Khrys’coronalungo du lundi 9 novembre 2020
Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière.
Brave New World
- Latence de Telegram en Biélorussie : comment le fournisseur national contrôle le trafic (qurium.org – en anglais)
- La mutation du coronavirus trouvée chez le vison au Danemark se propage à 214 personnes (theguardian.com – en anglais)
- Aux Pays-Bas, un métro fracasse le bout du quai et est sauvé de la chute par une baleine… en polyester renforcé (huffingtonpost.fr)
- Confinement: le sort des librairies occupe beaucoup moins les esprits à l’étranger (huffingtonpost.fr)
- Ouverture des librairies en Suisse et Belgique : “Pour une fois on a été plus malins que la France !” (telerama.fr)
- Procès Assange : « J’ai rarement vu une telle corruption de la procédure » (les-crises.fr)
Nous étions ici au summum de ce que le philosophe Guy Debord a appelé la Société du Spectacle : un homme qui se bat pour sa vie. Pourtant, son crime est d’avoir accompli un service public héroïque : révéler ce que nous avons le droit de savoir, les mensonges de nos gouvernements et les crimes qu’ils commettent en notre nom. […] C’est pourquoi sa punition est si extrême […] Julian Assange est une menace pour ces horreurs récurrentes – c’est pourquoi il est persécuté, c’est pourquoi un tribunal est devenu un instrument d’oppression, c’est pourquoi il devrait être notre conscience collective : c’est pourquoi nous sommes tous menacés.
- Joe Biden defeated President Trump and has been elected the next president of the United States. He clinched the Electoral College with Pennsylvania (nytimes.com)
- La collecte de fonds de Trump pour les contesters judiciairement l’élection permettrait également de rembourser sa dette (wsj.com – en anglais)
Trump fait la course pour collecter de l’argent pour un « fonds officiel de protection des élections » Mais les petits caractères sur les sollicitations racontent une autre histoire : La moitié « ou plus » de toute contribution sera utilisée pour rembourser la dette de sa campagne de réélection.
- Les autorités du Département de la Sécurité intérieure des États-Unis (DHS) achètent des données de téléphonie mobile à géolocalisation instantanée pour suivre les personnes (buzzfeednews.com – en anglais)
- Droits des femmes : les leaders réacs du monde entier s’unissent contre l’IVG (humanite.fr) – voir aussi : Déclaration de consensus de Genève sur la promotion de la santé de la femme et le renforcement de la famille (pdf) (hhs.gov)
Sous la houlette de Trump, une trentaine de régimes parmi les plus rétrogrades de la planète se sont coalisés pour mettre à mal le droit à l’avortement au sein des plus grandes instances internationales. Un combat d’arrière-garde mené par de fieffés arriérés.
- Un service d’IA a transformé des milliers de photos de femmes en faux nus : « Faire de votre fantasme une réalité » (donestech.net – en anglais)
- Tout·e·s en jupe ! (liberation.fr)
- Selon les conditions d’utilisation du service Starlink, SpaceX pourrait faire ses propres lois sur Mars, peut-être qu’Elon Musk, le milliardaire de la tech, sera président (developpez.com)
Spécial France
- Identité numérique et reconnaissance faciale : défaite au Conseil d’Etat, le combat continue ! (laquadrature.net)
- Comment le fichage biométrique renforce l’errance des mineurs isolés (numerama.com)
- Loi de programmation de la recherche : le texte adopté au Sénat ne passe pas… (letudiant.fr) – voir aussi : Il faut défendre le Conseil national des universités (liberation.fr) et «Frédérique Vidal ne dispose plus de la légitimité nécessaire pour agir en faveur de l’université» (liberation.fr)
- Circulaire du 29 octobre 2020 relative à la continuité du service public dans les administrations et les établissements publics de l’Etat dans le contexte de dégradation de la situation sanitaire (legifrance.gouv.fr)
- Covid-19 : les épreuves d’évaluation communes du bac annulées, le recours aux cours à distance facilité au lycée (francetvinfo.fr)
- Reconfinement: l’Assemblée revote pour après une soirée calamiteuse pour la majorité (huffingtonpost.fr) – voir aussi : [État d’urgence sanitaire] Démonstration de force du parlementarisme rationalisé (lemonde.fr)
Dans cette guérilla démocratique, le Parlement et Gouvernement ne jouent pas à armes égales : le premier ne peut compter que sur la discipline de groupe, la ruse et parfois un peu de chance, tandis que le second dispose d’un véritable arsenal constitutionnel pour renforcer sa position.
- Quand un état d’urgence temporaire devient permanent (tni.org) – voir aussi : « État d’urgence, un effet d’accommodement » (humanite.fr)
- L’Établissement français du sang en grève : «On en a marre d’être déconsidérés» (liberation.fr)
- « On a plus peur de mourir de faim que du virus » chez les exilés de Saint-Denis… (bondyblog.fr)
- Petite pénétration ne vaudrait pas viol (humanite.fr) – voir aussi : Le droit est politique (blog-libre.org)
Spécial récupération politique
- Des Islamo Gauchistes Pas Très Catholiques (agoravox.fr)
Si être islamo gauchiste consiste à prétendre que trop d’esprits étriqués font le dangereux amalgame entre arabe et terroriste, entre musulman et fanatique ou encore souligne le racisme ambiant dont souffrent les maghrébins, alors il faut s’enorgueillir d’en être […] Bien sûr, tout le monde aura compris qu’il est bien plus pratique, facile et opportun d’ostraciser la France insoumise et par-delà la gauche de gouvernement, plutôt que l’extrême droite que Macron voit de nouveau comme le sésame de sa reconduite aux affaires en 2022
- Intersectionnalité : Blanquer joue avec le feu (liberation.fr)
En France, un ministre de l’Education peut donc profiter des horreurs du jihadisme pour s’attaquer à une «matrice intellectuelle» dont il ignore visiblement les origines historiques, les conditions de circulation et jusqu’au contenu.
- Le retour des « mauvais maîtres » ? L’inquiétante radicalisation de Jean-Michel Blanquer (lundi.am)
Jean-Michel Blanquer, a de toute évidence choisi la voie de la radicalisation pour assurer son salut politique mais est-il un loup solitaire ? Comment a-t-il pu commettre seul cet acte qui consiste à répandre de telles sornettes ? La vérité c’est qu’il n’est pas seul, c’est une organisation. Une organisation sur le déclin donc dangereuse. […] ami lecteur méfie-toi des « mauvais maîtres » car depuis la France de 1940, visiblement rien n’a changé, le ministre de l’instruction public te l’enseigne aujourd’hui : « – Arrêtez les suspects habituels ! ». Un seul détail diffère : la stratégie. La meilleure recette c’est d’associer la gauche au terrorisme pour ne plus avoir devant soi que la famille Le Pen à la prochaine élection.
Spécial médias et pouvoir
- « La France ne se bat pas contre l’islam », répond Emmanuel Macron, qui s’estime mis en cause par le « Financial Times » (lemonde.fr)- voir aussi : Le leader français Emmanuel Macron accusé de diffuser des « fake news » à propos des jeunes filles musulmanes (independent.co.uk – en anglais) et Les fanatiques n’ont pas le droit de censurer les critiques. Mais Emmanuel Macron non plus (theguardian.com – en anglais)
- Crise sanitaire : France 2 au service de la communication du gouvernement (telerama.fr)
Le 15 octobre dernier, France 2 privait de parole les soignants qui manifestaient pour la défense de l’hôpital. Le 20 heures préférait souligner le parfait état de préparation face à la deuxième vague de Covid. Cinq jours plus tard, la télévision d’État – pardon, la télévision publique – claironnait une autre excellente nouvelle : les hôpitaux sont submergés de nouveaux personnels […] « les soignants sont dégoûtés. Il y a une vague de départs, il y avait 7 500 postes infirmiers vacants en juin, nous en sommes à plus de 34 000 aujourd’hui. »[…]« En dix ans, 60 000 lits d’hôpitaux ont été fermés, il faut en rouvrir 20 000, et créer 15 000 lits de réanimation supplémentaires. » Ça va pas la tête ? Et pourquoi pas embaucher des enseignants, tant qu’on y est ?
- Quand Blanquer falsifie Jaurès (mediapart.fr)
- Quand Blanquer fait censurer une BD (mediapart.fr) – voir aussi : Pour éviter un procès de Jean-Michel Blanquer, Mediapart caviarde une bande dessinée (actualitte.com) et Seine-Saint-Denis : la BD «Cas d’école» hérisse Jean-Michel Blanquer, qui demande à la censurer (leparisien.fr)
Le ministre de l’Education a demandé à Mediapart de caviarder un extrait de BD sur le monde enseignant écrite par un prof de Tremblay, dont un chapitre le concerne. Problème : au lendemain de l’assassinat de Samuel Paty, le ministre vantait… la liberté d’expression.
- Élection présidentielle américaine : des experts plus trumpistes que les trumpistes (telerama.fr)
Obscurs experts (invités par Morandini), figures de l’extrême droite (Marine Le Pen, Robert Ménard) ou illustres éditorialistes (Ivan Rioufol, André Bercoff, Éric Zemmour, Caroline Fourest) et même présentateurs (Laurence Ferrari, Pascal Praud, Sonia Mabrouk), ils répandent sur les plateaux les thèses et les intox trumpistes sans aucune contradiction.
Spécial Coronavirus – données (plus ou moins) scientifiques
- Calculateur de durée du confinement (covidtracker.fr)
- Masques chirurgicaux La décontamination par enveloppe possible (quechoisir.org)
- Où en est le recyclage des masques en France ? (liberation.fr)
- 15 % des décès du Covid-19 attribuables à la pollution de l’air, selon une étude internationale (reporterre.net)
- TousAntiCovid : efficacité en chiffres (medium.com)
Spécial on gère comme des pieds (et à la néolibérale)
- Covid-19 et notification de contact par SMS, l’assurance maladie utilisait… bit.ly (nextinpact.com)
- TousAntiCovid favorisée dans sa gestion de l’attestation, raté du QR Code, des évolutions peu transparentes (nextinpact.com)
- Covid-19 : un bug informatique perturbe le comptage des nouveaux cas et compromet la mesure de l’efficacité du confinement (francetvinfo.fr)
- Confinement : la France est-elle le seul pays à imposer une attestation et une limite kilométrique aux déplacements ? (liberation.fr) L’article complet est derrière un paywall mais la réponse est là :
Comme lors du premier confinement, l’Hexagone reste l’un des rares Etats à imposer une limite kilométrique de déplacement autour du domicile, avec l’Irlande. Et le seul, pour l’instant, à demander une attestation de sortie à ses citoyens.
- Cluster et irrespect du protocole au ministère (cafepedagogique.net)
- Covid-19 : cantines bondées et classes surchargées… Un protocole sanitaire difficile à respecter dans les collèges et lycées (francetvinfo.fr)
- Protocoles sanitaires dans les lycées : sous pression de la mobilisation, Blanquer obligé de reculer (revolutionpermanente.fr)
Sous pression de la mobilisation, le ministre a accepté hier la mise en place de cours en demi-groupes uniquement dans les lycées. Toutefois, il refuse de parler d’embauches et passe sous silence les collèges et écoles, alors que la seconde vague s’annonce plus meurtrière que la première…
- Interdiction des visites dans les établissements hospitaliers : un problème de santé publique (liberation.fr)
Face à la deuxième vague, il est fondamental de maintenir les visites pour tous les patients, Covid et non Covid, estime un collectif de psychologues, qui invite à mieux prendre en compte les risques psychiques liée à la crise sanitaire.
- Covid-19 : “Les produits d’hygiène seront gardés, le maquillage non, les grandes surfaces les retireront”, détaille Alain Griset, ministre délégué chargé des PME (francetvinfo.fr)
- Restrictions dans les rayons : «une solution perdant-perdant» (liberation.fr)
- Confinement: Les frais d’expédition des libraires indépendants seront pris en charge par l’État (huffingtonpost.fr)
- Confinement : la chasse autorisée «pour des raisons d’intérêt général» (liberation.fr)
- Les vieux boucs émissaires d’une crise (agoravox.fr)
- “Vous allez souffrir”: notre dévouement de soignant fait le lit de la politique de fermeture de lits du gouvernement (huffingtonpost.fr)
Monsieur le Premier Ministre, nous ne pouvons pas tout vous laisser faire ou dire. Non, nous ne sommes pas prêts. Non, nous n’avons pas appris de nos erreurs. Non, l’enjeu sanitaire n’excuse pas que nos règles démocratiques soient malmenées, bafouées.[…] Ironie de l’histoire: à force de vouloir faire des économies sur l’hôpital, c’est ce même hôpital qui va mettre en péril l’économie tout entière.
- Le futur grand hôpital de Saint-Ouen aura 100 lits de plus… mais pas moins d’opposants (leparisien.fr)
994 lits, cela reste toutefois toujours très loin des deux sites actuels, Beaujon et Bichat qui en comprennent à eux deux environ 1 300. […] « Comment expliquer que l’on réduise, avec le contexte actuel, le nombre de lits ? » a encore demandé un participant par écrit. « Je ne sais pas sur quelle planète vous vivez, mais tous les soirs, on nous dit qu’il n’y a pas assez de lits de réanimation et je vous rappelle que c’est aussi pour cela que nous sommes confinés », a rappelé Denis Vemclefs, élu municipal d’opposition (DVG) à Saint-Ouen.
- «La mort et son régime politique», par Jean-Luc Mélenchon (liberation.fr)
- Crime d’État (terrestres.org)
On pourrait se dire que les gouvernants font une double erreur, et s’étonner qu’ils persistent à ce point dans des gestes qui réussissent à être à la fois anti-démocratiques et inefficaces. Mais ce serait faire semblant de ne pas connaître la logique qu’ils défendent […] On ne soulignera jamais assez le fait que la notion de « crime », ici, est aujourd’hui moins que jamais une métaphore. La mise au travail pour sauver l’économie est un crime politique, et un crime tout court. Elle est la raison de la catastrophe sanitaire, la raison du ravage écologique, et la raison qui permet de livrer chaque jour davantage la population au pouvoir policier. Les gouvernants qui en sont responsables devraient donc être considérés comme des criminels, et traités comme tels.
Spécial Conseil de Défense et dérives autoritaires
- Une réforme discrète et hop ! la France est revenue à l’Ancien Régime (reporterre.net)
Un décret, pris au cœur de l’été, a modifié radicalement la façon d’administrer le pays. Désormais, tout ce qui organise la vie sociale locale (urbanisme, biodiversité, éducation…) est devenu le fait du ministère du « maintien de l’ordre ». Ce décret, apparemment technique et difficilement compréhensible par le grand public, montre donc une dérive autoritaire du pouvoir. […] concentrer tous les pouvoirs sur un seul ministère axé sur le maintien de l’ordre, et laisser tous les autres domaines […] entre les mains des multinationales est une faute grave, ou alors il s’agit d’un choix politique délibéré : ce qui compte, c’est le maintien par la force de l’ordre capitaliste néolibéral.
- Du secret défense et du dentifrice (arretsurimages.net)
Depuis le début de la pandémie, en mars dernier, vous entendez parler du “conseil de défense”. “Emmanuel Macron a réuni le conseil de défense”. “Le conseil de défense a décidé ceci ou cela”. Et vous vous demandez vaguement, sans trop y réfléchir, pourquoi il est besoin de galonnés, de la fine fleur française de la lutte antiterroriste, pour décider de départager le dentifrice et le rouge à lèvres dans les rayons hygiène des supermarchés. […] C’est très opportunément que Jean-Luc Mélenchon s’est saisi hier de la question, en détaillant la liste des membres du fameux conseil de défense, et en avançant une raison de sa nouvelle toute-puissance : étendre à tout le gouvernement l’immunité dont bénéficie le président de la République, et prémunir les ministres contre des poursuites pénales ultérieures. […] ce qui est certain, c’est que le nouveau confinement élaboré dans ce conseil de défense est en train de se heurter à un vrai problème « “d’acceptabilité” »[…] Ce ne sont pas seulement les pousseurs de coups de gueule professionnels […] Ce sont des maires, des dizaines de maires, qui bravent les consignes en signant des arrêtés de réouverture des commerces
- Covid-19 : il faut dessaisir le Conseil de défense (mediapart.fr)
La captation présidentielle du pouvoir, à travers le Conseil de défense et de sécurité nationale, est inconstitutionnelle et inefficace. Ce conseil, en rien responsable ni devant les Français ni devant le Parlement, est devenu la boîte noire de la République. Tout s’y décide sans que nul ne sache ce qui s’y passe et s’y dit. Nous devons ouvrir des perspectives politiques nouvelles. […] L’article R1122-1 du Code de la Défense ne confère en rien au Conseil de défense la compétence de la gestion d’une crise sanitaire, fusse-t-elle de grande ampleur. […] L’art. 20 de la Constitution confère au Premier Ministre le pouvoir de déterminer et conduire la politique de la Nation, et il est seul responsable devant l’Assemblée Nationale qui a le pouvoir de le contrôler et de le censurer.
- Macron à la dérive autoritaire − Le document choc (melenchon.fr)
Pour la deuxième fois en un an, le gouvernement a recours à d’intenses restrictions de libertés pour juguler l’épidémie de Covid 19. Depuis le mois de mars, nous sommes passés d’un état d’urgence sanitaire à un régime transitoire sans retour à la normalité démocratique puis de nouveau en état d’urgence.
Spécial Loi Sécurité Globale
- Censure de photos, drones, reconnaissance faciale… déluge sécuritaire à l’Assemblée (nextinpact.com)
- La Défenseure des droits pointe les “risques considérables” de la loi “Sécurité globale” (huffingtonpost.fr)
- Entrave à la liberté de la presse et surveillance de masse : la nouvelle loi macroniste de « sécurité globale » (bastamag.net)
- Proposition de loi « sécurité globale » : Vers un Etat de police ?… (syndicat-magistrature.org)
Nous ne rêvons pas, non. Nous vivons bien ces dernières semaines un cauchemar qui ne nous préserve pas de l’effroyable fuite en avant normative des autorités. En cette période troublée et endeuillée, qui exigerait des décideurs publics un sang froid démocratique sans faille, l’Etat de droit est décidément attaqué de toute part par des pyromanes en responsabilité : de la volonté de modification de la Constitution pour contrer « ces pseudo-défenses des libertés individuelles », à la revendication d’un « Guantanamo à la française », en passant par des demandes d’« exonération des lois de la paix » ou « d’une législation de guerre ». Sous état d’urgence terroriste et sanitaire quasi-permanent et alors que les équilibres des lois fondatrices de 1905 (du 9 décembre concernant la séparation des Eglises et de l’Etat) et de 1881 (du 29 juillet sur la liberté de la presse) sont menacés, la majorité parlementaire se plaît – sans consulter la CNIL – à déposer cet énième texte, lequel a pour finalités essentielles d’accroître la surveillance de masse et les pouvoirs des polices locale et privée, au nom du « continuum de la sécurité », doctrine qui a démontré depuis plus de vingt ans qu’elle ne produisait ni cogestion entre les polices, ni proximité avec la population mais répondait au besoin d’extension d’un marché privé de la sécurité très lucratif.
- Sécurité globale : la police fait la loi (laquadrature.net)
- «Alerte / Sécurité globale » : la police fait la loi (mediapart.fr)
- L’obsession sécuritaire – Communiqué LDH (ldh-france.org)
Une fois de plus, le Parlement examine une proposition de loi […] qui s’inscrit dans le sillage sécuritaire des abondantes réformes des dernières années et des recours successifs à l’état d’urgence. Alors que cette proposition de loi porte lourdement atteinte à des libertés et droits fondamentaux, elle est l’objet d’une procédure accélérée qui évince, de fait, le rôle législatif des parlementaires.
- Loi « sécurité globale » : « un outil pour permettre aux forces de l’ordre de cacher leurs dérapages » (lemonde.fr)
- Filmer des policiers, un droit démocratique – Éditorial du Monde (lemonde.fr)
Dans toutes les démocraties du monde, les citoyens ont conquis la liberté d’expression. […] Ce droit fondamental est remis en question par la proposition de loi pour « une sécurité globale » déposée par deux députés LRM, avec la bénédiction du gouvernement. […] Personne ne peut nier que les conditions de travail des policiers et des gendarmes sont de plus en plus dures. Ni l’usage pernicieux qui peut être fait d’une séquence vidéo isolée de son contexte. Mais, des manifestations de « gilets jaunes » à celles contre la réforme des retraites, l’inquiétante multiplication des violences policières n’est pas contestable. Elle suppose de solides contre-pouvoirs. Rédigée comme une réponse clientéliste à la revendication d’anonymat des syndicats de policiers, la proposition de loi pénalisant l’action de filmer contrevient grossièrement à un droit démocratique. Ambiguë, difficile d’application, elle risque d’envenimer un peu plus encore les rapports entre policiers et citoyens – qu’il s’agirait plutôt de pacifier.
- Interdiction de diffuser des images de policiers dans l’intention de nuire : en l’état, un texte dangereux pour la liberté de la presse (rsf.org)
- Les journalistes ont le droit de rendre compte du travail des forces de police (FEJ) (acrimed.org)
La Fédération européenne des journalistes, réunie en assemblée générale, demande au gouvernement et au Parlement français : de retirer ce projet de modification d’une des plus anciennes lois sur la liberté de la presse d’Europe ; de prendre en compte l’impérieuse nécessité pour une démocratie digne de ce nom d’assurer que l’action de ses forces de l’ordre pour la sécurité de tous les citoyens, respecte les lois de la République, ainsi qu’il est tout aussi nécessaire de permettre à tous les journalistes d’exercer pleinement le droit d’informer, qui passe par l’observation et l’évaluation et de l’action de ces forces de l’ordre, afin d’éviter toute impunité. Le droit des citoyens à être informés ne peut s’affranchir de la possibilité que les journalistes filment et diffusent l’action des forces de l’ordre.
- Allo @AssembleeNat – c’est pour un non à la #PPLSecuriteGlobale (playlist) (invidious.fdn.fr)
- Loi «Sécurité globale»: l’intégralité des débats sur l’article 24 (floutage des policiers) (invidious.fdn.fr)
- Loi Sécurité Globale : quels enjeux? (invidious.fdn.fr)
- « Loi sécurité globale» : la dérive autoritaire du pouvoir (invidious.fdn.fr)
Spécial répression, racisme, violences policières…
- Kéziah, militant antichlordécone, tabassé par les forces de l’ordre puis accusé de violences (reporterre.net)
Le crâne fracassé, un œil crevé, le corps tuméfié : le 16 juillet dernier, Kéziah Nuissier, un militant antichlordécone, a été roué de coups de matraque et injurié à Fort-de-France, en Martinique, par des gendarmes mobiles et un policier. C’est pourtant lui qui comparaîtra devant le tribunal correctionnel de Fort-de-France pour des faits « de violences volontaires sur personnes dépositaires de l’autorité publique ». Son « tort » ? Avoir cherché à protéger sa mère, frappée par un militaire au cours d’une manifestation contre la répression du mouvement anti-chlordécone. […] L’un des gendarmes a enfoncé son pouce dans l’œil de son fils, qui a aussi reçu des coups de pied dans les testicules. Ces frappes étaient accompagnées d’injures : « T’es un enculé, c’est tout », « T’es un fils de pute », « Regarde-moi bien, regarde mon visage », « Meurs ! », hurlaient les forces de l’ordre. Kéziah a aussi entendu « Sale négro » ou encore « Tu n’iras plus jamais en manif ». Cette dernière injonction l’a particulièrement frappé : « C’est pour moi la preuve qu’ils ont fait cela pour nous casser, briser notre lutte, pour réduire nos revendications au silence. »[…] « Tout laisse à penser que ce qui est arrivé à Kéziah était prémédité, que l’objectif était de casser des jeunes qui ont le tort d’être contestataires, de poser des questions sur le scandale du chlordécone. Aujourd’hui, on les criminalise. La France qui se dit le pays des droits de l’Homme, entend mater dans le sang la contestation légitime d’une jeunesse militante. »
- Violences policières: les camouflages de la «CSI 93» mis au jour par l’IGPN (mediapart.fr)
Coups de pied à la tête, coups de taser entre les jambes, matière fécale… Mediapart publie des extraits d’un rapport de l’IGPN qui révèle l’ampleur des violences commises lors d’une interpellation par des policiers d’une compagnie de Seine-Saint-Denis, ainsi que les manœuvres pour les dissimuler.
- Pour le premier procès de l’unité de police CSI 93, le tribunal se déclare incompétent – Le Parisien (leparisien.fr)
- Seine-Saint-Denis : malgré l’annonce de sa dissolution, la sulfureuse unité de police CSI 93 tourne «à plein régime» (leparisien.fr)
- Hommage à Samuel Paty: enquête pour apologie du terrorisme contre deux collégiens à Strasbourg (bfmtv.com)
L’enquête, confiée à la direction interrégionale de la police judiciaire (DIPJ) de Strasbourg et à la direction départementale de la sécurité publique (DDSP) du Bas-Rhin, vise deux adolescents de 12 ans […] deux autres incidents ont également été signalés à la justice, concernant cette fois des enfants de 8 et 9 ans, et scolarisés dans des écoles primaires.
- Passage en force pour sanctionner les 4 de Melle (rapportsdeforce.fr)
Désavouée par ses propres procédures, Bénédicte Robert [rectrice de l’académie de Poitiers] n’en a pas moins décidé de passer en force et d’appliquer ces sanctions qu’aucun des conseils de discipline n’a validées
- Blocus de lycées à Paris : une quarantaine d’élèves verbalisés, un policier blessé – Le Parisien (leparisien.fr)
- Tir de flashball (bibliogram.fdn.fr)
- Deux ans de prison ferme pour deux policiers qui avaient frappé un adolescent à Marseille (lemonde.fr) – voir aussi Violences policières : Ishaq témoigne pour la première fois après la condamnation de ses agresseurs (20minutes.fr)
Spécial Résistance(s)
- La mobilisation s’amplifie contre la loi sur la « sécurité globale » (humanite.fr) et il y a une pétition ici (change.org)
- Plus de 500.000 signatures contre l’interdiction de diffuser les images des forces de l’ordre… (reporterre.net)
- Loi de Sécurité Globale : vous pouvez appeler ou écrire aux élus via l’outil proposé sur cette page (laquadrature.net)
- Covid-19: Le Conseil de défense de Macron pilonné par les oppositions (huffingtonpost.fr)
- La vaste blague du second confinement (authueil.fr)
On peut consentir à des sacrifices, pour une cause qui en vaut vraiment la peine, et parce qu’on ne peut pas faire autrement. Encore faut-il démontrer que les sacrifices sont utiles et inévitables. Une démonstration qui n’est pas faite pour l’instant.
- Ces surfeurs du Pays basque ont choisi de braver le confinement (huffingtonpost.fr)
- Confinement : à Toulouse, restaurateurs et commerçants réclament «réparation»
- Covid – Près de 5 000 personnes dans les rues de Toulouse pour réclamer davantage de moyens pour la santé (france3-regions.francetvinfo.fr)
- Éducation. Les « quatre de Melle » : « Ils ne nous ont pas brisés ! » (humanite.fr) Frappés par de lourdes sanctions pour avoir fait grève contre la réforme du bac, les enseignants des Deux-Sèvres, toujours très soutenus, vont demander justice.
- Gang des danseuses masquées – round1 (invidious.fdn.fr)
- Guide juridique confinement (pdf) (mars-infos.org)
- Refusez les programmes de surveillance des données comme PRISM, XKeyscore et Tempora (prism-break.org)
Nous avons tous le droit à la vie privée dès maintenant en chiffrant nos communications et en mettant fin à notre dépendance à l’égard des services propriétaires.
- Reader’s Digest de la surveillance – revue de presse de la semaine du 2 au 8 novembre (write.as)
Spécial GAFAM et cie
- Involontairement, une compagnie d’assurance a divulgué des millions de données personnelles aux GAFAM (presse-citron.net)
- Amazon : en plein reconfinement, la construction d’un nouvel entrepôt géant bientôt autorisée (reporterre.net)
- Les commerçants demandent l’interdiction du Black Friday (liberation.fr)
«Prendre Amazon comme bouc émissaire n’est pas la solution : cet acteur ne représente que 20 % du commerce en ligne en France», a toutefois estimé Bruno Le Maire
- Pour faire concurrence à Amazon, un collectif de librairies indépendantes et d’éditeurs lancent un service en ligne… hébergé dans le cloud sur Amazon Web Services (developpez.com)
- Health Data Hub : le sombre diagnostic du Dr CNIL (nextinpact.com)
Les autres lectures de la semaine
- Hommage à Laurent Séguin (framablog.org)
- Le Covid-19, un virus capitaliste : entretien avec Rob Wallace (lenumerozero.info)
- Le corps insurrectionnel comme seule issue politique ou vaincre le capitalisme par la marche à pied (paris-luttes.info)
Étrange période où l’affiliation historiquement fasciste du Rassemblement National est considérée « républicain » et les militants de l’égalité assignés « islamo-gauchistes » ennemis de la démocratie. […] Bien que relevant aujourd’hui d’une essentialisation différente, la construction d’un « ennemi de l’intérieur traitre à la nation » préfigure toujours l’avènement d’un régime de nature fasciste qui n’est pas en opposition, mais une transformation du libéralisme. Il se caractérise : idéologiquement par l’effacement au nom du peuple de toute opposition, culturellement par la réduction du débat intellectuel à la falsification systématique de la réalité, juridiquement par la normalisation de l’état d’urgence, institutionnellement par l’omniprésence étatique et de son bras armé policier, économiquement par un management à la fois libéral et autoritaire, termes apparemment opposés, mais parfaitement compatibles avec l’évolution du capitalisme
- Mathieu Rigouste : « Pour prospérer, le capitalisme joue la carte sécuritaire » (reporterre.net)
les luttes de classe sont dynamiques. Les forces de révolte sociale et les volontés révolutionnaires qui ont animé le mouvement des Gilets jaunes sont toujours présentes, elles cherchent des moyens, se préparent à resurgir. En décembre 2018, on a vu à quel point les collaborations des fractions des classes dominantes à l’intérieur du bloc de pouvoir sont fragiles face au soulèvement et à l’action directe des dominés, hommes et femmes.
- Aux sources de l’islamogauchisme (article de 2016) (lmsi.net)
L’un des avantages de ce nouveau certificat d’infamie, « islamogauchisme », était que comme « hitléro-trotskysme », il était conçu pour comporter dans son libellé même une dénonciation sous couvert de caractérisation. Il renforçait l’idée du « complot islamiste » et leur prétendue alliance avec les intégristes devait faire obstacle à toute discussion avec les militants de la gauche radicale. La passion « laïque » était devenue croisade. En même temps que la gauche antiraciste ou la gauche féministe, c’est l’ensemble des secteurs de la gauche radicale qui se trouvait ainsi mis en demeure de choisir son camp.
- Un long hiver républicain (lundi.am)
- Il y a vingt-cinq ans jour pour jour, Deleuze, le théoricien des sociétés de contrôle, se donnait la mort. (monde-diplomatique.fr)
- Autour des mutuelles de revenus (brochure de 2014) (infokiosques.net)
- À propos d’Abdelhakim Sefrioui et du collectif Cheikh Yassine (lahorde.samizdat.net)
Les BDs/graphiques/photos de la semaine
- Consignes
- Devoir
- Mesures
- Vers l’infini et au-delà
- Pas le nôtre
- La question du siècle
- Idées
- Rayons non essentiels
- Non essentiel
- Démocratie
- Stocks nécessaires
- À 20h…
- Pour résumer…
- Prévoyance
- Bobologie aux urgences, la nouvelle BD de Gee en 3 épisodes : Épisode 1 – Épisode 2 – Épisode 3 (grisebouille.net)
- Photo bientôt interdite ?
- Cette photo n’existera bientôt plus
- Délit ?
- Répression précoce
- Blasphème
- Télétravail
- Noël
- En résumé
- Prisons
- Rappel
- N’oubliez jamais
- Exception
- Oktober
festtest - Visons
- Stop
- Würst Käse
- Langues slaves
- Cuento real
Spécial défaite de Trump
- Enemy of the people
- Every vote
- Confiné
- Lockdown
- Trump was there
- Aftermaths
- Fired
- Loser
- Out(1)
- Out(2)
- Out(3)
- Ouin
- Cheaters
- On ne s’en lasse pas
- Différences
Les vidéos/podcasts de la semaine
- L’établi Ep2: La naissance des moyens de communication moderne (indymotion.fr)
- Re-confinement : L’effondrement de la Macronie (canard.tube)
- Et si les Gilets Jaunes avaient raison ? ( Hôpitaux, Confinement… ) (canard.tube)
- Les influences nazies du management moderne (franceculture.fr)
- Plus facile d’imaginer la fin du monde que celle du capitalisme [Radio Pirate 8] (invidious.fdn.fr)
- Véran fou de rage à l’Assemblée (le-bon-sens.com)
- Nouvelle religion : le covidisme (invidious.fdn.fr)
- Il vend des biens essentiels pour rester ouvert – Broute (tube.fede.re)
- «Pourtant la ville t’appartient», un film pour enrayer la machine technopolicière (mediapart.fr) – lien direct vers le film ici (invidious.fdn.fr)
seule la conscientisation des citoyens peut permettre d’enrayer la machine technopolicière
- Effondrement, anomie et (dés)obéissance (refuznik.video)
- ¡MARCHA PACÍFICA EN MADRID DE POLICÍAS POR LA LIBERTAD! (invidious.fdn.fr)
- La régulation et la chasse (franceinter.fr)
C’est l’un des arguments principaux des chasseurs : ils permettent de réguler certaines populations, en particulier les sangliers, chevreuils, cerfs, blaireaux ou renards, considérés comme nuisibles. Mais la réalité n’est pas aussi simple et tuer ces animaux peut même être parfois contre-productif.
- Troubles psychiatriques : en finir avec les discriminations (invidious.fdn.fr)
- Les communs de l’écologie politique #1 et #2
- Un podcast que je recommande vivement : Les Couilles sur la Table – voir par exemple Female gaze, ce que vivent les femmes et Des ordis, des souris et des hommes (binge.audio)
- Marsu, manager de Bérurier Noir (arteradio.com)
- Ok je comprend mieux maintenant ! (la pénurie de PQ) (peertube.stefofficiel.me)
Les autres trucs chouettes de la semaine
- L’annuaire des Communs (annuaire.lescommuns.org), son instance PeerTube (videos.lescommuns.org) et sa nouvelle chaîne les_communs
- Donner ses livres et en acheter d’occasion (recyclivre.com) avec 10% du prix de vente net reversé à des associations ayant des actions concrètes en faveur de l’éducation et de l’écologie.
- Propositions autour des logiciels libres dans les consultations publiques (bzg.fr)
- Vérification des faits : la Wayback Machine se dote d’informations contextuelles (nextinpact.com)
- #NousToutes a enfin son site web ! (noustoutes.org)
- Sortie de HorsCiné, la plateforme de Films Libres (horscine.org)
- La BNE (Bibliothèque nationale d’Espagne) publie plus de 30 millions d’images pour tous les usages : au 1er novembre est entré en vigueur la suppression du paiement pour l’utilisation commerciale des images numériques dans le domaine public (bne.es)
- A Collection of Unmitigated Pedantry (acoup.blog)
- Prout ! (framaprout.org)
Retrouvez les revues de web précédentes dans la catégorie Libre Veille du Framablog.
Les articles, commentaires et autres images qui composent ces « Khrys’presso » n’engagent que moi (Khrys).