, permettant de réaliser des tests massifs, de doter tout le monde de masques et d’optimiser la gestion de lits d’hôpitaux. Dans l’idéal, on pourrait ainsi imaginer un numérique au service du référencement de ces éléments, par exemple une application officielle qui permettrait de savoir combien de tests sont disponibles et où les effectuer autour de moi. ll a été décidé d’aller dans un sens différent qui fait passer le pistage des êtres humains avant le dépistage de la maladie. […] l faut casser ce modèle dystopique auquel le discours ambiant semble nous avoir destinés. Cette surveillance numérique est présentée comme inéluctable, alors qu’elle peut s’avérer inefficace, discriminatoire et atteindre la vie privée des citoyens si on ne permet pas aux citoyens de protéger leur vie privée et la confidentialité de leurs informations médicales. En réalité, il ne s’agit pas de lutter contre une maladie difficile à détecter en renonçant à nos libertés, mais en nous efforçant de la détecter ! La question centrale est celle des tests, des masques et du nombre de lits d’hôpitaux, et il n’existe pas d’application « magique » capable de remplacer une solide politique de santé publique.
- Pour faire la guerre au virus, armons numériquement les enquêteurs sanitaires (liberation.fr)
Pourquoi se focaliser sur une application qu’il faudra discuter à l’Assemblée nationale et qui risque de ne jamais voir le jour, alors que nous devrions déjà nous concentrer sur la constitution et l’outillage numérique d’une véritable armée d’enquêteurs en épidémiologie ?
- StopCovid : qui est pour l’application de traçage, qui est contre et pourquoi (lemonde.fr)
- La CNIL s’arrête à mi-chemin contre StopCovid (laquadrature.net/)
- « L’application StopCovid détourne notre attention de dérives sécuritaires bien plus préoccupantes » (reporterre.net)
- Le projet d’application de traçage « Stop-Covid » de plus en plus contesté en France comme en Europe (bastamag.net)
- StopCovid : Édouard Philippe ne sait pas si l’application fonctionnera et repousse le débat (numerama.com)
- StopCovid : Olivier Véran confirme les incertitudes autour de l’application de contact tracing (numerama.com)
L’application StopCovid ne sera pas prête pour le 11 mai. Le ministre de la Santé Olivier Véran prépare déjà la France à ce qu’elle ne voit jamais le jour.
Spécial Coronavirus – données (plus ou moins) scientifiques
- Covid-19 : le coronavirus aurait commencé à circuler en France à la mi-janvier 2020 (lemonde.fr)
- Le Covid-19 est une inflammation vasculaire systémique plus qu’une pneumonie, selon une étude (rtl.be)
Il s’agit d’une inflammation systémique des vaisseaux sanguins pouvant toucher le coeur, le cerveau, les poumons, les reins ou encore le tube digestif. Elle entraîne de graves micro-perturbations de la circulation sanguine qui peuvent endommager le coeur ou provoquer des embolies pulmonaires, voire obstruer des vaisseaux sanguins dans le cerveau ou le système gastro-intestinal
- L’AP-HP confirme un lien entre le Covid-19 et l’inflammation cardiaque touchant des enfants (liberation.fr)
- Coronavirus : cette étude relance le débat sur enfants et école (huffingtonpost.fr)
Dans une étude prépubliée (non revue par des pairs) mercredi 29 avril, des chercheurs alertent sur le fait que les enfants pourraient finalement être aussi contagieux que les adultes. Sans apporter évidemment de certitude absolue, les scientifiques expliquent avoir découvert que la charge virale ne diffère pas avec l’âge.
- Mortalité : les graphiques utiles… et les autres (arretsurimages.net)
- Coronavirus et pollution atmosphérique, une connexion mortelle (slate.fr)
Une étude de l’université de Harvard montre que les patient·es atteint·es du Covid-19 vivant dans un environnement pollué ont plus de risques de mourir du virus.
Spécial mauvaise gestion et casse du système de santé
- « Le pouvoir prend les Français pour des abrutis » (liberation.fr)
Il y a quelque chose de fascinant à voir ces hommes se comporter comme si Internet n’existait pas, ou comme si parmi les atteintes neurologiques liées au coronavirus, on décomptait une épidémie de démences subites.
- Coronavirus : comment le discours des autorités sur les masques a largement changé (lemonde.fr)
- Hôpitaux de province : la deuxième lame de crise ne sera pas le Covid (liberation.fr)
- Le nombre “sidérant” de masques annoncés indigne les professionnels de santé qui en ont tant manqué (huffingtonpost.fr) – voir aussi : Polémique sur les masques : la grande distribution n’a pas en stock les millions de masques annoncés (bfmtv.com)
- Les masques tombent ! (ordre-sages-femmes.fr)
Aujourd’hui, la consternation s’allie au dégoût. Toute guerre a ses profiteurs. C’est malheureusement une loi intangible de nos conflits. Comment s’expliquer que nos soignants n’aient pas pu être dotés de masques quand on annonce à grand renfort de communication tapageuse des chiffres sidérants de masques vendus au public par certains circuits de distribution. Où étaient ces masques quand nos médecins, nos infirmiers, nos pharmaciens, nos chirurgiens-dentistes, nos masseurs-kinésithérapeutes, nos pédicures-podologues, nos sages-femmes mais aussi tous nos personnels en prise directe avec la maladie tremblaient et tombaient chaque matin ?
- « Bas les masques » : des couturières professionnelles ne veulent plus travailler gratuitement (liberation.fr)
- Tutos partout, santé publique nulle part (liberation.fr)
Pourquoi se retrouve-t-on dans la situation d’accepter de faire nous-mêmes, dans l’urgence, ce que d’autres auraient dû faire pour nous dans la prévoyance ? D’autres que nous finançons par nos impôts, par exemple. D’autres qui pourraient l’être par une politique fiscale plus juste et redistributive, autre exemple.
- “Les prix des masques réutilisables en tissu, dont les modèles sont très variés, ne seront pas encadrés”, avertit l’asso de consommateurs. (60millions-mag.com)
- Covid-19 : “Sur les tests, tout le monde ment, on ne pourra pas en faire 700 000”, affirme le Pr Froguel (francetvinfo.fr)
Beaucoup de choses me désespèrent. Exemple récent : la carte avec les départements en rouge ou en vert. Le gouvernement a parlé de trois critères. Finalement, il y en a un qui a sauté. Et sur le premier (la circulation du virus), les données nous manquent forcément puisqu’on n’a pas fait assez de tests. Seul le critère sur la situation des services de réanimation est fiable. Par ailleurs, l’étude de l’Institut Pasteur nous dit que 4 millions de personnes ont été infectées. Mais en réalité, on ne sait pas. On n’a pas fait assez de tests. Cette modélisation n’est pas fiable. Dans cette crise, on a manqué de science. On n’a pas fait assez de statistiques.
- « Nos généraux continuent de nous traiter comme de la chair à canon » (liberation.fr)
Mardi 28 avril, j’ai reçu mes premiers masques FFP2 depuis le début de la pandémie. Six masques. Six masques offerts par le gouvernement. Jusqu’ici je n’avais reçu que des chirurgicaux, sporadiquement. Jusqu’ici j’ai pu me protéger uniquement parce que j’avais constitué un petit stock, périmé depuis longtemps. […] Ce scandale se déroule sous vos yeux, ici et maintenant. Ce n’est pas le Rainbow Warrior, ce n’est pas l’affaire Karachi. Tout ceci ne se passe pas dans un pays lointain, il y a une quinzaine d’années, mais ici et maintenant. Ceux qui vous soignent sont mis en danger, tombent malades, meurent, du fait d’une succession de décisions politiques aux conséquences meurtrières. Vous n’en êtes pas responsables, mais vous en êtes témoins.
- Thread de Maître Pandaï sur le confinement / déconfinement (threadreaderapp.com)
Les mêmes causes produisant les mêmes effets, on peut craindre que l’équipe de bras cassés qui nous gouverne ne fasse une espèce de grand chelem des erreurs : confiner trop tard (fait), mal confiner (fait), déconfiner sans être prêts (c’est bien parti). […] D’abord, pourquoi a-t-il fallu confiner ? Le confinement général est une méthode bourrine, extrême que l’on est contraint d’utiliser lorsqu’on ne peut plus appliquer une méthode à la fois plus logique, plus élégante et moins destructrice : le confinement ciblé des malades. […] Lorsque la bureaucratie Macron se réveille enfin, à partir du 12 mars, pour commencer à prendre avec un retard massif les mesures qui s’imposaient, l’épidémie était en fait déjà très avancée par endroits, menaçant de submerger les capacités du système de santé. Quand Macron aurait-il dû confiner ? Le 5 mars, il déclare que l’épidémie est « inexorable » : il doit en tirer aussitôt les conséquences et réagir au plus vite. Le lendemain, on était à 9 morts et 600 cas recensés : c’est à peu près à ce stade que Wuhan avait été confiné. Macron aurait dû confiner le 10 mars au plus tard ; car l’Italie, qui annonçait la couleur avec 9 jours d’avance, avait confiné la veille. […] Les 6 à 10 jours de retard (pour être gentil, car on pouvait boucler “préventivement” dès le 1er mars) dans les mesures de fermetures et de confinement ont coûté extrêmement cher en vies humaines. Le prix de la nullité du pouvoir : la mort en masse.
Spécial travailleur·euses par temps de coronavirus
- À la Poste, le PDG se réjouit des colis, le service public pâtit, les postiers morflent (bastamag.net)
- Une carte des colères au travail en temps de pandémie (lundi.am)
- Protocoles sanitaires : Le ministère allège la sécurité sanitaire (cafepedagogique.net)
Les projets des 1er et 2d degré mentionnaient la distribution des masques au personnel le 11 mai. La date a été retirée, ce qui n’est pas fait pour rassurer les enseignants, même s’il ne s’agit que d’un masque « grand public » au pouvoir protecteur limité. La référence aux masques a été aussi retirée de la fiche thématique personnels qui récapitule les consignes générales. Par contre il est ajouté que le port de gants « doit être évité ». Les masques devaient être portés obligatoirement durant les cours. Cela disparait, sauf en maternelle où ils sont toujours exigés. Ils apparaissent par contre dans la cour de récréation et lors de l’entrée en classe, seuls moments où les enseignants doivent les porter.
Spécial répression, violences et abus de pouvoir
- « La France est un pays de flics » (liberation.fr)
Le nouveau « nouveau monde » n’échappe pas aux indicateurs ! Dans la situation présente, est-ce le nombre de tests réalisés ? Le nombre de masques distribués ? Non : les statistiques des verbalisations infligées pour violation supposée des normesde confinement. Les chiffres – près d’un million à ce jour – sont admirables et constituent un légitime motif de fierté pour le ministre de l’Intérieur, tout heureux de les annoncer régulièrement. Il faut dire qu’ils sont plus réjouissants que ceux du professeur Salomon : l’Etat agit ! La police veille ! […] Ce pouvoir ne tient que par son alignement inconditionnel avec ce qu’il y a de pire dans la police, mais ce qu’il y a de pire, ce n’est pas la police elle-même, républicaine et respectable dans son immense majorité. Ce qu’il y a de pire, c’est un pouvoir faible qui lui a confié son sort, qui est prêt à tout couvrir, pour ne pas la mécontenter.
- « La pilule, une nécessité ? » Dans la jungle des interprétations des contrôles du confinement (rue89strasbourg.com)
Sarah, étudiante de 22 ans, a terminé sa plaquette de pilules. Alors ce matin de début avril, elle prend son ordonnance, coche sur son attestation la case « Déplacement pour effectuer des achats de première nécessité » et sort de son appartement, à l’Esplanade, en direction de la pharmacie la plus proche. Elle est contrôlée par trois policiers à vélo : « Le chef m’a demandé mon ordonnance. Je la lui ai donnée. Il m’a demandé de quel médicament il s’agissait. Quand je le lui ai dit il m’a répondu : “Ce n’est pas un achat de première nécessité. Vous n’avez le droit d’aller chercher en pharmacie que des médicaments pour vous soigner. Je vous verbalise.” La voix de la jeune femme en tremble encore : « De la part de trois hommes, c’était encore pire. J’étais révoltée, je n’ai pas osé répondre. On voit tellement de vidéos où les gens qui protestent sont menottés, brutalisés… Et puis je craignais qu’ils m’empêchent d’aller à la pharmacie. »
- La musique, nouvelle responsable du Covid-19 (lepoint.fr)
Le 1er mai, le confinement est monté d’un cran dans le 18e arrondissement de Paris, où les forces de l’ordre ont fait taire la musique dans un appartement.« S’il y a de la musique, ça va faire des attroupements ».« Oui, mais les gens respectent la loi, ils ne sont pas dehors, ils sont chez eux, confinés, à leur balcon, pour écouter. Ce n’est pas verbalisable, d’écouter de la musique ? »« Si, c’est verbalisable. »
- 1er-Mai : à Guingamp, 17 amendes pour une manif improvisée (letelegramme.fr)
- 1er Mai à Lyon : les manifestant·es respectent les gestes barrière, pas la police (rebellyon.info)
- Propos racistes lors d’une interpellation policière : l’IGPN saisie (lemonde.fr)
- À quand une vraie lutte contre le racisme au sein des forces de l’ordre ? (liberation.fr)
- Clermont-Ferrand : Un enfant de 14 ans se tue en voulant échapper à la police (revolutionpermanente.fr)
- Loiret : ouverture d’une enquête après l’interpellation d’un ado par des gendarmes (liberation.fr)
Une enquête, du chef de violences volontaires par personne dépositaire de l’autorité publique, a été ouverte après l’interpellation dans la nuit du 8 au 9 avril à Châteauneuf-sur-Loire, près d’Orléans, d’un adolescent de 13 ans pour non respect du confinement, qui lui a occasionné d’avoir une côte cassée. « Il a fait le mur pour aller jouer à la Playstation chez un copain. Quand il a vu les gendarmes, il a eu peur de se faire punir et de se prendre une amende, il a mis sa capuche et s’est mis à courir », a expliqué son père. Selon son fils « les gendarmes l’ont plaqué au sol, menotté et lui ont donné des coups de poing et des coups de genou »
- A Vaulx-en-Velin, la police pousse la population à bout (rebellyon.info)
- Toulouse : l’homme interpellé avec des coups de muselière mis en examen et écroué (huffingtonpost.fr)
- La France, condamnée par la Cour européenne des droits de l’Homme pour violence policière (plan-paix-onu.blogspot.com)
- La justice a massivement surveillé les militants antinucléaires de Bure (reporterre.net)
Spécial la démocratie et nos droits en prennent un coup
- Pour lutter contre l’épidémie, un partage des données médicales « sans le consentement » des malades (liberation.fr)
- Crise sanitaire : la Technopolice envahit l’université (laquadrature.net)
- L’état d’urgence sanitaire et l’état du droit du travail (lundi.am)
Les secteurs utiles dans la lutte contre le Covid 19 avaient déjà toute latitude pour augmenter le temps de travail. L’ordonnance n’est utile que pour les secteurs qui ne sont pas utiles à cette lutte. L’Etat d’urgence sanitaire prévoit de nombreuses mesures inutiles dans la lutte contre le virus. Les mesures relatives aux temps de travail font mieux : elle ne contiennent que des mesures inutiles dans la lutte contre le virus. C’est une curiosité. […] Très clairement, dans de nombreux cas, la santé a été pensée comme secondaire par le Gouvernement, la priorité étant la poursuite de l’activité économique. Il s’agit de positions qui sont relativement proches de celles des dirigeants les plus caricaturaux de la planète, comme Trump ou même Bolsonaro. Nous ne sommes pas aussi éloignés que cela de ces malades mentaux que nous avons tendance parfois à croire exotiques. […] L’avenir dépendra, comme d’habitude, du rapport de force. Celui-ci a souvent été perdu par le passé. Cela ne veut pas dire qu’il le sera encore à l’avenir. Il est certain que le Gouvernement craint la force des mobilisations qui pourraient suivre le confinement. Il nous appartient de lui montrer que ses craintes sont sous-estimées.
- État d’urgence sanitaire : l’ordre social quoi qu’il en coûte (lundi.am)
L’état d’urgence n’est pas le confinement, loin de là. Il ne durera pas ce que le confinement durera, loin de là. L’état d’urgence sanitaire n’implique pas qu’une modification de nos quotidiens pour la protection de notre santé collective. Il implique aussi l’instauration d’un État autoritaire pour la sauvegarde de l’ordre social en perspective de l’offensive capitaliste annoncée. […] Réduire les enjeux de l’EUS aux modalités du confinement évacue toute critique conséquente de la gestion de la crise. Car cette loi concerne bien plus que la santé. Elle met en place un régime politique qui n’est malheureusement pas inédit. Lorsque les pouvoirs sont concentrés dans les mains de l’exécutif et qu’il peut en user de manière discrétionnaire cela porte un nom, même si cela heurte les mythes du pays des droits de l’homme et de l’Europe de la démocratie. […] Dans la rue, c’est la police qui décide de manière arbitraire si nos déplacements sont légitimes ou non, sans qu’aucun texte ne précise les conditions de l’infraction au non-respect du confinement et sans que les tribunaux de police puissent statuer en cas de contestation : désormais toute personne dans la rue est délinquante sauf preuve du contraire, ou plutôt sauf acquiescement aléatoire des flics. Un blanc-seing leur est donné pour les contrôles abusifs et les violences, surtout dans les quartiers populaires où les brutalités habituelles de la police se sont intensifiées. En outre, la répétition de verbalisations est devenue un délit, ce qui est parfaitement contraire aux règles du droit. […] L’instauration d’un nouveau régime est un choix politique, non une fatalité virologique déterminée par la catastrophe sanitaire. La culpabilisation et la répression à l’encontre des classes populaires ne suffisent pas à masquer les dénis du gouvernement, ses mensonges, sa gestion mortifère, l’absurdité de ses consignes contradictoires, non plus la mesquinerie de ses politiques budgétaires, la férocité de ses réformes, sa logique de privatisation à tout va. Il est des mesures prises qui ne peuvent en aucun cas se justifier par la prévention sanitaire mais qui servent sans aucun doute une stratégie de domestication de la population. […] En quelques jours, les droits de la défense ont été anéantis à toutes les étapes du parcours judiciaire, de l’arrestation jusqu’à la sortie de prison.
- Emmanuel Todd : « Macron n’est plus républicain » (lvsl.fr)
le gouvernement est effectivement en marche, mais vers l’anti-constitutionnalité. Nommez cette conséquence illégalité ou illégitimité, comme vous voulez. Le gouvernement de la France se promène hors la loi, régnant par la police et il s’approche du coup d’État.
- Confinement : le débat interdit (liberation.fr)
Tant que l’État d’urgence sanitaire s’appliquera (jusqu’à la fin du mois de juillet vient-on d’apprendre), la France n’est plus une démocratie, même si elle n’est pas tout à fait une dictature. En son temps, François Mitterrand avait dénoncé le « coup d’État permanent » qu’étaient les institutions de la Ve République. Le coronavirus a permis d’aller jusqu’au bout de cette logique institutionnelle.
Spécial résistance
- Alain Damasio : « Pour le déconfinement, je rêve d’un carnaval des fous, qui renverse nos rois de pacotille » (reporterre.net)
On vit en démocrature, il faut quand même le réaliser ! Aucune des décisions prises sur cette pandémie n’a respecté la moindre ébauche de débat démocratique. On subit les choix d’un Prince aux yeux crevés. Le seul levier qu’ils actionnent est la peur : sa gestion triviale, son emprise évidente, son aérodynamisme pour pénétrer les corps et les têtes d’une population choquée. Au lieu de faire de la médecine — c’est-à-dire de tester, d’isoler et de traiter — les macronards ont fait dans le moyenâgeux, la petite terreur quotidienne et le flicage.
- Pour bâtir une société plus juste, des papiers pour tous et toutes ! (liberation.fr)
- Soutien à tous les cortèges de fenêtres intimidés par la police (dijoncter.info)
- Bas les masques ! (baslesmasques.co)
Nous sommes des soignant.e.s et professionnel.le.s de la santé d’horizons divers. Bouleversé.e.s et en colère, nous décidons de nous lever et de crier haut et fort « Bas les masques ! »Nous disons stop aux mensonges, à l’hypocrisie et au cynisme du gouvernement !
- Macron rattrapé par les « chamailleurs » (liberation.fr)
- Guide de survie des précaires au temps déconfit du confinement à Saint Étienne (lenumerozero.info)
Soutenir
VPN et services sécurisés pour nous organiser en ligne : soutenons Riseup ! (paris-luttes.info)
Spécial GAFAM et cie
- Que penser du protocole de traçage des GAFAM ? (laquadrature.net)
- Google propose gratuitement au grand public Meet, son outil « premium » de vidéoconférence qui était réservé aux entreprises pour tenter de contrer Zoom (developpez.com)
- Les applications Facebook sont désormais utilisées chaque mois par plus de 3 milliards de personnes (venturebeat.com – en anglais)
- Les plans de Facebook pour s’imposer face à Zoom (zdnet.fr)
- Zoom choisit Oracle comme fournisseur d’infrastructure cloud pour son service de réunion en ligne et contourne les principaux leaders Amazon et Microsoft (developpez.com)
- Windows 10 : Microsoft a réussi à casser Chrome avec une mise à jour dont il a le secret (phonandroid.com)
- Le gouvernement contraint les hôpitaux à abandonner vos données chez Microsoft (interhop.org)
Les autres lectures de la semaine
- Face au virus, « un arsenal techno-sécuritaire démesuré et absurde » (cqfd-journal.org)
- Aux masques citoyens. Stigmate, uniforme et panoplie. (affordance.info)
quand le masque se déploie à l’échelle d’une société contrainte dans ses mouvements et policée par l’arbitraire d’états d’urgences persistants, alors le masque est la première pièce de l’uniforme. D’une mise au pas. D’une mise au pli. […] Nous avons davantage besoin d’armes que d’ordres. Lorsque nous les aurons, portons nos masques comme des panoplies, jamais comme des uniformes.
- Dynamique des confinements généraux (lundi.am)
Le mot d’ordre du confinement général est parfaitement inédit, non seulement en ce qu’il constitue une consigne sanitaire jamais expérimentée et qui ne tient ni du soin ni de la quarantaine, mais surtout en ce qu’il vise, dans un même mouvement, à alarmer et protéger ; il est à la fois la gifle et les jupes de maman. Ramener chacun à son havre de sécurité, logement, famille, et surtout s’opposer à toute activité exploratoire même parfaitement solitaire, à toute sortie. Le confinement ne se nourrit ni de la solidarité avec les concitoyens, que l’on préserverait ainsi de la contamination, ni de la solidarité avec les soignants, à qui on éviterait l’épuisement, mais de mille petites ou immenses vexations qui activent l’attachement ; propagande inédite en son ampleur qui termine tout discours par “restez chez vous, prenez soin de vous”, privation des libertés de circulation et de réunion, même pour des obsèques, suspension de certaines protections offertes notamment par le droit pénal (obligation de soumettre une cause au débat et de motiver la décision) et le droit du travail (droit au repos), formulaires divers, contrôles de police arbitraires, amendes, dénonciations, arrêtés municipaux, etc., mille vexations qui viennent sonner l’alarme afin de priver le sujet de toute velléité exploratoire et de le renvoyer si possible à un havre de sécurité.
- Le confinement amplifie la numérisation du monde (reporterre.net)
Avec l’épidémie et le confinement, nous sommes non seulement privés de monde au sens culturel et politique, mais aussi de monde sensible […] La seule chose qu’on nous laisse, […] c’est l’écran d’ordinateur. On s’y engouffre d’autant mieux que les outils numériques ont cette capacité de donner l’illusion qu’ils maintiennent ou recréent le monde autour de nous – l’illusion d’être ensemble, alors que nous sommes isolés.
- Nouvelles réflexions – Giorgio Agamben (lundi.am)
Moi, je ne suis ni virologue ni médecin, mais je m’en tiens à citer des sources officielles fiables. […] Je cite les mots du Docteur Blangiardo : “Au mois de mars 2019, les décès de maladies respiratoires s’élèvent à 15 189 et l’année précédente à 16 220. Incidemment, on constate un total plus élevé que le nombre correspondant de décès par Covid (12 352) déclarés au mois de mars 2020”. Mais si cela est vrai et nous n’avons pas de raison d’en douter, sans vouloir minimiser l’importance de l’épidémie, il faut pourtant se demander si celle-ci peut justifier des mesures de limitation de la liberté qui n’avaient jamais été prises dans l’histoire de notre pays, pas même durant les deux guerres mondiales. Naît le doute légitime qu’en répandant la panique et en isolant les gens dans leurs maisons, l’on a voulu se décharger sur la population des gravissimes responsabilités des gouvernements qui avaient d’abord démantelé le service sanitaire national et ensuite, en Lombardie, commis une série d’erreurs non moins graves dans la façon d’affronter l’épidémie.
- Les évidences incomprises de la pandémie (lundi.am)
le problème est que nous continuons à utiliser le travail comme outil d’accès aux ressources nécessaires pour vivre tandis que nous en avons de moins en moins besoin, une fois les grandes infrastructures mises en place. […] Le désengagement progressif mais assez rapide entre travail et revenu de subsistance adéquat n’est pas alors une mesure radicale mais un simple ajustement aux conditions actuelles.
- Vivre et laisser mourir (lundi.am)
« Pourquoi les vies que l’on tente de sauver aujourd’hui nous paraissent-elles plus importantes que celles que l’on ne sauve pas d’habitude ? » la faim et la pauvreté tuent 25000 personnes chaque jour dans le monde. Et il faudrait moins d’un milliard d’euros par jour pour que ce ne soit plus le cas. Un milliard par jour – à trouver dans le monde entier – alors que pour lutter contre le coronavirus, la France seule n’hésite pas à perdre le double.
- Sauver des vies (lundi.am)
« Quelle vie sauvons-nous, exactement, en ce moment ? » On enferme avec bienveillance, on retire de la vie pour protéger – protéger de l’autre, car l’Autre est dangereux. L’Autre, en marchant sur les trottoirs avec ses courses, l’Autre assis dans le tram pour aller à l’école ou travailler, l’Autre, membre de sa famille, qui ne vit pas sous le même toit mais qu’on aime : cet Autre peut contaminer, donc tuer le vieux.
- Comment le capitalisme du « juste-à-temps » a diffusé le coronavirus (agitationautonome.com)
- Quatre hypothèses sur la situation économique (blog.mondediplo.net)
Récemment interrogé quant aux suites à donner à la crise présente, Macron répond qu’elle « n’enlève rien de ce qu’on a fait avant » et qu’« on rebâtira sur cette base-là ». « Nous allons prendre un grand tournant mais sur cette base de la ligne droite ». La politique comme géométrie non-euclidienne, même Gilles Le Gendre, toujours inquiet de se montrer trop intelligent et trop subtil, pourrait avoir du mal
- Mes chers élèves, vous allez nous épater ! (liberation.fr)
Vous êtes la génération qui subit la déflagration majeure : élevés, nourris, bichonnés dans la confiance en un progrès global via la société de consommation, vous voici, à peine adultes, aux premières loges pour assister au premier bug mondial d’un système qui, en douce, avait déjà fragilisé notre tissu vital. Vous le savez, tout indique que de tels bugs, il y en aura d’autres.
- Revenu universel : la fausse bonne idée qui ravira les patrons (frustrationmagazine.fr)
- A Brief History of the Gig (logicmag.io)
- La 5G, infrastructure logique d’internet (lundi.am)
- Mémorandum Covid-19 pour du libre et de l’open en conscience : enseignements et impulsions futures (framablog.org)
- « Le syndicalisme, c’est l’auto-organisation des faibles pour se défendre contre les forts » (lenumerozero.info)
- Les Martyrs de Chicago – aux origines du 1er mai (rebellyon.info)
- Confiné·e·s : pour renverser le capitalisme, prenons le temps de nous organiser et de nous fédérer ! (a-louest.info)
Les BDs/graphiques/photos de la semaine
- L’autre pandémie, nouvelle BD de Gee (grisebouille.net)
- Mensonges et pénurie
- Attestation pour avoir le droit de sortir
- Mouchard
- La santé avant tout !
- On tente le coup, on verra bien
- Règles de déconfinement
- Comparaison
- Résumé
- Tirer la langue
- Tousse ensemble !
- Preliminary round
- Prepare to reopen
- Navrant et pas prêt
- Déconfinement (en résumé)
- Alors les enfants, qu’est-ce que vous avez appris ?
- Bonne journée ?
- Distanciation
- Seuls masques
- Rounds of applause
- Chamailleurs
- Joyeuse chamaillerie
- Grande chamaillerie de 1793
- Prolétaires de tous les pays…
- Vivement la fin du confinement
- Moments magiques
- Quelle case ?
- Jeux de mots
- Work from home
- Change-toi et le monde changera
- Ahem
- J’te jure
- Pas de retour
- Tapette
- T’es quoi ?
- Les masques sont arrivés
- Merci
- Le craquage (commitstrip.com)
- Girl coders
- Wealth shown to scale (mkorostoff.github.io – en anglais, attention, il va falloir beaucoup scroller…)
- Serious ?
- Petit traité d’écologie sauvage (calameo.com)
- La Recomposition des mondes (calameo.com)
- Lavage
Les vidéos/podcasts de la semaine
- Clément Viktorovitch : Anatomie d’un mensonge d’État (lien invidious)
- Bas les masques ! (indymotion.fr)
- Police : tu l’aimes ou tu la quittes (franceculture.fr)
Excédés et fatigués, ils ont préféré quitter la police nationale et se reconvertir pour ne pas sombrer dans le désespoir. Aujourd’hui, ils dressent un portrait sans concession de leur ancien métier. Racisme, violences, carriérisme, pression du chiffre, heures sup, abus… Nicolas et Yann racontent.
- La police de Vichy – documentaire (lien invidious)
- Une ex-députée LREM révèle les dessous de la Macronie (lien invidious)
- Covid-19 : oui, la lenteur de l’État français a tué (lien invidious)
- Guihome vous détend : le déconfinement Belge (lien invidious)
- Arthur dans le Live BFM TV du 28 avril 2020 à propos de l’application StopCovid (video.lqdn.fr)
- Des pangolins et des humains (peertube.parleur.net – liste de lecture)
- REPLAY – “Fessenheim, le début de la fin du nucléaire” : trois raisons de regarder le documentaire (francetvinfo.fr)
- Vous la voyez ? Vous la voyez l’absurdité de notre monde ? (clip XR) (pt.diaspodon.fr)
- Honest Government Ad | The Machine (lien invidious – en anglais)
- Le temps des ouvriers – L’Histoire du monde ouvrier européen (arte.tv)
- Léo Ferré – Les anarchistes (lien invidious)
- René Binamé spécial 1er mai : “Merci Patron” (lien invidious)
Les autres trucs chouettes de la semaine
- Le conseil d’administration de l’ICANN refuse de consentir à un changement de contrôle du registre d’intérêt public (icann.org)
- Le confinement pousse l’Éducation nationale à regarder vers le logiciel libre – voir aussi : Lancement par le Ministère de l’Éducation Nationale de la plate-forme de services Apps.education.fr (mim-libre.fr)
- Scaleway met à disposition ses instances BareMetal avec la solution de visioconférence BigBlueButton (scaleway.com)
- Worteks s’associe à OVH Cloud et vous offre la solution Bigbluebutton (bbb.wsweet.cloud)
- Créez un alias de courrier électronique en un seul clic et gardez votre vraie adresse pour vous (relay.firefox.com – en anglais)
- Une liste des livres à télécharger gratuitement pendant la période de confinement (outilstice.com)
Retrouvez les revues de web précédentes dans la catégorie Libre Veille du Framablog.
Les articles, commentaires et autres images qui composent ces « Khrys’presso » n’engagent que moi (Khrys).