Temps de lecture 27 min
Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière.
Brave New World
- A Singapour, le traçage par app dégénère en surveillance de masse (letemps.ch)
- À Singapour, un robot fait respecter la distance sociale dans un parc (huffingtonpost.fr)
- La Sibérie, qui a connu son hiver le plus doux, est en proie à de gigantesques incendies (futura-sciences.com)
- Le modèle de la Suède non confinée à l’heure du déconfinement (liberation.fr)
Contrairement à la France qui préfère brandir la menace du gendarme, les pays du Nord accompagnent le déconfinement en entretenant avec leur population une relation basée sur la confiance plutôt que la méfiance.
- Ecoles, Bundesliga, restaurants… L’Allemagne poursuit son déconfinement (liberation.fr)
- Le site Women on Web censuré en Espagne (blog.magma.lavafeld.org – en anglais)
- Résistances à la pandémie au sein des prisons (itsgoingdown.org – en anglais)
- Aux États-Unis, les violentes réactions au port du masque obligatoire contre le Covid-19 (slate.fr)
- Coronavirus : à New York, 15 enfants atteints de symptômes inflammatoires peut-être liés au Covid-19 (leparisien.fr)
- Trump veut lever le confinement, 14 proches positifs au Covid-19 (huffingtonpost.fr)
Les cas de contamination au coronavirus se multiplient à la Maison Blanche ces derniers jours.
- Une marée noire oblige ces indigènes d’Amazonie à sortir du confinement (huffingtonpost.fr)
En Équateur, un glissement de terrain a provoqué la rupture de plusieurs oléoducs, qui ont déversé 15.000 barils de pétrole brut et de carburant dans la nature.
- Au Brésil, pandémie ou pas, la déforestation s’intensifie (reporterre.net)
- L’EPA accorde sa première autorisation pour tester des moustiques génétiquement modifiés (news.bloombergenvironment.com – en anglais)
- La lutte contre la tuberculose risque d’être la victime collatérale de l’épidémie de Covid-19, en faisant 1,4 million de morts supplémentaires de cette maladie pulmonaire d’ici 2025 (notretemps.com)
Spécial France
- Coronavirus : les Français sont les plus sévères d’Europe envers leurs dirigeants (lefigaro.fr)
Aux rayons des critiques adressées à leurs dirigeants, les Français sont systématiquement deux fois plus sévères que leurs voisins européens. Entre impéritie de l’exécutif et manque de clarté, 75 % d’entre eux estiment que le gouvernement ne leur a « pas dit la vérité », 74 % pensent qu’il n’a « pas pris les bonnes décisions au bon moment », et trois-quarts regrettent encore qu’il « n’ait pas fait ce qu’il fallait pour aider les hôpitaux et les soignants ».
Au moment où des plaintes contre des membres du gouvernement se multiplient, entre autres pour faire la lumière sur la gestion des masques, une majorité de Français jugent que leurs dirigeants « n’ont pas pris la mesure de la gravité de la situation », quand les Européens sont seulement 37 % à le penser. - Le gouvernement prolonge les controversées « boîtes noires » en « raison de la crise sanitaire » (numerama.com)
- Le réseau fibre d’Orange impacté par des actes de vandalisme en région parisienne (zdnet.fr) – voir aussi : Sabotage Internet dans le Val-de-Marne : neuf sites vandalisés, la réparation des lignes se poursuit – Le Parisien (leparisien.fr)
- Le projet de loi sur l’état d’urgence, ligne par ligne (version Sénat) (nextinpact.com)
- Coronavirus : le Sénat rejette le plan de déconfinement du gouvernement, par 89 voix contre 80 et 174 abstentions (lemonde.fr)
- Déconfinement : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 10 juillet (huffingtonpost.fr)
- La loi prolongeant l’état d’urgence sanitaire votée au pas de course (liberation.fr)
« pour ce gouvernement, ce n’est jamais le bon moment pour l’urgence sociale ». « Il n’y a pas une ligne sur le social » […] « l’urgence est aussi sociale. L’exécutif y est imperméable au point de ne même pas prévoir la distribution massive et gratuite de masques. »
- Le groupe LREM sur le point d’exploser à l’Assemblée nationale (huffingtonpost.fr)
- La Cnil s’inquiète d’un possible transfert de nos données de santé aux Etats-Unis (mediapart.fr) – voir aussi : France : le gouvernement accélère la mise en place du Health Data Hub qui vise à centraliser des données de santé mais la CNIL s’inquiète d’un possible transfert des données aux États-Unis (developpez.com)
- Covid-19 : un détenu contaminé alors qu’il avait demandé une suspension de peine (leparisien.fr)
- Quatre “faux policiers” qui sévissaient en Île-de-France interpellés (huffingtonpost.fr)
- Les grandes lignes du plan de déconfinement du gouvernement : économie et surveillance (mars-infos.org)
- Déconfinement : ce qu’on a le droit de faire (ou pas) le 11 mai ? (huffingtonpost.fr)
- Avec le déconfinement, Blanquer veut chaque enfant à l’école “au moins une fois” avant fin mai (huffingtonpost.fr)
- N’oublions pas l’importance sanitaire et sociale des cantines scolaires ! (theconversation.com)
- “La grande distribution profite du confinement pour écraser les prix” Des éleveurs arrêtent leurs ventes (francetvinfo.fr)
- Des supermarchés réservent leurs masques aux clients munis de carte de fidélité (revolutionpermanente.fr)
- Coronavirus : « Des magasins se permettent d’obliger les gens à acheter d’autres produits pour obtenir des masques », dénonce 60 Millions de consommateurs (francetvinfo.fr)
Spécial médias et pouvoir
- Plaisir d’offrir, joie de recevoir : à propos de l’intervention de M. Macron le 1er mai – Brigade d’intervention linguistique (lundi.am)
- Le “relâchement” des Français risque d’annuler le 11 mai, alertent TF1 et BFMTV (telerama.fr)
- Confinement : ces photographes montrent comment manipuler l’opinion avec des photos prises selon différents angles (presse-citron.net)
- Défendons la liberté d’informer sur le secteur agro-alimentaire (liberation.fr)
Intimidations, plaintes, procès… Enquêter sur le secteur agroalimentaire n’est pas sans risque. Un collectif appelle à soutenir la journaliste Inès Léraud, victime de ces pratiques, afin de préserver une liberté d’informer menacée.
- « Sois belle ! Garde la ligne ! Travaille ! Éduque ! » Les injonctions assourdissantes des magazines féminins (acrimed.org)
Spécial Coronavirus – données (plus ou moins) scientifiques
- La mystérieuse disparition du premier virus SRAS, et pourquoi il nous faudra un vaccin pour nous débarrasser du deuxième (theconversation.com)
- Un scientifique ayant lutté contre le virus Ebola et le VIH réfléchit sur le fait de frôler la mort avec le COVID-19 (sciencemag.org)
Beaucoup de gens pensent que le COVID-19 tue 1 % des patients, et que les autres s’en tirent avec quelques symptômes de la grippe. Mais l’histoire est plus compliquée. De nombreuses personnes se retrouveront avec des problèmes chroniques de rein et de cœur. Même leur système neuronal se trouvera perturbé. Il y aura des centaines de milliers de personnes dans le monde, peut-être plus, qui auront besoin de traitements tels que des dialyses rénales pour le restant de leur vie.
- « Coronavirus. Deux foyers en Nouvelle-Aquitaine, dans la Vienne et en Dordogne (ouest-france.fr)
Spécial mauvaise gestion et casse du système de santé
- Oui mais non peut-être, et si… sauf que… : l’information-confusion (liberation.fr)
- Le ministère de la Santé a bien dissuadé les pharmaciens de vendre des masques (reflets.info)
- Masques en tissu : les petites mains invisibles derrière les promesses de l’État (slate.fr)
Les indépendantes du secteur de la couture sont appelées à la rescousse, sans moyens financiers et en assumant l’entière responsabilité de la qualité de leurs produits.
- Bas les masques : ce que révèle le scandale des stocks cachés par la grande distribution (unitecgt.fr)
Alors que le gouvernement s’obstine à ne vouloir, ni réquisitionner les stocks déjà disponibles, ni imposer la gratuité des masques, la polémique enfle sur ces « stocks cachés » par les géants de la grande distribution. Si les Leclerc, Auchan, Carrefour et cie, et le gouvernement, jouent sur les mots, mentent et tentent de noyer le poisson, la vérité éclatera tôt ou tard.
- Coronavirus. Masques « périmés » : des soignants du CHU de Nantes inquiets (ouest-france.fr)
Depuis le lundi 4 mai 2020, il est possible d’acheter des masques homologués dans les grandes surfaces, les bureaux de tabac et les pharmacies. Pendant de temps, au CHU de Nantes, circulent des masques dans les unités Covid, aux Urgences et dans d’autres services de soins, fabriqués en 2007 et périmés en 2011
- Coronavirus. L’acteur Guillaume Canet en direct avec le CHU de Nantes ce dimanche (ouest-france.fr)
« Nous sommes en pénurie de surblouses en papier car il faut en changer très régulièrement et il en faudrait une quantité astronomique à l’échelle du CHU. Le stock est arrivé à épuisement. On a reçu à la place des sacs-poubelles, ce n’est pas une blague… Les manches tiennent avec des élastiques de bureau et il doit faire quelque chose comme 50 ° dessous. » […] « Beaucoup de gens nous demandent comment nous aider. C’est assez simple. Cela fait longtemps que l’on dit que l’hôpital a un problème. Quand on se met en grève, on ne peut pas aller dans la rue comme d’autres peuvent paralyser la France et obtenir ce qu’ils veulent.[…] Donc, la prochaine fois que nous lancerons des alertes parce qu’il n’y a pas assez de lits ou pas assez de personnels, il faudra que les gens descendent dans la rue pour nous. »
- Covid-19 : nouvelles du front des fous (liberation.fr)
la psychiatrie publique reste le parent pauvre de notre système de santé. « Nous n’avons rien obtenu. Zéro de chez zéro », […].« près de 80 % des soignants étaient absents, la plupart parce qu’ils étaient infectés. On n’avait pas de masques. Rien. On a même monté des ateliers pour fabriquer des tenues de protection avec des sacs-poubelles. » « C’était le dénuement total. À nous de nous débrouiller. »
- Dépistage du coronavirus : comment le gouvernement a tout raté (reporterre.net)
L’absence de dépistage aux débuts de la crise du SARS-CoV-2 a laissé les spécialistes médusés : « Ce à quoi nous avons assisté en France est contraire à tout ce que nous avons appris sur les maladies infectieuses. Que ce soit le choléra, le paludisme ou la tuberculose, le premier réflexe, c’est de dépister, d’identifier les malades avec des tests qui permettent la recherche des sujets contacts » […] « On ne peut pas reprocher au gouvernement les choix économiques des trente dernières années.[…] En revanche, ce qui est extrêmement choquant, c’est qu’au lieu de reconnaître les pénuries de matériels, le gouvernement et ses administrations ont choisi un habillage médical. Notamment quand Édouard Philippe a énoncé le 24 mars une doctrine incitant à ne tester que les personnes ayant des symptômes, alors qu’on passe à côté de tous les cas asymptomatiques. »
- Le 23 avril, l’association France BPCO, qui se charge des patients atteints de maladie respiratoire chronique a porté plainte contre X. Elle dénonce les défaillances d’informations et de mesures transmises par les autorités sanitaires (theconversation.com)
- L’épouse d’un médecin mort du covid-19 veut porter plainte (huffingtonpost.fr)
- Lutte contre le coronavirus : mais où sont passés les vétérinaires ? (theconversation.com)
- Coronavirus : une mortalité sous-évaluée en France, faute d’avoir tiré les enseignements des crises précédentes
- Santé publique France estime à plus de 20 000 le nombre de personnes travaillant dans un établissement de santé et ayant contracté le covid-19 (liberation.fr)
Spécial travail et inégalités par temps de coronavirus
- Le cri de détresse des mères isolées en confinement (bondyblog.fr)
- En France, « le gouvernement ne répond pas aux associations qui l’alertent sur un nécessaire moratoire des loyers » (bastamag.net)
En Allemagne, un moratoire des loyers pour une période de trois mois est instauré pour les locataires en difficulté, avec un délai de paiement s’étendant jusqu’à septembre 2022. À Lisbonne, ainsi qu’à Barcelone, les maires ont gelé le paiement des loyers dans leur parc HLM jusqu’en juin. Le paiement des prêts immobiliers est suspendu dans toute l’Espagne, les locataires suisses peuvent suspendre sans sanction leur loyer pendant trois mois, les gouvernements canadiens et anglais versent une aide aux locataires… En France, où les loyers n’ont jamais été aussi chers et sont parmi les plus élevés d’Europe, le gouvernement n’agit pas[…] Il prend le risque inconsidéré de provoquer des procédures d’expulsion massives et d’ajouter à l’angoisse générée par l’épidémie celle des locataires en difficulté économique.
- Chantale chargée des repas à l’hôpital privé d’Antony est décédée du Covid-19 à 44 ans (leparisien.fr)
Elle était de ceux qu’on voit moins. De ceux qu’on entend moins. Mais qui dans l’ombre prêtent main-forte aux soignants en 1ère ligne dans la lutte contre l’épidémie.
- Coronavirus : des personnels de l’aéroport de Roissy exposés au Covid-19 (francebleu.fr)
selon plusieurs sources de la cellule investigation de Radio France, la grande majorité des entreprises de Roissy n’étaient récemment pas en conformité avec le code du travail.[..] il semble qu’il ait fallu, selon plusieurs syndicalistes, la mort d’un agent de filtrage chargé des palpations aux portiques des suites de la Covid-19, début avril, pour que ses collègues soient équipés de masques le 7 avril.
- Masque obligatoire : les inégalités au grand jour (politis.fr)
Quand on sait qu’il faut au moins deux masques de ce type par jour pour une journée de travail, en faisant l’addition on se rend vite compte du budget que cela peut représenter pour les familles les plus modestes. Certains n’ont pas les moyens. Vu les disparités de distribution gratuite d’une collectivité à l’autre, cette obligation devient injuste
Spécial répression, violences et abus de pouvoir
- Deux mois de mesures liberticides et de violences policières (extinctionrebellion.fr)
- Le préfet veut-il la guerre sociale ? (lundi.am)
Lui ayant fait remarquer que nous organisions une distribution de nourriture dans des temps difficiles, et pas une manifestation, il nous répondit que notre action était de nature « revendicatoire » (sic). La présence de quelques banderoles similaires à celles qui pendent aux fenêtres en solidarité aux personnels des hôpitaux suffit-il à qualifier notre crime ? Sanctionner les gens pour des activités politiques relèverait-il officiellement des missions de la police ?
- Répression au balcon (dijoncter.info)
- Pourquoi les habitants du 93 ont reçu trois fois plus d’amendes que les autres ? (huffingtonpost.fr)
- Propos racistes lors d’une interpellation en Seine-Saint-Denis : une plainte pour violences policières (lemonde.fr)
« Un bicot, ça ne nage pas », avait déclaré l’un des policiers qui avait été filmé après avoir repêché Samir, 28 ans, dans la Seine, avant une suspicion de violences volontaires. Deux agents ont déjà été suspendus.
- Lycéens menottés à Mantes-la-Jolie : une enquête pour “torture” (huffingtonpost.fr)
Un juge a décidé d’ouvrir une information judiciaire, et ce alors que l’enquête de l’IGPN pour “violences policières” s’était close par un non-lieu…
Spécial la démocratie et nos droits en prennent un coup
- État d’urgence sanitaire : contre les étrangers, carte blanche ordinaire (lundi.am)
Ce qui me frappe en particulier dans cette épisode, c’est que le gouvernement, qui venait précisément de se montrer totalement incapable de gérer l’épidémie, a demandé et reçu carte blanche du Parlement pour intervenir seul par voie d’ordonnance dans des matières aussi cruciales que le droit du travail ou la procédure pénale. Il est en résulté, depuis le 23 mars, 31 ordonnances ! dont certaines sont modifiées, au fil de l’eau, au fin fond des cabinets ministériels, au bon vouloir de la haute administration. Alors bien sûr, on sait ce que vaut le débat parlementaire, on sait que la procédure accélérée est devenue la règle, que les textes débattus émanent tous de l’exécutif, mais lorsque tous les acteurs du système sont d’accord pour se dispenser carrément du Parlement, il y a tout de même un cap qui est franchi.
- Prorogation de l’état d’urgence sanitaire : un pas de plus vers l’autoritarisme ? (liberation.fr)
- Macron est-il d’extrême droite ? (nantes-revoltee.com)
Depuis 3 ans, Macron installe méthodiquement un régime policier et ultra-libéral. Par ses paroles, par ses actes, par ses soutiens, il s’inscrit résolument dans une filiation et un référentiel d’extrême droite.Macron n’était pas un « barrage » au fascisme : il en est le propagateur.
- La Ve République à l’épreuve de l’épidémie (liberation.fr)
- Vers une immunité pénale inédite en droit français : le cas de la responsabilité des maires (leclubdesjuristes.com)
- Auto amnistie préventive de la macronie : technique du coup d’éponge (vududroit.com)
si l’inquiétude des maires est compréhensible, elle est juridiquement infondée. Et la prétention des parlementaires LREM de vouloir les protéger simplement une imposture. Destinée à permettre un coup d’éponge salvateur pour les incapables, les désinvoltes, les menteurs, les cyniques et les amateurs à qui Emmanuel Macron a confié la gestion de la pandémie. […] La proposition concoctée et présentée à la dernière minute lors du débat à l’assemblée sera votée dans les bruits de l’orchestre comme un amendement à la loi de prolongation de l’état d’urgence. Et les amis d’Emmanuel Macron blanchis seront ainsi tranquilles. Et la fête sera complète car tranquille, ils le seront pour l’avenir mais également pour le passé.
- Coronavirus : l’irresponsabilité pénale n’est pas défendable (lemonde.fr)
en l’état actuel, le texte voté […] revient à amoindrir le principe de responsabilité en généralisant l’idée que, durant l’état de siège sanitaire, on peut être responsable mais pas coupable. De ce fait, il ouvre la voie au soupçon de l’amnistie
- Éducation : le Ministère s’inquiète que la crise démontre “l’incapacité de l’Etat à protéger la population” (revolutionpermanente.fr)
Dans une fiche d’accompagnement pédagogique à la reprise scolaire, publiée sur Eduscol, le Ministère de l’Éducation Nationale, invite ses personnels à déconstruire les discours « radicaux » des élèves sur la gestion de la crise du Covid. Plus précisément ceux utilisés pour « démontrer l’incapacité des Etats à protéger leurs populations »
- À Cannes, des caméras scrutent les habitants non masqués (liberation.fr)
La ville des Alpes-Maritimes a mis en place un système de vidéosurveillance en prévision d’une obligation du port de masque. Une décision qui ne fait pas l’unanimité.
- La RATP va tester des caméras « intelligentes » pour mesurer le taux de port du masque dans la station Châtelet (lemonde.fr)
- Les médecins au cœur du circuit de « contact tracing » des patients Covid-19 (ameli.fr) – voir aussi : Soigner n’est pas ficher – L’éthique des médecins n’est pas à vendre (smg-pratiques.info) et Covid et données personnelles de santé : ce que dénonce ce médecin sur Facebook est-il vrai ? (liberation.fr) (cliquer ici pour voir la vidéo)
Spécial résistance
- Sur la base de l’analyse de 15 vidéos, nous alertons sur les pratiques policières pendant la période de confinement (amnesty.fr)
- Une chaîne humaine contre les violences policières dans les quartiers populaires (bastamag.net)
- Emmanuel Todd : « On doit faire des exemples avec des peines de prison » (yetiblog.org)
Nous saurons que le monde a changé quand ceux qui nous ont mis dans ce pétrin en supprimant les stocks de masques seront devant un tribunal – et je ne parle pas d’une simple commission parlementaire. On nous demande de croire que les gens qui ont péché sous les régimes précédents et qui sont toujours là ont fait leur examen de conscience. C’est trop facile ! Il faut en finir avec l’impunité. On doit faire des exemples, avec des peines de prison et des sanctions financières. La société française a besoin de morale, et il n’y a pas de morale sans punition. Mais ce n’est pas seulement une question de principe. Il existe maintenant un vrai risque d’explosion sociale, parce que les Français savent que leurs dirigeants sont incapables de les protéger. Si l’on accepte encore et toujours un pouvoir qui raconte n’importe quoi grâce à sa maîtrise des moyens de communication et qui s’entête à ne pas régler les problèmes économiques, l’étape suivante ne sera pas une lutte des classes civilisée, mais la guerre civile.
- Attac appelle à interpeller les députés pour plus de justice fiscale (reporterre.net)
- Le Syndicat national des journalistes (SNJ) a déposé lundi un recours devant le Conseil d’Etat pour que le gouvernement supprime de son site la page « Desinfox Coronavirus » (liberation.fr) – voir aussi : Sous la pression, la page “désinfox coronavirus” retirée du site du gouvernement (huffingtonpost.fr)
- Déconfinement : le RGPD n’est pas une arme mal maîtrisée mais un gilet pare-balles (reseau.supdpo.fr)
- Nos étudiant(e)s ne sont pas des délinquant(e)s (affordance.info)
nous nous sommes posé les questions de ce flicage des examens, ou plus exactement on nous les a posées sur le mode “souhaitez-vous mettre en place ce machin”, ce à quoi nous avons unanimement et prestement répondu : “plutôt crever” (mais nous l’avons dit poliment car nous avons reçu une bonne éducation). […] Mais bordel connard t’en es vraiment à flipper parce qu’ils pourraient utiliser tes … cours ? ? ? Et c’est ça qui t’angoisses et ça qui t’inquiètes ? ? Genre si t’étais restaurateur tu serais du genre à interdire à tes clients de bouffer les plats que tu cuisines au moment où ils vont passer à table ? Non ? Bon. Ben alors ressers-toi une assiette de purée, et arrête de faire chier.
- Confinement : la surveillance policière par drones dénoncée par deux associations (lemonde.fr) – voir aussi : Nous attaquons les drones de la police parisienne (laquadrature.net)
La Quadrature du Net et la Ligue des Droits de l’Homme viennent de déposer un recours en urgence contre le déploiement de drones par la préfecture de police de Paris. Depuis le début du confinement et un peu partout en France, la police prétend se faire assister de drones pour lutter contre les infractions. Pourtant, puisqu’ils sont déployés en l’absence de tout cadre légal spécifique et adapté, ce sont eux qui violent la loi et nos libertés.
- Déploiement (non-exhaustif) des drones par la police et la gendarmerie en France métropolitaine en période de confinement (carre.technopolice.fr)
- Ronds points et balcons ! (universitepopulairetoulouse.fr)
- À Montreuil, l’autodéfense populaire contre le coronavirus (reporterre.net)
- Coronavirus : les employés de FedEx débrayent pour contester leurs conditions de travail et le “mépris” de la direction (francetvinfo.fr) – voir aussi : Débrayage chez FedEx pour réclamer la prime Macron refusée par la direction (revolutionpermanente.fr)
Soutenir
- Bastamag : Soutenez une information indépendante (bastamag.net)
Spécial GAFAM et cie
- Google entend maintenir la majorité de ses employés en télétravail jusqu’en 2021 et n’est pas seul dans ce cas mais Elon Musk semble pour un retour sur le lieu de service (developpez.com)
- Apple et Google interdisent l’utilisation de la localisation dans les applications de traçage Covid-19, affirmant que le respect de la vie privée des citoyens était un objectif prioritaire (developpez.com)
- Visioconférence : Webex, Microsoft Teams et Google Meet critiqués pour leur gestion des données personnelles (usine-digitale.fr)
Zoom n’est pas la seule application de visioconférence à se montrer cavalière avec les données personnelles de ses utilisateurs. Un rapport de l’organisation américaine Consumer Reports révèle que Skype, Webex, Hangout, ou encore Teams ont toutes des politiques de confidentialité très permissives, qui autorisent notamment l’utilisation de ces vidéos pour entraîner des systèmes de reconnaissance faciale.
- Bye, Amazon (tbray.org)
Le 1er mai a été mon dernier jour en tant que vice-président et ingénieur distingué chez Amazon Web Services[…] J’ai démissionné, consterné qu’Amazon licencie des lanceurs d’alerte qui faisaient du bruit à propos d’employés d’entrepôts effrayés par Covid-19 […] Amazon traite les humains dans les entrepôts comme des unités interchangeables de type « pick-and-pack ». Mais ce n’est pas seulement Amazon, c’est le capitalisme du 21ème siècle.
- Facebook réussit à réunir vingt membres pour sa « cour suprême » (lemonde.fr)
Les autres lectures de la semaine
- Ils ne lâcheront rien (blog.mondediplo.net)
Rapatrions l’expérience de pensée dans un réel possible et reformulons le problème d’une autre manière : à la lumière des hypothèses qu’on peut former sur la situation présente. Si la pandémie présente, ses causes et ses suites, ne laissent maintenant plus d’autre choix que d’être anticapitaliste, entre s’affaler et s’avancer laquelle des deux voies choisissons-nous ?
- Tous des enfants (monde-diplomatique.fr)
Un jour, nous redeviendrons adultes. Capables de comprendre et d’imposer d’autres choix, y compris économiques et sociaux. Pour le moment, nous prenons des coups sans pouvoir les rendre ; nous parlons dans le vide et nous le savons. D’où ce climat poisseux, cette colère inemployée. Un baril de poudre au milieu d’une pièce, et qui attend son allumette. Après l’enfance, l’âge ingrat…
- S’éloigner ou s’embrasser ? (lundi.am)
Combien de temps nous faudra-t-il pour retrouver le goût d’embrasser les copines et les copains, sans crainte d’exposer les autres et de se mettre en danger soi-même ? Car non seulement les distances barrières et autres formes de distanciation sociale resteront règlementées par l’Etat, mais elles resteront gravées consciemment ou inconsciemment dans nos comportements quotidiens. Dès lors le biopouvoir aura réalisé sa trajectoire et sa perfide stratégie : pas besoin de fouet, de chaînes ni d’espace concentrationnaire, du moment que tout-un-chacun se fait le maton de soi-même et de son entourage.
- Empêcher le redémarrage (lundi.am)
- Les économistes mis en quarantaine (theconversation.com)
- La médecine en open source pourrait nous préparer pour la prochaine pandémie (korii.slate.fr)
- « Après le confinement nous devrons reconfigurer aussi bien la ville que nos appartements » (bastamag.net)
L’épreuve du confinement révèle l’incurie du développement urbain tous azimuts depuis un demi-siècle. Avec le changement climatique, les villes actuelles doivent être repensées et entrer dans « l’âge post-béton ».
- La création du mouvement des travailleurs de la tech (logicmag.io – en anglais)
- La surveillance des téléphones portables se répand avec le coronavirus. Et la tolérance à la surveillance aussi. (msn.com – en anglais)
- “Mon problème avec les applications de traçage de contact est qu’elles n’ont aucune valeur” – Bruce Schneier (schneier.com – en anglais)
Je ne parle même pas des préoccupations relatives à la vie privée, mais en termes d’efficacité. Est-ce que quelqu’un pense que cela va être utile en quoi que ce soit ? […] C’est juste quelque chose que les gouvernements veulent faire juste pour le plaisir de le faire. Pour moi, ce ne sont que des techniciens qui font des trucs de techniciens parce qu’ils ne savent pas quoi faire d’autre.
- Qui contrôle votre ordiphone et qui devrait avoir ce pouvoir ? (bortzmeyer.org)
Les BDs/graphiques/photos de la semaine
- Relance (1) – Relance (2) – Relance (3) : de très chouettes BD ! (puntish.blogspot.com)
- Michel-Ange revisité
- Communication
- Greenwashing
- Plus joli
- Primes
- Rien en stock !
- MacGyver
- Masques bretons
- Wearing your mask…
- Heureusement…
- Voter Macron
- Peur ou honte ?
- Pas de respect
- Gestes barrières
- Comment expliquer
- Guerre
- Facile !
- Chance
- Pendant-après
- Déconfinement à la française
- Plan de déconfinement
- Ce que déconfinement signifie
- Essential workers
- A way forward
- Mieux faits
- Click here
- FUCK
- Amazon
- Non respect du confinement
- Singapour
- Nice shot
- Bike to work day
- That one guy
- Framasoft et le monde d’après
- Front end – back end
- Date formats
Les vidéos/podcasts de la semaine
- Comment protéger la population pendant le confinement ? (video.lqdn.fr)
- Jour #54 de Pierre-Emmanuel Barré (lien invidious)
- Au Nom de la Sécurité (lien invidious)
- Paris : la distribution gratuite de masques interdite par la police… (lien invidious)
La solidarité était à l’œuvre dans le quartier populaire de Château Rouge vendredi 8 mai et une distribution gratuite de masques avait lieu. Mais c’était sans compter la venue de la police qui a fait fermer boutique et a interdit la distribution. Motif : non respect des distances sanitaires…
- Coronavirus / Vidéo YouTube : La Colère des quartiers populaires est légitime (conférence de presse) (lien invidious)
- Un appel de Vincent Lindon : « Comment ce pays si riche… » (mediapart.fr) – Lien direct vers la vidéo (lien invidious)
Comment ce pays si riche, la France, sixième économie du monde, a-t-il pu désosser ses hôpitaux jusqu’à devoir, pour éviter l’engorgement des services de réanimation, se résigner à se voir acculé à cette seule solution, utile certes, mais moyenâgeuse, le confinement ?
- Leur monde d’après, l’enfer qui vient
- Hervé Kempf : “Cette crise montre que le capitalisme met en danger l’humanité” (reporterre.net)
- Shoshana Zuboff à propos du Capitalisme de Surveillance | documentaire VPRO (peertube.mastodon.host – en anglais sous-titré)
- Ouvrez les guillemets – S03E27 – Le « monde d’après » sera altermondialiste ou ne sera pas (peertube.parleur.net)
- Albert Jacquard : “À chaque fois que l’on accepte la compétition, on accepte de mépriser quelqu’un.” (positivr.fr)
- Comme c’était avant (vimeo.com – en anglais – court métrage de 8mn datant de 2013…)
Dans un futur proche, les professeurs ne donnent cours que devant une salle vide et une simple webcam, retransmettant la leçon sur internet. Un professeur d’histoire va voir son quotidien bousculé quand une élève franchit la porte de sa salle…
- [PODCAST] « Pour une transition numérique et écologique, développons les datacenters locaux » (rue89lyon.fr)
Les autres trucs chouettes de la semaine
- « .org » : l’un des plus vieux domaines du web échappe à une vente controversée (numerama.com)
- France : priorité au logiciel libre dans l’Éducation nationale en période de confinement ? C’est ce que suggère une liste sur le site de l’initiative Apps.education.fr lancée par le ministère (developpez.com) – voir aussi : Quels sont les logiciels libres que l’État conseille en 2020 ? (numerama.com) et Socle Interministériel de Logiciels Libres – Le catalogue de référence pour les administrations (sill.etalab.gouv.fr)
- Ce que Framasoft va faire en 2020, post confinement (framablog.org)
- Pyg : faire un pas de côté (framablog.org)
- Send in the clowns, la parade du confinement (diaspora-fr.org)
- Elle tricote des masques horrifiques pour renforcer la distanciation sociale (creapills.com)
- Guide de l’apprenti cycliste urbain (lesrookies.com)
- La Brasserie du Vieux Singe publie ses recettes de bières ! (vieuxsinge.com)
Retrouvez les revues de web précédentes dans la catégorie Libre Veille du Framablog.
Les articles, commentaires et autres images qui composent ces « Khrys’presso » n’engagent que moi (Khrys).