Temps de lecture 29 min
Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière.
Tous les liens listés ci-dessous sont a priori accessibles librement. Si ce n’est pas le cas, pensez à activer votre bloqueur de javascript favori ou à passer en “mode lecture” (Firefox) ;-)
Brave New World
- En Corée du Sud, les livreurs meurent de trop travailler (korii.slate.fr)
- Une multinationale au service d’un génocide : Huawei aide la Chine à identifier les Ouïghours (revolutionpermanente.fr)
- China’s ‘tainted’ cotton (bbc.co.uk)
- Revealed : China suspected of spying on Americans via Caribbean phone networks (theguardian.com)
La Chine semble avoir utilisé les réseaux de téléphonie mobile dans les Caraïbes pour surveiller les abonnés américains dans le cadre de sa campagne d’espionnage contre les Américains, selon un expert en sécurité des réseaux de téléphonie mobile qui a analysé des données de signaux sensibles.
- Le Parlement suédois adopte une hausse de 40 % des dépenses militaires d’ici 2025 (opex360.com)
Depuis l’affaire de la Crimée et l’intensification de l’activité des forces russes dans son environnement proche, la Suède a opéré un changement de cap à 180 degrés en matière de politique de défense. Et ce n’est pas fini. Ce pays membre de l’Union européenne [et qui s’interroge sur une éventuelle adhésion à l’Otan] va augmenter ses dépenses militaires à près de 8,8 milliards d’euros.
- Israeli spy firm suspected of accessing global telecoms via Channel Islands (theguardian.com)
La société de renseignement privée israélienne Rayzone Group semble avoir eu accès au réseau mondial de télécommunications via un opérateur mobile dans les îles anglo-normandes au cours du premier semestre 2018, permettant potentiellement à ses clients à ce moment-là de suivre les emplacements des téléphones portables dans le monde entier.
- Entre autoritarisme et dénégation : qui bloque les médias en ligne en Algérie ? (twala.info)
- Une ministre belge fait fuiter les prix des vaccins anti-Covid et met la Commission européenne dans l’embarras (nouvelobs.com)
« Je voulais être transparente, peut-être un peu trop transparente », a déclaré Eva De Bleeker, alors que ce tableau des prix était censé rester confidentiel.
- Revealed : Commission ushers in new era of digital regulation (euractiv.com)
Dans le cadre de la loi sur les services numériques (DSA), dont un projet a été obtenu par EURACTIV, les plateformes seront confrontées à la perspective de milliards d’euros d’amendes si elles ne respectent pas les nouvelles règles dans tous les domaines, notamment la transparence de la publicité, le retrait des contenus illégaux et l’accès aux données.
- EU’s resolution on encryption foreshadows likely anti-encryption push (protonmail.com)
Bien que la résolution ne mentionne pas une seule fois le mot « backdoor », les « solutions techniques et opérationnelles » qu’elle préconise pour permettre l’accès aux données cryptées sont des « backdoors »…
- Londres se reconfine, une nouvelle variante du coronavirus sévit (lepoint.fr)
- De nouvelles mesures anti-LGBT adoptées en Hongrie (huffingtonpost.fr)
La majorité qui soutient Viktor Orban a notamment interdit l’adoption aux couples de même sexe et inscrit la notion de “genre” dans la Constitution.
- Des armes destinées à l’extrême droite allemande saisies en Autriche (reuters.com)
- Pro-Trump rally descends into chaos as Proud Boys roam D.C. looking to fight (washingtonpost.com)
- États-Unis : Deb Haaland va devenir la première Amérindienne ministre (huffingtonpost.fr)
Devenue l’une des premières femmes autochtones à entrer au Parlement en 2018, Deb Haaland va de nouveau marquer l’Histoire. Elle aura notamment la charge de la préservation des ressources naturelles.
- Running in Circles Uncovering the Clients of Cyberespionage Firm Circles (citizenlab.ca)
- Comment les logiciels de réunions virtuelles nous fliquent (korii.slate.fr)
- Les hôpitaux laissent des millions d’images médicales sensibles exposées en ligne (zdnet.fr)
- « Sunburst » : une nouvelle attaque ultra sophistiquée menace des milliers d’organisations (numerama.com)
- La pénurie mondiale de puces menace la production d’ordinateurs portables, de smartphones et autres (developpez.com)
- French Film Company Somehow Trademarks ‘Planet’, Goes After Environmental NGOs For Using The Word (techdirt.com)
- Vaccins, brevets… : « Quel est l’intérêt de l’innovation si les gens ne peuvent pas en bénéficier ? » (humanite.fr)
- Fifty Years of Tax Cuts for Rich Didn’t Trickle Down, Study Says (bloomberg.com) – voir aussi : La théorie du ruissellement mise à mal : réduire les impôts pour les plus riches n’aide pas l’économie (nouvelobs.com) et Le ruissellement, c’est du flan (korii.slate.fr)
Selon une étude menée dans dix-huit pays sur cinquante ans, les baisses d’impôts pour les plus riches ne génèrent ni croissance ni emplois.
- L’augmentation de la température moyenne de la Terre est plus importante qu’on ne le pensait (courrierinternational.com)
- Le plus grand iceberg du monde a frôlé l’île de Georgie du Sud et s’est brisé (futura-sciences.com)
- Ella Kissi Debrah, 9 ans, première victime officielle de la pollution de l’air (natura-sciences.com)
L’OMS estime que la pollution de l’air provoque 4,2 millions de décès par an dans le monde. En plus, l’exposition des ménages à des cuisinières et des combustibles sales provoque le décès de 3,8 millions de personnes. Et 91 % de la population mondiale connait des taux de pollution de l’air qui dépassent les directives de l’OMS.
Spécial France
- Une légion d’honneur au maréchal Sissi en catimini… qui finit par faire du bruit (france24.com)
- Macron positif au Covid-19, Castex cas contact et à l’isolement (liberation.fr)
Emmanuel Macron est le quatrième dirigeant a avoir contracté le virus, après le président des Etats-Unis, Donald Trump, celui du Brésil, Jair Bolsonaro, et le Premier ministre britannique, Boris Johnson.
- Macron positif au covid-19, ces mots de Ferrand lui sont renvoyés (huffingtonpost.fr)
- Assemblée nationale : des collaborateurs déplorent des manquements aux règles sanitaires (huffingtonpost.fr)
- Dîner à l’Elysée : y aura-t-il de la meuf à Noël ? (liberation.fr)
Mercredi, le « dîner politique » autour d’Emmanuel Macron était entièrement masculin. À la mairie de Paris, Anne Hidalgo vient de se faire verbaliser pour avoir promu trop de femmes.
- Cour des comptes, Commission européenne… Moscovici pointé du doigt pour ses cumuls de revenus (francais.rt.com)
- Plainte pour viol : Darmanin sous statut de témoin assisté (liberation.fr)
Prévue il y a dix jours mais reportée à sa demande, l’audition du ministre de l’Intérieur a eu lieu ce lundi. Placé sous le statut de témoin assisté, Darmanin échappe pour le moment à une mise en examen. Mais son avenir Place Beauvau se trouve questionné.
- La justice pénale à l’épreuve de l’affaire Vincenzo Vecchi (lundi.am)
La différence entre M. Vecchi et le procureur qui se pourvoit en cassation, c’est que le procureur a tout son temps. On le sait bien, à force de jouer sur les voies de recours, le procureur peut espérer la décision qu’il souhaite. M. Vecchi pourrait bien obtenir raison trois fois, quatre fois même, le procureur peut inlassablement continuer. Il n’éprouve pas de fatigue, lui, pas d’inquiétude, pas de crainte. Il n’a pas à dépenser d’argent pour se défendre, il n’a pas à s’occuper de la paperasse, on le fait pour lui. L’affaire peut durer. Il peut jouer sa chance deux fois, trois fois, il finira bien par gagner. Il y a là un détournement de la procédure, un usage autoritaire, mécanique, qui a de quoi troubler. On trouve dans cet automatisme du parquet, dans cette culture de la répression, une trace évidente de l’origine inquisitoriale de la fonction, cela devrait nous inspirer quelque méfiance.
- “Avenir lycéen” : Blanquer envisage de couper les subventions à toutes les associations (huffingtonpost.fr)
L’association lycéenne FIDL dénonce “la violence” de Jean-Michel Blanquer “vis-à-vis des organisations qui ne partagent pas ses positions politiques.”
- “En France, un enfant violé par un adulte doit prouver son non-consentement” : les associations vent debout contre la loi Schiappa (aufeminin.com)
- L’achat de feux d’artifices interdit jusqu’au 3 janvier en Charente-Maritime et dans les Deux-Sèvres (francetvinfo.fr)
- La SNCF a enfin trouvé une alternative au glyphosate (huffingtonpost.fr)
L’entreprise ferroviaire est le principal utilisateur français de l’herbicide conçu par Monsanto. […] “On a trouvé une solution qui reste herbicide”[…] Il s’agit d’un produit composé à plus de 95 % d’acide pélargonique, un produit de biocontrôle (utilisant des produits naturels) et d’une molécule de synthèse de la famille des sulfonylurées […] “Ca donne un mélange qui s’approche du glyphosate sans l’atteindre”, ce qui imposera de passer deux fois par an avec des matériels plus précis. La nouvelle solution donne tout de même satisfaction, même si elle est beaucoup plus chère, plus visqueuse et exige d’embarquer de plus grands volumes. Mais elle ne suscite pour l’instant pas de polémique
- La politique forestière du gouvernement : « On va détruire des forêts pour planter des arbres ! » (reporterre.net)
- Pourquoi le déploiement de la 5G en France n’est pas un cadeau pour le climat (humanite.fr)
- La façon dont nous traitons les migrants en dit long sur la France de 2020 (huffingtonpost.fr)
- De quel mal français le rejet d’Assa Traoré est-il le nom ? (slate.fr)
Spécial médias et pouvoir
- Dans la rue : marche des Sans-Papiers. À la télé : l’extrême droite (et LR) (acrimed.org)
Résumons : Ne pas couvrir la manifestation ? Fait. Parler d’autre chose en compagnie de politiques ou de commentateurs connus qui plus est pour leur hostilité à l’égard de cette cause ? Fait.
Spécial on gère comme des pieds et à la néolibérale
- Covid-19 en France : une précarité jamais vue “depuis la Deuxième Guerre mondiale”, alerte le Secours Populaire (lci.fr)
- La situation des étudiant·e·s est catastrophique pendant ce confinement ! (unef.fr)
- Contrôle des chômeurs, jour de carence, aide juridictionnelle… les ajouts au budget 2021 (dalloz-actualite.fr)
- Blanquer supprime encore 1800 postes et dégrade de nouveau les conditions de travail (sudeducation.org)
Dans le second degré, le ministère prépare directement la suppression de 1800 suppressions de postes. Annonce vouloir compenser ces suppressions de postes par 1847 équivalents temps-plein en heures supplémentaires.[…] Alors que la situation sanitaire justifie des recrutements massifs, le ministre Blanquer choisit d’accroître encore la pression qui pèse sur les enseignant-e-s.
- Une incitation qui en dit long (blog.francetvinfo.fr)
- Dispenses d’école les 17 et 18 décembre : « C’est de l’improvisation permanente » (liberation.fr)
- Principale en collège : « La confiance envers notre hiérarchie s’est étiolée et ne se reconstruit pas » (liberation.fr)
- Jérôme Salomon a un caillou dans sa censure (liberation.fr)
- Le gouvernement rappelle que TousAntiCovid ne sera ni obligatoire ni permanent (numerama.com)
- Le Covid-19 tue trois fois plus que la grippe saisonnière à l’hôpital (huffingtonpost.fr)
Spécial fichage
- Vos opinions intéressent la police et le gouvernement (lesaf.org)
- Comment le fichage policier est-il contrôlé ? (theconversation.com)
Le gouvernement n’a donc les mains liées par aucun acteur, et peut librement prendre tout arrêté ou tout décret en matière de fichiers de police. Quid alors du contrôle, a posteriori, de ces textes ? […] Avec une CNIL relativement impuissante, un Conseil d’État souvent peu protecteur et des textes réglementaires qui semblent prévoir une collecte de données toujours plus importante, les fichiers de police ont un bel avenir devant eux
- Extension des fichiers de renseignement : un nouveau danger pour nos libertés (liberation.fr)
- Une nouvelle extension de fichiers de police (blog.leclubdesjuristes.com)
les digues semblent tomber progressivement. L’interconnexion des bases de données combinée aux moyens de surveillance vidéo (caméras individuelles, drones, vidéo protection fixe), et aux technologies de reconnaissance faciale ferait craindre une surveillance de masse.
Spécial répression, racisme, violences policières…
- Nantes : ambiance dictatoriale ce samedi (nantes-revoltee.com)
Ce samedi, il y avait une ambiance dystopique à voir ces CRS arrêter le moindre porteur de pancarte alors qu’un manège diffusait une musique sirupeuse de Noël, et que tout le monde se pressait dans les commerces. C’est peut-être à cela que ressemble le fascisme. Une poignée de personnes qui tente de résister, pendant que la grande majorité de braves gens détourne le regard de la répression.
- 60 000 manifestant-e-s contre les textes liberticides en France, des interpellations arbitraires à Paris (ldh-france.org)
C’est du jamais vu en France. Nous glissons lentement mais sûrement vers un régime autoritaire, un Etat illibéral, un Etat de police. Moins les politiques de ce gouvernement apparaissent comme légitimes, plus celui-ci utilise la répression et l’étouffement des libertés pour les imposer.
- Une manif qui se tient sage (infiltres.fr)
Dès le samedi soir, le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, se félicitait sur Twitter de l’efficacité de l’encadrement de la manifestation parisienne : “Force est restée à la loi. Plusieurs centaines de casseurs étaient venus pour commettre des violences. La stratégie de fermeté anti-casseurs – 142 interpellations et encadrement du cortège – a permis de les en empêcher, de protéger les commerçants”. Mais on ne tarderait pas à découvrir que la plupart des arrestations ne furent suivies d’aucune poursuite, signe qu’elles étaient vraisemblablement abusives. Depuis, les témoignages s’accumulent, dénonçant le comportement des forces de l’ordre qui cherchaient manifestement à terroriser les manifestants par des interventions répétées, violentes et arbitraires au coeur du cortège.
- Répression. Des manifestants à la barre pour l’exemple (humanite.fr)
- Manifestation contre la loi “sécurité globale” : le témoignage d’une mineure placée 24 heures en garde à vue contredit la parole des policiers (francetvinfo.fr)
- 70 heures de garde à vue pour avoir tenu un parapluie : le témoignage glaçant de Mélanie Ngoye Gaham (bastamag.net)
- Accusée d’être meneuse de black bloc à cause de son parapluie arc-en-ciel (anti-k.org)
Après avoir passé 48 heures en garde à vue à la suite de la manifestation du 12 décembre, Moun, une femme gilet jaune, est mise en examen à cause d’un parapluie. Son avocat dénonce une affaire « choquante » et « ridicule ».
- Samedi, c’est Parapluie (lundi.am)
Pour celleux qui ne le savent pas encore, ils ont attrapé la « cheffe du black bloc ». Et, oh surprise ! C’est une dame d’un âge respectable, la cinquantaine, habituée des manifs du samedi et qui a osé ouvrir un pébroc de couleur arc-en-ciel lors de la manif de samedi dernier. Parce que ce jour là… il pleuvait. […] Ce dont rêve Darmanin, ce sont des défilés silencieux, tête baissés, mains croisées, visage contrits et bouches fermées. On ne sait plus bien si on doit s’excuser de manifester, remercier qu’on puisse sortir dans la rue ou s’ils veulent que la manifestation ressemble à un cortège d’enterrement. Histoire de saluer comme il se doit la casse de tout un pays qu’on envoie au mur ou de se préparer au deuil de tout ce qu’ils vont encore casser.
- Condamné à huit mois de prison ferme pour violences envers des policiers, il dément, vidéo à l’appui (francebleu.fr) – voir aussi Huit mois de prison ferme pour un militant documentant les violences policières (bastamag.net)
Cette condamnation s’inscrit dans la lignée du sévère traitement judiciaire subi par les gilets jaunes. Bien qu’aménageable, la peine prononcée apparaît bien lourde au vu des faits reprochés. Soit « une paume de main sur un bouclier, un outrage non caractérisé »
- La France incarcère de plus en plus (dalloz-actualite.f)
Le ministère de la Justice a publié des séries statistiques de 40 ans. De quoi voir les grandes tendances de notre système pénitentiaire et pénal, de plus en plus répressif : le nombre de personnes écrouées est passé de 36 900 en 1980 à 82 300 en 2020
- Encore un « suicide » au mitard de Seysses : « trop de frangins sont morts » (iaata.info)
Jules est mort au mitard de la maison d’arrêt de Seysses dans la nuit du 5 au 6 décembre. Il avait 20 ans. L’administration pénitentiaire prétend qu’il s’est pendu, mais les prisonniers sont formels : Jules ne s’est pas suicidé.
- Une bombe judiciaire à retardement – Infortunes d’un manifestant face à une répression qui prend son temps (jefklak.org)
En 2016, Max participe à un blocage et est interpellé pour un pétard qu’il n’a pas lancé. La machine répressive s’emballe ; dix policiers se plaignent d’acouphènes. Il y a quelques jours, un tribunal l’a condamné à verser 82 000 euros à ces policiers.
- La lettre d’un jeune étudiant, Matéo, à son ancien professeur (cerveauxnondisponibles.net)
Dites-moi Monsieur, comment un étudiant de 21 ans qui vient simplement exprimer sa colère la plus légitime peut-il se retrouver à tenter d’installer un garrot sur le bras d’un inconnu qui vient littéralement de se faire arracher la main sous ses propres yeux, à seulement deux ou trois mètres de lui. Comment en suis-je arrivé là ? Comment en sommes-nous arrivés là ?
- Michel Zecler, tabassé par des policiers, aura des séquelles physiques à vie (lefigaro.fr)
- En 2020, 27 décès suite à une intervention des forces de l’ordre, dont 12 pendant le confinement (bastamag.net)
- Béziers : 3 policiers mis en examen suite à un décès après un contrôle pendant le confinement (huffingtonpost.fr) – voir aussi : Béziers : trois policiers municipaux mis en examen suite à la mort de Mohamed Gabsi (liberation.fr)
- Manifestation de policiers. « Des méthodes d’intimidation inadmissibles » pour la maire de Rennes (ouest-france.fr) – voir aussi : À Rennes, la maire dénonce la manif “inadmissible” de policiers devant chez elle (huffingtonpost.fr)
- Pour calmer la fronde, Gérald Darmanin fait plusieurs cadeaux aux policiers (lefigaro.fr)
Le ministre de l’Intérieur a reçu vendredi les syndicats des forces de l’ordre. Les policiers auraient notamment obtenu la gratuité des transports publics. L’article 24 semble toujours à l’ordre du jour.
- Violences policières, la désescalade est possible (liberation.fr)
Depuis 2017, le gouvernement a emprunté le chemin exactement inverse. La doctrine de maintien de l’ordre mise en œuvre est celle d’une escalade – nasses, armes mutilantes, intervention de services non formées au maintien de l’ordre… – portant atteinte à la liberté de manifester, malgré l’intervention du Conseil constitutionnel pour censurer les dispositions législatives les plus attentatoires. […] Le gouvernement s’est appuyé depuis deux ans, pour contenir les mouvements sociaux, sur une police par ailleurs exsangue, dont les conditions de travail demeurent délétères, et portent les personnels à la désillusion et au repli sur soi […] Il est temps pour nous, magistrats, en lien avec les policiers, de favoriser un réel changement, en portant un regard lucide sur ce que produit le cadre légal, et sa mise en œuvre dans nos pratiques. […] La réponse actuelle du pouvoir en place est exclusivement démagogique, l’émergence de ce débat venant contrecarrer les plans d’un ministre de l’Intérieur choisi à dessein par le président de la République, désireux de muscler son discours sur la sécurité. […] le gouvernement ne répond qu’au coup par coup aux événements de l’actualité pour tenter d’éteindre le feu, en dehors de tout respect des équilibres institutionnels.
- La création prochaine d’une police municipale à Paris est une opportunité historique (huffingtonpost.fr)
Spécial Résistance(s)
- Contre les technocrates et les oligopoles, démocratiser les télécoms (laquadrature.net)
Alors que le déploiement de la 5G suscite une large opposition populaire, La Quadrature du Net et la Fédération FDN des fournisseurs d’accès associatifs (FFDN) interpellent aujourd’hui les responsables publics français. L’enjeu ? Œuvrer à la démocratisation des politiques dans le secteur des télécoms. Comment ? En favorisant le développement de réseaux construits et gérés par et pour la population.
- Manifeste pour la suppression générale de la police nationale (lundi.am)
- Un référendum ? Plutôt la 6e République (reporterre.net)
M. Macron applique […] sans quasiment de contre-pouvoir institutionnel sa politique néolibérale et une poursuite du recul sidérant des libertés publiques — des libertés bien mal protégées, au demeurant, par une Constitution qui affirme pourtant dans son préambule « son attachement aux droits de l’Homme ». La Constitution de la 5e République devient un bréviaire du despotisme.
- Loi « sécurité globale » : le Conseil de l’Europe exhorte le Sénat à amender le texte (lemonde.fr)
L’article 24 de la proposition de loi porte en l’état « atteinte à la liberté d’expression », estime la commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe.
- Non à la loi liberticide « sécurité globale » (liberation.fr)
- TouTEs fâchéEs contre le fichage – retrait des décrets PASP (solidaires.org)
- Le préfet de police Didier Lallement apostrophé lors du Conseil de Paris (francetvinfo.fr)
- La technique de la “nasse” devant le Conseil constitutionnel (huffingtonpost.fr)
- Tech4Press, un service service d’assistance numérique d’urgence pour journalistes, militant·e·s et activistes (nothing2hide.org)
- Manif pour la culture à Paris : « On est tous unis face aux décisions absurdes du gouvernement » (next.liberation.fr)
- Cours de rue (affordance.info)
Pourquoi un cours de rue ? Parce que les prières de rue ont permis d’ouvrir les églises. Quoi d’autre ? Et qu’un référé de la conférence des évêques de France a suffi pour que le conseil d’état oblige le gouvernement à exploser le seuil de 30 personnes pour le ramener à un nombre de personnes au mètre carré. Mais que notre référé à nous, universitaires, n’a rien donné. Parce que le jeune président de la startup nation qui était en fait un vieux con comme les autres a décidé que 2,5 millions d’étudiant.e.s seraient les derniers de sa putain de cordée. […] J’ai juste besoin de comprendre pourquoi des gens démographiquement plutôt bardés de comorbidités et de fragilités diverses […] peuvent se retrouver à plus de 6 par mètre carré pour chanter et manger des osties distribuées à la main dans des églises mal ventilées, et pourquoi des jeunes gens et jeunes filles de 18 à 25 ans ont interdiction jusqu’en Février de se retrouver dans des amphis ou dans des salles de cours avec les mêmes jauges et l’ostie en moins
- Les luttes de l’avent (rapportsdeforce.fr)
Soutenir – Agir
- [RiseUP] Ensemble, nous pouvons agir (lenumerozero.mediaslibres.org) – lien direct pour les dons (riseup.net)
- Ce que Framasoft aimerait faire en 2021 grâce à vos dons. (framablog.org)
Spécial GAFAM et cie
- Comment les nouvelles lois européennes vont réguler Google, Facebook et Amazon ? (telerama.fr)
La Commission européenne se plaît à le rappeler : l’encadrement légal des services numériques n’a pas changé depuis la directive dite « e-commerce », en 2000.[…] À ce titre, les plateformes – Facebook par exemple – sont toujours considérées comme des hébergeurs, et non des éditeurs. […] C’est la raison pour laquelle les régulateurs, depuis quinze ans, frappent toujours au même endroit, afin de raccourcir ce délai de réaction. Avec deux dangers majeurs : transformer les géants technologiques en force de police privée, et automatiser leur politique de modération. Pour, au final, renforcer leur pouvoir.
- Digital Service Act : la campagne de lobbying des GAFAM à Bruxelles s’annonce intense (zdnet.fr)
- En Irlande, Twitter écope d’une amende de 450 000 euros pour non-respect du RGPD (lemonde.fr)
- L’Europe valide le rachat de Fitbit en soumettant Google à des engagements sur 10 ans (numerama.com)
- 10 States Accuse Google of Abusing Monopoly in Online Ads (nytimes.com)
- Aux États-Unis, Google fait l’objet d’une troisième plainte en deux mois (lemonde.fr)
Une coalition de 38 Etats a lancé des poursuites contre le géant de l’Internet pour pratiques anticoncurrentielles. Cet assaut simultané des autorités est « historique », estime le procureur général du Nebraska.
- Amazon Halo surveille votre cœur, votre graisse, et le ton de votre voix (korii.slate.fr) – Voir aussi : Amazon’s new health band is the most invasive tech we’ve ever tested (washingtonpost.com)
Un petit micro présent sur le bracelet écoute ainsi ce que vous dites puis, comme le rapporte le testeur ahuri du Washington Post, vous signale si vous parlez de manière trop « irritée », « condescendante », « dédaigneuse », « dogmatique » ou « autoritaire ».
- Facebook va faire passer les utilisateurs britanniques sous les conditions californiennes, pour éviter les règles strictes de l’UE en matière de protection de la vie privée (developpez.com)
- Facebook Is Developing A Tool To Summarize Articles So You Don’t Have To Read Them (buzzfeednews.com)
The implicit vision guiding most of our integrity work today is one where all human discourse is overseen by perfect, fair, omniscient robots owned by [CEO] Mark Zuckerberg. This is clearly a dystopia, but one so deeply ingrained we hardly notice it any more.
- Comment des images pédopornographiques sont échangées librement grâce à Facebook, YouTube et Twitter (numerama.com)
- StopHealthDataHub : les données de santé en otage chez Microsoft (liberation.fr)
- Microsoft piratée dans le cadre de la cyberattaque visant SolarWinds (challenges.fr)
Les autres lectures de la semaine
- Que se passerait-il si la BCE annulait la dette publique qu’elle détient ? (theconversation.com)
- La publicité en pleine dérive pavlovienne (liberation.fr)
Les campagnes d’affichage s’appuient de plus en plus sur le conditionnement, les émotions ou les pulsions sans qu’aucune caractéristique sur le produit ne soit mentionnée. […] en étant exposé au cours de la semaine à 6 000 publicités (nombre inférieur à la fourchette basse des estimations actuelles), un individu a 99 % de chances de revoir au moins une même publicité quinze fois, ce qui est un nombre suffisant de répétitions pour qu’un conditionnement Pavlovien se produise.
- SCRUM et les mêlées quotidiennes (framablog.org)
- L’ultra-gauche n’est pas ce que vous croyez (rouendanslarue.net)
- Décroissance et marxisme : la voie catalane (terrestres.org)
- La droite maréchaliste et Gramsci – À propos de vessies et de lanternes (lundi.am)
- La politique du libéralisme autoritaire (contretemps.eu)
Libéralisme économique et autoritarisme politique alimentèrent dans leurs relations réciproques une crise de légitimité qui ne cessa jusqu’au bout de s’approfondir. […] « La destruction du système de gouvernement parlementaire, rappelle l’historien Christian Witt, ne date ni de Hitler, de Schleicher ou de Papen, mais de Brüning, qui a amorcé le processus en imposant des mesures financières et économiques au moyen de l’article 48 »
- Une nouvelle illustration de la légalité néolibérale : le pouvoir de dérogation des préfets (dalloz-actualite.fr)
Il y a une politique claire, menée par la haute administration pour neutraliser les conséquences du droit et surtout de la loi. C’est un programme antiparlementaire. C’est aussi un programme antienvironnemental. En fin de compte, de quoi le pouvoir de dérogation est-il le nom ? Il ne s’agit rien moins que d’autoriser légalement les préfets à contourner le droit, c’est une atteinte – encore une – à toutes les valeurs que portent la Constitution, la démocratie et la responsabilité politique.
- Le crocodile (lundi.am)
la forme Macron c’est l’envers, c’est l’homme avalé qui se croit toutes forces dehors, qui nie qu’il se trouve en fâcheuse posture. Enfoncé dans sa logique il ne voit ce qui l’entoure que depuis ce qu’il imagine, ne devant son salut qu’à la puissance du reptile qui se sait véritable maitre à bord. La forme Macron du crocodile c’est le libéralisme technophile qui, se frottant au réel, a décidé de faire primer son idée sur ce qu’elle met en œuvre.
- Viralité (lundi.am)
La perte de vie due au COVID-19 n’est donc pas un bug dans le système, mais une caractéristique de conception. Puisque le COVID-19 révèle le noyau infecté d’un empire uniquement capable de reproduire la maladie, une réorganisation radicale de la vie à l’échelle mondiale devient un impératif absolu – la question de la révolution est maintenant une question d’évolution. Tout comme un virus insère ses gènes pour transformer le génome de l’hôte, altérant le corps même s’il continue d’assurer ses fonctions habituelles, un processus de reconstitution caché (ou de destitution) précède la rupture sociale.[…] La phase lysogène peut être considérée comme une période de ’paix sociale’, asymptomatique et sans signes visibles de bouleversement. Ces périodes sont l’occasion d’un processus d’incubation, au cours duquel les partisans du réel ont le temps d’infecter le corps social avec des ensembles d’instructions et de cadres codés, de sorte que lorsque la phase lytique s’installe (toujours de manière imprévisible), nous avons des formules auxquelles nous pouvons faire référence tandis que la physique qui soutient notre monde ensemble s’effondre.
- Prison dehors(lundi.am)
Plutôt que nous jeter dans le vide pour en finir, jetons-nous vivement dehors. Allons rappeler aux amnésiques que le but d’une vie pourrait être le bonheur physique, l’événement cyclique de pleine énergie (le mouvement libre, le sport, la souple danse), pas seulement le fait d’échapper à la maladie. Allons montrer que le bonheur social devrait être l’événement libre : non pas seulement le visage à découvert, sans masque et filmé par un drone, mais le visage ouvert, prêt à la fête et aux rondes joyeuses. Allons dire que les visages nous manquent. Allons montrer leur erreur à ceux qui se contraignent à penser, pour supporter les confinements, que tout va mal dehors. Allons au soleil, en forêt, dans la rue…. Faisons-le parce que c’est bon pour notre santé
Les BDs/graphiques/photos de la semaine
- Coup de gueule
- Le Con, la Brute et le Truand
- Vœux
- Bonne nouvelle
- Avent
- Témoin
- Pas bon signe
- Soignants
- Sagesse
- Pernaut
- Enfin le ruissellement
- Malade imaginaire
- Inimaginable
- Bisounours
- Inadmissible
- Fichage
- 12 coups
- Insécurité
- Poulet
- Bilan
- Communiqué
- Le cri au parapluie
- Sécurité
- En marche
- Pantoufles
- 2+2
- Débiles exploitables
- Avidité
- Allégorie
- Sissi
- La supercherie en marche
- Joyeux anniversaire
- Why
- Coupes
- Real terrorists
- Free choice
- Economics
- Vrais tricheurs
- Obéissance civile
- Magie de Noël
- Can you believe
- Froid
- Retour à la normale
- Bouffe
- Lieux de culte
- Test Covid
- Météo
- Cat gym
- Perspective
- Computerized voting
- Flag
Les vidéos/podcasts de la semaine
- Tour de l’actu sécuritaire (video.lqdn.fr)
- Casseurs : des chiffres gonflés – Désintox (arte.tv)
- À nos corps défendants (peertube.parleur.net) Réalisation : IanB
- Melanie Ngoye Gaham : son témoignage après 70 heures de garde à vue pour avoir manifesté (invidious.fdn.fr)
- Après sa garde à vue, le reporter Adrien AdcaZz témoigne (invidious.fdn.fr)
- La police en deconfiture – Thinkerview avec Alexandre Langlois et Noam Anouar (video.ploud.fr)
- ’Islamo-gauchisme », histoire d’une notion (franceculture.fr)
- Police Aux Ordres : Darmanin Est Devenu Un Chef De Bande (lemediatv.fr) – Lien direct (invidious.fdn.fr)
Samedi dernier, des citoyens pacifiques ont été arrêtés arbitrairement au cœur d’une manifestation qui se déroulait sans accrocs. Entretien avec Olivier Fillieule, sociologue.
- Fabriquer le Darmanator ! (tuto Sécu Globale) (invidious.fdn.fr)
- Covid-19 : ces multinationales profiteuses de crise (lemediatv.fr) – Lien direct (invidious.fdn.fr)
Selon l’INSEE, 840 000 emplois pourraient avoir été détruits en France en 2020. La Banque de France estime quant à elle que le phénomène se poursuivra en 2021 avec 350 000 destructions d’emplois.
- Socialiste, révolutionnaire, patriote : qui était vraiment Orwell, l’auteur de “1984” (franceculture.fr)
- I took FSFE to court. This is my story (write.as)
Les autres trucs chouettes de la semaine
- CaptainFact, un service collaboratif de vérification des faits (fact-checking) (framablog.org)
- Le Framablog audio est né : enfin quelques bonnes ondes pour faire vibrer la fin de l’année ! (framablog.org)
- Un guide rapide de Mastodon (joachimesque.com)
- Google est mortel. Longue vie aux outils libres ! (colibris-lemouvement.org)
- Easy migration to Nextcloud from insecure and privacy-unfriendly platforms now available (nextcloud.com)
- Open Library (la bibliothèque numérique développée par InternetArchive) vient de dévoiler Explorer : une interface qui recrée des étagères virtuelles de livres (blog.openlibrary.org)
- CERN announces new open data policy in support of open science (home.cern)
- Plateformes coopératives : ensemble, passons la seconde ! (socialter.fr)
- Les auteurs de BD ont faim, l’une d’elles veut changer le système (linfodurable.fr)
- Quel est votre impact sur le climat ? Calculez-le avec ce simulateur (numerama.com)
- Syncthing, a Friendly Linux Mint Laptop and Android Phone File Sharing Tool (ubuntubuzz.com)
- Combien faut-il d’utilisateurs de GNU/Linux pour changer une ampoule ? (gnu.org)
- Comment ne pas vous égorger au cours du réveillon (la-bas.org)
à la veille de Noël et des débats avec le cousin et la belle-sœur au sujet de Zemmour et du voile islamique, armez-vous de ces quelques infos et d’un peu de patience, et vous partagerez la bûche dans la joie et l’amour.
Retrouvez les revues de web précédentes dans la catégorie Libre Veille du Framablog.
Les articles, commentaires et autres images qui composent ces « Khrys’presso » n’engagent que moi (Khrys).