Khrys’presso du lundi 17 août 2020
Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière.
Brave New World
- Mégaprojet australien pour alimenter une partie de l’Asie en énergie verte (courrierinternational.com)
L’Australie a donné son feu vert pour la construction de la plus grande ferme solaire du monde. L’objectif ? Alimenter en électricité, d’ici sept ans, Singapour et éventuellement l’Indonésie.
- Nouvelle-Zélande La ville d’Auckland confinée (humanite.fr)
Les autorités ont ordonné mardi le confinement durant trois jours de la ville d’Auckland et ses 1,5 million d’habitants. Une décision qui intervient car 7 cas de coronavirus ont été recensés en l’espace de 48 heures.
- De l’autre côté des notifications des applis de fitness indiennes (huffingtonpost.fr)
L’industrie du numérique a promis aux jeunes Indiens fortune et renommée, mais nombre d’entre eux se retrouvent à travailler dans des bagnes virtuels, avec des salaires de misère et sans prestations sociales.
- L’article à lire pour comprendre pourquoi la présidentielle en Biélorussie marque un tournant dans ce pays (francetvinfo.fr)
- Belarus Has Shut Down the Internet Amid a Controversial Election (wired.com)
- Biélorussie : les protestataires libérés racontent les tortures en prison (liberation.fr)
- Liban. Après la démission du gouvernement, quelles perspectives pour le soulèvement populaire ? (revolutionpermanente.fr)
Lundi le gouvernement libanais a démissionné sous pression du soulèvement populaire après que des manifestants aient envahi plusieurs ministères samedi. Pendant ce temps Macron et les grandes puissances font de l’ingérence et tentent de sauver le régime.
- État d’urgence au Liban : des mesures autoritaires et répressives pour contenir la contestation (revolutionpermanente.fr)
- Depuis Beyrouth : « Justice pour les victimes, vengeance contre le régime » (lundi.am)
- Liberté de la presse.Le journaliste Khaled Drareni, symbole de la répression en Algérie, lourdement condamné (courrierinternational.com)
- À Bruxelles, le masque devient obligatoire partout en extérieur (huffingtonpost.fr)
La mesure concerne toute la région de Bruxelles-Capitale, soit 19 communes, alors que la Belgique est confrontée à une augmentation des cas de coronavirus.
- Au Royaume-Uni, la justice inflige un revers à la reconnaissance faciale (lemonde.fr) – voir aussi : Au Royaume-Uni, une « victoire majeure » contre la reconnaissance faciale (usbeketrica.com) et L’utilisation de la reconnaissance faciale par la police viole les droits de l’homme, selon un tribunal britannique (developpez.com)
- Coronavirus : Londres impose une quarantaine aux personnes venant de France (lemonde.fr)
- L’UE s’apprête à lancer un marché de données à caractère personnel au sein duquel les citoyens seront payés pour partager dans le cadre d’un changement radical de stratégie de gouvernance (developpez.com)
- Pour sa toison, Donald Trump veut réviser les normes des douches (rts.ch)
Le gouvernement américain a proposé mercredi de changer les normes destinées à économiser l’eau des douches. Il répond ainsi aux soucis personnels de Donald Trump, qui s’est plaint d’une pression d’eau insuffisante pour ses cheveux.
- Trump envisage de gracier Edward Snowden, après avoir demandé son exécution (scmp.com – en anglais)
- Trump a menti sur le Covid-19 pour protéger ses accords avec la Chine (slate.fr)
Trump affirme que la Chine, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et les agents des services des Renseignements chargés de le briefer l’ont induit en erreur ou ne l’ont pas mis en garde contre le virus. Or, lorsqu’on compare ses déclarations de janvier et de février et ce que ses conseillers lui disaient et déclaraient publiquement, on constate qu’il n’a cessé de mentir.
- L’administration Trump a donné aléatoirement des millions de masques Covid-19 à des écoles, des diffuseurs et de grandes entreprises (statnews.com – en anglais)
- Covid-19: le patient qui devait deux millions (korii.slate.fr)
- La science de pacotille que les flics utilisent pour décider si vous mentez (theintercept.com – en anglais)
Des documents divulgués détaillent les formations des forces de l’ordre aux techniques de détection de mensonges qui ont été discréditées par les scientifiques
- Les applications de traçage utilisées sur les lieux de travail instituent une surveillance de masse par défaut (citizen.org – en anglais)
- Nous suivons ce qui arrive à la police après qu’elle ait fait usage de la force contre des manifestants (projects.propublica.org – en anglais)
- Quand les caméras de sécurité privées constituent des outils de surveillance policière (wired.com – en anglais)
- Appli de traçage : Il faut « tester » avant de déployer, préviennent des experts (lapresse.ca)
- Coups d’état, voitures électriques et soulèvements (dijoncter.info)
Depuis près de 20 jours, un mouvement d’ampleur secoue la Bolivie. L’enjeu : la tenue d’élections le plus rapidement possible dans un contexte de déstabilisation politique liée au deal de lithium.
- Cet appareil vous envoie une décharge de 450 volts lorsque vous touchez votre visage (onezero.medium.com – en anglais)
TLe concept est simple : associer un comportement négatif comme fumer avec un stimulus négatif comme un choc électrique, et le cerveau du patient commencera à les associer. Le fondateur de Pavlok dit avoir eu l’idée de cette entreprise après avoir payé un assistant pour le gifler chaque fois qu’il allait sur Facebook.
- Comment Twitter détermine-t-il qu’un média est «affilié à un Etat» ? (liberation.fr)
- Un lycéen de 17 ans a développé une application qui enregistre votre interaction avec la police lorsque vous êtes arrêté et la partage à un proche ou sur les réseaux sociaux (developpez.com)
- Frances Allen, pionnière de l’informatique, est morte (lemonde.fr)
Âgée de 88 ans, elle a passé toute sa carrière à IBM, où elle a donné ses lettres de noblesse à la compilation, un des piliers de l’informatique moderne.
- Des biais sexistes dans les essais cliniques mettent les femmes en danger (numerama.com)
- C’est fait, la calotte glaciaire du Groenland a dépassé le point de non-retour (slate.fr)
Les glaciers ont tellement rétréci, que même si le réchauffement climatique s’arrêtait net dès aujourd’hui, ils disparaîtraient inévitablement.
- Ouragans : va-t-on manquer de lettres pour les nommer cette année ? (liberation.fr)
Spécial France
- Des gouvernements Debré à Castex, si peu de femmes ministres (liberation.fr)
Après avoir passé en revue l’ensemble des 843 ministres, ministres délégués et secrétaires d’Etat de la Ve, on remarque que 712 d’entre eux sont des hommes, soit 84,5%.le poste de Premier ministre n’a été confié qu’une seule fois sur 43 à une femme, et encore, pendant moins d’un an.
- Les grenades lacrymogènes utilisées contre les manifestants à Beyrouth sont-elles fabriquées en France ? (liberation.fr)
- Licenciements et plans sociaux: les macronistes qui parlent de relocaliser les emplois se moquent de vous (huffingtonpost.fr)
- Pourquoi les cas de coronavirus en France augmentent mais le nombre de patients en réanimation baisse encore? (huffingtonpost.fr)
- Pourquoi Paris impose-t-il le masque aux coureurs, alors que l’OMS le dénonce ? (liberation.fr)
Sur son site officiel, l’OMS est catégorique : «Il ne faut PAS porter de masque quand on fait de l’exercice car les masques peuvent réduire l’aisance respiratoire. La transpiration peut entraîner une humidification plus rapide du masque, rendant la respiration plus difficile et favorisant la croissance des micro-organismes.»
- Le nettoyage mécanique des plages dévaste leur biodiversité (reporterre.net)
- Les abeilles, le gouvernement et l’avenir (lemonde.fr)
Spécial médias et pouvoir
- Violences : le Figaro s’invente une France apocalyptique – (arretsurimages.net)
- Patrick Le Lay, TF1 et la culture : des paroles et des actes (acrimed.org)* Le déluge (director’s cut) (grisebouille.net)
Spécial Coronavirus – données (plus ou moins) scientifiques
- Covid-19 : le risque existe dans tous les lieux clos, dans les classes comme dans les bureaux (liberation.fr)
Notre exigence est une question de cohérence : on ne peut imposer le port de masque en extérieur dans certaines situations à risque marginal tout en le laissant optionnel dans des lieux clairement identifiés comme moteurs de cette épidémie.
- Selon certains chercheurs, les anciens vaccins et les masques pourraient protéger des formes les plus sévères du Covid-19 (edition.cnn.com – en anglais)
les personnes qui ont déjà été vaccinées avec divers vaccins pour le pneumocoque, la grippe, l’hépatite et autres semblent avoir un risque moindre de contracter la maladie du Covid. « Le masque réduit vraiment la quantité de virus que vous attrapez […] Et en la réduisant […] vous êtes capable de la gérer, vous êtes capable d’avoir une réponse calme et vous avez des symptômes légers ou pas de symptômes du tout.
Spécial surveillance, racisme, violences policières…
- Fichiers sanitaires : un destin tracé vers la surveillance généralisée ? (theconversation.com)
- Arrêté et «jeté par terre» à Saint-Denis, cet humoriste accuse la police de racisme (leparisien.fr)
Spécial GAFAM et cie
- Google Lens annonce un nouveau filtre pour les “devoirs” qui va résoudre les problèmes mathématiques à partir d’une photo, en apportant des solutions étape par étape et des explications de concepts (developpez.com)
- Android constitue aujourd’hui le plus grand réseau de détection de tremblements de terre au monde (arstechnica.com – en anglais)
- Les satellites d’Amazon augmentent les inquiétudes des astronomes concernant le ciel nocturne (nytimes.com – en anglais)
- Des chercheurs ont infecté des sites d’Amazon pour pirater Alexa (numerama.com) – voir aussi : Amazon corrige une vulnérabilité de son assistant vocal Alexa (lemonde.fr)
- Facebook ajoute les « blackfaces » et des stéréotypes antisémites à ses contenus explicitement interdits (lemonde.fr)
- Facebook est poursuivi en justice pour avoir prétendument collecté les données biométriques de 100 millions d’utilisateurs Instagram (developpez.com)
- Apple veut interdire le logo poire d’une app de recettes de cuisine (numerama.com)
Les autres lectures de la semaine
- La question Facebook. Sysiphe is Scrolling. (affordance.info)
En termes de désinformation ou de lutte contre la haine, la modération sur Facebook c’est Sisyphe expliquant à Procuste comment il doit vider le tonneau des Danaïdes avant de le faire rouler en haut de la montagne. Ou pour le dire moins mythologiquement : c’est perdu d’avance.
- RT, Sputnik, CCTV… Ces “organes de propagande” qui réussissent à se respectabiliser (franceculture.fr)
- Pourquoi l’idée d’une “société sans argent liquide” est en réalité pernicieuse (huffingtonpost.fr)
- Le néolibéralisme et la mort (humanite.fr)
- À quoi servent les patrons ? (charliehebdo.fr)
Le confinement aura démontré trois choses. Un : notre économie s’effondre dès qu’elle cesse de vendre des trucs inutiles à des gens surendettés. Deux : il est parfaitement possible de réduire fortement la pollution. Trois : les personnes les moins bien payées du pays sont les plus essentielles à son fonctionnement.
- Data et algorithmes vont-ils devenir nos nouveaux dieux ? (usbeketrica.com)
- Comment le gouvernement se transforme en Algoratie (tribunemag.co.uk – en anglais)
- Pour désubériser l’économie, c’est maintenant ou jamais (et on a quelques pistes) (neonmag.fr)
- Hubert Horan : Uber pourra-t-il jamais tenir ses promesses ? Vingt-troisième partie (nakedcapitalism.com – en anglais)
- Quand le couple fait révolution 2/5. Vladimir Maïakovski et Lili Brik L’Amour, la Poésie, la Révolution (humanite.fr)
- Les enfants de la Creuse, une histoire de déportation (initiative-communiste.fr)
Les BDs/graphiques/photos de la semaine
- Au galop
- Rite initiatique
- Dérogation
- Préface
- Encadrer
- Liban
- Distanciation
- Capitalism
- Capitalisme
- Carrière
- Les informations que les GAFAM collectent sur vous (infographie)/a>
- Pourquoi
- Protection
- Conference call (via Don’t Hit Save)
- License agreements
- Hansel et Gretel 2.0
- Pelote
- Dérivation
Les vidéos/podcasts de la semaine
- Audition de LQDN par l’Assemblée nationale du Québec sur les applications de traçage des contacts (assnat.qc.ca)
- Peut-on militer sur les réseaux sociaux ? (franceculture.fr)
- Cybercorsaires contre flibustiers du Net (franceculture.fr)
- Vous n’existez pas réellement – 50 – e-penser (invidious.fdn.fr)
- Fermeture de Fessenheim, une victoire pour l’écologie ? (skeptikon.fr)
- Ce que le Titanic m’a appris sur l’histoire – Veni Vidi Sensi (skeptikon.fr)
- Le capitalisme peut-il faire face aux défis environnementaux ? (invidious.fdn.fr)
- La faute de l’orthographe (invidious.fdn.fr)
Les autres trucs chouettes de la semaine
- NoMagic, une association anglaise qui propose des alternatives libres aux services Web propriétaires intrusifs proposés par les géants du Web, et qui fait partie du collectif CHATONS (nomagic.uk)
- Des exemples pertinents sur l’intérêt d’utiliser des pseudonymes en ligne. Pas sous mon nom public (survol.fr)
- “Névrosée”, le projet qui fait connaître les autrices belges oubliées (rtbf.be)
- L’océan surprise de Cérès et autres nouvelles du ciel (liberation.fr)
Retrouvez les revues de web précédentes dans la catégorie Libre Veille du Framablog.
Les articles, commentaires et autres images qui composent ces « Khrys’presso » n’engagent que moi (Khrys).