Temps de lecture 20 min
Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière.
Tous les liens listés ci-dessous sont a priori accessibles librement. Si ce n’est pas le cas, pensez à activer votre bloqueur de javascript favori ou à passer en “mode lecture” (Firefox) ;-)
Brave New World
- En Turquie, vague de colère après l’abandon d’un traité international protégeant les femmes (liberation.fr)
Le président Recep Tayyip Erdogan a annoncé par un décret publié dans la nuit de vendredi à samedi le retrait d’Ankara de la convention d’Istanbul. Une décision décriée par les organisations de défense des droits des femmes alors que le nombre de féminicides ne cesse d’augmenter dans le pays.
- Égypte : l’ONU dénonce de graves violations aux droits humains (liberation.fr)
- Mort de l’écrivaine égyptienne Nawal al-Saadawi, figure de la lutte pour l’émancipation des femmes (huffingtonpost.fr)
Médecin, elle a écrit plus d’une cinquantaine d’ouvrages dans lesquels elle se prononçait contre la polygamie, le port du voile, l’inégalité des droits de succession entre hommes et femmes en islam et surtout l’excision, qui concerne plus de 90 % des Égyptiennes.
- Hirak. Qui sont ces femmes et ces hommes osant réclamer une « nouvelle Algérie » ? (humanite.fr)
- Le pape François avait ouvert la porte aux couples homosexuels, le Vatican la claque (huffingtonpost.fr)
Le Vatican considère toujours l’homosexualité comme un “péché” et estime que le mariage constitue “l’union indissoluble entre un homme et une femme”.
- Au Royaume-Uni, cette question sur le genre rend inédit le recensement de la population (huffingtonpost.fr)
cette année, une question supplémentaire est posée sur l’identité de genre.“Le genre auquel vous vous identifiez est-il le même que votre sexe enregistré à la naissance ?”, interroge le recensement.Si la réponse est négative, le répondant peut préciser son identité de genre.Cette question n’est posée qu’aux personnes âgées de plus de 16 ans et la réponse est facultative.
- Uber reconnaît à ses chauffeurs britanniques un statut de travailleur salarié, une première (lemonde.fr)
Le géant américain de réservation de voitures a annoncé, mardi, que l’ensemble de ses quelque 70 000 chauffeurs au Royaume-Uni bénéficieront d’un salaire minimum et de congés payés dès mercredi.
- La police conseille aux étudiants d’éviter Sci-Hub, un site d’accès gratuit aux articles universitaires (developpez.com)
- Le CAC 40 ne connaît pas la crise (humanite.fr)
- Responsable de la crise des opioïdes, la famille Sackler restera multimilliardaire (korii.slate.fr)
Laboratoires criminels, médecins corrompus, marketing trompeur, prescriptions illégales, pharmacies complices et plus en 450.000 décès en une vingtaine d’années. La crise des opioïdes, des antidouleurs au fort potentiel addictif, constitue aux États-Unis un véritable drame sanitaire et social, qui tue des dizaines de personnes chaque jour et détruit des communautés entières.
- Messaging and Chat Control – The End of the Privacy of Digital Correspondence (patrick-breyer.de)
- L’Electronic Frontier Foundation exige que le FBI cesse de s’attaquer au chiffrement (developpez.com)
L’EFF a exposé dans un récent rapport les capacités de piratage des forces de police américaines et a déclaré que le Congrès devrait contrôler les fouilles téléphoniques du FBI et des autres entités.
- A Hacker Got All My Texts for $16 (vice.com)
A gaping flaw in SMS lets hackers take over phone numbers in minutes by simply paying a company to reroute text messages.
- Teens, Fight for the Future Sell ‘Invisiclip’ to Counter ‘Menace of Facial Recognition’ (commondreams.org)
- Scientists Grow Mouse Embryos in a Mechanical Womb (nytimes.com)
- Vaccin anti-Covid : les femmes connaissent quatre fois plus d’effets indésirables que les hommes (futura-sciences.com) – voir aussi : Vaccin anti-Covid : pourquoi les femmes ont plus d’effets secondaires ? (medisite.fr)
Selon un rapport des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies aux États-Unis, 79,1 % des cas d’effets secondaires indésirables concernent des femmes. ce constat suggère qu’il faudrait adapter les doses de vaccin selon les sexes, avec pourquoi pas des doses réduites administrées aux femmes, qui seraient ainsi moins exposées aux effets secondaires tout en étant aussi bien protégées. Ce problème se pose d’ailleurs aussi pour tous les médicaments de façon générale, car on sait que les hommes et les femmes métabolisent les médicaments différemment. Déjà que la gestion des doses de vaccin est problématique, on imagine toutefois qu’il serait difficile de prescrire des dosages différents aux hommes et aux femmes. D’autant plus que les différences d’effets secondaires peuvent aussi simplement s’expliquer par le fait que les femmes ont davantage tendance à s’en plaindre que les hommes.
Pour compléter : Comprendre l’étendue du problème (khrys.eu.org)
Spécial France
- La France s’apprête à lancer la carte nationale d’identité électronique (numerama.com)
Sur la durée de conservation des données biométriques, la CNIL tique également : il aurait été possible de la réduire drastiquement, sans que cela ne gêne le bon fonctionnement du mécanisme général de la CNIL. Ainsi, la France opte pour une durée de conservation de 15 ans, là où des pays comme l’Allemagne et la Belgique se limitent à 90 jours seulement, en base de données centrale.
Voir aussi : Avis de la CNIL sur la future carte d’identité électronique qui doit commencer à être déployée à partir de cet été (legifrance.gouv.fr)
- Six questions pour comprendre la suspension du vaccin d’AstraZeneca en France (lemonde.fr)
- Pesticides : le Conseil constitutionnel retoque les dérogations aux distances d’épandage (liberation.fr)
L’institution, qui avait été saisi en début d’année, a finalement invalidé les chartes locales censées encadrer l’usage des pesticides près des habitations. Une victoire pour les associations de défense de l’environnement.
- Le Conseil d’État a validé lundi 15 mars 2021 la réautorisation provisoire des insecticides néonicotinoïdes dans la filière de la betterave sucrière. (sciencesetavenir.fr)
- Chasse à la glu : la France collée par la justice européenne (liberation.fr)
La Cour de justice de l’UE a considéré dans un arrêt rendu ce mercredi que l’autorisation dérogatoire dans l’Hexagone de cette méthode de capture d’oiseaux est bien illégale. Une victoire pour les associations de protection de la nature opposées aux chasses traditionnelles.
- Dans les cantines, le poulet intensif pourra être considéré comme durable (reporterre.net)
La loi Egalim prévoit qu’à partir de 2022, les menus de la restauration collective comportent 50 % de produits bio ou « durables ». Tout est donc dans la définition de ces aliments durables.
- La France a dépassé ses objectifs climatiques en seulement trois mois (lareleveetlapeste.fr)
- Ventes d’armes : +44 % pour la France (humanite.fr)
« Ce qu’on connaît le mieux du système français de contrôle des exportations d’armement, c’est son opacité. L’ensemble du système apparaît en effet comme une sorte de boîte noire, un monde d’initiés appliquant des règles inconnues de façon incontrôlable. Pire encore, cette situation amène certains à considérer qu’en réalité, les exportations d’armement en France ne sont régies par aucune règle »
- Agressions sexuelles en milieu scolaire : le rectorat de lyon sanctionne des lanceurs d’alerte (rebellyon.info)
- En médecine, un·e étudiant·e sur trois victime de harcèlement sexuel ou sexiste (humanite.fr)
- Jean-Vincent Placé condamné pour harcèlement sexuel (huffingtonpost.fr)
- De nouvelles accusations de violences sexuelles visent Patrick Poivre d’Arvor (liberation.fr)
- Pour la justice, refuser des relations sexuelles à son mari est une faute (seenthis.net)
La justice française a sanctionné une femme de 66 ans d’un divorce pour faute en raison de son refus d’avoir des relations sexuelles avec son mari. Celle-ci conteste ce retour du « devoir conjugal » et a saisi la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH). […] « Nous devons en finir définitivement avec l’époque où l’homme disposait à sa guise du corps de son épouse. En 2021, le mariage ne peut plus être synonyme de servitude sexuelle »
- Aix-en-Provence : « Messieurs les policiers faites évacuer Monsieur Sollacaro » (actu-juridique.fr)
Spécial média et pouvoir
- Jean Castex, Premier ministre providentiel… de France 2 (telerama.fr)
Dimanche soir, le 20 heures de France 2 révèle que “le nouveau Jean Castex” est arrivé. Fort, moderne et courageux. Bref, un Premier ministre idéal, selon toutes les sources interrogées… exclusivement au sein de la majorité.
- Nous, femmes journalistes de sport, voulons prendre la parole. Parce qu’elle nous est confisquée (femmesjournalistesdesport.fr)
À la télévision et à la radio, le CSA vient de le révéler, le temps de parole des femmes « dans le domaine sport » représente 13 % : sur une journée consacrée au sport, on écoute donc des hommes en parler pendant 21 heures…
Spécial casse de l’Éducation Nationale
- Enseignants, voici comment la Grenelle de l’éducation a géré votre « revalorisation » et ce qu’il a prévu (pas grand-chose, désolé) (blog.francetvinfo.fr)
- Éducation 900 postes de professeurs des écoles en moins aux concours 2021 (humanite.fr)
- Qui tue l’Éducation Nationale ? (blogs.mediapart.fr)
Spécial on gère comme des pieds (et à la néolibérale)
- Macron et la santé. De 2017 à la pandémie, trois ans de contre-réformes et de résistances (contretemps.eu)
- Partout les fermetures de lits, de services se poursuivent (snmhfo.unblog.fr)
- Covid-19. Il faut augmenter le nombre de lits de réanimation, selon la Cour des comptes (leprogres.fr)
- Covid-19 : les enseignants contraints de payer le reste à charge de leurs tests salivaires (francetvinfo.fr)
- Le reconfinement assoupli de Castex, un boulevard pour les critiques de l’opposition (huffingtonpost.fr) Macron, génie de la chienlie.
- Rétropédalage – Déplacements brefs en journée : plus besoin d’attestation dans les départements confinés (liberation.fr)
- Voici les attestations de déplacement simplifiées (huffingtonpost.fr)
- Confinement : se rendre chez quelqu’un n’est pas un motif de sortie valable, mais il n’y a “pas de base légale pour verbaliser” (francetvinfo.fr)
- Les purificateurs d’air équipés de filtres hautes performances capturent plus de 99 % des virus du Covid-19, selon une étude commandée par la région Auvergne-Rhône-Alpes. (huffingtonpost.fr)
À l’automne, Jean-Michel Blanquer avait pourtant écarté la piste des purificateurs d’air, la jugeant “absolument pas probante”[…] Le ministre fondait notamment son jugement sur une étude de l’Anses remontant à 2017 mais qui ne tenait pas compte des appareils à haut niveau de filtration (HEPA)
- Un an après, arrive-t-on à compter correctement les malades et morts du Covid ? (huffingtonpost.fr)
Santé Publique France a constaté des écarts entre le nombre de tests positifs dans leur base de données et la réalité sur le terrain.[…] la surestimation serait “d’environ 10 %”. Le taux d’incidence national, actuellement de 229 pour 100.000 habitants, serait donc plutôt autour de 206, avec des écarts potentiels selon les départements.
- Le rêve de M. Macron : franchir le mur écologique par la numérisation intégrale (reporterre.net)
Spécial Loi de Sécurité Globale
- Sécurité Globale : le Sénat dit oui à la surveillance de masse (laquadrature.net)
- Le Sénat approuve le nouvel article 24 de la loi sécurité globale : et maintenant ? (numerama.com)
- Le Sénat refuse de s’opposer à la reconnaissance faciale via les caméras embarquées (numerama.com)
- Et la loi Sécurité Totale fût… (davduf.net)
- La loi Sécurité globale « mène à la dictature de la pensée » (reporterre.net)
- Outils de contrôle des populations, polices privées… les enjeux de la loi Sécurité globale (reporterre.net)
Spécial montée du fascisme, répression, racisme, violences policières…
- Attaque d’une librairie et salut nazi : déferlement de violence par l’extrême droite à Lyon (liberation.fr)
- Kéziah Nuissier. Notre enquête sur l’affaire de violences policières qui secoue la Martinique (humanite.fr)
Accusé d’avoir frappé des gendarmes et un policier, le 16 juillet 2020, Kéziah Nuissier devait être jugé, ce 17 mars, à Fort-de-France, mais ce procès-là n’aura pas lieu. Après des mois de mensonges et d’une procédure judiciaire marquée du sceau de l’iniquité, l’affaire Kéziah Nuissier a été dépaysée à Paris, le 9 mars.
- Un CRS condamné à deux mois de prison avec sursis pour avoir matraqué un « gilet jaune » à Nancy en 2019 (lemonde.fr)
- Douze ans de prison pour le policier violeur de détenues qu’il gardait au tribunal (sudouest.fr)
- Violences de surveillants pénitentiaires sur des personnes détenues : l’omerta doit prendre fin (ldh-france.org)
- L’État veut acheter 170.000 nouvelles munitions de LBD (reporterre.net)
- Macron, le variant sécuritaire (humanite.fr)
Spécial Résistance(s)
- Les « premier·ère·s de corvée » ne doivent pas payer la dette Covid (liberation.fr)
- Un printemps des libertés pour défendre nos droits (liberation.fr)
- Bas les Masques devient Le Printemps du CARE (framasphere.org)
- Rassemblement à Paris : « Cette loi, c’est police 2084 » (liberation.fr)
- Faut-il interdire la pub au nom de l’urgence écologique ? (usbeketrica.com)
Soudain, on se rend compte que le politique a les moyens d’agir. Qu’il a la capacité de rompre avec des usages qui semblaient éternels. À Grenoble, nous avons libéré 88 % de l’espace citadin de la publicité. Le combat est gagné. Et finalement, c’est comme une rage de dents : quand on subit la publicité, on se sent agressés ; et quand elle a disparu, on n’y pense plus !
- Rozenn, engagée contre le sexisme à Chronodrive et mise à pied pour un tweet (rapportsdeforce.fr)
- “Ma force, c’est d’être vulgaire” : Corinne Masiero répond à ses détracteurs après les César (huffingtonpost.fr)
- Il ne faut jamais débattre avec l’extrême-droite (medium.com)
Spécial GAFAM et cie
- Chez Amazon, des animaux de compagnie électroniques pour pousser à bosser plus (korii.slate.fr)
- Microsoft utilise l’intelligence artificielle pour détecter automatiquement les tumeurs sur les scanners (usine-digitale.fr)
- TikTok will soon force personalized ads on its users (mashable.com)
Les autres lectures de la semaine
- Démocraties sous pression. Autoritarisme, répression, luttes (coredem.info – n°22 de la revue Passerelle, à télécharger ou commander en version papier)
- A Brief History of the Chinese Internet (logicmag.io)
Back in the 1990s, both Chinese officials concerned about retaining control and American observers hoping for liberalization believed that the internet would change China. Now that the fourth and fifth eras of China’s internet development have cultivated a largely separate online ecosystem, the question becomes whether China will change the rest of the world.
- Dé-surveiller : peut-on contrer l’accélération technologique ? (internetactu.net)
- Health Data Hub : du fantasme de l’intelligence artificielle à la privatisation de nos données de santé (laquadrature.net)
- Am I my connectome ? (aeon.co)
- Sans smartphone, pas de liberté ? (terrestres.org)
- Access Denied (logicmag.io)
In addition to performing inconsistently for underrepresented groups, facial recognition creates new challenges for blind users. “Ninety-five percent of the time the camera can’t see me”
- Different Ways of Moving Through the World (logicmag.io)
Technology’s failure to serve disabled people is ultimately a failure of imagination.
- Rattachements – Pour une écologie de la présence (lundi.am)
Il faut savoir que la bétonisation du monde et la destruction du vivant tout comme notre incapacité à produire pour nous nourrir ne sont pas des accidents de parcours, mais des projets politiques de dépossession pour l’enrichissement. […] Défendre les territoires veut nécessairement dire apprendre à les habiter et inversement, habiter vraiment nécessite de défendre les territoires. […] Pour pouvoir se dire pacifiques, il est nécessaire d’être capable de déployer une force. Se dire pacifique sans avoir la capacité d’être violent signifie simplement être impuissant.
- Des images communes (lundi.am)
L’article propose une réflexion sur la place de la photographie dans l’identification des participant.es à la Commune mais aussi son usage dans la guerre psychologique livrée entre Communard.es et Versaillais.es ainsi que sa résonance aussi bien dans l’écriture des mythes fondateurs de la République que dans notre propre imaginaire commun.
- 1871-2021. Cette Commune de Paris qui effraie toujours les puissants (humanite.fr)
Une partie de la droite lui crache dessus, Emmanuel Macron l’ignore, tandis que la gauche s’honore de s’inscrire dans ses pas. Cent cinquante ans après, l’élan et la vitalité de cette révolution interrogent toujours le monde.
- C’était un 15 mars : la publication du programme du Conseil national de la Résistance (liberation.fr)
- Frédéric Lordon « Le communisme se doit de faire valoir ses contenus propres, positifs » (humanite.fr)
- « Le Klu Klux Klan en aurait rêvé ! » Ce que les paniques morales sur les universités révèlent de la propagande d’extrême-droite (academia.hypotheses.org)
- Richard Stallman. Pour une culture numérique humaniste (cultinfo.hypotheses.org)
- La Juste Implication du Design (pourdesusageslibresetdurables.wordpress.com)
- Open Is Cancelled (medium.com)
Open as we understand it comes from Karl Popper’s Open Society and Its Enemies. Popper defined open within a colonialist and masculinist framework.[…] Popper’s vision of the open society presents an iron cage of dualisms that have framed conversations about technology for so long that the bars have become an invisible fixture.
- La domination scolaire des filles : un effet en trompe-l’œil (theconversation.com)
- Women Dominated Beer Brewing Until They Were Accused of Being Witches (smithsonianmag.com)
Up until the 1500s, brewing was primarily women’s work—that is, until a smear campaign accused women brewers of being witches. Much of the iconography we associate with witches today, from the pointy hat to the broom, may have emerged from their connection to female brewers. […] Just as women were establishing their foothold in the beer markets of England, Ireland and the rest of Europe, the Reformation began. The fundamentalist religious movement, which originated in the early 16th century, preached stricter gender norms and condemned witchcraft. Male brewers saw an opportunity. To reduce their competition in the beer trade, these men accused female brewers of being witches and using their cauldrons to brew up magic potions instead of booze.
- Une guerre mondiale contre les femmes. Des chasses aux sorcières aux féminicides [notes de lecture] (lundi.am)
nous assistons à une intensification des violences contre les femmes, en particulier contre les femmes afro-descendantes et amérindiennes, parce que la mondialisation est un processus de recolonisation politique destiné à donner au capital un contrôle incontesté sur la richesse naturelle du monde et sur le travail humain, […] Afin de bien mettre les points sur les i, Federici précise que « quand [elle] parle de chasse aux sorcières, [elle fait] référence à la réapparition d’expéditions punitives menées par de jeunes hommes jouant les justiciers autoproclamés, conduisant souvent au meurtre des accusées et à la confiscation de leur propriété. » En Afrique particulièrement, les meurtres de sorcières se comptent aujourd’hui par milliers. […] dans le seul Ghana, « environ 3 000 femmes sont désormais exilées dans des “camps de sorcières” au nord du pays après avoir été contraintes de fuir leur communauté où elles étaient menacées de mort. » […] Elle cite un rapport qui avance le chiffre de 23 000 « sorcières » tuées en Afrique en 1991 et 2001, « un chiffre considéré en deçà de la réalité ». […] la sorcellerie y est souvent décrite comme un « phénomène ancestral », une caractéristique des « traditions » (sous-entendu : arriérées) de ces pays. Or, Federici tient à préciser que « les mouvements anti-sorcières n’ont commencé en Afrique que pendant la période coloniale, conjointement à l’introduction des économies monétaires qui ont profondément transformé les rapports sociaux, en créant de nouvelles formes d’inégalité. » […] les “sorcières” sont principalement des vieilles femmes ou des paysannes pauvres, vivant souvent seules, ou des femmes que l’on croit en concurrence avec les hommes.
- Les militantes anarchistes individualistes : des femmes libres à la Belle Époque (lesobscurs.wordpress.com)
- How do you keep on keeping on ? (freethoughtblogs.com)
- Covid, une querelle picrocholine (blog.mondediplo.net)
- Pourquoi n’avons-nous pas de traitements contre la maladie d’Alzheimer ? (theconversation.com)
Les BDs/graphiques/photos de la semaine
- Gauchiste
- Virage à gauche
- PPL sécurité
- Travail, Famille…
- Outrage
- Aux fraises
- France
- Renommage
- Plan
- Mesures
- À tous les français…
- Comprenne qui pourra
- Jour sans fin
- Horizon
- Gestion de crise
- Complot
- Explications
- Attestation
- Nouvelle attestation
- En avance
- En attendant…
- Problem solving
- Alignement
- Variant breton
- Suspension de vaccin
- Suppression de lits
- Lits magiques
- Rappel
- Trou
- Fil
- Occupations de théâtres
- Rends-nous l’art Jean
- Indécence
- Faire chier les cons
- Pilule
- Hedy Lamarr
- 0 days since…
- Don’t forget
- Date
Les vidéos/podcasts de la semaine
- Usul. Jean Castex chez Samuel Étienne : Twitch au secours de l’ancien monde (peertube.parleur.net)
- L’ordre à tout prix (franceculture.fr)
- Face au désastre qui vient : le communisme désirable (invidious.fdn.fr)
- Thinkerflou – Bernard Friot : « Le salaire EST anticapitaliste » (dijoncter.info)
- Le syndrome du larbin. (invidious.fdn.fr)
- Comment ne jamais apparaître fautif en politique (même si on l’est) (theconversation.com)
- Préhistoire : où sont les femmes ? (franceculture.fr)
- Le corps féminin – Épisode 2 : L’utérus sur le divan (franceculture.fr)
- Why I’m ditching Twitch (share.tube)
Les autres trucs chouettes de la semaine
- OVHcloud : Octave Klaba annonce l’adoption d’une nouvelle politique de sauvegarde gratuite des données de tous les clients (developpez.com)
Il semble que les consommateurs à l’échelle globale ne comprennent pas notre offre. Cela fait déjà trop de discussions autour de cet aspect.[…] Nous allons plutôt revoir la sécurité à la hausse en offrant le plus haut niveau de sauvegarde pour tous nos clients […] Cela va changer les standards de l’industrie
- Marre de votre réunion sur Zoom ? Sabotez-la ! (korii.slate.fr)
L’outil anti-productivité parfait est enfin disponible.[…] Il suffit […] de télécharger un petit logiciel permettant de diriger le son de vos conférences vers le site en question.Celui-ci offre diverses options : un bébé qui hurle, un chien qui aboie, des perturbations de connexion, un insupportable écho, d’affreux bruits de travaux, voire une personne urinant de manière un peu trop bruyante. […] Sam Lavigne a une solution plus radicale encore. Il est également le créateur d’un autre logiciel nommé Zoom Deleter : tournant en tâche de fond, il vérifie en permanence la présence éventuelle de Zoom sur votre ordinateur, puis l’efface immédiatement s’il est détecté.
- « C’est qui le Patron ? ! – La Marque du Consommateur » (lamarqueduconsommateur.com)
- Gitlab va désormais faire usage du terme « main » en lieu et place de « master » pour désigner la branche par défaut des projets (developpez.com)
Retrouvez les revues de web précédentes dans la catégorie Libre Veille du Framablog.
Les articles, commentaires et autres images qui composent ces « Khrys’presso » n’engagent que moi (Khrys).
cazaluna
LA SOCIETE DES CONSOMMATEURS
Société coopérative d’intérêt collectif à forme anonyme à capital variable
ACTIVITÉ (CODE NAF) 7021Z : Conseil en relations publiques et communication
=> on ne sait pas à qui appartient réellement cette entreprise…